conseils d'achat

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
nikro62
Membre
Membre

conseils d'achat

Message par nikro62 » 11 déc. 2009, 0:32

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour de nouveaux conseils.
Cette fois dans le domaine de l'éclairage.
En fait je sonorise un orchestre de baloche et l'anné prochaine nous aimerions investir dans l'éclairage.

Contrainte, impossible pour moi d'utiliser un gradateur car pas assez de puissance dispo sur la grande majorité des scênes sur lesquelles on se produit.

Bon j'ai quelques notions d'éclairage scenique traditionnel, cependant je ne connais rien aux éclairages LED qui sont pour moi la seule solution envisageable.

Concrétement ma question :

quel type de PAR LED acheter : 153 led 1W ou des PAR 36X3W ou autre?(budget env 150€ le PAR)

comment les commander? car avec un jeu d'orgue ça me parait compliqué de jouer avec la trichromie...
donc j'imagine une solution plutôt orientée informatique, quels logiciels etc...

merci de votre aide

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 11 déc. 2009, 9:47

Je peux me planter, mais il me semble qu'on ne trouve pas de PAR 153 LEDs de 1W. Il s'agit de LEDs de faible puissance et même s'il n'y en a 153, ça envoie rien du tout en terme de lumière. Oublie tout de suite.

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 11 déc. 2009, 17:27

Sa a quand bien évoluer et aujourd'hui ça marche très bien mais il faut mettre le prix (environ 400€ pour un truc potable).
J'ai vu des PAR64 à diode (marque DUNE) ou t'as 6 ou 8 diodes de 3W et ça envoi grâve mais le prolème pour toi c'est prix... Car ceux là tu les touches à 600€ pièce...
A toi de voir.

gclaire
Résident
Résident

Message par gclaire » 13 déc. 2009, 11:23

Salut

Le PAR led oui mais pas pour de la face, s'est plus que Horrible. J'imahgine la couleurs des mec qui jouent, un coup la tronche bleu schtroump, vert a vomir, jaune constipé, rouge cuit. Pour de la déco, du nappage oui et s'est tout.

Tu sera obligé de passer par de PAR, PC et autre source plus puissante et mieux adaptées.

Tu peu bien faire une face, sans trop consommer aussi, du genre 4 PAR 56 (1200 W), 2 PC 1K etc....

Salutations, G'Claire

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 13 déc. 2009, 16:26

il y'a aussi du blanc dans les diodes (juste pour info) et c'est loin d'être dégueux!!! Y'a de très belle couleur et ça consomme pas... Donc autant dire que vous n'aimez pas (parce que vous n'avez pas confiance???) mais dite pas que sa vaut rien.

Sur ceux les PAR56 à diodes ça marche également très bien.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 déc. 2009, 9:42

J'ai déjà vu des Pars RVB utilisés en face, et c'est immonde. D'autant plus que les tons ambrés sont le talon d'Achile des PARs à LED, or c'est précisément ces tons-là qui sont utiles en face. Je ne sais pas ce que donneraient des PAR blancs. Ceux que j'ai vu fonctioner (jamais vu en face) donnaient un blanc froid (6500K). Au moins, il n'y a pas d'effet pizza. En face, les PC ou découpes restent quasiment indétrônables car on peut régler la largeur du faisceau, ce qui n'est pas le cas des PARs (LED ou pas LED). Et surtout, les PC envoient une lumière uniforme, alors que la lumière des PARs décroit progressivement quand on s'éloigne du centre. C'est fondamental pour un bon rendu.
Si tu manques vraiment de puissance, tu peux prendre des PC 300 ou 500W en face, et des PAR à LED en contre. Mais comme dit plus haut, les PAR à LED "qui envoient" ça coûte encore cher, même si ça baisse vite.
Un dernier détail: on utilise rarement la face à donf', il est donc possible d'avoir une "puissance d'ampoule" au-delà de la puissance disponible sans que ça pose de gros soucis, du moment qu'on le sait.

nikro62
Membre
Membre

Message par nikro62 » 14 déc. 2009, 23:10

Un grand MERCI pour vos réponses, en effet j'imaginais mal ma face avec des par LED RVB, par contre j'avais pas pensé àa du par LED blanc je vais essayer de trouver des infos là dessus.

Bon finalement, pour commander tout ce beau monde, existe t'il une interface freeware? Sinon quel soft utiliser? avez vous déjà trouvé des tutos sur le net? J'ai besoin de me créer 4 ou 5 ambiances et une scêne par musicos pour les solos.

Encore merci

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 15 déc. 2009, 5:44

perso j'utilise le Light Jockey mais pareil, niveau prix t'es vite refroidi par contre c'est très simple d'utilisation.
Après tu as le Sunlight que je trouve un peu "bordellique" mais c'est une question de goût je suppose? Moi j'aime pas.
Le moins chère serait encore une console 24/48 canaux et tu fais t'es programmation à la maison comme ça t'es tranquille.

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 15 déc. 2009, 9:52

freestyler qui est un freeware il faut juste un pc et une interface dmx usb ça se trouve pour 40€

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 déc. 2009, 12:15

eb4 a écrit :freestyler qui est un freeware il faut juste un pc et une interface dmx usb ça se trouve pour 40€
hello
Freestyler est super !! et gratuit (je bosse avec ça depuis deux ou trois ans déjà)

par contre : j'ai eu quelques souci de compatibilité avec des interfaces low-cost (du genre 40 euros) avec certaines machines

en mettant un peu plus dès le départ (par exemple la ENTTEC USB PRO) tu seras calé pour l'avenir !! (c'est sans aucun doute l'interface qui tourne le mieux avec Freestyler,

il y a aussi un forum pour freestyler

Répondre