larsen retour
- db85
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eh Logh, bonjour
pourquoi tu n'essaies pas en changeant de micral ?
T'as bien le fatidique SM58 qui traîne dans ta rue ? Personne ne peut t'en passer un ?
Comme c'est une bestiole qui fiche en général une paix royale à son proprio, tu pourras ainsi faire tes essais de placement, gains...etc
Perso, c'est ce que je ferais
cdlt
gérard
pourquoi tu n'essaies pas en changeant de micral ?
T'as bien le fatidique SM58 qui traîne dans ta rue ? Personne ne peut t'en passer un ?
Comme c'est une bestiole qui fiche en général une paix royale à son proprio, tu pourras ainsi faire tes essais de placement, gains...etc
Perso, c'est ce que je ferais
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- jean mar
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- aurel
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j'ai une autre question : comment gérez vous un musicien à qui vous donner un SM58 et qui se place finalement à coté du retour ? Dans ce cas s'ils sont un peu sourd ca larsen.
contexte : plus de musicien que de retour donc ils se les partagent.
Deuxième chose : comment trouver rapidement quel micro accroche avec quel retour ?
genre quand vous avez 3 chanteurs avec chacun son retour et que vous gérer tout ça depuis la face.
contexte : plus de musicien que de retour donc ils se les partagent.
Deuxième chose : comment trouver rapidement quel micro accroche avec quel retour ?
genre quand vous avez 3 chanteurs avec chacun son retour et que vous gérer tout ça depuis la face.
- ziggy
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la gestion du larsen en live reste un truc d'intuition et surtout d'expérience
-- observer ce qui se passe sur scène pour "deviner" d'où part le larsen
-- se souvenir des dernières manipulation qu'on a fait (changé le gain, l'eq etc sur une tranche...sur une sortie...)
-- avoir fait des essais de larsen lors des balances pour savoir quels micros/lignes seront susceptible de partir plus facilement que d'autres
--connaître son micro (si t'as un B58 sur scène, un larsene qui part à 5kHz et un chanteur pile en face du retour...., cherche pas plus loin
-- connaître ses retours et sa diff (certains mic de batterie - GC, OH etc- partent parfois facilement en larsen dans la diff quand elle est trop proche des micros...
-- un larsen sur un mic chant-Lead dans le bas-mid part probablement de la diff quand elle est proche; un larsen dans le haut-mid part probablement plutôt du retour
-- etc etc etc
comme d'hab : il n'y a pas de règle d'or qui t'évite toutes les emmerdes possible et/ou prévisible et imprévisible
-- observer ce qui se passe sur scène pour "deviner" d'où part le larsen
-- se souvenir des dernières manipulation qu'on a fait (changé le gain, l'eq etc sur une tranche...sur une sortie...)
-- avoir fait des essais de larsen lors des balances pour savoir quels micros/lignes seront susceptible de partir plus facilement que d'autres
--connaître son micro (si t'as un B58 sur scène, un larsene qui part à 5kHz et un chanteur pile en face du retour...., cherche pas plus loin
-- connaître ses retours et sa diff (certains mic de batterie - GC, OH etc- partent parfois facilement en larsen dans la diff quand elle est trop proche des micros...
-- un larsen sur un mic chant-Lead dans le bas-mid part probablement de la diff quand elle est proche; un larsen dans le haut-mid part probablement plutôt du retour
-- etc etc etc
comme d'hab : il n'y a pas de règle d'or qui t'évite toutes les emmerdes possible et/ou prévisible et imprévisible
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- NiouMember
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pleins de pistes en peu de temps; merci
Pour savoir quel micro accroche, j'ai en situation bar que la bombe, l'accordeon, le chant lead et 2 coeurs.
J'ai l'impression que c'est le chant lead car les larsens s'arrêtent lorsque je mute cette piste.
Mais j'ai l'impression que ça accroche lorsque j'ai tous les mics de reglés.
Ca peut pas venir d'une sorte d'interaction entre les mics qui indépendamment n'accrochent pas?
Un sondier nous avait spontanément changé le sm par un seinnheiser qui avait l'air de mieux correspondre à la voix de mon chanteur.
Quand à l'idée de mettre la façad legerement en arriere pour que le chant en profite, on le faisait à l'époque mais c'etait pas mieux niveau larsen et c'etait inconfortable pour moi qui prenait trop de chant accordeon et clavier dans la geule.
Pour savoir quel micro accroche, j'ai en situation bar que la bombe, l'accordeon, le chant lead et 2 coeurs.
J'ai l'impression que c'est le chant lead car les larsens s'arrêtent lorsque je mute cette piste.
Mais j'ai l'impression que ça accroche lorsque j'ai tous les mics de reglés.
Ca peut pas venir d'une sorte d'interaction entre les mics qui indépendamment n'accrochent pas?
Le micro est assez recent (2 ou 3 ans), le sm58 ne sonne pas tres bien avec mon chanteur et il me semble que ça accrochait plus.Ouaip !! Gégé a une piste...le micro est peut être fatigué après des années de bons et loyaux services
Un sondier nous avait spontanément changé le sm par un seinnheiser qui avait l'air de mieux correspondre à la voix de mon chanteur.
si mais elle agit sur la façade et le retour.pas d'EQ, console????
Quand à l'idée de mettre la façad legerement en arriere pour que le chant en profite, on le faisait à l'époque mais c'etait pas mieux niveau larsen et c'etait inconfortable pour moi qui prenait trop de chant accordeon et clavier dans la geule.
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La gestion du larsen est beaucoup plus facile quand on tourne avec du matos qu'on connait mic , diffusion.......
La préecoute ou les vulmetres peuvent renseigner sur un larsen si je dit pas de connerie
Quand il y a 2regies face et retour ses plus simple celui qui gere la face peut avoir des larsens que sur celle-ci( assez rare), le mec des retours a la tache plus dure.
Mais quand tu a une regie ses moins simple car tu est loin du plateau donc ses la que l'experience ou la bouteille parle et moi ses une petite bouteille pour le moment
Question
Le larsen est une boucle donc exemple le mic lead larsen sur le circuit lead oki est ce que celui-ci va larsen sur les autres circuit ou il est envoyer a faible niveau ???? j'ai un doute la..
La préecoute ou les vulmetres peuvent renseigner sur un larsen si je dit pas de connerie
Quand il y a 2regies face et retour ses plus simple celui qui gere la face peut avoir des larsens que sur celle-ci( assez rare), le mec des retours a la tache plus dure.

Mais quand tu a une regie ses moins simple car tu est loin du plateau donc ses la que l'experience ou la bouteille parle et moi ses une petite bouteille pour le moment


Question
Le larsen est une boucle donc exemple le mic lead larsen sur le circuit lead oki est ce que celui-ci va larsen sur les autres circuit ou il est envoyer a faible niveau ???? j'ai un doute la..
- db85
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- NiouMember
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il me semble que le sondier avait changé pour des pb d'accrochage aussi.
En fait mon chanteur s'écarte du micro lorsqu'il pousse la voix afin d'avoir un minimum de niveau sur les chants calmes ce qui implique de pousser pas mal le gain; le tout couplé à des retours de merde, ça a tendance à accrocher avant qu'il ai un minimum de confort d'écoute.
Mon optique était de baisser les fréquences accrocheuses afin d'améliorer son confort d'écoute et éventuellement d'améliorer le rendu du retour en enlevant des freq inutiles au chant
En fait mon chanteur s'écarte du micro lorsqu'il pousse la voix afin d'avoir un minimum de niveau sur les chants calmes ce qui implique de pousser pas mal le gain; le tout couplé à des retours de merde, ça a tendance à accrocher avant qu'il ai un minimum de confort d'écoute.
Mon optique était de baisser les fréquences accrocheuses afin d'améliorer son confort d'écoute et éventuellement d'améliorer le rendu du retour en enlevant des freq inutiles au chant
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J'aurais peut-être fait un effort si tu avais écrit en français....
Sinon, le larsen (feedback en grand-breton) résulte d'une boucle induite par un micro qui capte les ondes sonores émises par un haut-parleur, lesquelles ondes proviennent de l'amplification du signal capté par le micro. En bref, on amplifie, amplifie, amplifie en boucle jusqu'à plus soif ou que quelque chose explose. Donc, faut éviter que le micro en question capte les ondes sonores dont il est l'initiateur...

Sinon, le larsen (feedback en grand-breton) résulte d'une boucle induite par un micro qui capte les ondes sonores émises par un haut-parleur, lesquelles ondes proviennent de l'amplification du signal capté par le micro. En bref, on amplifie, amplifie, amplifie en boucle jusqu'à plus soif ou que quelque chose explose. Donc, faut éviter que le micro en question capte les ondes sonores dont il est l'initiateur...

- Barthedoc
- Modo
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- Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38
Salut
Ben Foisse je suis de l'Aveyronie du centre et toi de l'Aveyron, ben sommes nous cousins? à voir mais milledieu hé crie Ko rect.
La musique et le son de la musique ne s'affranchit pas d'un langage un peu châtié...
En ce qui concerne le larsen, notre ami, et notre plus gros chagrin,
la propagation des ondes est notre crédo...
La stationnaire, la déphasée, la directe, alors alors solution..solution..
si c'était facile hein... simple ben non mon ami... du trop facile nait l'ennui et justement le larsen m'ennuie...
ne pas mettre en retour le truc qui n'est pas utile, le chant à besoin du retour, angulation des bains de pieds, il veut du clavier, pas de pb, si il a des niveaux trop variant, ben heu! ben met un petit 160A sur le coup...
Mon petit avis:
donc pour ton cas dans un bar l'accordéon doit être suffisant à lui-même, juste un rappel chant pour lui, pour le chant l'accordéon en direct doit suffire, donc juste un rappel chant, les coeurs, un rappel des deux, juste le chant te posera PB, donc travaille avec lui pour qu'il se satisfasse d'un petit niveau de retour, au pire un ear monitor, mais dans un bar c'est petit et mettre trop de niveau de retour polue l'écoute...
Ziggy l'a dir
retour maison = BP
mais bon nous devons faire avec notre matériel...et notre chanteur...
si c'est toujours le même tu vois avec lui le choix de micro qui lui convient le mieux, car mettre des mics. au petit bonheur, c'est prendre des risques...
Heu c'est mon annif c'est pourquoi je suis un peu prolixe c'est le champ..
hips....
Le Barthe dans ses bulles...
Adessiatz lo typ
Ben Foisse je suis de l'Aveyronie du centre et toi de l'Aveyron, ben sommes nous cousins? à voir mais milledieu hé crie Ko rect.
La musique et le son de la musique ne s'affranchit pas d'un langage un peu châtié...
En ce qui concerne le larsen, notre ami, et notre plus gros chagrin,
la propagation des ondes est notre crédo...
La stationnaire, la déphasée, la directe, alors alors solution..solution..
si c'était facile hein... simple ben non mon ami... du trop facile nait l'ennui et justement le larsen m'ennuie...
ne pas mettre en retour le truc qui n'est pas utile, le chant à besoin du retour, angulation des bains de pieds, il veut du clavier, pas de pb, si il a des niveaux trop variant, ben heu! ben met un petit 160A sur le coup...
Mon petit avis:
donc pour ton cas dans un bar l'accordéon doit être suffisant à lui-même, juste un rappel chant pour lui, pour le chant l'accordéon en direct doit suffire, donc juste un rappel chant, les coeurs, un rappel des deux, juste le chant te posera PB, donc travaille avec lui pour qu'il se satisfasse d'un petit niveau de retour, au pire un ear monitor, mais dans un bar c'est petit et mettre trop de niveau de retour polue l'écoute...
Ziggy l'a dir



mais bon nous devons faire avec notre matériel...et notre chanteur...
si c'est toujours le même tu vois avec lui le choix de micro qui lui convient le mieux, car mettre des mics. au petit bonheur, c'est prendre des risques...
Heu c'est mon annif c'est pourquoi je suis un peu prolixe c'est le champ..
hips....
Le Barthe dans ses bulles...
Adessiatz lo typ
- whynot
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- ziggy
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- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
pour répondre de manière la plus concise possible à la question de Flo :
le larsen est une boucle entre un ou plusieurs émetteurs (HP - généralement il ne s'agit que d'un seul HP responsable mais le larsen peut aussi exciter des boucles dans d'autres HP
en coupant (ou atteniuant) le HP responsable ou le capteur responsable; le larsen disparait
mais il est clair que tant qu'il dure il passe dans absolument tous les HP où cette source est envoyé (les retours, la diff les rappels etc etc etc)
le larsen est une boucle entre un ou plusieurs émetteurs (HP - généralement il ne s'agit que d'un seul HP responsable mais le larsen peut aussi exciter des boucles dans d'autres HP
en coupant (ou atteniuant) le HP responsable ou le capteur responsable; le larsen disparait
mais il est clair que tant qu'il dure il passe dans absolument tous les HP où cette source est envoyé (les retours, la diff les rappels etc etc etc)
- steph
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Re: larsen retour
+1..... quel genre de retours maison...? piezo ? compression ? filtre interne passif ? de quel genre?ziggy a écrit :logh a écrit :.....On a des retours maisons et aucune possibilité d'eq pour les retours pour eliminer les larsens.![]()
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