petite console numérique

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
nico
Résident
Résident

petite console numérique

Message par nico » 21 déc. 2009, 13:15

Bonjour à tous,
Je recherche pour le boulot un "couteau suisse" numérique type yamaha 01v96VCM.
Je dispose d'un budget maxi de 2500 euros net pour le moment (achat ultérieur pour options possible) avec le fly !!!
Utilisation : par moi, en restaurant universitaire, pour des groupes étudiants (3 à 4 par mois
) avec 2.3 retours jbl eon et une diff JBL PR112. En général je reprends une dizaine de lignes maxi...
Actuellement; c'est du bricolage, avec console + rack externe (svt avec location).
J'ai besoin de gagner et du temps, et de la place (transport kangoo).
Je sais qu'il n'existe pas beaucoup de produits dans cette gamme de prix, y a t il une alternative à la 01V ???
J'ai repéré sinon la PRESONUS studiolive 16.4.2....

Ca ne tiendra qu'à moi je prendrai uns M7CL, mais pas de budget, alors pas de proposition démente svp !!!

Un grand merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Modifié en dernier par nico le 21 déc. 2009, 14:51, modifié 1 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 21 déc. 2009, 13:34

salut Nico

j'ai eu l'occasion d'essayer la Présonus (mais pas de les coupler par deux, à cette époque le soft n'était qu'en version alpha)
je te la recommande vivement.
(en plus, j'aime bien les matos Présonus, jamais déçu !)

Sinon, il existe les deux versions de chez Fostex LM et LR16, avec un boîtier de scène qui reste au plateau.
L'une permet l'enregistrement, l'autre non.
Le "lien" se fait par du Cat5 sur 50m maxi et je pense que les convertisseur (connaissant Fostex) doivent être correct (pour le prix).

voili voilou (à ma connaissance)
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

kuroi
Membre
Membre

Message par kuroi » 21 déc. 2009, 13:35

Bonjour,

Dans ton budget en numérique tu n'as que la 01v96VCM et la StudioLive...

Sinon tu peux voir en analogique pour une A&H GL2400 mais tu auras au moins besoin d'un petit rack avec limiteur + EQ à côté...

Au final, tu devrais prendre la 01v96, tu peux même t'arranger avec ton revendeur pour avoir un flycase offert s'il est sympa :p

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 déc. 2009, 14:22

aujourd'hui le choix devient de plus en plus important et au niveau qualité dans cette gamme de prix c'est kiff-kiff
je pense que même la Behringer y tient sa place (s'il n'y avait pas les pannes un peu trop fréquentes chez ce fabricant)

la Presonus, je l'ai eu deux fois en accueil
c'est du matos correct
sinon, tu as évidemment Yamaha, Tascam, Fostex, Roland etc etc etc etc etc (tous ces fabricants ont un vrai historique de R+D en console numérique)

en ce moment, vu que c'est la mode tout le monde se jette sur la Presonus et tout le monde la recommande (et tous les revendeurs essayent d'en fourguer un maximum)

le produit tel quel (et tel que je l'ai essayé) vaut certainement le coût - c'est une qualité honnête ni plus ni moins....

par contre, perso j'ai une petite mise en garde:
pour le mec qui fait sa petite cuisine à la maison en home-studio.... pourquoi pas ? ou le mec qui tourne avec ces machines en live et qui gère tout lui-même en passant au sondier un mix tout fait !! (avantage la Presonus fonctionne directement comme carte son....)

là où j'ai quelques doutes :
Presonus n'est pas un fabricant de console (pour l'instant) ; ils ont sorti ce premier modèle et peut-être (???) ils vont en sortir d'autres (peut-être pas ??)
par contre, ça pousse très dur sur ce secteur et pour l'instant je ferais plutôt confiance à des fabricants classiques comme Yamaha ou Tascam pour attendre de voir où va Presonus avec son prototype (enfin c'est juste mon avis perso, sans plus....- pour l'instant je la classerais encore dans les produits comme M-Audio, Edirol etc donc consommation-courante en home-studio....)

le choix le plus sûr (pour live et presta) reste pour l'instant la 01V96 (pour des questions de fiabilité, et de compatibilité etc.... -> pas forcément parce que ce serait le miracle et summum et le must au niveau de qualité....
vu l'évolution du secteur, ça va chambouler grave d'ici 2 ans de toute façon.... (peut-être que Pesonus fera parti des grands peut-être l'aventure sur ce secteur sera fini pour eux.... Yamaha, en tout cas, sera toujours dans la course même si la 01V96 va forcement se faire passer dessus un jour ou l'autre....)

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 21 déc. 2009, 17:50

Sujet interressant car la 01V96 est une ref depuis quelques années une console numerique petit budget passe partout et sa concurence se fait assez rare je trouve ou se renouvelle pas trop pourtant je pense ses un marché interressant moi je regarde pour me prendre une petite numerique aussi je vais attendre un pe voir si sa bouge
Mais je suis assez d'accord avec ziggy il faut attendre pour avoir du recul sur certaine machine car je pense notament a mackie qui ses pris un gros bide dans le numerique et aussi le dj et comme ses la mode du numerique tous le monde si sort des consoles
Est comme le numerique est en plein essort il va avoir des nouvelles consoles numeriques du moin je l'esperes

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 21 déc. 2009, 18:40

Salut Nico
En ce moment, tu as une Tascam DM3200 pour 2690 Euros TTC chez Audiosolutions...

http://www.audiosolutions.fr/product_in ... ucts_id=46

Newlum
NiouMember
NiouMember

Message par Newlum » 21 déc. 2009, 18:52

d'accord avec vous. Le pb de la 01V c'est le son :???: [-( et le gain que l'on règle de 1 à F pour ceux qui ont fait de l'hexa...(à D t'entends rien et à E tu as une saturation toute moche) mais pour ton application ça me parait idéal quand même

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 21 déc. 2009, 20:01

le gain que l'on règle de 1 à F
quel rapport avec le gain ?
il s'"agit d'un préampli on ne peut plus classique avec un gain on ne peut plus analogique donc quel rapport avec l'hexadécimal ?

petit rappel également le O dbu correspond au - 18 dbfs ce qui pousse à penser qu'il est normal de saturer tes peakc si tu essayes de pousser au 0 dbfs non ?
#-o

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 22 déc. 2009, 8:48

Eternel problème : attendre ou acheter ? On peut toujours espérer mieux, moins cher, etc... Mais un jour faut y aller. La 01V96 est un véritable couteau suisse. La qualité du son est très bonne pour une utilisation en configuration semi-pro. Comme toujours, il y en a qui savent sortir du son de n'importe quelle machine et d'autres qui peinent, même avec une Heritage !
En Home Studio ou en sono, elle reste un "Maitre Achat" comme on dit par chez nous, soit un rapport qualité/possibilité/prix Imbattable.
J'ai eu une Roland avant ma 01v96... Le préampli étaient (sont toujours) très bons, mais le routing est à se tirer les cheveux ! J'ai "joué" sur une Tascam : pas de drame, mais intransportable...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 déc. 2009, 10:08

Super Giorgio a écrit :Eternel problème : attendre ou acheter ? On peut toujours espérer mieux, moins cher, etc...
...tout à fait d'accord; mais vu la frénésie des choses de nos jour (et les nombreux effets de mode sans lendemain!!!), je n'acheterais pas un produit qui vient tout juste sortir pour la première fois, dont on ne sais pas si le fabricant va le pérenniser ; on ne sait même pas si le fabricant va rester sur cette voie etc
Newlum a écrit :d'accord avec vous. Le pb de la 01V c'est le son :???: [-( et le gain que l'on règle de 1 à F pour ceux qui ont fait de l'hexa..
...j'ai du mal à comprendre, là....
soit tu parles de l'ancienne 01V et/ou tu ne connais pas la 01V96; soit tu compares à autre chose beaucoup plus cher !!.... les préamps de la 01V96 (et les convertisseurs) sont très très correct et en tout cas comparable à toutes les autres consoles dans cette gamme (exemple A&H et Soundcraft, Mackie, Crest etc) - là où la 01V96 pêche vraiment (et où elle est réellement critiquable), ce sont ces damnés eq.... faut y rentrer comme un taureau pour obtenir quelque chose de buvable !! et à la limite aussi la sommation qui a du mal à gérer beaucoup de pistes à forte dynamique (rock, punk et métal etc...)

pour avoir mieux il faut dépenser plus exemple, Venice ou Verona, Heritage, MH2 ou MH3; la sériel ML, les PM de Yamaha etc etc (mais bon, faut comparer ce qui est comparable

Newlum
NiouMember
NiouMember

Message par Newlum » 23 déc. 2009, 17:17

Scuzez.. peut-être me trompe-je mais le potar de gain cranté...faut avouer que c'est perturbant..
..et coté préamps / gain, ne dites pas que l'on est quand même pas loin de la moindre GL.. surtout qu'il est interdit de ne serait-ce que friser le rouge sous peine de saturation trés trés moche..

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 déc. 2009, 18:08

Newlum a écrit : ne dites pas que l'on est quand même pas loin de la moindre GL.. surtout qu'il est interdit de ne serait-ce que friser le rouge sous peine de saturation trés trés moche..
...le preampls d'une 01V96 valent sans aucun souci la qualité d'une GL (mon avis perso !!!!)
en ce qui concerne le rouge dont tu parles tu sembles oublier que le 0dB sur la 01V96 (et les consoles numériques en générale!) est un FS (FullScale) : quand tu tapes dans le rouge (dlip) avec la 01V96 c'est comme si tu tapais dans du +22dBu (ou 18db-vu) sur une console comme la GL.... pas surprenant que c'est moche.... sur les GL le préamp commence à cracher déjà vers les +12dB soit dit en passant
(et je répété qu'on parle ici de la 01V96 et non pas de la 01V ni d'une promix.... c'est pas pareil en ce qui concerne le preamps, convertisseurs et tout le reste)

kuroi
Membre
Membre

Message par kuroi » 23 déc. 2009, 18:16

Nous somment d'accord, c'est une question de gout... Mais il ne faut pas oublier de différencier les versions !

La 01v de première génération n'était vraiment pas terrible et ne valait certainement pas une GL au dessus de la 2200 mais ensuite est venue la 01v96 qui a quand-même fait sa petite révolution !!!
Mon avis n'est peut-être pas très objectif, adorant le numérique je l'avoue, mais je suis convaincu qu'une 01v96 v2 VCM, en tout points, surpasse une GL de moyenne envergure....

Attention toutefois à bien rester dans le contexte. Elle ne joue certainement pas dans la même cours que les ML voir les belles Soundcraft... Pour cette gamme, il faut commencer à comparer à partir de la DM2000 voir d'une bonne PM5D !

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 23 déc. 2009, 18:32

Je recherche pour le boulot un "couteau suisse" numérique type yamaha 01v96VCM.
Je reviens à la base du post... Il n'y a qu'une 01V96 VCM qui ressemble à une 01V96 VCM. Dans cette gamme de prix, pour une numérique, il n'y a qu'elle.
Quand on parle de couteau suisse, c'est bien vrai.. le routing est exceptionnel et on peut, avec ses connexions ADAT, imaginer des tonnes de configuration, sans compter une multitude de carte en option.
Si ton budget le permet, je n'ai aucun doute à conseiller son achat.

nico
Résident
Résident

Message par nico » 15 janv. 2010, 20:42

01V96VCM commandé !
Merci pour tous vos avis !

Répondre