[TUTO] : Comment engraisser une batterie ??

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 janv. 2010, 19:21

voici encore un exemple très brute de décoffrage pour ajouter du poid à un batterie...
l'idée ici est simple:
j'ai pris un mix de batterie déjà tout fait mais sans aucune compression (c'est une prise live en studio d'une tourne de batterie)
puis je compresse légèrement le tout avec un attack pas trop court (pour ne pas exraser) et un release assez long (150msec) le ratio est seulement 2,5:1 et le threshold pour densifier mais sans abimer la source
puis ce mix est parallèlement envoyé sur un bus (où je le compresse très très fort avec un attack très court et release également très court pour faire resortir les harmonique et pour bien ecraser l'enveloppe....

vous entendez donc au départ le son de base puis la compression légère (juste avant le break des toms) et puis à fin l'ajout de notre son ultra-compress....

le tout est crade et nullement corrigé; il évident que sans correction, c'est pas très bon et le charlet sort maintenant terriblement trop fort et peu naturel (à force de compresser le reste comme un malade)
mais ça donne un bon aperçu du "poids ajouté"...; écoutez plutôt:
==>> extrait-1
et notez à quel point on entend les résonances des fut et même la salle à la fin

et voici encore un autre petit truc pour "gaver" la caisse claire; un truc que vous avez peut-être déjà vu sur le net quelque part...
on prend le son de la caisse claire, le duplique et on le pitch, disons une quarte ou une quinte en dessous; ça donne un son très grassouillé (et bavant!!)
on ne va pas l'utiliser directement mais plutôt mettre une reverbe très courte et dense Room ou une Ambient et on mixe ensuite cet effet WET (sans le DRY) dans la batterie...
voici un exemple de ce que cela fait : audépart vous entendez que les Over-Head, puis la prise de CC-Dessus, puis j'ajoute la CC-Dessous et puis une petite dose de notre reverbe très spéciale et pitché (j'ai dosé doucement car ça dégouline dans le moche et baveux rapidement
==>> extrait-2

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 janv. 2010, 15:14

Yoo et le bonjour dans la neige

je vois bien que mon sujet ne semble pas intéresser grand monde mais je continue ma quête du gros son gras et baveux....
parlons maintenant de la grosse caisse
les exemples qui suivent ne sont pas très relevant car ce qui importe le plus c'est le son à l'intérieur du mix, et finalement il n'y a que ce résultat qui compte !!
mais j'espère de vous donner quelques pistes à explorer, des points de départ (tout est à valider à l'intérieur d'un mix notamment en cohabitation avec la basse)

d'abord l'égalisation : extrait-1 donne le son enregistré sec (D112 sans eq ni compression) pendant 4 coup puis encore 4 coup égalisé…; qu'ai-je fait? d'abord un high-pass vers 45Hz puis relevé autour de 80Hz et j'ai donné un peu plus de mordant en relevant également autour de 3kHz (l'égalisation presque classique)
puis j'ai placé deux notchs à 260 et 730Hz où il me semblait d'avoir quelques vilaines résonances

sur extrait-2 j'ai ensuite ajouté de la compression assez douce, genre générique (ratio à 2,5:1 et un attack long pour laisser passer l'enveloppe, release moyen également - du passe partout, quoi (toujours le même principe : 4 coup sans et 4 avec traitement)

venant maintenant à extrait-3; ici le traitement est déjà bien plus spéctaculaire; on imagine d'avoir un groupe de métal où il est important d'avoir un Kick très rapide et très percutant et sec; j'ai gardé ici l'égalisation (bien qu'on pourrait améliorer à ce niveau notamment on montant un peu le HP et en accentuant plus encore le haut-mid)
la coloration ici vient essentiellement du réglage du compresseur avec un attack très rapide (2msec) et release également très rapide (10ms) pour intervenir directement sur l'enveloppe (le ratio est à 10:1) - notez qu'on entend encore les résonances….
pour compresser également les résonances j'augmente le release (autour de 120msec) et j'obtiens ici une grosse-caisse un peu artificielle mais parfaitement adapté au jeu de double grosse caisse et au métal et fusion etc (par exemple) =>> extrait-4 (en augmentant encore le release le son deviendra de plus en plus sec et percutant)

ensuite encore une autre variante du genre Hard-Rock; mon objectif ici est un peu différent; je ne cherche plus le son percutant à tout prix et le batteur n'est pas du genre ultra-nerveux du pied (pas de double!)
on voudrait avoir un son un peu grassouillet qui envoie bien le boulet au thorax….
extrait-5 montre ce que je ferais dans ce cas : au niveau de la compression je revients à un ration modéré (genre 4:1) mais en gardant le threshold assez bas (genre 10dB de réduction!!); vu que je veux me garder les résonances le Release est au plus court (en tout cas moins de 10ms), mais je n'ai pas envie d'écraser la frappe et l'enveloppe et je met donc l'attack plutôt moyen (40 à 50 ms dans ce cas précis)
j'ai aussi modifié un peu l'égalisation en donnant moins de mordant (3kHz) et en dégraissant un peu plus le bas mid tout en relevant un peu les 60 à 100Hz)
comme vous l'entendez l'accentuation des résonances fait sortir aussi plus de ploc-ploc (tout dépendra de votre prise et du placement du micro !!!); à vous donc de corriger la chose sur le terrain (dépendant aussi de la sono etc)

et pour finir encore deux exemples (dans le même esprit que l'extrait-5 avec quelques variations pour obtenir d'autres couleur
extrait-6 et extrait-7 le dernier (extrait7) se prêterait bien pour plein de styles différentes (entre autres les styles plus acoustiques comme le jazz et le latino etc)

vous voyez donc qu'on peut faire plein de choses avec un bon compresseur réglé avec parcimonie (ou avec une main de fer quand il y en a besoin….) - je n'ai pas utilisé de gate du tout; il est évident qu'un gate bien réglé augmente encore les possibilité de manipulation sonore
Modifié en dernier par ziggy le 7 janv. 2010, 15:56, modifié 1 fois.

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 7 janv. 2010, 15:38

Le dernier extrait nour envoie vers une erreur 404................
J'allais justement posé la question pour une GC plus jazz ou country qu'est son les reglage "clef " on compression et Eq

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 janv. 2010, 15:50

foisse a écrit :Le dernier extrait nour envoie vers une erreur 404................
c'est reparé....
pour repondre à ta question : en sonorisation live quand tu as un bon système de diff et un bon micro bien placé plus une source correcte (pas de batterie à 30 euros); le plus gros du boulot est déjà fait....
puis on corrige un peu à l'égalisation et ça roule
quand je compressais en concert la grosse caisse encore 10 fois sur 10 il y a 5 ans; c'est devenu plutôt rare aujurd'hui et généralement j'arrive rapidement à mes fins rien qu'avec un peu de correction à l'eq....

les exemple ci-dessus donnent des pistes à explorer quand on cherche plus d'expression et plus de correction...
tout le reste est une question de goût perso......
j'ai vu le mecs dans un concert de Jazz mettant un grosse caisse à blaster la mousse des verres de bière du public; et j'ai entendu un autre gars sur un concert de country mettre un grosse caisse siiii énorme qu'on n'entendait que ça (plus la voix); et puis t'a aussi le mec qui te flingue ta diff (et son mix) parce que la double grosse caisse, mal corrigé et pas compressé, sature la totalité du mix....

c'est finalement une question de goût et d'oreille ni plus ni moins...!!

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 7 janv. 2010, 17:09

Oh que non,
ce n'est pas qu'une question de goût...!!
c'est des années à voir la mousse des bières (des voisins) vibrer pour rien !! et comprendre pourquoi !
Ils en ont de la chance de t'avoir les lecteurs de ce forum.
Quelle pédagogie : limpide ton boulot (si nous avions eu ça !!)

Comme tu le sais si bien, moi non plus je ne compresse plus rien hormis la/les voix avec mon outil préféré le/les BSS DPR901 II (mais là : attention danger)

chapeau l'artiste (j'avais pas eu le temps de te le dire avant)

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 janv. 2010, 20:18

merci Gégé mon copain...
tu sais parfois, souvent j'ai l'impression de faire ces Tutos aussi pour moi; je suis resté gamin à ce niveau de toujours être à la découverte.... je suis un éternel apprenti et un bricoleur dans l'âme....
donc souvent quand je vous raconte des histoires je les raconte aussi à moi (je me demande si je ne suis pas un peu trop bizarre parfois.... :-({|= ^blue :°;)

:grahh: :-^

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 8 janv. 2010, 10:01

Hello Ziggy (:zen
J'ai lu, j'ai écouté: chapeau bas, c'est génial !

C'est de l'or ces posts, et je n'ai pas eu l'impression que tu écrivais juste pour te convaincre de telle ou telle chose !!
Outre la pertinence de l'info, tu la mets en ligne à la disposition de qui veut la lire, sans rien demander en retour !

ça vaut un énorme merci !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 janv. 2010, 10:50

merci les copains....
alors, j'ai encore cogité un petit truc en bon bricoleur pour démontrer deux petites astuces qu'on utilise surtout en studio (quoique ça peut s'utiliser en live pour un mix un peu sophistiqué pour les masochistes qui aiment bien se compliquer la vie
j'ai repris la petite tourne de batterie que j'ai déjà utilisé en haut.... voici un extrait

et puis hier soir je l'ai habillé rapidement, pris mon clavier et j'ai mis des sons un peu à la voléé, une ligne de basse, un peu de gratte, des cuivres deux orgues etc
c'est pas bien en place et pas très beau mais largement suffisant pour la démonstration....

alors à force d'y ajouter des sons, la batterie devient de plus en plus petit et maigrichon (normale) et dans un premier temps j'y ai ajouté un compresseur pour pouvoir remonter le volume; mais ce n'est pas suffisant; elle reste noyé et en même temps je n'ai pas envie de baisser le volume de mon habillage... (et surtout que la batteuse manquent maintenant de l'impact!!) la tourne
quoi faire ? en studio il y a une astuce très simple et efficace : on insère un compresseur par exemple dans la tranche de basse; mais cette compression n'est pas piloté par la basse même mais par exemple par la GrosseCaisse et la Snare qui deviennent donc des trigger par l'entrée side-chan du compresseur

de ce fait, à chaque fois qu'il y a un coup de grosse caisse ou de caisse claire, la basse est légèrement compressé et fait donc une petite place pour les autres....
la même chose peut évidemment être fait avec le playback entier (sauf la voix et les instrus Lead)
vous l'aurez déviné : le réglage du compresseur est assez difficile pour ne pas entendre des pompages => finioler le Release et le Threshold (et l'attack doit être au plus court pour que cela fonctionne)

bon, pour mon exemple je n'ai pas de piste de grosse caisse (ni de caisse claire) tout est déjà mélangé et je m'en fabrique donc.... ahhh bon ?? comment ça ??

simple : j'envoie la batterie via un aux en pre-fader sur un bus; dans ce bus j'insère un gate et je règle le gate au mieux du possible pour n'avoir finalement que les coups de grosse caisse et de caisse claire (c'est plus facile quand le gate à un eq dans son propre side-chain) le Hold et Release sont ensuite réglé à obtenir le truc le plus percutant (sans pour autant fabriquer du "tic-tic")
pour obtenir encore plus d'uniformité on peut ensuite utiliser un compresseur pour avoir un truc bien régulier....

c'est ce signal-là qui sert maintenant comme Trigger pour piloter l'autre compresseur (sur la basse et le playback) - on appelle cette procédure du DUCKING

okey pour ça, mais je suis allé plus loin encore
comme je l'ai expliqué plus haut, on peut obtenir plus de gras en doublant certains sons et on déformant ces doublants.... et puis on les rajoute au son de source (par exemple Snare ou Kick etc)

j'utilise donc ma nouvelle piste de batterie "ultra-gaté" aussi pour cela !!
je compresse fortement et puis j'égalise à obtenir de l'impact (renforcer le grave) mais en atténuant tout ce qui peut parasiter (le charlet, car il passe parfois avec le coup de grosse caisse etc donc un fort filtrage sur le haut-mid et super-dégraissage du bas-mid -> les résonnance de la snare etc !!)
puis je mets aussi une petite reverbe Room dessus et je le mixe doucement au reste (ici j'en ai mis un peu plus que nécessaire pour que vous entendez bien le truc).... le résultat est surpenant; vous avez ici deux extraits et la seule chose qui change entre les deux c'est l'égalisation de cette piste avec Gate (ce colore la batterie donc de façon différente)
à chaque fois vous avez au début la chose sans cette piste et sans le Ducking et puis avec......( ça intervient après le premier break)
extrait 2 et puis extrait 3

à noter : écouter ces trucs en stéréo !!! à force d'empiler les sons n'importe comment la mono-compatibilité est affreusement mauvaise !!!!!

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 9 janv. 2010, 12:24

je sens que ça va plaire à coincoin cette histoire de ducking...

sinon j'en rajoute une couche, c'est vrai que c'est super de pouvoir entendre tes extraits pour avoir une illustration immédiate de ce que tu décris, nous les néophytes on ne voit pas toujours bien à quoi peut servir tel ou tel traitement, là d'un coup ça devient plus clair !
Fogg

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 janv. 2010, 17:27

j'aimerais vous conseiller aussi l'écoute de l'album Guitar-Shop de Jeff Beck (1989)
cet album est pour moi une pure merveille et une sorte de bible (au son typique des fin 80/début90), pas seulement parce que Jeff Beck apartient à cette famille d'extraterrestres de génie.... (et entouré par Hymes et Bozzio sur cet album ça ne peut qu'être divin!)

mais aussi tout particulièrement pour le mix de cet album énormissime...; pour moi un des meilleurs mix de batterie et on voit ce qui peut arriver quand un ingé-son inventif et de grand talent (Leif Mases) rencontre un très grand batteur (Terry Bozzio) et puis écoutez attentivement ce que Leif sait faire avec du Lexicon.... c'est plus qu'énorme ! c'est une anthologie !! (mêrme si on fait les choses autrement aujourd'hui !!)

[HS] petit HS, rien à voir avec la batterie : mais les fans de J.Beck ont certainement déjà découverts la fabuleuse Tal Wilkenfeld, qui tourne avec Beck depuis quelques année et qui a aussi enregistré avec Jeff le fabuleux live chez Ronnie Scott = époustouflante la petite !!!!!!!!! - et pour ceux qui ne connaissent pas, écoutez son album "Transformation" du très très gros son typiquement monstrueux de nos jours !! (on se demande comment ils font !!!) [/HS]
bon, j'arrête de vous gaver de superlatives....
:oo?)

JPweB
Habitué
Habitué

Message par JPweB » 25 févr. 2010, 11:43

Super sujet Ziggy. Dommage que je ne le découvre que maintenant, ça aurait pu me servir pour le mix de notre album :P
---------------------------------
Polarsun (pop band)

Répondre