Bonjour à tous (et toutes ?),
Une question assez bête, mais je préfère en avoir le coeur net :
avant de lire un très bon article sur techniquesduson de notre ami belge, je me fourvoyais en pensant que chainer 2 enceintes (en parrallèle) permettait d'envoyer plus de jus à chacune... Très con, certes, qud on réfléchi un peu avec les lois électriques. Bref. Ainsi je mettais régulièrement 2 enceintes sur un même canal d'ampli pour les retours de 2 musiciens, afin de pousser un peu plus fort chaque enceinte.
Pour être sûr de bien comprendre : chainer 2 enceintes en parrallèle n'a d'intérêt que si ces 2 enceintes "arrosent" la même cible, afin de gagner 3db, c'est ça ? Pour 2 cibles différentes, ça ne sert à rien, et même on perd, car la puissance de l'ampli en 4ohms, répartie sur les 2 enceintes, et tjs moindre que la puissance 8ohms sur une seule enceinte, j'ai bien compris ?
De l'opportunité du chainage d'enceintes
-
- Chef-Equipier
De l'opportunité du chainage d'enceintes
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
- cybergolio
- Chef-Equipier
tout dépends en fait de ton amplis et de sa puissance .
le gain en tension étant fixe et la charge divisée par deux (pour simplifier) demandera à l'ampli deux fois plus de courant.
L'ampli est donc sollicité en générateur de courant.
Si il est assez puissant il délivrera assez pour les deux enceintes si non sa tension de sortie s'écroulera et ne dépassera jamais sa tension d'alimentation (VCC)
si tu as des enceintes très puissante et que tu travailles à un dixième de leur puissance cela ne posera pas de problème car tu n'atteindra jamais la V sortie =VCC
donc tu peux travailler ainsi pour des volontés de couvertures (par exemple) mais la puissance disponible reste celle de ton amplificateur (et par "glissement" celle de ton alimentation électrique)
AÏe je sent que tout cela va amener de nouvelles questions
Pour ce qui est du couplage de deux enceintes, cela dépends également de la distance les séparant, en effet seul les fréquences dont la longueur d'onde séparent leur centres acoustique seront en phase (pour faire simple) s'additionneront pour les autres (les fréquences plus aigus) il peut même avoir du moins du à des inversions de phase (voir filtre en peigne) ....
http://www.ziggysono.com/tricks.php
le gain en tension étant fixe et la charge divisée par deux (pour simplifier) demandera à l'ampli deux fois plus de courant.
L'ampli est donc sollicité en générateur de courant.
Si il est assez puissant il délivrera assez pour les deux enceintes si non sa tension de sortie s'écroulera et ne dépassera jamais sa tension d'alimentation (VCC)
si tu as des enceintes très puissante et que tu travailles à un dixième de leur puissance cela ne posera pas de problème car tu n'atteindra jamais la V sortie =VCC
donc tu peux travailler ainsi pour des volontés de couvertures (par exemple) mais la puissance disponible reste celle de ton amplificateur (et par "glissement" celle de ton alimentation électrique)
AÏe je sent que tout cela va amener de nouvelles questions

Pour ce qui est du couplage de deux enceintes, cela dépends également de la distance les séparant, en effet seul les fréquences dont la longueur d'onde séparent leur centres acoustique seront en phase (pour faire simple) s'additionneront pour les autres (les fréquences plus aigus) il peut même avoir du moins du à des inversions de phase (voir filtre en peigne) ....
http://www.ziggysono.com/tricks.php