Problèmes sur phase electrique pour sono

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
guigui67
Résident
Résident

Problèmes sur phase electrique pour sono

Message par guigui67 » 24 févr. 2010, 12:08

Bonjour à tous,

je vous expose mon problème que je rencontre cette année sur une de mes manifestations. Lors de cette manifestation nous utilisons des lumières et une sono. Lorsque les lumières sont à mi-régime il y a un buzz monstrueux dans la sono. Lorsque les lumières sont à fond ou éteinte ça va. Bon jusque là rien de nouveau vous allez me dire. D'habitude c'est une histoire de masse. Le soucis c'est que là se n'est pas le cas (tous les branchement de sono sont en symétriques, synthés sur DI etc). En branchant l'oscilloscope sur les prises on voit clairement la sinusoïde se déformer avec l'action des lumières.

C'est véritablement un problème de phase. D'autant plus que les masses son et lumières sont séparées.

Là j'ai deux solutions:
1) louer un onduleur pour faire un essai, sachant que pour l'instant je n'ai pas trouvé.

2) Là je suis sur le site de schaffner pour voir si un filtre ne pourrait pas convenir mais il y en a tellement que je m'y perd.

Si quelqu'un a déja rencontré ce genre de problème son aide me sera bien utile.

Merci d'avance

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 24 févr. 2010, 12:25

Le problème est probablement le fait d'apparreils à alimentation à découpage.
Toutes les alimentations à découpage 'tirent' leur puissance sur le neutre.
Comme le neutre est commun, il peut y avoir des problèmes de buzz.

Sinon, les solutions sont : changer des multis par de la fibre optique, éloigner au maximum les lignes sons, des puissances lights dont bien sure les gradateurs.

Es tu vraiment certain que tu n'a pas une masse commune qui est liée avec le light ? Il faut vérifier xlr par xlr.

L'onduleur ne t'apportera rien de plus si tu es déjà bien isolé. Sinon, impossible de placer un onduleur en tête sur des amplis de puissance audio !!!!

Utilises tu beaucoup de Y pour la distrib audio (pour le signal audio).

Il faut au maximum privilégier une alimentation en 'Etoile' des puissances et bien entendu équilibrer au maximum la répartition des puissances entres les phases.

Donne nous plus d'info sur le type de distrib electrique, puissance des armoires en tête, type de courant (EDF, Groupe Electrogène) etc...

Sinon la seule solution (dans le cas ou tout est parfait) est d'utiliser un transformateur d'isolation pour le courant, mais ca coute enormement cher !

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 24 févr. 2010, 12:29

Hello !
Ce genre de parasites sont véhiculés par le secteur, ce qui visiblement ton cas (oscillo sur la phase) ou induits par couplage électromagnétique ou captés par rayonnement.
L'onduleur et/ou le filtrage peuvent résoudre le problème ... mais ...
Quelle puissance te faut-il derrière l'onduleur ?
Juste la console, console + periphs, amplis ...

Tu as quelle puissance en lights ? et combien de gradas, quelle marque, etc ...

Faut nous en dire plus !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 24 févr. 2010, 13:00

salut Guigui67

deux fois OUI pour Grag (encore une fois, on va te filer une médaille comme c'est l'époque !)

* ton pb est sur le neutre (qui est commun)
* la solution idéale passe par la location d'un transfo d'isolement pour l'audio.
maintenant, je ne sais pas dans quelle région "tu sévis" !!
en région parisienne : "Magnum" indiscutablement saura te dépanner (il leur faudra le Nb de KVA souhaités et toi des €€€)

sinon, tu fais deux séances : une avec la lumière et l'autre avec le son..! :??pros
d'accord :arrow: :arrow:

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 24 févr. 2010, 13:46

précise nous si ton problème est avec micro ouverts
si oui problème de rayonnement certainement dû à un passage des modules trop près des câble light.

si non voir plus haut.

tu peux essayer alors de

tirer une rallonge directement de tes amplis pour la régie son (et ne pas brancher y la règie light) pour avoir la certitude que la terre est bien au même potentiel.

couper la masse des lignes venant de la console coté ampli donc coté mâle (et uniquement ) pour couper la boucle de masse.

Attention ne jamais faire ça sur les micro tu virerais la protection.
et comme un peu de lecture ne fait jamais de mal
http://www.rane.com/pdf/ranenotes/Sound ... ection.pdf
http://www.rane.com/pdf/ranenotes/Groun ... evices.pdf
http://www.physics.utah.edu/~kieda/ott.pdf

Il met arriver de rare fois a avoir des buzz et après mesure avoir une ddp de 110 v entre terre et neutre et 110 entre terre et phase.

J'en profite donc pour soulever ce problème du certainement à des transfos datant de l'apoque où nous étions en 110 volts monophasé ou un défaut de liaison terre neutre de la part d'EDF . ou ?????

Si vous avez déjà vu ça ^bof
Modifié en dernier par cybergolio le 24 févr. 2010, 14:26, modifié 2 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 févr. 2010, 14:10

...pas le temps de tout lire (sorry !)
une première vérification à faire (et très important, car ça part de là !!!)
est-ce que le Buzz continue avec toutes les lignes sur la console mutées ?????
si oui, se reporter aux conseils ci-dessus -> et surtout connecter la console sur la même prise - même phase-neutre que les amplis de diff !
sinon (console muté=buzz muté), isoler le DI qui génère le Buzz (il s'agit à coup sûr d'un DI) et trouver la solution : ground-lift , changer de DI, vérifier l'ampli de gratte ou de basse s'il y en a un au cul etc etc etc

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 24 févr. 2010, 15:05

guigui n'a pas précisé si cette installation est en triphasé ou pas ...

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 24 févr. 2010, 22:41

8-[ heuuuu!

moi cela me rappel ça:
viewtopic.php?t=1119&highlight=buzz+cablage

et ceci:
viewtopic.php?t=5163&highlight=buzz+cablage

:-^ ....Je fais le malin mais pareil, je suis à cotés de la plaque...

A+

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 24 févr. 2010, 23:44

ma médaille, ma médaille !!!! :))°^

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 févr. 2010, 9:30

Grag38 a écrit :ma médaille, ma médaille !!!! :))°^
...je n'en ai plus désolé....
:??bi :??bi :??bi

guigui67
Résident
Résident

Message par guigui67 » 25 févr. 2010, 15:59

Bonjour à tous et merci pour ces renseignements,

Quelques infos supplémentaires:
il y a une seul ligne qui arrive dans la salle puis on split entre lumière et sono. La terre de la sono est prise à l'extérieure du batiment (par un piquet enfoncé dans le sol).

Pour l'instant on est en monophasé sur la sono (niveau puissance ça suffit). On peut faire du triphasé mais quelquesoit la phase le parasite est présent.

Pour Ziggy effectivement le beuzz diminue en mutant les tranches. On a essayé de cabler en direct sans passer par le multipaire en traversant directement la salle. Le problème reste identique. Sur tous les DI le grnd lift est activé....

L'onduleur j'ai abandonné on ne trouve rien en loc. Un collègue va ramener un transfo d'isolement pour faire un essai demain soir. Je vous dirais ce que cela donne.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 25 févr. 2010, 17:09

on est bien d'accord Guigui67 que tu vas isoler le "son" du "light" ?
tu peux prendre une terre commune (si elle est VRAIE, et non pas ton piquet de camping dans le sol, je sais je caricature ](*,) )

Prends un multimètre et mesure (en V) la tension entre Neutre et Terre au niveau de ton alim monophasée "son" maintenant propre via le transfo :
calibre 5V alternatif
mesure max autorisée : 1.5V au grand max (idéal 0V !!!, pas de déviation)

et puis tant que tu y es : mesure Phase / Neutre (en changeant de calibre surtout 300V)

Tu alimentes ton système "son" en 20A mono. ?

fais gaffe de ne pas te trouver piqué (au départ) sur ce que l'on appelle nous, en théâtre "les services", c'est à dire un copieur, le groupe de la machine à pression :??pros, du chauffage radian, des éclairages de type néons....etc
il te faut du courant propre
dis-nous après l'essai transfo, mais sûr ça va le faire s'il est assez costaud

cdlt
gérard

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 25 févr. 2010, 18:29

J'ai rencontré le même problême l'an dernier lors d'un concert dans une église: dès que l'éclairage était en fonctionnement, buzz.... lampes à vapeur de mercure et hallogène !!!
j'ai résolu le problème en déplaçant la régie de manière à éliminer le multipaire.... ma position n'était pas confortable puisque j'étais plus dans la position d'une régie retour, mais ça a marché. J'avais essayé toutes les possibilités mais j'ai pu constater au scope que les parasites étaient captés par le multi .

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 25 févr. 2010, 20:16

là, tu as raison

les câbles qui véhiculent l'audio peuvent franchir la "puissance électrique" à angle droit mais surtout pas la longer.
pas simple pas simple :-&

cdlt
gérard

guigui67
Résident
Résident

Message par guigui67 » 20 févr. 2011, 14:11

Bonjour à toutes et à tous,

voilà je déterre ce topic pour vous donner des nouvelles sur le sujet.

Tout d'abord merci à tous pour l'ensemble de vos commentaires qui ont permis d'orienter mes investigations pour mes concerts.

Alors cette année pour les mêmes concerts dans la même configuration j'ai fais les choses suivantes:

* intégration de filtres schaffner sur l'ensemble des coffrets électriques dédiés aux appareils de sono
* J'ai essayé de trouver un transfo d'isolement mais je mis suis pris un peu tard donc ni loxamrental ou loxam power n'ont ce genre de matos
* insertion d'un onduleur On line APC

Alors on monte le matos on branche.......

Sans lumière: nickel
Avec les lumières à mis régime: ça buzz

On cherche......

Cela semble affecter surtout notre multipaire Cordial 16/4 ( multi à masse commune pas cher) et les micros dynamiques (SM57).

Sur les autres multi j'ai des micros à condensateurs. Comme ils ont plus de pêche le bruit de fond est moins présent.

Je passe les micros dynamiques sur des multi de location (cablage Klotz....du bon) et j'ai moins de buzz.

Je précise que j'ai essayé également d'insérer un onduleur APC online de 7 ampères (juste pour voir - pas à fond) --> ça ne marche pas pour éliminer le buzz.

Donc cette année ça marche nettement mieux beaucoup moins de problèmes.

Du coup j'ai une autre question à vous soumettre. La commune envisage de rénover la salle polyvalente et nous demande nos besoins. J'envisage la pose définitive des multipaires avec prise harting (Harting - éclaté d'une coté - Harting boitier de l'autre) ainsi qu'un tranfo d'isolement.

Bien sûr je voudrais du câblage à masse séparées avec un bon câble et des boitier équipés en neutrik. Pour le câble et les boitiers j'envisage de demander du matériel de chez Sommer câble:

Cable multipaire:
SOMMER CABLE - SC-QUANTUM HIGHFLEX QMC32
http://www.sommercable.com/4__default/index.html

Boitiers: PLUG MAMA MKII du même constructeur.

J'ai quelques câbles de chez eux que je trouve bons.

Quelqu'un a t-il déja utilisé des multipaires avec ces matériaux ?

D'avance merci pour vos commentaires

Que pensez vous de ce type

Répondre