sonoriser un gymnase

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
jarc76
Salut

sonoriser un gymnase

Message par jarc76 » 24 févr. 2010, 22:35

Bonjour,

je voudrais avoir de ce qu'il faut pour sonoriser un gymnase ...

La sono serait fixe et servirait exclusivement à passer de la musique lors de l'echauffement des sportifs.
Le Gymnase fait environ 35M x 25m pour 12m de hauteur..
Le son devra couvrir la surface de jeu mais aussi les tribunes

Je suis néophyte ds le secteur de la sonorisation : j'ai donc qques questions :

- Quel materiel faudrait il
- Combien faut-il prévoir d'enceintes, et de quelle puissance ???
- La distance entre les enceintes et la platine sera importante ( longeur de cable de 50m environ) :est ce genant ?

Pourriez vous me proposer un materiel qui pourrait correspondre a tout cela ??

je vous remercie par avance.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 24 févr. 2010, 23:48

salut jarc76

Comme d'hab (mais tu ne le sais pas comme c'est ton premier post), il faut disposer d'une enveloppe budgétaire.

On ne fait pas la même chose avec 2k ou 10k euros...

Donne nous plus d'infos sur ce sujet, sinon on va avoir des idées trop évasives.

A+

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 25 févr. 2010, 15:42

Bonjour et bienvenue !
C'est un beau projet, de grande envergure !
Grag a raison, il faut parler budget ... mais pas seulement ;)

Le sujet est à mon avis trop vaste pour être traité sur un forum et je dirais que si tu n'as pas de connaissances en sonorisation le plus intéressant est de s'adresser à un professionnel de ta région.
Pour cela il te faut d'abord un cahier des charges un peu plus "consistant".
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 25 févr. 2010, 16:28

pas mieux :-) ,
Tu parles d'un projet qui se calcule en dizaine de milliers d'euros Il n'est pas sérieux d'en discuter à la légère sur un forum.
Contact un professionnel de ta région qui fera une étude complète et t'assurera un suivi.
Tu peux éventuellement en trouver sur le site si tu le souhaites ou nous préciser ta région pour qu'un intervenant prenne contact avec toi.
viewtopic.php?t=3663

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 25 févr. 2010, 17:18

pas plus non plus :-k

c'est quasiment le plus difficile à correctement réaliser, pourquoi ? :

* la salle ne s'y prête pas : dimensions, matériaux, cloisons parallèles, hauteur d'une cathédrale, réverbération démente....

* le public ne se déplace QUE pour les sportifs, n'a aucune discipline et surtout risque de faire de graves dégats sur un matos non assuré

* rejoignant le point précédent, toute ta configuration (secteur, audio, accroches éventuelles...) devra impérativement être agréée et donc aux normes du jour (commision de sécu. : une vraie purge)

* je t'en dis plus ?
écoute les copains STP.

très cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

jarc76
Salut

Message par jarc76 » 25 févr. 2010, 20:25

ok messieurs,

je vais voir avec un vendeur .....

Maintenant, sur ce que je lis , vous me définissez un super matos ...

Bon, c'est vrai que j'ai mis aucun détail ds ma demande et ce sera surement plus simple de visu avec un pro ....

Mais là, ce que je recherche c'est un petit materiel ....pour un petit gymnase de campagne , ..... pas bercy ..... lol ....

C'est une asso qui va financer donc je voyais plutot un truc ds les 1000-1500€ donc là, brrrrrrr, j'ai peur ....

En fait, j'imagine 2 enceintes, un ampli et une platine CD, rien de plus (enfin, si c'est posibble) ....
Après , c'est la puissance qui m'intrigue et le fait de pouvoir mettre les enceintes a bonne distance ( des cables de 50 m, a priori)....

Mais au final, je veux pasune installation qui defonce tout , c'est pas pour un concert mais juste pour passer de la musique sur CD pour accompagner les echauffements des sportifs ....

Voila ....

A bientot

En tout cas merci de vos reponses ....

ziggy
Admin
Admin

Re: sonoriser un gymnase

Message par ziggy » 25 févr. 2010, 20:39

jarc76 a écrit :Le Gymnase fait environ 35M x 25m pour 12m de hauteur...
une surface de presque 900 mètres-carrées une hauteur de 12mètres.... (plus de 10 mille mètres-cube en volume.....)
faut pas trop rêver pour ton projet à deux enceintes et un ampli à pas cher...
tu n'es pas dans un club de jeunes catholique ou dans un petit bar....

mais si vous vous serrez très fort autour des enceintes, ça peut aller pour certains....
et n'oublie pas qu'il y a de la reveeeeeeeeeerbe dans un gymnase; le son avec la distance depuis une source donné devient supervite inintelligible !!(du kaka-sonore, quoi!!)

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 25 févr. 2010, 22:23

Au prix que vous donnez vous pouvez trouver une petite sono avec 2 enceintes amplifier qui vous permettra de mettre une musique de fond qui ne vous semblera guers plus efficace que si l'un de vos jeune athlète garait sa 206 CC dant les gradin avec sauf poste à fond ;-)

Comme l'on dit ziggy et GG, les distance plus seuil d'intelligibilité déplorable de ce genre de lieu vous permettra de mettre un fond musical mais non de communiquer avec le publique, qui, si il vient nombreux couvrira le son de votre sono.

Encore une fois et n'y voyez aucun snobisme de notre part, dirigez vous vers un professionnel de la sonorisation (et non un magasin de musique) parlez en avec lui, convenez d'un essais in situ, et si la solution proposé vous convient engagez vous.

:??pros

Répondre