Le problème des "retours"
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- NiouMember
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- Enregistré le : 7 mars 2010, 16:32
Le problème des "retours"
Bonjour à tous,
Je suis avant tout musicien et m’intéresse à la sonorisation plutôt par nécessité.
Je fais partie d’un groupe de musique traditionnelle. Dans ce cadre nous sommes amenés à :
- Etre sonorisés par des sonorisateurs professionnels dans le cadre de concerts importants.
- Devoir nous sonoriser par nous-mêmes dans le cadre de concerts dans des lieux plus restreints. C’est là que je deviens musicien-sonorisateur.
Cette position de « musicien d’abord » me conduit à m’intéresser à un aspect généralement peut traité sur les forums et dans les diverses documentations sur la sonorisation : le problème des retours. Je peux vous assurer que pour un musicien la qualité des retours est primordiale. Il m’est arrivé de devoir jouer dans des conditions effroyables, lorsque par exemple on n’entend pas son instrument ou à l’inverse lorsqu’on l’entend trop.
J’ai pu constater à l’expérience que cet aspect n’était pas lié au temps qu’y consacrait le sonorisateur lors des balances. Il m’est arrivé de connaître des séances de balances interminables aboutissant à un résultat décevant, et j’ai eu affaire, lors d’une fête de la musique, à un sonorisateur qui a été en mesure de nous régler et nous assurer des retours parfaits à la volée, sans séance préalable de balances.
J’ose donc suggérer aux pros du forum de nous concocter une petite documentation sur les bases techniques élémentaires nécessaires à la réussite de « bons retours » satisfaisant les musiciens, précisant notamment les types de sorties à utiliser afin d’être en mesure « d’individualiser » au maximum ces retours, et le type d’équipement à privilégier (par exemple véritable « chaîne de sonorisation » avec console, ampli et enceintes, ou retours amplifiés).
Merci d'avance aux spécialistes qui accepteront de consacrer de leur temps à ce sujet si important pour les musicicens qui reconnaissent la qualité d'un sonorisateur avant tout à la qualité des retours.
Je suis avant tout musicien et m’intéresse à la sonorisation plutôt par nécessité.
Je fais partie d’un groupe de musique traditionnelle. Dans ce cadre nous sommes amenés à :
- Etre sonorisés par des sonorisateurs professionnels dans le cadre de concerts importants.
- Devoir nous sonoriser par nous-mêmes dans le cadre de concerts dans des lieux plus restreints. C’est là que je deviens musicien-sonorisateur.
Cette position de « musicien d’abord » me conduit à m’intéresser à un aspect généralement peut traité sur les forums et dans les diverses documentations sur la sonorisation : le problème des retours. Je peux vous assurer que pour un musicien la qualité des retours est primordiale. Il m’est arrivé de devoir jouer dans des conditions effroyables, lorsque par exemple on n’entend pas son instrument ou à l’inverse lorsqu’on l’entend trop.
J’ai pu constater à l’expérience que cet aspect n’était pas lié au temps qu’y consacrait le sonorisateur lors des balances. Il m’est arrivé de connaître des séances de balances interminables aboutissant à un résultat décevant, et j’ai eu affaire, lors d’une fête de la musique, à un sonorisateur qui a été en mesure de nous régler et nous assurer des retours parfaits à la volée, sans séance préalable de balances.
J’ose donc suggérer aux pros du forum de nous concocter une petite documentation sur les bases techniques élémentaires nécessaires à la réussite de « bons retours » satisfaisant les musiciens, précisant notamment les types de sorties à utiliser afin d’être en mesure « d’individualiser » au maximum ces retours, et le type d’équipement à privilégier (par exemple véritable « chaîne de sonorisation » avec console, ampli et enceintes, ou retours amplifiés).
Merci d'avance aux spécialistes qui accepteront de consacrer de leur temps à ce sujet si important pour les musicicens qui reconnaissent la qualité d'un sonorisateur avant tout à la qualité des retours.
- db85
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Re bonjour Nashy
tu fais déja "retour site" en haut de cette page
puis
"tricks et tips" (colonne de gauche)
puis
"balance"
là, la Patron déblaye pas mal le terrain
J'essaie, par ailleurs de te retrouver "le show " de Jean Mar (sur ce site) à ce propos (un vrai monument son post : simple, ordonné, précis...)
(PS : JM, comme d'hab en liquide...hein ?)
Plus globalement, je te rejoins : j'en suis même à considérer que ce sont deux "métiers" différents (salle et plateau).
à pluche
cdlt
gérard
tu fais déja "retour site" en haut de cette page
puis
"tricks et tips" (colonne de gauche)
puis
"balance"
là, la Patron déblaye pas mal le terrain
J'essaie, par ailleurs de te retrouver "le show " de Jean Mar (sur ce site) à ce propos (un vrai monument son post : simple, ordonné, précis...)
(PS : JM, comme d'hab en liquide...hein ?)
Plus globalement, je te rejoins : j'en suis même à considérer que ce sont deux "métiers" différents (salle et plateau).
à pluche
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- cybergolio
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Salut nashy, tout comme toi je suis musicien et j'ai une formation de technicien en sonorisation qui depuis 22 ans me font passer d'un coté et de l'autre du plateau.
tout d'abord.
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Balance
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=Retours1
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=Retours2
Ensuite les problèmes généralement que j'ai constaté est la volonté de jouer trop fort sur les plateaux, notamment dès qu'il y a basse, batterie ainsi que l'indiscipline des musiciens.
Si la déperdition en extérieur permet à un batteur de taper fort sans créer de gène il est aujourd'hui encore trop fréquent de ne pas chercher a adapter sa frappe à l'intérieur ou a utiliser des fagots pour réduire le son.
s'en suis une augmentation du volume du bassiste qui tout heureux d'entendre que son ampli fait résonner la salle dans les basses et accentue le problème à l'aide de son super EQ 10 bandes ce qui fait plaisir aux guitaristes qui peuvent enfin mettre leur vox AC30 sur 8 !
Au final les micros chants étant réglés a la limite du larsen (-3/4 db), la chanteuse anorexique ne s'entend plus et nous voici parti pour la foire au boudin.
On ne le dira jamais assez, pour avoir un gros son en salle, il faut avoir un niveau doux sur le plateau ce qui permet à chacun de s'entendre et de nuancer.
il faut toujours baser son niveau sonore sur le niveau le plus faible du plateau (le batteur par exemple ne devrai jamais demander GC CC dans son retour avant de s'être assurer que le chanteur s'entend suffisamment.
Le musicien doit trouver son plaisir dans la musique et non dans le son ! c'est son job.
Tous les grands artiste que j'ai croisé (et dont le son était bon en face) avaient un niveau bas sur le plateau.
il faut chercher a avoir un son clair (mais pas criard) et faible plutôt que de monter le bas med qui va faire polluer la face.
Le gros son viendra du jeu ensemble et du retour arrière du son de la façade qui s'additionnera au retours.
pour parler en terme de mesure de pression ne dépassez jamais 95 dbA sur le plateau, c'est déjà énorme. si vous ne vous entendez pas, passez en ear monitor.
tous les groupes que j'ai eu l'occasion de faire à des niveaux supérieur ne s'entendaient pas !!!
Attention l'oreille est fragile !
tout d'abord.
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Balance
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=Retours1
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=Retours2
Ensuite les problèmes généralement que j'ai constaté est la volonté de jouer trop fort sur les plateaux, notamment dès qu'il y a basse, batterie ainsi que l'indiscipline des musiciens.
Si la déperdition en extérieur permet à un batteur de taper fort sans créer de gène il est aujourd'hui encore trop fréquent de ne pas chercher a adapter sa frappe à l'intérieur ou a utiliser des fagots pour réduire le son.
s'en suis une augmentation du volume du bassiste qui tout heureux d'entendre que son ampli fait résonner la salle dans les basses et accentue le problème à l'aide de son super EQ 10 bandes ce qui fait plaisir aux guitaristes qui peuvent enfin mettre leur vox AC30 sur 8 !
Au final les micros chants étant réglés a la limite du larsen (-3/4 db), la chanteuse anorexique ne s'entend plus et nous voici parti pour la foire au boudin.
On ne le dira jamais assez, pour avoir un gros son en salle, il faut avoir un niveau doux sur le plateau ce qui permet à chacun de s'entendre et de nuancer.
il faut toujours baser son niveau sonore sur le niveau le plus faible du plateau (le batteur par exemple ne devrai jamais demander GC CC dans son retour avant de s'être assurer que le chanteur s'entend suffisamment.
Le musicien doit trouver son plaisir dans la musique et non dans le son ! c'est son job.
Tous les grands artiste que j'ai croisé (et dont le son était bon en face) avaient un niveau bas sur le plateau.
il faut chercher a avoir un son clair (mais pas criard) et faible plutôt que de monter le bas med qui va faire polluer la face.
Le gros son viendra du jeu ensemble et du retour arrière du son de la façade qui s'additionnera au retours.
pour parler en terme de mesure de pression ne dépassez jamais 95 dbA sur le plateau, c'est déjà énorme. si vous ne vous entendez pas, passez en ear monitor.
tous les groupes que j'ai eu l'occasion de faire à des niveaux supérieur ne s'entendaient pas !!!
Attention l'oreille est fragile !
- ziggy
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- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
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...c'est vrai que le sujet des retours c'est un truc très très vaste....
et il y a plusieurs difficultés qu'on ne résoudra pas sur un Forum ou par une fiche technique...
les copains en parlent déjà ci-dessus :
quelques soucis que je rencontre très très souvent et qui échappent à toute bonne volonté et savoir-faire du sonorisateur :
beaucoup d'artistes ont beaucoup de mal à savoir ce qu'ils veulent exactement (et ce dont ils ont besoin)
j'ai encore un exemple très concret du WE dernier; 5 musiciens sur scène dont un batteur (tous les circuits indépendants!); pendant les balances j'ai réglé 4 musiciens ultra-rapide (en quelques minutes avec quelques corrections vite fait - chacun savait ce qu'il voulait) et j'ai passé plus de 30 minutes rien qu'avec le batteur (et rien que pour son retour); il fallait monter ceci, baisser, cela corriger ici et égaliser par... remonter - rebaisser- remonter etc etc etc....
à la fin du concert j'avais 4 musiciens super-heureux de leur son de scène et un batteur déçu et désorienté car il avait un son soit-disant très brouillon et pas bon du tout
enfin, j'essaye de faire mon boulot au mieux mais je ne suis pas dans la tête des gens/artistes (même si je suis musicien moi-même et que je sais très concrètement comment ça se passe quand on joue en groupe sur une scène...)
il y a aussi le problème absolument éternel du musicien qui entend tout le monde toujours trop fort et qui ne s'entend pas soi-même (généralement des mecs qui répètent toute la journée dans leur chambre ou en studio avec le casque sur la tronche...)
le souci de la jalousie aussi (X dit que Y est toujours trop fort et Y dit que X est chiant et énervant etc etc)
le sujet est réellement complexe et le facteur humain y joue aussi énormément; sans parler de l'expérience techniquement parlant
-- le sondier doit connaître son taff
-- le musicien doit savoir ce qu'il veut
-- le musicien doit pouvoir fair abstraction de son écoute émotionnelle et enclencher l'écoute analytique ou globale (ça veut dire qu'on a tous tendance de ne pas entendre assez ce qu'on aime bien; et entendre trop fort qui nous agace un peu...)
-- le musicien doit aussi pouvoir faire l'abstraction de la salle vide et des échos qui reviennent sur scène (une salle plein répondra complètement différremment et c'est expérience une fois de plus qui aide le musicien de prendre les bonnes décision et de demander les bons niveaux !!)
-- en somme : le musicien doit pouvoir anticiper la situation concert
et surtout : le musicien devrait éviter de faire tourner en bourrique le sonorisateur !! rien de pire qu'un sonorisateur énervé !! la meilleur façon d'être sûr d'arriver au "je-m'en-fous" et donc au mauvais son sur scène..... (toute humilité a ses limites !!)
un sonorisateur qui mixe un concert, va mixer pour lui et le public et si il prend en compte quelques remarques et critiques d'un copain ou d'un autre pro, il va quand même (devoir) ignorer tous les blaireaux qui s'amènent en disant que ceci et trop fort et que cela on ne l'entend pas assez etc (très souvent les copains de musiciens ou les éternels "je sais tout")
le mix concert repose donc en partie sur ses propres goûts !
en réglage de retours c'est totalement l'inverse on est presque obligé de s'effacer et de prendre en compte tout ce qui est demandé par l'artiste (qu'on est d'accord ou pas....) et ça va pas toujours dans le sens du "bon son".... ou "bon équilibre"; mais c'est l'artiste qui le donneur d'ordre et c'est donc à lui de savoir exactement ce qu'il veut.....
(à noter : par mon message je ne veux en aucun cas excuser les blaireaux qui se bombardent ingé-son ou sonorisateurs et qui bâclent parfois terriblement leur job en bafouillant les règles élémentaires de notre métier
humilité et une bonne dose de savoir-faire sont évidemment indispensable pour faire ce job.... et pas tout le monde a ça dans son paquetage....
et il y a plusieurs difficultés qu'on ne résoudra pas sur un Forum ou par une fiche technique...
les copains en parlent déjà ci-dessus :
quelques soucis que je rencontre très très souvent et qui échappent à toute bonne volonté et savoir-faire du sonorisateur :
beaucoup d'artistes ont beaucoup de mal à savoir ce qu'ils veulent exactement (et ce dont ils ont besoin)
j'ai encore un exemple très concret du WE dernier; 5 musiciens sur scène dont un batteur (tous les circuits indépendants!); pendant les balances j'ai réglé 4 musiciens ultra-rapide (en quelques minutes avec quelques corrections vite fait - chacun savait ce qu'il voulait) et j'ai passé plus de 30 minutes rien qu'avec le batteur (et rien que pour son retour); il fallait monter ceci, baisser, cela corriger ici et égaliser par... remonter - rebaisser- remonter etc etc etc....
à la fin du concert j'avais 4 musiciens super-heureux de leur son de scène et un batteur déçu et désorienté car il avait un son soit-disant très brouillon et pas bon du tout
enfin, j'essaye de faire mon boulot au mieux mais je ne suis pas dans la tête des gens/artistes (même si je suis musicien moi-même et que je sais très concrètement comment ça se passe quand on joue en groupe sur une scène...)
il y a aussi le problème absolument éternel du musicien qui entend tout le monde toujours trop fort et qui ne s'entend pas soi-même (généralement des mecs qui répètent toute la journée dans leur chambre ou en studio avec le casque sur la tronche...)
le souci de la jalousie aussi (X dit que Y est toujours trop fort et Y dit que X est chiant et énervant etc etc)
le sujet est réellement complexe et le facteur humain y joue aussi énormément; sans parler de l'expérience techniquement parlant
-- le sondier doit connaître son taff
-- le musicien doit savoir ce qu'il veut
-- le musicien doit pouvoir fair abstraction de son écoute émotionnelle et enclencher l'écoute analytique ou globale (ça veut dire qu'on a tous tendance de ne pas entendre assez ce qu'on aime bien; et entendre trop fort qui nous agace un peu...)
-- le musicien doit aussi pouvoir faire l'abstraction de la salle vide et des échos qui reviennent sur scène (une salle plein répondra complètement différremment et c'est expérience une fois de plus qui aide le musicien de prendre les bonnes décision et de demander les bons niveaux !!)
-- en somme : le musicien doit pouvoir anticiper la situation concert
et surtout : le musicien devrait éviter de faire tourner en bourrique le sonorisateur !! rien de pire qu'un sonorisateur énervé !! la meilleur façon d'être sûr d'arriver au "je-m'en-fous" et donc au mauvais son sur scène..... (toute humilité a ses limites !!)
un sonorisateur qui mixe un concert, va mixer pour lui et le public et si il prend en compte quelques remarques et critiques d'un copain ou d'un autre pro, il va quand même (devoir) ignorer tous les blaireaux qui s'amènent en disant que ceci et trop fort et que cela on ne l'entend pas assez etc (très souvent les copains de musiciens ou les éternels "je sais tout")
le mix concert repose donc en partie sur ses propres goûts !
en réglage de retours c'est totalement l'inverse on est presque obligé de s'effacer et de prendre en compte tout ce qui est demandé par l'artiste (qu'on est d'accord ou pas....) et ça va pas toujours dans le sens du "bon son".... ou "bon équilibre"; mais c'est l'artiste qui le donneur d'ordre et c'est donc à lui de savoir exactement ce qu'il veut.....
(à noter : par mon message je ne veux en aucun cas excuser les blaireaux qui se bombardent ingé-son ou sonorisateurs et qui bâclent parfois terriblement leur job en bafouillant les règles élémentaires de notre métier
humilité et une bonne dose de savoir-faire sont évidemment indispensable pour faire ce job.... et pas tout le monde a ça dans son paquetage....

Modifié en dernier par ziggy le 8 mars 2010, 14:43, modifié 2 fois.
- Super Giorgio
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- cybergolio
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Une chose qui me vient également c'est : le vocabulaire.
Combien de fois il m'est arrivé que l'on me demande un son plus "chaud" et que comme ça ne va pas, je monte sur scène et je me rend compte que le son est "woomy" (comme disent les anglais)(brouillon) et qu'une fois les basses coupés et le bas mid dégraissé les musiciens me dise super c'est plus chaud

Combien de fois il m'est arrivé que l'on me demande un son plus "chaud" et que comme ça ne va pas, je monte sur scène et je me rend compte que le son est "woomy" (comme disent les anglais)(brouillon) et qu'une fois les basses coupés et le bas mid dégraissé les musiciens me dise super c'est plus chaud


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- NiouMember
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Gloups !
Me voilà pris en vilain défaut de mauvaise recherche, puisque j'ai suggéré la réalisation de fiches techniques existant déjà. Merci à Cybergolio pour les liens.
Et merci à tous ceux qui participent à la réalisation des ces fiches très complètes.
Je ne visais pas le lancement d'une polémique sonorisateur-musicien en lançant le sujet. Jouant en musique traditionnelle, où l'on souhaite avant tout s'entendre et entendre les autres de manière équilibrée (la réussite du concert en dépend), je ne suis généralement pas confronté à cette compétition de décibels entre musiciens, mais je l'imagine aisément
J'avoue toutefois avoir déjà connu ces expériences subjectives de sentiment que le son de l'autre est mieux que le sien. L'expérience de scène du musicien joue pour beaucoup. Avec celle-ci, on apprend à savoir quel son nous convient. Personnellement, j'aime avoir un son proche de ce qui s'entend dans la salle, car cela me permet de mieux "entrer" dans la musique. Cela m'oblige toutefois à avoir une oreille très attentive sur le son acoustique de mon instrument, qui n'est pas un instrument dominant dans la formation, mais un instrument d'accompagnement plutôt en arrière plan.
Autre élément à prendre en compte: suivant le niveau de retour que l'on a de notre instrument, on est incité à jouer plus ou moins fort. Et si le mix en retour est très différent de celui en façade, cela peu conduire à des résultats indésirables.
Ayant quelques expériences
Me voilà pris en vilain défaut de mauvaise recherche, puisque j'ai suggéré la réalisation de fiches techniques existant déjà. Merci à Cybergolio pour les liens.
Et merci à tous ceux qui participent à la réalisation des ces fiches très complètes.
Je ne visais pas le lancement d'une polémique sonorisateur-musicien en lançant le sujet. Jouant en musique traditionnelle, où l'on souhaite avant tout s'entendre et entendre les autres de manière équilibrée (la réussite du concert en dépend), je ne suis généralement pas confronté à cette compétition de décibels entre musiciens, mais je l'imagine aisément

J'avoue toutefois avoir déjà connu ces expériences subjectives de sentiment que le son de l'autre est mieux que le sien. L'expérience de scène du musicien joue pour beaucoup. Avec celle-ci, on apprend à savoir quel son nous convient. Personnellement, j'aime avoir un son proche de ce qui s'entend dans la salle, car cela me permet de mieux "entrer" dans la musique. Cela m'oblige toutefois à avoir une oreille très attentive sur le son acoustique de mon instrument, qui n'est pas un instrument dominant dans la formation, mais un instrument d'accompagnement plutôt en arrière plan.
Autre élément à prendre en compte: suivant le niveau de retour que l'on a de notre instrument, on est incité à jouer plus ou moins fort. Et si le mix en retour est très différent de celui en façade, cela peu conduire à des résultats indésirables.
Ayant quelques expériences
- ziggy
- Admin
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- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
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hello NashyNashy a écrit :Je ne visais pas le lancement d'une polémique sonorisateur-musicien en lançant le sujet.
il ne s'agit pas du tout de polémique.... bien au contraire; sur ce sujet c'est très souvent un manque de dialogue et un manque de compréhension mutuelle qui est la source de pas mal de soucis et un sujet comme celui-ci peut aider à mieux comprendre la problématique et certaines "sources" de problèmes....
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- NiouMember
- Messages : 8
- Enregistré le : 8 mars 2010, 11:19
bonjour,
tout d'abord merci à ziggy de se forum, sur lequel j'ai passé de longues heures depuis 15 jours.
je vais faire part de ma petite expérience qui n'engage que moi.
je suis guitariste ( trad irlandais) et j'aime bien la sono, donc c'est moi qui m'occupe de tout ça dans le groupe, il y a 10 ans environ, on a commencé par des retours bain de pieds, chacun son retour 4 aux séparés sur des petites scènes c'est la pagaille le retour du voisin pollue celui d'à coté et ainsi de suite, très vite le son de retour devient plus fort que la façade ( plus les larsen évidemment, d'autant que c'était du matériel bas de gamme,heu très bas de gamme..).
donc depuis 4 ans j'ai fait passer tout le monde en ear monitor, et depuis le changement de console en plus on est en stéréo, 4 musiciens ca fait 8 aux.
au début des ears deux musiciens étaient réfractaires, mais bon ils n'ont pas eu le choix, et depuis ca va.
donc depuis, plus d'ampli de retour plus d'enceintes de retours, plus de larsen, plus de son fort sur le plateau, plus d'oreilles explosés, un temps d'installation bien plus rapide.
notre console une tascam dm 4800. on peut équaliser le sont du retour différent de celui de la façade la balance stéréo permet une intelligibilité bien plus grande, donc on peut encore baisser le niveau des retours etc etc.
ha oui comme on ne fait pas du rock et que j'aime bien entendre le son direct de ma guitare, ces fameux ear monitor sont des sony à 15€ dans n'importe quelle grande surface, branchés directement sur les sorties aux de la console soit un investissement de 60€ pour le groupe.
je fait parti d'aun autre groupe toujours en trad irlandais qui tourne dans des salles bien plus grande, et la comme sur la fiche technique c'est marqué wedges pour les retours je fait avec, et j'ai un son que je n'aime pas ou je ne comprends rien et je ressors avec les oreilles qui bourdonnent.
ceci dit j'ai toujours mon flutiste qu'i n'est jamais satisfait de son son, lui il veut le son de la façade pour savoir ce qui sort et pour adapter son jeu comme il dit.
mais c'est juste impossible, le son de la façade n'est pas celui qu'il faut dans les retours sinon à quoi ca servirait.. mais il y a des gens comme ca qui sont réfractaires, il trouve que le son des retours est toujours mauvais. or j'ai le même ( en équalisation dans le mien) et franchement il n'y a aucun soucis.
du coup parfois il vire les écouteurs? alors forcément ensuite pour jouer ensemble c'est pas simple.
l'avantage aussi de notre console programmable c'est qu'on peut enregistrer les niveaux de retours pour chaque titre en fonction des instru et de l'importance des instru ou du jeu sur chaque morceau.
christophe
tout d'abord merci à ziggy de se forum, sur lequel j'ai passé de longues heures depuis 15 jours.
je vais faire part de ma petite expérience qui n'engage que moi.
je suis guitariste ( trad irlandais) et j'aime bien la sono, donc c'est moi qui m'occupe de tout ça dans le groupe, il y a 10 ans environ, on a commencé par des retours bain de pieds, chacun son retour 4 aux séparés sur des petites scènes c'est la pagaille le retour du voisin pollue celui d'à coté et ainsi de suite, très vite le son de retour devient plus fort que la façade ( plus les larsen évidemment, d'autant que c'était du matériel bas de gamme,heu très bas de gamme..).
donc depuis 4 ans j'ai fait passer tout le monde en ear monitor, et depuis le changement de console en plus on est en stéréo, 4 musiciens ca fait 8 aux.
au début des ears deux musiciens étaient réfractaires, mais bon ils n'ont pas eu le choix, et depuis ca va.
donc depuis, plus d'ampli de retour plus d'enceintes de retours, plus de larsen, plus de son fort sur le plateau, plus d'oreilles explosés, un temps d'installation bien plus rapide.
notre console une tascam dm 4800. on peut équaliser le sont du retour différent de celui de la façade la balance stéréo permet une intelligibilité bien plus grande, donc on peut encore baisser le niveau des retours etc etc.
ha oui comme on ne fait pas du rock et que j'aime bien entendre le son direct de ma guitare, ces fameux ear monitor sont des sony à 15€ dans n'importe quelle grande surface, branchés directement sur les sorties aux de la console soit un investissement de 60€ pour le groupe.
je fait parti d'aun autre groupe toujours en trad irlandais qui tourne dans des salles bien plus grande, et la comme sur la fiche technique c'est marqué wedges pour les retours je fait avec, et j'ai un son que je n'aime pas ou je ne comprends rien et je ressors avec les oreilles qui bourdonnent.
ceci dit j'ai toujours mon flutiste qu'i n'est jamais satisfait de son son, lui il veut le son de la façade pour savoir ce qui sort et pour adapter son jeu comme il dit.
mais c'est juste impossible, le son de la façade n'est pas celui qu'il faut dans les retours sinon à quoi ca servirait.. mais il y a des gens comme ca qui sont réfractaires, il trouve que le son des retours est toujours mauvais. or j'ai le même ( en équalisation dans le mien) et franchement il n'y a aucun soucis.
du coup parfois il vire les écouteurs? alors forcément ensuite pour jouer ensemble c'est pas simple.
l'avantage aussi de notre console programmable c'est qu'on peut enregistrer les niveaux de retours pour chaque titre en fonction des instru et de l'importance des instru ou du jeu sur chaque morceau.
christophe
- cybergolio
- Chef-Equipier
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- Localisation : Besançon
Tu viens de mettre en évidence le problème énoncé plus haut.
imagines quand tu es en retour et que tu ne connais pas les gens pour t'accorder avec eux ....
Pour ce qui est de ton flutiste si il avait le retour de la face il ne serait certainement pas content.
Comme là dit ziggy être sur scène demande une écoute analytique, car son placement dans le mix reste subjectif d'où la différence des mixs en retour.
Faites un jeu, enregistrez une session sur cubase et faite chacun un mix sans prendre part à celui des autres, puis écoutez ensemble le résultat, et pour allez plus loin essayez de deviner qui la fait
.
En classique ou en acoustique de façon générale nous n'entendons une balance qui n'est pas celle du spectateur, nos repère se font donc sur tel ou tel instrument et c'est celui ci que nous privilégierons lors des balances ou sur des signes clair (chef d'orchestre, appel de la tête ou de la guitare ...).
De fait le placement sur scène à une importance énorme et il faut commencer par là pour trouver qui vous pollue ou non et retrouver déjà sans retour un équilibre.
pour tes sorties AUX rassures moi tu passes quand même par un amplis casque ?
Si non mêmes si les amplis op sont équipés de diode et de résistance limitant le destruction par court-circuits il n'en reste pas moins que ton adaptation d'impédance est mauvaise et que tu perds certainement en vitesse de monté des transitoires (tu limites la dynamique) et tu perds des informations dans le haut du spectre (filtre passe haut) ....
imagines quand tu es en retour et que tu ne connais pas les gens pour t'accorder avec eux ....
Pour ce qui est de ton flutiste si il avait le retour de la face il ne serait certainement pas content.
Comme là dit ziggy être sur scène demande une écoute analytique, car son placement dans le mix reste subjectif d'où la différence des mixs en retour.
Faites un jeu, enregistrez une session sur cubase et faite chacun un mix sans prendre part à celui des autres, puis écoutez ensemble le résultat, et pour allez plus loin essayez de deviner qui la fait

En classique ou en acoustique de façon générale nous n'entendons une balance qui n'est pas celle du spectateur, nos repère se font donc sur tel ou tel instrument et c'est celui ci que nous privilégierons lors des balances ou sur des signes clair (chef d'orchestre, appel de la tête ou de la guitare ...).
De fait le placement sur scène à une importance énorme et il faut commencer par là pour trouver qui vous pollue ou non et retrouver déjà sans retour un équilibre.
pour tes sorties AUX rassures moi tu passes quand même par un amplis casque ?
Si non mêmes si les amplis op sont équipés de diode et de résistance limitant le destruction par court-circuits il n'en reste pas moins que ton adaptation d'impédance est mauvaise et que tu perds certainement en vitesse de monté des transitoires (tu limites la dynamique) et tu perds des informations dans le haut du spectre (filtre passe haut) ....
- Barthedoc
- Modo
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Hello Boys !!!
My too, i look for Irish music, and i play bohdran and basse guitar
only in air free , no monitor no feedback. in the pub
no problémo, because i'm very carefull with my guinessglass!!!!
and sometime in a baltrad
we are very attentive to what is other and we put two monitor in series of the front file and not subject to strong ...
HEAR moNITOR but cORDLESS MY FRIEND
only cordless my friend and very good matérial, its your ears, you can try Thomann T-Bone Ear 4 best price and best sound.
So sorry for my poor english. i can't practice in teh real live, only in the golf game, but i talk offen in myself... because i drive like a newbee!!
Le barthe parla patois
My too, i look for Irish music, and i play bohdran and basse guitar
only in air free , no monitor no feedback. in the pub
no problémo, because i'm very carefull with my guinessglass!!!!
and sometime in a baltrad
we are very attentive to what is other and we put two monitor in series of the front file and not subject to strong ...
HEAR moNITOR but cORDLESS MY FRIEND
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Le barthe parla patois
- cybergolio
- Chef-Equipier
- Messages : 713
- Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
- Localisation : Besançon
- cybergolio
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-
- NiouMember
- Messages : 8
- Enregistré le : 8 mars 2010, 11:19
bonjour,
je passe bien direct par les aux, sans autre appareil.
il y a 4 ans environ, j'ai essayé, j'ai vu que ça marchait, que j'avais assez de volume dans les écouteurs, que le son était tout à fait écoutable, donc j'en suis resté à ça.
alors si ça ne mets pas en danger l'électronique de la console ça me convient, je me suis juste acheté dernièrement un petit boitier avec un vrai bouton de volume, mes petits camarades ayant directement un petit volume sur le fil du casque, et ne souhaitant pas à ce jour avoir ce petit boitier que je viens d'acheter.
pour les balances, retours ou façades c'est évident, 4 personnes, 4 mixages différents.
les 2 cd qu'on a fait , je les ai mixé, je suis avec logic audio. ensuite je leur faisais écouter, je notais leurs remarques que je corrigeais ... ou pas !
en balance de concert comme souvent on n'a personne pour faire la face, je mixe les 3 instruments solistes, et ensuite j'en envoie un écouter quand je joue de la guitare, mais ca devient l'enfer quand chacun quitte son instrument pour aller écouter la façade, alors faut monter ceci descendre ça, et c'est différent pour un autre. et le son de la flute ca ne va pas.. et le banjo est trop ceci...
donc maintenant je ne tiens plus compte de l'avis des autres...
trouver quelqu'un qui veuille nous suivre sur les presta, c'est pas simple.
pour barthedoc, je joue aussi du bodhran, je me mets au top end.
christophe
je passe bien direct par les aux, sans autre appareil.
il y a 4 ans environ, j'ai essayé, j'ai vu que ça marchait, que j'avais assez de volume dans les écouteurs, que le son était tout à fait écoutable, donc j'en suis resté à ça.
alors si ça ne mets pas en danger l'électronique de la console ça me convient, je me suis juste acheté dernièrement un petit boitier avec un vrai bouton de volume, mes petits camarades ayant directement un petit volume sur le fil du casque, et ne souhaitant pas à ce jour avoir ce petit boitier que je viens d'acheter.
pour les balances, retours ou façades c'est évident, 4 personnes, 4 mixages différents.
les 2 cd qu'on a fait , je les ai mixé, je suis avec logic audio. ensuite je leur faisais écouter, je notais leurs remarques que je corrigeais ... ou pas !
en balance de concert comme souvent on n'a personne pour faire la face, je mixe les 3 instruments solistes, et ensuite j'en envoie un écouter quand je joue de la guitare, mais ca devient l'enfer quand chacun quitte son instrument pour aller écouter la façade, alors faut monter ceci descendre ça, et c'est différent pour un autre. et le son de la flute ca ne va pas.. et le banjo est trop ceci...
donc maintenant je ne tiens plus compte de l'avis des autres...
trouver quelqu'un qui veuille nous suivre sur les presta, c'est pas simple.
pour barthedoc, je joue aussi du bodhran, je me mets au top end.
christophe