Toutes les "chinoises" se valent-elles vraiment ?
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- NiouMember
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Toutes les "chinoises" se valent-elles vraiment ?
J’ai besoin d’une table de mixage pour essentiellement sonoriser un groupe de rock et un groupe de musique traditionnel en live, et accessoirement pour de l’enregistrement.
J’hésite entre 3 consoles :
- Yamaha MG 206C (éventuellement USB)
- Soundcraft MPMi 20
- Allen & Heat Zed 24
Elles sont équivalentes sur le nombre d’entrées, elles diffèrent sur quelques fonctionnalités. Mais ce n’est pas sur cet aspect que je m’interroge, il suffit de lire les spécifications techniques et d’établir ses propres priorités pour arrêter son choix.
Ce qui me préoccupe, c’est la qualité de ces différentes tables.
J’ai bien sûr exploré les discussions des forums du site avant de poster ce message, car la question du choix de consoles de mixage d’entrée de gamme revient souvent. Ce qu’il ressort de ces discussions, c’est qu’il y a d’un côté le matériel sérieux et pro, mais coûteux, et de l’autre ce que certains appellent les « chinoises » qui seraient sensiblement équivalentes.
Ma question est donc la suivante : entre ces 3 tables d’entrée de gamme, puis-je choisir indifféremment l’une ou l’autre sur le seul critère des fonctionnalités, car leurs qualités respectives sont véritablement équivalentes, ou bien ces différentes tables présentent-elles tout de même des différences de qualité au niveau des pré amplis et des autres composants, ainsi qu’au niveau de la solidité et la robustesse ? Autrement dit, parmi toutes ces tables qui se valent, y en a-t-il tout de même qui valent plus que d’autres ?
Merci par avance pour vos lumières.
Nouveau sur le forum, j’en profite pour remercier l’administrateur du site pour son travail de documentation technique qui m’est d’une précieuse utilité, ainsi que tous les pros qui acceptent de consacrer un peu de leur temps à des novices comme moi.
J’hésite entre 3 consoles :
- Yamaha MG 206C (éventuellement USB)
- Soundcraft MPMi 20
- Allen & Heat Zed 24
Elles sont équivalentes sur le nombre d’entrées, elles diffèrent sur quelques fonctionnalités. Mais ce n’est pas sur cet aspect que je m’interroge, il suffit de lire les spécifications techniques et d’établir ses propres priorités pour arrêter son choix.
Ce qui me préoccupe, c’est la qualité de ces différentes tables.
J’ai bien sûr exploré les discussions des forums du site avant de poster ce message, car la question du choix de consoles de mixage d’entrée de gamme revient souvent. Ce qu’il ressort de ces discussions, c’est qu’il y a d’un côté le matériel sérieux et pro, mais coûteux, et de l’autre ce que certains appellent les « chinoises » qui seraient sensiblement équivalentes.
Ma question est donc la suivante : entre ces 3 tables d’entrée de gamme, puis-je choisir indifféremment l’une ou l’autre sur le seul critère des fonctionnalités, car leurs qualités respectives sont véritablement équivalentes, ou bien ces différentes tables présentent-elles tout de même des différences de qualité au niveau des pré amplis et des autres composants, ainsi qu’au niveau de la solidité et la robustesse ? Autrement dit, parmi toutes ces tables qui se valent, y en a-t-il tout de même qui valent plus que d’autres ?
Merci par avance pour vos lumières.
Nouveau sur le forum, j’en profite pour remercier l’administrateur du site pour son travail de documentation technique qui m’est d’une précieuse utilité, ainsi que tous les pros qui acceptent de consacrer un peu de leur temps à des novices comme moi.
- db85
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bonjour Nashy et bienvenue
Je ne te répondrai pas tout de suite aux questions posées car je voudrais te faire quelques remarques :
* que c'est agréable d'avoir quelqu'un qui sait ce qu'il veut et qui sait l'écrire (merci)
* on rentre dans du plus technique :
je suppose que tu es jeune et non allergique (comme je peux l'être !!) au monde audio-numérique ?
indépendemment du coût (pour une fois, car il existe de très bonnes occasions !) pourquoi ne pas t'équiper d'une console "d'aujourd'hui" : une Yam 01V96 VCM par exemple qui, avec ses slots d'extension, te permettrait d'aborder du très sérieux ?
Pour les "analogiques" décrites : il faut que tu songes à l'intégralité des éléments qui doivent les environner si tu "tournes" souvent :
* flight-case costaud et éclairages (Littlites)
* double alimentation (redondance) indispensable sinon...!!
tant que cela ne t'es pas arrivé, tu ny crois pas..et puis un jour !
* une petite mixette de même qualité qui peut un jour de permettre une extension
Ce que je veux dire, c'est que tu dois monter l'ensemble en cohérence à moindre coût.
voir la suite avec les potes, je ne connais pas spécialement ces modèles
cdlt
gérard
Je ne te répondrai pas tout de suite aux questions posées car je voudrais te faire quelques remarques :
* que c'est agréable d'avoir quelqu'un qui sait ce qu'il veut et qui sait l'écrire (merci)
* on rentre dans du plus technique :
je suppose que tu es jeune et non allergique (comme je peux l'être !!) au monde audio-numérique ?
indépendemment du coût (pour une fois, car il existe de très bonnes occasions !) pourquoi ne pas t'équiper d'une console "d'aujourd'hui" : une Yam 01V96 VCM par exemple qui, avec ses slots d'extension, te permettrait d'aborder du très sérieux ?
Pour les "analogiques" décrites : il faut que tu songes à l'intégralité des éléments qui doivent les environner si tu "tournes" souvent :
* flight-case costaud et éclairages (Littlites)
* double alimentation (redondance) indispensable sinon...!!
tant que cela ne t'es pas arrivé, tu ny crois pas..et puis un jour !
* une petite mixette de même qualité qui peut un jour de permettre une extension
Ce que je veux dire, c'est que tu dois monter l'ensemble en cohérence à moindre coût.
voir la suite avec les potes, je ne connais pas spécialement ces modèles
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- Fish
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Je ne vais pas vraiment t'aider mais... il y a chinoise et chinoise.
Celles dont on est certains qu'elles se valent vraiment, ce sont toutes les tables 1er prix Behringer / Phonic / Samson / etc. Là, pas la peine de se faire des noeux au cerveau: on choisi celle dispo chez le revendeur du coin, ou celle qu'on trouve la moins cher, ou la couleur qu'on préfère.
Pour les tables que tu cites, c'est déjà un petit cran au dessus. Elles ne sont pas rigoureusement équivalentes et il est permi de penser que certains circuits peuvent être meilleurs que d'autres, parce que mieux conçus.
Personnellement, j'éliminerais la Yamaha. D'abord parce que si Yamaha a acquis une solide réputation grâce à ses consoles numériques, ce n'est pas le cas des analogiques. La MG206c présente quelques détails qui font tiquer: compresseur intégré ( = gadget commercial ? paaaas bon...), potards fixés uniquement par soudure sur le circuit imprimé (alors que les deux autres ont des potards fixés par écrous à la façade, gage de robustesse)... comme ça, je dirais que la Yamaha fait plutôt partie de la gamme des Behringer / Phonic / Samson citées plus haut.
Après, Soundcraft ou A&H ? Difficile à dire sans écouter et utiliser. Spontanément j'irais plutôt vers la A&H, mais c'est totalement subjectif.
Celles dont on est certains qu'elles se valent vraiment, ce sont toutes les tables 1er prix Behringer / Phonic / Samson / etc. Là, pas la peine de se faire des noeux au cerveau: on choisi celle dispo chez le revendeur du coin, ou celle qu'on trouve la moins cher, ou la couleur qu'on préfère.
Pour les tables que tu cites, c'est déjà un petit cran au dessus. Elles ne sont pas rigoureusement équivalentes et il est permi de penser que certains circuits peuvent être meilleurs que d'autres, parce que mieux conçus.
Personnellement, j'éliminerais la Yamaha. D'abord parce que si Yamaha a acquis une solide réputation grâce à ses consoles numériques, ce n'est pas le cas des analogiques. La MG206c présente quelques détails qui font tiquer: compresseur intégré ( = gadget commercial ? paaaas bon...), potards fixés uniquement par soudure sur le circuit imprimé (alors que les deux autres ont des potards fixés par écrous à la façade, gage de robustesse)... comme ça, je dirais que la Yamaha fait plutôt partie de la gamme des Behringer / Phonic / Samson citées plus haut.
Après, Soundcraft ou A&H ? Difficile à dire sans écouter et utiliser. Spontanément j'irais plutôt vers la A&H, mais c'est totalement subjectif.
- Super Giorgio
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le vrai gros souci aujourd'hui avec le matos asiatique et les composants pas chers, ce sont les alimes !! (première source de panne !!! et loin devant!!)foisse a écrit :Nous on possede une petite soundcraft pour smaart.....elle a deja fait un retour en SAV en 1ans
concernant Soundcraft par exemple, l'an dernier deux alimes HS
mais ce n'est pas un phénomène Soundcraft; toutes les marques (ou presque) sont concernés
si je vous dis que j'ai eu ces deux dernières années plus de pannes d'alimes (et retours SAV) que pendant les vingt ans des années 80 et 90; ça n'est nullement exagéré et c'est la vérité juste...
enfin, heureusement il y a le SAV et la garantie (Soundcraft et A&H = 2 ans en France) et ces pannes arrivent généralement la première année !!!
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J'ai une soundcraft compact 4 depuis 3 ans bientôt. Toute petite mixette dont je me sers à la maison et je la déplace parfois en presta (en moyenne 1 fois par mois) et jamais eu de problème.
Et pour une console de cette gamme les preamp micro sonne vraiment pas mal quand on rentre un peu dedans.
Pourtant je l'avais payé genre 100€.
Comme quoi c'est vraiment la loterie.
Et pour une console de cette gamme les preamp micro sonne vraiment pas mal quand on rentre un peu dedans.
Pourtant je l'avais payé genre 100€.
Comme quoi c'est vraiment la loterie.
- ziggy
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...pas de panique !!eb4 a écrit :Comme quoi c'est vraiment la loterie.
je n'ai pas dit que toutes les machines tombent constamment en panne !!
mais le pourcentage des pannes et retour SAV est en constante progression surtout sur ce petit matériel pas cher où ça devient de plus en plus du jetable (une réparation coûte plus cher que le neuf)
donc surtout pas de panique !!
sur un utilisateur avec une panne on trouvera toujours toujours 20 utilisateurs qui n'auront jamais eu de panne sur ce même matériel !!
Soundcraft et Allen & Heath restent les bons appareil à acheter dans cette gamme de prix et sont qualitativement toute de même au dessus des Behringer, Samson, Phonic et autres Yamaha MG........
par contre chez Soundcraft les Notepad et certains Spirits sont à éviter..... (la série des Compact étaient d'ailleurs pour Soundcraft le début du retour à la véritable qualité après quelques mauvais produits Spirits....)
- Barthedoc
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Holà
Eh oui, c'est la dure réalité de la recherche du bas coût
Le produit est étudié par le constructeur, il est éprouvé,
puis vient la recherche de la meilleure marge.
Les accessoires = premier poste à réduire
L'alim, pas de recherche dessus car elles sont toutes déjà existantes alors
appel d'offre = chinoiserie avec des composants pas cher donc taux de pannes élevés. Puis les potentiomètres, les boutons des susdits, les connecteurs, les nappes de connections, et surtout les capacités chimiques merdiques... donc taux de dispersion des valeurs énormes...
donc des corrections floues, une sonorité en dedans, c'est des mange-tout.
Circuits intégrés premiers prix, c'est correct, c'est sûr mais c'est aussi des mange-tout.
Et puis la marge de fonctionnement : le matériel pro ordinaire tourne entre 80 et 85% de charge et le grand public entre 95 et 110 % d'ou le taux de panne en augmentation. source Thomson Houston Military Device.
Pour tenir la durée la température du coffret ne doit pas dépasser 70° car risque effets d'avalanches et destruction des circuits de régulation..
alors dans les racks ventiler les alims...pour le gros système (en principe elles le sont..). pour les petits appareils, placer l'alim de telle façon que la convection naturelle se fasse librement.. (genre par terre ou sur un fly au sol, sans y mettre la veste du copain qui vient voir comment ça va !!!! le son...).
Ne jouer pas sans arrêt du bouton on/off car à chaque changement d'état il y un stress sur les circuits (non ce n'est pas une blague...)
Bien que je ne sois pas sycologue en CI...
Prendre soin de son matériel, rouler les câbles proprement, et pas des gus avec des verres de breuvages XY à proximité (une grosse source de panne la bibine dans les circuits...y compris dans le sondier..).
Y aussi le cassBu.. mais là un autre sujet...
Le Barthe "espechialist" en bobolotronie..
Eh oui, c'est la dure réalité de la recherche du bas coût
Le produit est étudié par le constructeur, il est éprouvé,
puis vient la recherche de la meilleure marge.
Les accessoires = premier poste à réduire
L'alim, pas de recherche dessus car elles sont toutes déjà existantes alors
appel d'offre = chinoiserie avec des composants pas cher donc taux de pannes élevés. Puis les potentiomètres, les boutons des susdits, les connecteurs, les nappes de connections, et surtout les capacités chimiques merdiques... donc taux de dispersion des valeurs énormes...
donc des corrections floues, une sonorité en dedans, c'est des mange-tout.
Circuits intégrés premiers prix, c'est correct, c'est sûr mais c'est aussi des mange-tout.
Et puis la marge de fonctionnement : le matériel pro ordinaire tourne entre 80 et 85% de charge et le grand public entre 95 et 110 % d'ou le taux de panne en augmentation. source Thomson Houston Military Device.
Pour tenir la durée la température du coffret ne doit pas dépasser 70° car risque effets d'avalanches et destruction des circuits de régulation..
alors dans les racks ventiler les alims...pour le gros système (en principe elles le sont..). pour les petits appareils, placer l'alim de telle façon que la convection naturelle se fasse librement.. (genre par terre ou sur un fly au sol, sans y mettre la veste du copain qui vient voir comment ça va !!!! le son...).
Ne jouer pas sans arrêt du bouton on/off car à chaque changement d'état il y un stress sur les circuits (non ce n'est pas une blague...)
Bien que je ne sois pas sycologue en CI...
Prendre soin de son matériel, rouler les câbles proprement, et pas des gus avec des verres de breuvages XY à proximité (une grosse source de panne la bibine dans les circuits...y compris dans le sondier..).
Y aussi le cassBu.. mais là un autre sujet...
Le Barthe "espechialist" en bobolotronie..
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- NiouMember
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Merci à tous pour vos réponses et retours d'expérience.
La Yamaha est donc plutôt à écarter face aux deux autres.
Il reste le choix entre le Soundcraft et l'Allen & Heath, avec semble-t-il un léger avantage pour cette dernière.
La Soundcraft offre une fonctionnalité que n'a pas la A&H Zed 24, la possibilité de faire des sous-groupes (2 pour la Soundcraft). Or cette fonctionnalité m'intéresse, puisque je serai amené à devoir sonoriser une batterie. Mais je me demande s'il n'est pas possible de réaliser des sous-groupes autrement, par exemple en utilisant une sortie auxiliaire en repiquant directement sur une entrée ligne. Est-ce effectivement réalisable ? Cela pose-t-il des problèmes particuliers de procéder ainsi ?
Par ailleurs, le problème de l'alimentation semble un problème réel, que j'ignorais avant que db85 n'évoque la n écessité d'une double alimentation. J'ai même dû faire des recherches pour comprendre ce dont il parlait. Si j'ai bien compris, il arrive fréquemment que l'alimentation des consoles fasse défaut, et certaines présenteraient la possibilité de les alimenter de façon extérieure ? Cette fonctionnalité n'est-elle possible que sur les consoles haut de gamme, ou bien existe-t-elle déjà sur les petites consoles, telles que la Soundcraft MPMi 24 ou A&H ZEd 24 ?
Par aiileurs, une autre fonctionnalité qui semblait a prirori m'intéresser était la sortie USB. Je me demandais si elle permettait de faire un enregistrement multipiste sur mon PC. Or une recherche sur ce forum fait apparaître que ce n'est pas le cas, et que l'on ne peut enregistrer en USB que sur 2 pistes, comme on pourrait le faire en utilisant une sortie stéréo.
L'USB ne semble donc présenter d'autre intérêt que de se dispenser d'une carte son. Comme je dispose d'une carte son ayant 4 entrées, l'USB n'aurait donc pour moi aucun intérêt ? Quelqu'un peut-il confirmer ?
La Yamaha est donc plutôt à écarter face aux deux autres.
Il reste le choix entre le Soundcraft et l'Allen & Heath, avec semble-t-il un léger avantage pour cette dernière.
La Soundcraft offre une fonctionnalité que n'a pas la A&H Zed 24, la possibilité de faire des sous-groupes (2 pour la Soundcraft). Or cette fonctionnalité m'intéresse, puisque je serai amené à devoir sonoriser une batterie. Mais je me demande s'il n'est pas possible de réaliser des sous-groupes autrement, par exemple en utilisant une sortie auxiliaire en repiquant directement sur une entrée ligne. Est-ce effectivement réalisable ? Cela pose-t-il des problèmes particuliers de procéder ainsi ?
Par ailleurs, le problème de l'alimentation semble un problème réel, que j'ignorais avant que db85 n'évoque la n écessité d'une double alimentation. J'ai même dû faire des recherches pour comprendre ce dont il parlait. Si j'ai bien compris, il arrive fréquemment que l'alimentation des consoles fasse défaut, et certaines présenteraient la possibilité de les alimenter de façon extérieure ? Cette fonctionnalité n'est-elle possible que sur les consoles haut de gamme, ou bien existe-t-elle déjà sur les petites consoles, telles que la Soundcraft MPMi 24 ou A&H ZEd 24 ?
Par aiileurs, une autre fonctionnalité qui semblait a prirori m'intéresser était la sortie USB. Je me demandais si elle permettait de faire un enregistrement multipiste sur mon PC. Or une recherche sur ce forum fait apparaître que ce n'est pas le cas, et que l'on ne peut enregistrer en USB que sur 2 pistes, comme on pourrait le faire en utilisant une sortie stéréo.
L'USB ne semble donc présenter d'autre intérêt que de se dispenser d'une carte son. Comme je dispose d'une carte son ayant 4 entrées, l'USB n'aurait donc pour moi aucun intérêt ? Quelqu'un peut-il confirmer ?
- db85
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salut Nashy
je reviens, un peu tard certes, pour commenter l'histoire de la double alim.
Tout d'abord : si tu ne comprenais pas mon propos, il te suffisait de l'écrire dans ce forum : nous te répondions de suite.
Bon, double alim : c'est la principale cause de panne sur nos consoles
dès que tu tombes en caraffe d'une tranche : pas grave, tu te décales (s'il t'en reste ?)
Mais pour la console entière reconnaît que.... "dur dur"
Alors deux hypothèses :
* tu fais un peu de son "en famille" avec tes potes zicos : no soucy, ils comprendront et vous aurez plus de temps pour boire un coup
* tu te fais payer pour la presta et le public rentre en salle après avoir lui-même payé !!
ais-je besoin de commenter ?
c'est tout.
cdlt
gérard
je reviens, un peu tard certes, pour commenter l'histoire de la double alim.
Tout d'abord : si tu ne comprenais pas mon propos, il te suffisait de l'écrire dans ce forum : nous te répondions de suite.
Bon, double alim : c'est la principale cause de panne sur nos consoles
dès que tu tombes en caraffe d'une tranche : pas grave, tu te décales (s'il t'en reste ?)
Mais pour la console entière reconnaît que.... "dur dur"
Alors deux hypothèses :
* tu fais un peu de son "en famille" avec tes potes zicos : no soucy, ils comprendront et vous aurez plus de temps pour boire un coup

* tu te fais payer pour la presta et le public rentre en salle après avoir lui-même payé !!

ais-je besoin de commenter ?
c'est tout.
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
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- NiouMember
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Je n'en doute pas un seul instant. Mais comme je pense que ceux qui ont déjà l'amabilité de répondre sur les forums ont d'autres chats à fouetter que de répondre x foix aux mêmes questions, j'ai pour habitude de commencer par chercher si la réponse n'existe pas déjà !Tout d'abord : si tu ne comprenais pas mon propos, il te suffisait de l'écrire dans ce forum : nous te répondions de suite.

Merci pour les précisions.
- db85
- Affond-Equipier
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