reprise son d'un mélodica

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
syoul
NiouMember
NiouMember

reprise son d'un mélodica

Message par syoul » 15 mars 2010, 11:07

Bonjour,
je souhaiterais faire une reprise de mon mélodica pour pouvoir attaquer des fx tels que disto, rréverb, flange....
Mon soucis est qu'avec un sm58, j'ai un son trop sale, et tres sensible aux larsens....
J'ai essayé avec des piezo (je suis pour la bidouille à pas cher!), mais sans résultat probant.

Auriez vous des suggestions??????

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 15 mars 2010, 12:05

Bonjour Syoul et bienvenue

* si ta reprise en SM58 (voire SM57) dégage un larsen immédiat, c'est que ton retour (ou la diff. de façade) est très mal placé (soit tu bouges, soit tu bouges le wedge)

* si le 58 ne passe pas, je ne vois pas un statique (qui, lui, sera plus "propre") te donner satisfaction : il partira encore plus tôt :-?

* une reprise en SM58 qui donne "un son trop sale"....!!????
je comprends alors très mal pourquoi tu souhaites le salir plus avec des Fx !!
es-tu certain que ce ne sont pas les retours de Fx qui t'ennuent ?
as-tu essayé sans appliquer de traitement ?

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Re: reprise son d'un mélodica

Message par ziggy » 15 mars 2010, 12:17

hello et bienvenue sur le Forum...
syoul a écrit : mon mélodica pour pouvoir attaquer des fx tels que disto, rréverb, flange....
pas étonnant que ça larsène !!! rien de pire que de la disto et du flange sur un micro

du reste je suis un pu d'accord avec Gégé sur le fait que tu ne sembles pas bien savoir ce que tu veux.... un son sale ou un son propre ???
(on a sans doute pas la même compréhension du terme "sale"....) :;))

sinon, petit conseil : dans les cas où on aime ajouter de la distorsion etc au son, on le fait d'habitude par la régie et seulement pour la diff; dans les retours on envoit le son clean (justement pour empêcher ces larsens intempestifs dû aux FX !!!)

syoul
NiouMember
NiouMember

Message par syoul » 15 mars 2010, 12:57

tout d'abord merci pour l'accueil, et merci pour la rapidité de vos réponses...

je vais essayer d'éclairer ma demande:

- en son clair, évidement j'arrive à me débrouiller pour pas que cela larsen. Le probleme ne vient pas de là.
- mes sopucis de larsen sont donc quand je mets mes pédales fx en marche. Le son n'est plus gérable en retour...
- j'entends son trop "sale", qui ne correspond pas au son overdrivé que je veux... donc je veux un son coloré (saturé) mais maitrisable....et au travers d'un 57 ou 58 ça ne le fais pas!
par contre quand je traite mon signal au mixage, j'arrive à avoir le son recherché. L'idée est d'avoir le même son sur scène, et de pouvoir jouer avec mon son, donc le traitement s'effectue à mes pieds, et pas en façade...

un ami me conseille d'utiliser un petit ampli (genre 30 à 50w) et de faire lea reprise apres donc:

mélodica--> sm 57 ou 58 --> pédales fx--> petit ampli 50w--> reprise 57?--> console façade

voila, j'espère être suffisement clair, et vous remercie de vos éclaicissements..

Syl

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 15 mars 2010, 15:13

pour conclure, et tu l'as écrit toi-même ci-dessus :

cela vient de tes pédales Fx !!

tu passes un mois s'il le faut et tu les fais rentrer une à une avec les bons gains et effets :
tant que cela accroche, c'est de ta faute (tu dois donc égaliser sévère tes différents patchs)

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

syoul
NiouMember
NiouMember

Message par syoul » 15 mars 2010, 15:34

ok merci du conseil db85,
mais dis moi, reste quand même le souci (cf le post de ziggy) que des disto derrière un micro type sm 57 ou 58 c'est larsen assuré!...

donc ok pour travailler mes gains et mes equa, mais je crains que le probleme reste entier..

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 mars 2010, 15:40

....d'où ma suggestion de séparer l'écoute (le retour) de la diffusion (la sono)
on peut par exemple gérer les effets par un AUX de la console.... c'est ce que je fait en générale et toujours !! quand il y a un mec qui s'amène avec des effets à mettre sur un micro (sax, chant, harmo ou mélodica etc)
autre possibilité => un Y et splitter sur deux voies en parallèle

tu peux évidemment essayer de passer par un ampli guitare mais ça reste corron comme truc
les solutions existent mais elles ne se bricolent pas comme ça en 1, 2, 3 hoppp;
faut avant tout travailler un set-up qui fonctionne vraiment (et pas seulement une vague idée d'enchaîner des pédales récupérés à gauche, à droite !!!!!!!!!) et bichonner le truc avec ton sonorisateur au niveau des réglages !!

syoul
NiouMember
NiouMember

Message par syoul » 15 mars 2010, 15:47

en effet ziggy,
je pense que ta solution supprimera les larsen, mais comment jouer si on entends pas le son joué?..... Il me faut prendre cette habitude? jouer et s'entendre son clair, alors que j'ai un gros son en façade?....
arg!!!!! quelle concession!!!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 mars 2010, 16:01

...achète des in-ears.....

syoul
NiouMember
NiouMember

Message par syoul » 15 mars 2010, 16:27

oui, je crois que cela serait le mieux....

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 15 mars 2010, 20:58

C'est déjà ça, on raconte tous la même chose ...

http://www.sounddesigners.org/index.php ... torder=asc

:wink:

syoul
NiouMember
NiouMember

Message par syoul » 16 mars 2010, 1:01

Super sergio, et oui! merci à toi!

je tente l'ampli dès que j'ai l'occaz d'en trouver un.

et direct je vous postemon deuxième probleme, étroitement lié à celui-ci.

merci à vous tous pour vos lumières!

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 16 mars 2010, 10:42

Salut Syoul....

Pour avoir chercher des solutions un bon moment....la seule solution valable est donc celle que propose Ziggy.

Tu fait une reprise directe de ton mélodica dans la console et les effets sont traités par des départs aux....

Tu met des niveaux d'effets comme tu le souhaite en face.....et pour les retours, tu renvois le son directe du mélodica et un peu de retour d'FX (à doser un peu en dessous du larsen).

Normalement en dub avec la face on entends déjà bien les fx sur scène....

Il y a aussi des problème de symétrie du signal....si tu utilise des pédales de guitares.

D'où....Si tu chaine mic , fx vers un ampli....tu risque d'avoir un son tout pourri avec plein de souffle à l'ampli.... Donc on entend rien, on met plus fort et ca larsen.

Chaque musicien peu aussi avoir son instal si ils veulent géré les fx eux mêmes...... avec des petites consoles pas chère fabriqué dans les pays ou le soleil se lève plus tôt....(c'est bien la première fois que je conseille ça).
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

syoul
NiouMember
NiouMember

Message par syoul » 16 mars 2010, 11:22

merci, c'est noté.

Répondre