Mieux que mon Lucas 1000

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
dirk
Habitué
Habitué

Mieux que mon Lucas 1000

Message par dirk » 15 avr. 2010, 14:53

Salut tt le monde,

Cool ce forum, merci Ziggy (on s'est croisé quelque fois déjà "en vrai"...).
J'aurais besoin de vos avis éclairés. J'ai travaillé avec beaucoup de systèmes divers et variés en tant que tech façade, mais là il s'agit d'investir dans une amélioration du quotidien de mon propre groupe, et c'est moins évident que je ne le pensais. Le cadre: groupe d'animation Pop-Rock, formation pop classique avec chanteuses. Jusqu'a présent, on a pu se dépatouiller avec un Lucas1000. (rires dans la salle, oui, oui...ok!). J'aime bien le son de ce système, pas agressif du tout, mais, comme chacun sait, une portée de 5 metres! Au-delà, c'est mou.

Ca ne me dérange pas trop, mais il se trouve que la plupart des groupes qui font les mêmes scènes que nous, ont des plastiques. Du coup, les oreilles du public est très habitué à ce son sur-présent sans trop de "moelleux".

J'ai conclu que mon petit Lucas 1000 perso ne fait plus l'affaire. Ce qui était passable avant, ne passe plus trop, maintenant. En plus, j'en ai marre du système 2-1. Un sub au millieu c'est peut-être OK pour un DJ, mais pour un groupe, c'est pas beau ni pratique. Donc, exit le 2-1.

Le souci, c'est que je n'arrive pas à aimer ce son des plastiques. Autant j'aime bien la définition sur de la musique"soft", cymbales ride et balais, autant ça m'arrache les oreilles dès que ça pousse un peu. J'ai écouté en test les RCF 725A, de l'EON JBL, (bof) du Yorkville excursion(ça sonne bien, c'est un peu léger, et c'est encore un 2-1), je connais toute la série des 3xx RCF, (trop "brouillon" pour moi) la série des TT (cool, mais hors budget), apart les TT il n'y a rien qui m'a franchement convaincu, c'est tout très quelqonque, sauf peut-être le 725A mais quand-même très vite agressif à courte portée, avec son 2". Je n'ai pas pu écouter la 712 ou 715 hélas.

Je cherche donc un nouveau système qui doit répondre aux critères suivants:

1: plus de portée et de puissance que mon Lucas 1000.
2: système 2subs-2têtes
3: maniable (poids/encombrement)
4: un son en aucun cas criard. Je pars du principe que les gens ne sont pas sourds, inutile d'insister sur le 2k-4k. Je préfère un son plus "hifi" que "ça arrache". Mais plus de clarté à moyenne portée que le Lucas c'est impératif: il faut par contre que je puisse m'en servir dans les habituels pubs/hotels etc sans arracher la tête des gens.
5: pouvant faire des petits prestas son pour artistes-tiers, donc quand-même un puissance/rendement sympa. Avoir un matos prévu pour être riggé avec des inserts M10 un peu partout est un plus! (Chouette, les nouveaux RCF plastiques, mais quand on ne peut pas rigger un 750Watt avec un 2" qui démarre à 1k2, ça sert à quoi? C'est un assasinat de tympans pour le premier rang!
6: je suis ouvert à tout (y compris des plastiques, quand-même)

Quand au budget, bien, toujours pareil: question difficile: c'est un equilibre entre service rendu et amortissement. J'arrive bien à conçevoir un petit investissement genre 3000, mais audelà de 5000 ça poserait quand-même un problème de rentabilité (c'est pour mon groupe à moi, pour les prestas que je fais en tant que tech façade, je loue ou je suis sous contrat)

Merci d'avance.....
Dirk

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 15 avr. 2010, 15:17

Salut

Avant que Ziggy ne te réponde, je vais le faire HiHI!!!! :lol:
Y'a sur le Ebay une offre de 4 ds15 ou 12 + 2 caissons Apg
C'est dans mon coin en Midi Py ( mise a prix 4000 je crois )
il y a les fly avec c'est gros !!!!
Reste que les amplis à trouver et là ben et là
Ziggy va te dire le reste hIhI!!!
Tu peux revendre 2 DS et te payer les amplis avec la somme...

Adessiatz lo Typ

dirk
Habitué
Habitué

Message par dirk » 15 avr. 2010, 15:40

Salut!

Merci, ça c'est du rapide, cool.... mais ça ne correspond pas exactement à ce que je veux (la qualité si! évidemment, j'aime beaucoup les DS15) mais (j'avais oublié de le préciser) je préfère quand-même de l'amplifié et du léger. Les racks d'amplis à 70KG ou plus (et je suis sympa, là!!!), les sacs de cables en 4 carré à 30kg ou plus etc, c'est définitivement terminé pour moi: j'ai attrapé une capsulite rétractile à l'épaule droit avec le matos, c'est bon, je ne peux plus!. Je fais 50 dates en juillet/aout, ça tourne en hiver pas mal, on va à l'étranger et dans les stations (tu ne peux pas savoir combien d'escaliers il a à gravir dans les pays du nord et l'est avant de rentrer dans un pub/bar/hotel/salle!!!) donc le coté "physique" à une véritable importance!

Je sais bien que peux prendre du Digam par exemple, mais on sort de mon budget je le crains.

Dirk

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 15 avr. 2010, 15:48

Resalut

Peut-être chez EV
J'ai un pote qui tourne avec multiclavier et chanteur/se
dans un bowling
Il s'est équipé avec des SX300A
Il en est hyper content.
??
Adessiatz

dirk
Habitué
Habitué

Message par dirk » 15 avr. 2010, 16:22

C'est gentil.... mais ça ne m'avance pas plus, je le crains: je connais la liste de tout ce qui se vend, ma question concerne plutôt une appréciation qualitative que vous pourriez me donner sur les différents matériels que vous connaissez pour les avoir pratiqués, en fonction de ce que j'ai, tant bien que mal, décrit comme situation.....

Pour info, j'étais parti pour une paire de RCF 725A avec 2 subs 4PRO8003-AS mais au final, et pour le moment et après écoute, c'est un peu trop gros, et un peu trop agressif à mon oreille, à courte portée, 2" oblige. Mais d'une qualité certaine, sans conteste. Un peu au-dessus de mon budget, mais c'est un système qui peut faire des prestas autre que mon groupe, donc ça pourrait se conçevoir, si je n'avais pas cet appréhension des haut-médiums trop présents (a mon gout), et les points d'accroche insuffissants (1 M10 dessus, un dessous) pour les rigger sur le pont.

Un système à base de subs 15" bien percutante est peut-être préférable, des tops en 1"-12" (par example), mais il y en a tellement que je ne peux pas les écouter tous. Puis y en a qui portent plus lpoin que d'autres, etc etc...D'ou ma demande d'avis!!

Le peu que j'ai entendu de EV en plastique ne m'a absolument pas convaincu, c'est trop léger.

Dirk

dirk
Habitué
Habitué

Message par dirk » 17 avr. 2010, 12:48

J'ai parcouru pas mal de forums (dont celui-ci) et d'autre sites ad-hoc, pour conclure que je trouve les QSC K-series vraiment séduisant...... j'ai cru comprendre que le K12 à bonne presse ici, pas je ne trouve pas trop de feedback sur les K8 et k10, ni sur les KSub. Je me pose la question de la directivité: autant qu'en été, en extérieur, l'angle assez étroite de dispersion de la K12 (75°)ne posera pas de problèmes particulières, en revanche en hiver en intérieur, genre pub et cie, avec le faible recul ça peut être génant pour la couverture. Le K8, avec ses 105° d'ouverture semblerait alors adéquat, le K10 étant plus standard avec 90° Mais ça c'est sur le papier: à, l'écoute, les choses s'avèrent souvent bien différents.

Qu'en pensez-vous? (Une écoute comparative semble exclue dans ma région (Gard))

Un système avec 2 KSubs, puis 2 Kxx..... mais lesquels? Les K8, ça porte un peu quand-même?

Dirk

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 avr. 2010, 11:16

hello DirK
(on s'est croisé où ?? tu m'intrigues !!- envois en MP si tu veux garder ton anonymat....)

pour tes interrogations:
que de solutions et en masse.....:
il y a pas mal de solution très correctes dans le monde des systèmes amplifiés
admettons que tu veuilles rester hez HK, tu as les Elias et puis le truc juste au desus lActor ( très aimé dans le circuit des Bals....)

des systèmes un peu semblables existent chez db-Technologies (italien et meme patron aue RCF) ou Yorkville (canadien) etc etc etc

chez JBL les nouveaux EON sont pas mal du tout (léger et puissant et un son très correct pour cette gamme de prix...
puis les K de chez QSC ( mais vas-y toute de suite sur la K12....

sinon, si tu es dans le sud je te conseille de voir et écouter chez Master-Audio, du très très bon (sans complexes à comparer au haut de gamme RCF à moitié prix)
la boite est en espagnole avec une fabrication à taille humaine (entreprise familiale de tradition) et le distributeur est près d'Avignon

et un dernier truc ( que je ne connais pas perso, mais dont notre Gégé est und fan : AuioFocus ! fabrication en Belgique et de très très bonne qualité, à ce qu'il parait
les enceintes sont passives, mais prévu pour recevoir un module d'amplification en Powersoft ( aucune idée du coté budget par contre.... Gégé, t'es là ???)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 18 avr. 2010, 14:57

Yehhhhhhhhhhhhhhh, i'm here

www.communitysa.com puis évidemment "sonorisation", enceintes passives Audiofocus.
Le mato est top à tout point de vue pour le prix.

Perso, j'ai des passives FR112, FR115 et des subs MTD118.

L'intelligence des développeurs est justement de proposer des systèmes passifs (pour ceux qui, comme moi, ont les amplis EV P3000) ou de les proposer en Powersoft. pas mal, non ?

Le couplage des têtes est un régal de commodité, d'efficacité (rail en T) et le rendu acoustique....
ben, il me plaît !! (là, évidemment c'est le seul point qui peut se discuter)

ça tient la route et les prestas, système fidèle au poste.

Le département de R&D, tenu par Xavier (toujours dispo 7j sur 7j sur portable) est REELLEMENT réactif à la moindre demande

et le SAV irréprochable : oui, ça ne casse pas :lol: mais même, allez voir le site : impressionnant.

voili voilou (pas d'actions chez Audiofocus, sachez-le ! mais un réel plaisir quotidien. )

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

dirk
Habitué
Habitué

Message par dirk » 18 avr. 2010, 20:30

Hello,

@ziggy: bon, quand je dis "croisé" c'est au vrai sens du terme.... on s'est entrevu il y longtemps à Florac, à dire vrai je ne me souviens plus si j'étais sur un plan sono, et toi tu faisais celui d'à coté, ou si j'y étais en tant que musicien (me semble bien que c'est ça)... la dernière fois que je t'ai croisé c'était l'été dernier chez Michel à Arpaillargues dans l'entrepot, mais on était tout les deux très très occupé, toi avec Michel, moi avec Manu.La prochaine fois que je te vois, je me manifeste, promis!

Sinon, oui, tu cites exactement les différentes possibilités que j'avais vu moi-même: le Elias est une possibilité disons sûre pour moi, car je connais bien HK Audio et j'en suis content sauf que mon petit Lucas, il est bien trop juste le pauvre (puis comme je disais, un système 2-1, j'en suis un peu revenu).

J'ai entendu un tout petit système Yorkville, tout petit petit, mais ça sonnait vraiment très très bien, pas un brin d'aggressivité mais plein de punch, un son plein et défini: je crois que c'était le excursion ex1. A mon avis, un très bon choix pour de la zique enregistré, pas trop pour le live, un peu just pour ça. Mais peut-être un système un peu plus gros de chez eux pourrait faire l'affaire....

J'avais reperé le db Technologies Flexys Band System, mais aucune idée comment ça sonne, et comment ça porte. Sur le papier, ça ressemble fort à ce que je cherche, mais sans essayer, et sans "l'avis du copain qui a un copain qui en entendu un", difficile de faire le chèque....

Aussi sur le papier, je suis assez séduit (comme j'ai dit déjà) par la serie K de QSC, mais c'est pareil, ou écouter? Et pourquoi le K12 direct, comme tu suggères? En extérieur, ok, mais dans un pub, c'est pas trop étroit, 75°?

J'ai écouté le dernier EON aussi, j'ai trouvé ça assez équilibré, pas trop agressif, mais pas transcendant. Pas une super amélioration par rapport au Lucas. Au magasin il n'en avait qu'un, donc écoute un peu tronqué, peut-être faut-il que je ré-essaye. La forme en oeuf par contre, bof bof bof. Plutot galère à caser, je préfère du carré, plus pratique à caser dans le fourgon.

J'irais voir ces Master-Audio (...peuvent pas trouver un nom un peu plus sexy, bon sang.... je parie qu'ils ont aussi le logo qui tue et le design années 70....ok je plaisante, mais bon, ça fait très cheap! bonjour le marketing!). Je suis à Uzès (enfin, pas loin) donc Avignon ç'est cool.

@Gérard: je suis allé voir, ça a l'air pas mal du tout, même sans taper dans le matos que t'as toi (c'est hors budget, et hors propos pour moi: c'est un investissement perso pour mon groupe, pour des presta's son , je loue: même à 60 dates par an, je ne dégage que peu de budget pour les investissements) il y a moyen de rester dans mon budget chez eux, même en amplifié Powersoft. Mais c'est pareil, pffff, j'aimerais l'entendre, ce matos....

Le tout c'est de trouver un système qui, sans être tonitruant, reste propre et équilibré à 25 metres pour les gens assis, sans pour autant arracher la tête au gens qui dansent devant. Mon Lucas, à 25 metres on le cherche.

Dirk

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 18 avr. 2010, 21:15

dirk bonsoir,

il n'existe qu'une réelle solution depuis le début : tu prends tes clefs de contact, tu fais le plein de la bagnole et

lorsque tu as le temps : tu fais la tournées des popotes (prestataires locaux) car ils auront du must à te vendre et A TE FAIRE ECOUTER.
De plus, ils te loueront le système avant éventuel achat.

En plus, comme t'es pas branque : ils te feront un crédit sympha en leur filant des garanties !
C'est leur intérêt car tu reviendras chez eux pour étendre ton système.
Je te dis cela car cela fait quarante années que je fréquente les "ondes" et l'on a toujours besoin ....d'étendre. Tu n'agiras pas autrement (contrairement à ce que tu peux penser) :-^
tu devrais imaginer plus l'avenir (ne ferme pas trop ton approche si je puis me permettre un conseil).

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

dirk
Habitué
Habitué

Message par dirk » 18 avr. 2010, 22:36

Hummm, c'est ce que je fais en effet, prendre ma bagnole et faire le tour. (Et prendre ma plume et faire le tour de forums, ce n'est pas inutile, à condition de savoir interpréter ce qui s'y dit!) Faut dire, que peut-être dans mon coin, c'est moins facile que dans le tien: il n'y a pas 36 mille prestataires qui voudraient bien monter un "petit" système ou deux pour que je puisse l'écouter. Je suis très ouvert, ne t'inquiète pas, ma remarque sur Master-Audio était une boutade.

Par contre m'imaginer plus l'avenir? Encore plus? A mon age, ça va chercher loin..... (j'ai fait mon premier plan sono "ado" en 1973!! Allé chercher un multipaire en Angleterre en 1978...(Y avait pas Thomann, à l'époque)....J'ai conçu et fabriqué de mes mains (et celles de potes, quand-même! ) ma première "vraie" sono à base d'Emilar, Renkus-Heinz et JBL, en 4 voies actives en 1980..... elle tourne encore, parait-il....) Non, je ne cherche pas trop à étendre, je laisse ça au plus jeunes, je suis plutot en train de tenter de trouver le système qui me permet de....ne pas être obligé d'étendre! Au delà d'une certaine taille de concert, je confie le job à mes potes et leurs camions pleins.... comme j'ai mentionné plus haut: plus de 30 ans de matos ont eu raison de mon épaule, l'été dernier avec les 52 dates que j'ai fait m'a achevé, alors léger léger léger, pas étendre non non non!!! J'arrive encore à hisser tout seul un caisson de 45 kg dans le fourgon, mais c'est limite....

Je sais ce que je veux obtenir, ça peut paraitre "fermé", et dans un sens ça l'est, mais j'assume! J'aime un certain son, et pas un autre..... et, comme il transparait dans mes messages, j'espère, je me fie à mes oreilles, plutôt qu'au spec's sur le papier. Mais les spec's sur le papier, ainsi les avis recueillis ici et là sur les forums (de la discussion jaillit la lumère...parfois!) c'est quand-même ce qui permet de faire un premier tri avant de prendre ladite bagnole.

Ceci dit, si qqun connait un endroit pour écouter du QSC, du dB Technologies (ou du AudioFocus) je suis preneur. Disons de Montpellier à Marseille, ça me va!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 avr. 2010, 8:53

hello Dirk
je suppose que tu qs déjà discuté avec Michel de Fohhn-Audio ??
c'est peut-etre hors budget ??
sinon va voir Robert (qui s'occupe de Master-Audio) tout près d'Avignon

dirk
Habitué
Habitué

Message par dirk » 19 avr. 2010, 11:04

Ah, Fohhn..... si j'en avais les moyens, sans hésiter! Même trop bien presque, pour mon usage général, mais pour les quelque plans jazz-musiques du monde que j'ai le plaisir de faire de temps en temps, parfait!!

Dirk

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 20 avr. 2010, 1:08

sinon, va écouter la gamme MRX chez de JBL, avec 2 MRX512 et 2 MRX518-S sa te fais 1,6Kw, c'est léger, performant, pas très encombrant mais pas amplifier, par contre sa rentrerais dans ton budget même avec l'amplification et tu peux le faire évoluer sans aucun souci.

J'ten parle car je l'es connais et j'en possède et c'est franchement un très bon rapport qualité prix.

dirk
Habitué
Habitué

Message par dirk » 20 avr. 2010, 21:31

Merci...j'aimerais bien aimer JBL, j'en utilise depuis toujours et c'est une entreprise ultra-respectable.... j'avais noté la serie des PRX (une PRX512Mi notamment, vient de sortir). Mais les MRX, je ne sais pas, pareil, faudrait que je puisse écouter ça qq part; sur le papier c'est pas trop ce que j'attends d'un top façade. 97dB de rendement, 800 Watts à fournir dans 8Ohm pour obtenir un peak spl de 123 dB.... ça sent le retour de scène, ça. Sans doute de la qualité, mais peu de rendement et un rack d'ampli's+proc + le sac de cables à prévoir.... hmmmm.....

C'est difficile. J'ai encore passé mon aprèm su la route pour tenter d'entendre des systèmes, ça n'a rien donné. J'ai entendu un EON515, et c'est le cas de le dire: j'ai passé mon cd d'un enregistrement live du groupe, direct console non compressé, et j'ai entendu.....une enceinte avec mon groupe dedans. J'aurais préféré entendre le groupe sortir de l'enceinte, mais non, il est resté dedans....

Dirk

Répondre