Changer la tension de sortie d'une table de mix

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
brisco
Habitué
Habitué

Changer la tension de sortie d'une table de mix

Message par brisco » 27 avr. 2010, 9:55

Bonjour à toutes, tous,

Tout d'abord, j'espère être au bon endroit dans le forum, j'ai pas vu de section pour mon genre de demande, un modo ou Ziggy déplacera au besoin le post.

Voilà, voilà, je m'explique... Je suis le nouvel heureux pocesseur d'une table ECLER MAC 40 V. Il est possible sur cette table qui est d'usine à 0db/1V de la passer par le biais d'un changement d'un petit cavalier en interne à +6db/2V.

Est-ce dangereux de le faire? un risque quelconque? Ou suis-je con de ne pas l'avoir déjà fait? :-k

Merci à tous ceux qui voudront bien me dire ce qu'ils en pensent !!! :??hap
Bonne journée :??bi

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 27 avr. 2010, 10:17

ceci te permet (si tu attaques du matériel professionnel ) de gagner 6 db en sortie de console.

il s'agit de dbV car : 0 dbV = 1Volt (RMS) =2.21 dbU ; 6 dbV = 2 volts = 8.2 dbU

si tu attaques du matériel grand publique à -10 dbV reste sur le premier choix
Si tu attaques du matériel pro à +4 dbU passes sur le second.

attention si ta table à tendance à souffler tu augmenteras également de 6 db le bruit de fond.

adrixn
Habitué
Habitué

Message par adrixn » 27 avr. 2010, 11:57

Tu peux y aller sans soucis.
Je l'ai fait il y a un mois parce que j'ai acheté une mac 70i, au passage tu peux changer aussi les sensibilités d'entrée de toutes les voies (dans mon cas j'ai plutôt besoin de -10dbv en entrée)

Pour ce qui est du souffle pas de soucis en +6dbv (d'ailleurs se sont vraiment de bonne table, préamplis de qualité, pas de souffle, bonne dynamique et vraiment transparente). Tu prend la doc et tu change les "jumpers" de place.

Si t'es bricolo tu peux aussi faire comme sur les mac90. Tu met le transfo d'alim dans une boite séparée. J'ai testé longuement et ça enlève le ronronnement présent lorsque les gains sont à fond (surement psychologique parce qu'en utilisation normale... mais au moins j'y pense pas!)

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 27 avr. 2010, 13:02

Re et merci pour vos réponses,

Alors en ce qui concerne mon matériel, j'atttaque pour la façade du RCF (902 AS + 310 A "bientôt 710A").

Pour les sensibilités d'entrée des voies, une astuce? Je n'ai pas vu cela dans le mode d'emploi. Par contre j'ai l'impression (qui n'est pas qu'une impression) d'avoir vachement plus de pêche en LOW LINE qu'en HI LINE. Ne devrait-ce pas être le contraire?
J'ai à brancher un ordi portable (carte son PCMCIA) avec Virtual et un controleur externe MP3 NUMARK.

Autre chose, je me sers de la sortie MIX de l'ECLER pour relier une console SOUNDCRAFT me servant pour mes micros, parfois des instrus de clients ou encore une voie stéréo pour un autre ordi portable pour diaporama en mariages, anniversaires etc...
C'est bien la bonne solution? Je ne me trompe pas?

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre et d'en prendre encore pour la suite.
Fabrice :thmblue:

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 27 avr. 2010, 13:51

Je ne sais pas quelle console souncraft tu utilises, mais tu aurais tout intérêt à faire le contraire ; brancher l'Ecler sur la soundcraft ; qui aura très certainement une sortie en +4dbU et une tension max de sortie (headroom) au minimum de +18 dbU.

S tu es branché dans l'autre sens fort à parier que tu redécouvres ton système notamment avec l'utilisation des micros.

pour ce qui est de la sensibilité d'entrée de ta table elle veut dire certainement que :
vu du préampli ligne l'amplification se fait pour un appareil à "bas niveau de sortie ligne" (low line) ou à fort niveau de sortie ligne (high line). Le but étant d'avoir un niveau interne (de la console) identique quel que soi l'appareil branché dessus.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 avr. 2010, 14:45

brisco a écrit : Par contre j'ai l'impression (qui n'est pas qu'une impression) d'avoir vachement plus de pêche en LOW LINE qu'en HI LINE. Ne devrait-ce pas être le contraire?
.... je ne connais pas du tout cette console (et pas le temps de lire le mode d'emploi.....)
il faut se méfier parfois des nominations de descriptifs des fabricants.....
je ne sais pas ce que veut dire : " LOW LINE qu'en HI LINE"... (ça doit être expliqué dans le mode d'emploi)
mais aussi bien que cela pourrait dire : bas et haut signal/gain
ça pourrait éventuellement aussi dire
basse-impédance et haute-impédance (ce qui serait différent de la traduction d'en haut et ce qui expliquerait ton "phénomène"...)

adrixn
Habitué
Habitué

Message par adrixn » 27 avr. 2010, 17:26

En sortie tu as le choix entre: -10dbv ; 0dbv ; 4dbv ; 6 dbv (en tout cas sur la mienne)

Le "high line" signifie seulement que l'entrée est à 0dbv (donc tu doit avoir une "haute entrée") et le "low line" est à -10dbv. Forcement le "low" est plus sensible. (pourquoi n'ont-ils pas mis juste les valeurs?..)
Du coup j'ai un doute sur le fait que tu puisse les modifier, mais peut-être.
Modifié en dernier par adrixn le 18 mai 2010, 15:25, modifié 1 fois.

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 18 mai 2010, 9:48

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes vos réponses et orientations... :??hap

Petit résumé de mon changement de tension sur la table.
Résultat : IMPOSSIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas de cavaliers à l'intérieur de la table pour pouvoir changer, le seul existant et présent à l'endroit indiqué par le bouquin est celui pour passer le Mic en alimentation fantome.

Les autres comme démontrer sur le dessin du mode d'emploi ne sont pas là, disparus de la circulation...

Quelqu'un a-t-il une MAC chez lui??
L'a-t-il fait??? Ils ont vraiment disparus mes cavaliers ou ils sont bien planqués ailleurs?
HELP ME please [-o<

Sinon, j'hésite toujours entre :
- brancher ma SOUNDCRAFT (pour les micros) sur la sortie MIX de l'ECLER et attaquer la façade avec l'ECLER ou
- brancher l'ECLER sur une voie stéréo de la SOUNDCRAFT et attaquer la façade avec la SOUNDCRAFT.

J'ai opté pour la première solution samedi, son très très bon mais j'ai l'impression que je perds de la puissance comparé à la 2ème configuration.
(C'est la config que je me servais quand j'était en Pionneer).

Voili voilou, j'espère par trop vous embêter avec toutes mes questions mais j'ai besoin de vous les pros :??bi
Merci d'avance ;)

adrixn
Habitué
Habitué

Message par adrixn » 18 mai 2010, 13:28

Ha oui, je viens de regarder les manuels et en fait c'est seulement les series i comme la mienne qui permettent de tout changer (entrée et sorties). N'empêche que tu dois pouvoir au moins passer de 0 à +6dbv...?
Bizarre que tu ne vois rien, normalement il n'y a pas de cavaliers sur les voies L et R de la sortie 1 (elle est alors à 0dbv), et les cavaliers sont en place sur la sortie 2 (et il faut les enlever pour passer à +6dbv)

Sur la mienne c'est placé sur la carte de sortie tout simplement, mais les schémas ne se ressemblent pas (enfin ça doit pas être du côté de l'entrée quand même)

Pour le sens des tables, c'est quel modèle ta Soundcraft?
Et pourquoi, et quand, deux tables exactement?

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 18 mai 2010, 15:03

Re,

J'ai bien regardé, pas un seul cavalier à l'intérieur de la table... Sauf pour l'alim fantome micro.
A n'y rien coprendre !!!! J'ai bien regarder le plan, logiquement je vire les cavalos de l'OUT 2 que je mets sur l'OUT 1 et les 2 passent à +6db.
Sauf que faut les trouver les cavaliers.
J'ai seulement 4 petites espèces de vis en plastique, si on peut appeler ça des vis... mais j'ai des doutes sur le fait que ce soit cela.
A part des utilisateurs de MAC, ayant ce modèle MAC40V et ayant fait la bidouille, je ne vois plus trop quoi faire.

En ce qui concerne la SOUNDCRAFT, c'est une EFX 12.
Elle me sert simplement pour mes micros, 1 fil, 4HF, et parfois pour repiquer quelques instrus de clients en soirée, ou un vidéoproj...

Voilà pourquoi je mettais la PIONNEER DJM300 sur une voie stéréo (elle n'avait pas de sortie MIX comme l'ECLER)!

Merci pour votre aide... =;
Fab :wink:

adrixn
Habitué
Habitué

Message par adrixn » 18 mai 2010, 15:41

Mystère.....

Pour la table je mettrais la Mac en bout de chaine. Un pote à eu une EFX8, ça colore pas mal le son et la dynamique... bof bof. La mac est plus transparente et à plus de gain. Autant s'en servir :wink:

Répondre