probleme de son
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- NiouMember
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probleme de son
bonjour à tous,
je suis nouveaux dans le forum et malgré avoir lu et relu les nombreuses fiches techniques du boss ziggy,être sonorisateur n'est pas une mince affaire.
J' essaye depuis 1 an de sonoriser un groupe et à chaque concerts j'ai un problème de clarté dans le mix.
je vous donne la liste de mon matèriel mes questions viendront ensuite:
- pour la façade,
- 1 table de mixage phonic Hélix Board 24 FireWire MKII.
- 2 satellites wharfédales EVPX15P.
- 2 subs wharfédales EVPX15PB.
- 4 dbx 266 xl.
- 1 dbx 1231.
- 1 virtualizer pro de chez behringer.
-en retours,
- 3 wharfédale EVPX15M
- 2 powers works 122 M
- 2 amplis crowns 402 xls et 602 xls.
Ma table possédant un égaliseur 3 bandes (high,médium,fréquence et low) calé chacun sur une fréquence, mon problème viendrait-il de là ?.
Et est-ce que je peux entrer les instruments ainsi que les voix dans mon égaliseur en premier et de renter ensuite dans les tranches de ma table pour une meilleur égalisation ?
je vous remercie d'avance.
je suis nouveaux dans le forum et malgré avoir lu et relu les nombreuses fiches techniques du boss ziggy,être sonorisateur n'est pas une mince affaire.
J' essaye depuis 1 an de sonoriser un groupe et à chaque concerts j'ai un problème de clarté dans le mix.
je vous donne la liste de mon matèriel mes questions viendront ensuite:
- pour la façade,
- 1 table de mixage phonic Hélix Board 24 FireWire MKII.
- 2 satellites wharfédales EVPX15P.
- 2 subs wharfédales EVPX15PB.
- 4 dbx 266 xl.
- 1 dbx 1231.
- 1 virtualizer pro de chez behringer.
-en retours,
- 3 wharfédale EVPX15M
- 2 powers works 122 M
- 2 amplis crowns 402 xls et 602 xls.
Ma table possédant un égaliseur 3 bandes (high,médium,fréquence et low) calé chacun sur une fréquence, mon problème viendrait-il de là ?.
Et est-ce que je peux entrer les instruments ainsi que les voix dans mon égaliseur en premier et de renter ensuite dans les tranches de ma table pour une meilleur égalisation ?
je vous remercie d'avance.
- db85
- Affond-Equipier
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Bonsoir Toc17,
(et bienvenue chez Big Chief : tu verras, il est adorable si tu lui payes un coup)
* d'abord toi tu es (17), moi je suis (85) : d'accord ? (chacun fait un bout de chemin si PB ?)
* tu as du matos suffisant : as-tu lu tes notices de matériels ?
* maintenant pour t'aider vraiment il va falloir que tu nous dises ce que tu entends par un mix sans clarté :
tu ne sors pas les voix ?
tout se recouvre ?
le pied et la basse écrasent tout ?
etc...
* enfin : tu veux rentrer tout le bastringue (instruments, vox...) dans ton équalo : tu vas manquer de trous
oh je sais, c'est fin...!!
* enlèves déja ton équalo de ta chaîne audio et on en reparle après
tu nous dis ?
cdlt
gérard
(et bienvenue chez Big Chief : tu verras, il est adorable si tu lui payes un coup)
* d'abord toi tu es (17), moi je suis (85) : d'accord ? (chacun fait un bout de chemin si PB ?)
* tu as du matos suffisant : as-tu lu tes notices de matériels ?
* maintenant pour t'aider vraiment il va falloir que tu nous dises ce que tu entends par un mix sans clarté :
tu ne sors pas les voix ?
tout se recouvre ?
le pied et la basse écrasent tout ?
etc...
* enfin : tu veux rentrer tout le bastringue (instruments, vox...) dans ton équalo : tu vas manquer de trous

oh je sais, c'est fin...!!
* enlèves déja ton équalo de ta chaîne audio et on en reparle après
tu nous dis ?
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- db85
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- NiouMember
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bonsoir Gérard,
j'ai bien lu les notices, maintenant mon manque d'expérience contribu à se fait.
quand je dis les voix c'est surtout la voix du chanteur qui n'est pas assez en en avant.
le pied et la basse ne recouvrent pas tout mais je dirais plutôt que chaque instruments ne ressort pas.
renter tout le bastringue dans l'équalo non, mais dans plusieurs oui?
le pire c'est que je ne peut même pas me servir de l'équalo pour le mix général j'ai l'impression que c'est pire.
PS:
85 c'est pas loin et je te remercie pour ta proposition.
le boss si il passe dans le 17 no problèmo.
j'ai bien lu les notices, maintenant mon manque d'expérience contribu à se fait.
quand je dis les voix c'est surtout la voix du chanteur qui n'est pas assez en en avant.
le pied et la basse ne recouvrent pas tout mais je dirais plutôt que chaque instruments ne ressort pas.
renter tout le bastringue dans l'équalo non, mais dans plusieurs oui?
le pire c'est que je ne peut même pas me servir de l'équalo pour le mix général j'ai l'impression que c'est pire.
PS:
85 c'est pas loin et je te remercie pour ta proposition.
le boss si il passe dans le 17 no problèmo.

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- NiouMember
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- ziggy
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hello Toc et bienvenue sur le Forum
tout d'abord une petite remarque qui n'avance rien au schmilbick, mais qu'il faut jamais oublier dans ce genre discussion !!
quand tu parles de manque de clarté on ne sait évidemment pas que genre de clarté serait ta référence et on n'entend pas non plus ton son de concert (ou à quel point c'est réellement embrouillé)
concrètement (et sans dénigrer ton matériel qui est honnête mais bas de gamme, faut pas l'oublier !!)
tout matériel a des limites physique (et surtout le genre de matériel que tu utilises); c'est-à-dire : il des limites de performances que tu ne dépassera pas !! (et des références sonore de comparaison que tu ne pourras pas atteindre (un son de concert fait avec du matos pro et géré par quelqu'un qui a de l'expérience)
par exemple les eq et préamp de ta console feront en sortir que tu ne pourras jamais obtenir une clarté relative au delà une limité bien tracé et limité d'avance !! les enceintes sortiront toujours (!!) un certain brou-brou minimum que tu ne pourras pas améliorer (faute de qualité !!)
ceci étant dit pour obtenir de la clarté et de la présence des différentes sources dans un mix il ya des choses très importantes et primordiales:
--- l'égalisation d'abord !! donner sa place à chaque source par l'égalisation (et non pas par le volume!!); le high-pass et le dégraissage du bas c'est l'outil le plus important dans ce travail puis l'ajustement du mid ce qui donne de la présence dans le mix
--- faire attention que deux sources ne se couvrent pas mutuellement et au besoin tailler dans l'égalisation pour les séparer !!
--- bien placer aussi les panoramiques pour dégager au maxi le centre pour la voix le lead et le kick !!
une fois que ce travail à été fait (et seulement à ce moment-là) on verra s'il y a besoin d'un compresseur et on ajoute donc de la compression aux sources qui le nécessitent (et il faut de la qualité : un compresseur de mauvaise qualité ou malgré et trois fois pire que pas de compresseur du tout !!!!!!!!)
c'est fout ce qu'un bon préampli et une bonne égalisation peuvent faire et on se rende compte que la compression n'est souvent pas nécessaire (si le travail de réglage en amont a bien été fait)
dernier point : je vois parfois des gens qui débutent dans la sonorisation et qui veulent faire très pro en achetant une tonne de comps pas cher ou qqui se laissent vendre des trucs inutile par des revendeur habiles (les trucs à 4 canaux de chez Behbe ou Samson) et puis ils se mettent à tout compresser à tord et à travers => ça tue le mix et c'est pas bon !!!!
tout d'abord une petite remarque qui n'avance rien au schmilbick, mais qu'il faut jamais oublier dans ce genre discussion !!
quand tu parles de manque de clarté on ne sait évidemment pas que genre de clarté serait ta référence et on n'entend pas non plus ton son de concert (ou à quel point c'est réellement embrouillé)
concrètement (et sans dénigrer ton matériel qui est honnête mais bas de gamme, faut pas l'oublier !!)
tout matériel a des limites physique (et surtout le genre de matériel que tu utilises); c'est-à-dire : il des limites de performances que tu ne dépassera pas !! (et des références sonore de comparaison que tu ne pourras pas atteindre (un son de concert fait avec du matos pro et géré par quelqu'un qui a de l'expérience)
par exemple les eq et préamp de ta console feront en sortir que tu ne pourras jamais obtenir une clarté relative au delà une limité bien tracé et limité d'avance !! les enceintes sortiront toujours (!!) un certain brou-brou minimum que tu ne pourras pas améliorer (faute de qualité !!)
ceci étant dit pour obtenir de la clarté et de la présence des différentes sources dans un mix il ya des choses très importantes et primordiales:
--- l'égalisation d'abord !! donner sa place à chaque source par l'égalisation (et non pas par le volume!!); le high-pass et le dégraissage du bas c'est l'outil le plus important dans ce travail puis l'ajustement du mid ce qui donne de la présence dans le mix
--- faire attention que deux sources ne se couvrent pas mutuellement et au besoin tailler dans l'égalisation pour les séparer !!
--- bien placer aussi les panoramiques pour dégager au maxi le centre pour la voix le lead et le kick !!
une fois que ce travail à été fait (et seulement à ce moment-là) on verra s'il y a besoin d'un compresseur et on ajoute donc de la compression aux sources qui le nécessitent (et il faut de la qualité : un compresseur de mauvaise qualité ou malgré et trois fois pire que pas de compresseur du tout !!!!!!!!)
c'est fout ce qu'un bon préampli et une bonne égalisation peuvent faire et on se rende compte que la compression n'est souvent pas nécessaire (si le travail de réglage en amont a bien été fait)
dernier point : je vois parfois des gens qui débutent dans la sonorisation et qui veulent faire très pro en achetant une tonne de comps pas cher ou qqui se laissent vendre des trucs inutile par des revendeur habiles (les trucs à 4 canaux de chez Behbe ou Samson) et puis ils se mettent à tout compresser à tord et à travers => ça tue le mix et c'est pas bon !!!!
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- ziggy
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comme je l'ai dit plus hauttoc17 a écrit :mon problème vient certainement de mon égalisation. Crois tu que mes équalos de ma table pourraient y remédiez? (inexpérience mise à part).
l'égalisation des sources est la base d'un bon mix
pour cela rien de mieux qu'un correcteur paramétrique (qui permet de librement sélectionner la fréquence qu'on veut traiter !!
c'est évidemment aussi une question de budget mais dans l'idéale on aurait besoin de 4 bandes d'égalisation dont au moins deux seraient des paramétrique (et si possible avec un réglage de "Q") plus un high-pass réglable en fréquence
ta console a un high-pass calé à 75Hz (c'est un peu bas mais mieux que rien !!)
puis trois bande d'EQ avec une bande semi-paramétrique....
c'est pas le Nirvana mais mieux que rien et ça permet quand-même de corriger déjà un minimum....
en lisant ton premier message où tu dis "<<<Ma table possédant un égaliseur 3 bandes (high,médium,fréquence et low) calé chacun sur une fréquence>>>"; je ne suis pas sûr que tu aies bien compris le fonctionnement de la section eq de ta console => le mid est semiparamétrique et non pas "calé sur une fréquence" !!!!
