Gérer enceintes de rappel

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Buchausmou
NiouMember
NiouMember

Gérer enceintes de rappel

Message par Buchausmou » 30 avr. 2010, 14:25

Bonjour, et bravo pour votre site !
Nouvel acquéreur de DS12S, j'aurais quelques questions sur la gestion d'enceintes de rappel.
Je dois gérer une diffusion pour un diner spectacle composée de :
- 2 APG DS12S + proc SPDS12S
- 2 APG TB115
- 2 APG DS8 en rappel (environ 10 m de la façade)

Les questions : :???:
- Je n'ai pas de processeur de diff, j'ai vu chez Thomann une ligne à retard stéréo pour 155 €. Que vaut ce type de produit ? Y 'a t'il une réelle influence sur le son à passer dans une ligne à retard "cheap" ? Sinon quelle alternative pour délayer mes enceintes à un tarif raisonnable ?
- Dois-t'on filtrer les DS8 comme les DS12S (100 Hertz) ou les laisse-t'on en Full Range ?
- Mettez vous un EQ pour la diff générale ou un pour chaque ligne ?

Ce sont des questions assez générales car si ce système s'avère concluant, je vais de plus en plus utiliser les lignes de rappel afin de couvrir ma salle de manière la plus homogène possible

Merci !

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 30 avr. 2010, 15:29

Bonjour Buchausmou (et bienvenue)

* bravo déja pour ton matos !!
* je ne me prononcerai pas pour la ligne à retard Thotho : connais pas
* une alternative ? : je t'ai envoyé un MP
* oui, tu dois filtrer tes DS8 en passe-haut (ouf !! pour elles)
* oui, un EQ par ligne (mais il est intégré aux processeurs pros : voir mon MP)

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 30 avr. 2010, 17:07

As-tu fait modifié ton spds pour les subs?
Tu amplifies tout ça avec quoi?
C'est un peu hors sujet, sorry....

Buchausmou
NiouMember
NiouMember

Message par Buchausmou » 30 avr. 2010, 17:41

Non je n'ai pas fait modifier le SPDS ... Je l'ai acheté d'occaz chez APG la semaine dernière, mais je pense que si ils l'avaient modifié, ils me l'auraient dit non ?
Ceci dit, j'ai pas demandé non plus ...
Je ne me suis pas posé la question parce que j'ai lu qque part sur ce forum, qu'on s'en sortait toujours avec un preset ou l'autre pour les subs.
D'ailleurs, merci à tous ces posts sur APG qui m'ont guidé dans mon choix d'achat.

J'amplifie les DS12S avec un Amcron MA2401 et les subs avec un QSC PL236A
Les DS8 avec un amcron MA1200

Pour la ligne à retard, ma question principale est : que va t'il ressortir de la ligne Thomann ? (ou shark Behringer, je pense que ça doit être kif kif)
Pas envie de dégrader trop le signal, sinon ça sert à rien de mettre de l'APG en façade non ?
Et une ligne à retard numérique bon marché le dégrade t'-il ? ...

Merci à db25 pour les premiers éléments de réponse ! Les DS8, je les coupe à 65 ou à 100 hertz ? (comme les DS12S ?)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 30 avr. 2010, 17:50

punaise...je viens de perdre 60db les copains...help !! :oo?)
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Buchausmou
NiouMember
NiouMember

Message par Buchausmou » 30 avr. 2010, 17:57

Oups, désolé ...

Mais j'ai tellement galéré à souder un db25 avant-hier, le lapsus était facile !

Donc re merci pour tes éléments de réponse db85 !!! :smile:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 mai 2010, 8:48

hello Buchausmou et bienvenu sur le Forum
bravo pour ton matos c'est du très bon !!!
concernant les Sub et le proc, tu peux utiliser le preset 38; ça fonctionnera déjà très bien !! si tu veux vraiment optimiser pour les TB115 il faudrait te mettre en contact avec Grégory Dapsanse et faire modifier ton proc (mais le preset 38 sera déjà très bien !!)

pour ta ligne de retard, je ne sais pas ce que tu as vu pour 155 euros...
vu la grande qualité de ton matériel, je ne peux que te conseiller de rester strictement cohérent et de na pas y ajouter de maillons faibles (genre processeur ou eq à deux balles)

si ce besoin de proc n'est que très occasionnel, loues-en un (ça te coûtera 25 euros et tu auras de la qualité)
si ce sera pour une utilisation répétitif et courant, je te conseillerais une console numérique ou un proc d'une certaine qualité minimum, genre Xilica, BSS, DBX etc (ça se trouve facilement d'occase, si tu n'as pas les thunes pour du neuf !!)

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 1 mai 2010, 9:50

En vous lisant, je me demande s'il y a une version "S" et normal (comme les 138, 238...) pour la TB115.... :-k

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 mai 2010, 10:22

tous les TB sont en version "S" ;)

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 1 mai 2010, 12:07

Et le preset des spds, uniquement 38 ou 38 S? Grosse différence avec le preset des LP?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 mai 2010, 15:29

coincoin23 a écrit :Et le preset des spds, uniquement 38 ou 38 S? Grosse différence avec le preset des LP?
la différences du "S" ou non S est la puissance admissible du HP - ça influe donc sur les protections (mais pas sur le son!! - puissance calculé par le proc)
sans S = puissance calculé à 500W par HP
avec "S" puissance = 1000W par HP

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 1 mai 2010, 16:36

Oui, ça je sais!
Donc 38 + S sur le SPDS, n'est-ce pas?
Grosse différence avec le preset du LP?

Buchausmou
NiouMember
NiouMember

Message par Buchausmou » 1 mai 2010, 20:02

Ok pour le preset 38 + S, je pense que ça va le faire pour l'instant, si je veux ensuite améliorer, je contacterai Grégory, c'est lui qui me l'a vendu :grin:

Pour la ligne à retard, j'ai vu ça :
http://www.thomann.de/fr/the_tracks_dl_ ... roller.htm

Mais j'ai bien peur d'altérer ma chaîne comme tu le dis.

Ma console est une 02RV2, et je n'ai pas trouvé de delay sur les bus out. Je ne crois pas qu'il y en ait.

La loc me parait un bon choix pour l'instant, je vais voir ce que je trouve de ce côté là.

Ca parait dingue que ce soit si compliqué de prendre un signal et juste de le retarder de quelques dizaines de millisecondes !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 mai 2010, 20:26

Buchausmou a écrit :Ma console est une 02RV2, et je n'ai pas trouvé de delay sur les bus out. Je ne crois pas qu'il y en ait.
hello
oui, si je me rappelle bien, il n'y a pas de delay sur les sorties; mais par contre il y du delay reglable sur les entrées
ce sera un peu chiant mais toute de même possible d'imaginer un routing pour avoir une voies de sortie délayé

dirk
Habitué
Habitué

Message par dirk » 1 mai 2010, 20:31

Ca parait dingue que ce soit si compliqué de prendre un signal et juste de le retarder de quelques dizaines de millisecondes !
Ce n'est pas ça le souci (il faut quelques dizaines de kB de mémoire et une vingtaine de lignes de code), MAIS il faut néanmoins tout le touin-touin autour, à commencer par des convertisseurs de qualité.

Autrement dit, ajouter une ligne de retard à un design de proc n'augmente que guère le prix dudit proc. Mais fabriquer une machine dédié, revient quasi aussi cher que le proc complet. Pas d'intérêt donc à le faire. Et pour 155 euros, et ben on a la boite, l'emballage, la fabrication, le transport, le marketing, le stockage, la marge du vendeur et la TVA, 30 centimes pour le pauvre chinois qu'il l'a assemblé et accessoirement une paire de convertisseurs à 13 euros 50 les 1000.

Donc effectivement, vu la qualité de ton matos (j'aimerais bien avoir le même!) ne met pas ça au milieu!

Dirk[/quote]

Répondre