Sonorisation 4 groupes consécutifs

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Pat37
Salut

Sonorisation 4 groupes consécutifs

Message par Pat37 » 3 juin 2010, 23:44

Bonjour et tout d'abord merci à Ziggy pour son site sans équivalent !

Je suis bénévole dans une école associative de musique qui organise le 19/06/10 une série de concerts pour ses 20 ans.

Je dois sonorisé 4 mini concerts successifs sur une scène et le budget alloué ne permet pas de satisfaire les souhaits des groupes (rocks en particulier, bons mais tous amateurs) en matière de sono.
Heureusement, ils comprennent bien les problèmes de tunes...

Le publique attendu est d'environ 200 à 250 personnes (entrées libre).
La scène en extérieur fait face à 25m du bas d'une pente de 40% , herbeuse et légèrement arborée (genre amphi naturel).
Ambiance village cordial, jeunes adultes et familles.

L'asso dispose d'une table Mackie CFX MKII 20 entrées, d'une diff. bass 300w + 2 satellites 300w (HK)
2 enceintes 180w (4 HP superposés chacune) avec leur ampli que je compte employé comme wedges voix chorales,
3 SM58 et 1 DI
(les zicos et un copain complète le set de micros)

Je compte louer:
une diff. 2 X 400w (RCF 400) en plus
1 wedge amplifié pour le lead (RCF 350)
4 voix de compression (BSS DPR402)
3 DIs BSS
2 equa 2 X 31 bandes (APEX)

Je pense procédé ainsi:
Réverbe: processeur intégré de la Mackie
Compression sur voix, bass et GC
1 voie equi vers wedge lead
2 voie équi vers pseudo wedges voix choeurs
équi 9 bandes intégré de la Mackie pour la diffusion
DI sur guitares, bass et Orgue
les guitaristes compteront sur leurs ampli pour leurs "retours"
2 micros overhead + 1 micro GC pour la batterie

Les questions qui me taquinent:
1 Est-ce que ça tient la route ?
2 Le processeur d'effets intégré de la Mackie est-il suffisant dans ce cas ?
3 L'équaliser de la Mackie est-il suffisant dans ce cas ?
4 Il me reste une voie d'équaliser , puis-je m'en servir pour caler une chaise ou bien voyez vous un autre usage?
5 Les pseudo wedges sont-ils exploitables ou dois-je les utiliser différemment ou en diff ?
6 J'ai lu accessoirement qu'un SM58 sans sa bonnette métal pouvait remplacer un SM57: qu'en est-il exactement ?

Après décorticage de la doc Mackie, et consultation avide sur Ziggysono depuis plusieurs mois, mon baptême du feu s'est déroulé lors des auditions des élèves de l'asso. Le truc gentils et familiale...Il y a 5 jours !
Mon copain un peu plus expérimenté m'a convaincu qu'on pouvait le faire en + dangereux le 19 juin. Alors....

Merci d'avance pour tous vos conseils et éclaircissements !
O:)

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 4 juin 2010, 7:26

Bienvenue... et good luck !

1. Premier élément à prendre en considération : le niveau de tes capacités. Toi seul peut les évaluer, mais à la lecture de ton post, je pense que c'est une de tes premières expériences dans ces conditions. Un prestataire du coin, à qui tu vas louer le matos, ne peut-il pas intervenir ?

2. La table : 16 entrées mic, ça va être juste juste... d'autant plus qu'il n'y a que deux aux....(Comme tu sonorises en extérieur, il va falloir que tes musiciens s'entendent bien. Que les guitaristes aient leur ampli comme retour, d'accord, mais entendront-ils le chanteur ?)
Le système d'EQ-effets de Mackie risque d'être très limite pour tout ce que tu veux faire...

3. Puissance, en extérieur, pour du rock c'est très limite avec 600 W de sub (si je lis bien).

4. Compresser c'est pas si simple, à moins que tu ne pratiques souvent...Après des années de pratique, j'évite aujourd'hui la compression autant que possible....

5. Evidemment on fait avec ce qu'on a.... et on peut y arriver. Prends du TEMPS... evite le stress en prévoyant une longue mise en place...
J'ai lu accessoirement qu'un SM58 sans sa bonnette métal pouvait remplacer un SM57: qu'en est-il exactement ?
Si c'était vrai, il vendrait le SM57 avec la bonnette 58 en option.
Le 57 peut dépanner pour de la voix... dépanner !

Répondre