JBL vrx932
- jean mar
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Vraiment étrange cette coupure en LR24 et LR48 à 2 fréquences différentes???
Avec en plus derrière, une grosse correction à 1k sur chaque preset ....
C'est un peu comme si ils avaient voulut gagner quelque chose en l'enlevant juste après...
Doit y avoir un bon bordel de déphasage.....
Avec en plus derrière, une grosse correction à 1k sur chaque preset ....
C'est un peu comme si ils avaient voulut gagner quelque chose en l'enlevant juste après...
Doit y avoir un bon bordel de déphasage.....
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
- jean mar
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je dis pas que c'est systématique, mais chez JBL ils ont beaucoup de modèle qui sont "inversé" par rapport au tête et au SUB, les têtes ou les SUB ne sont pas en phase mais ce n'est pas systématique, et il arrive également que ce soit dans l'enceinte, ex: les MRX512, le 12" n'est pas en phase avec la compression. Sur le MRX528 y'a un 18" hors phase sur les 2 mais ça fonctionnent quand même.
- ziggy
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attention de ne pas confondre certaines choses !!!Titia22 a écrit :....mais chez JBL ils ont beaucoup de modèle qui sont "inversé" par rapport au tête et au SUB, les têtes ou les SUB ne sont pas en phase mais ce n'est pas systématique, et il arrive également que ce soit dans l'enceinte, ex: les MRX512, le 12" n'est pas en phase avec la compression. Sur le MRX528 y'a un 18" hors phase sur les 2 mais ça fonctionnent quand même.
certains filtres passifs créent un tournement de phase plus ou moins fort sur la fréquence de filtrage/couplage
ce qui est le cas par exemple des BW12 et des BW18; pour "recorriger" la chose au plus simple (!!) on inverse souvent simplement la polarité d'un des transducteurs (generalement le moteur mais parfois le HP... selon le montage) pour retrouver un "raccord pas trop déphasé"
on trouve ce montage dans les petites gammes et les filtres pas chers !! un filtre pro corrige avec des composant électronique pour remettre en phase !!
pour les Sub il y a certains montages en push-pull où un des deux HP a la polarité inversé, justement pour créer l'effet de push-pull
tout ceci n'a strictement rien à voir avec le constructeur JBL mais ce sont des conséquences d'une volonté dû à un montage spécifique (d'autres constructeurs l'utilisent également !!)
- jean mar
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Il me semble que dans la même enceinte les HP sont montés dans un sens différent....quand l'un va dans un sens, l'autre fait l'inverse.Titia22 a écrit :c'est peu être bête comme question, mais c'est quoi le "push pull"???
Concrètement ça change quoi?
Ils sont donc "hors phase" l'un avec l'autre.
C'est la forme de la boite et le placement des HP à l'intérieur qui fait que le signal s'additionne...
Je crois que cela permet aussi de gagner en rendement d'amplification.
Je suis une bille et électronique

Les corrections ne vont pas tarder...
Sinon pour le filtrage ....qu'est ce que vous en pensez?
Cela confirme l'impression de Foisse, mais
La grosse remonté dans les aigus se retrouve dans énormément de systèmes, et même de retours.
Donc rien de surprenant....
L'impression de "sifflement" peut venir de l'amplification ou du placement dans le montage.
Mais le filtrage entre les 2 voix est vraiment surprenant??? non.
D'où la sensation de non précision des médium qu'il éprouve?
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
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jean mar, surtout ne t'inquiètes pas. Des haut-parleurs dans tous les sens, il y en a eu, il y en a et il y en aura encore pendant un certain temps. Faut pas chercher à comprendre, faut écouter avec les oreilles... De toutes manières, un hp ayant un rendement maxi de 10% dans le meilleur des cas, on n'a pas fini de voir des assemblages plus ou moins étranges... 

- ziggy
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hello Jean Marie
le principe du push-pull est tel que tu l'as décrit
; un HP n'est rien d'autre qu'un piston et quand on monte plusieurs pistons ensemble il ya évidemment plein de possibilités différentes de les faire fonctionner ensemble !!
concernant le filtrage du crossover; ce n'est pas siii étonnant au fond...
depuis toujours on a vu des crossover asymétrique en tout cas pour les filtres passifs et les montages résonnants (par exemple un Bessel6 pour le HP et un BW12 ou BW18 pour le moteur etc etc)
le phénomène du overlapping n'est pas nouveau non plus (mais il est vrai que c'est un truc très difficile à maitriser au niveau de la phase du signal
et puis dernier point : les filtres numériques (qu'il sagisse de crosse-over ou de filtre eq) sont des émulation qui fonctionnent selon certains algorithmes (c'est du calcul pur et non pas une affectation de la tension par resistance, sekf et condo etc)
=> et cela donne généralement un tout autre résultat que pour un filtre analogique...(notamment en ce qui concerne la phase du signal!!)
et puis le LR48 est aujourd'hui souvent utilisé en numérique et en même temps très difficilement réalisable en analogique
le principe du push-pull est tel que tu l'as décrit

concernant le filtrage du crossover; ce n'est pas siii étonnant au fond...
depuis toujours on a vu des crossover asymétrique en tout cas pour les filtres passifs et les montages résonnants (par exemple un Bessel6 pour le HP et un BW12 ou BW18 pour le moteur etc etc)
le phénomène du overlapping n'est pas nouveau non plus (mais il est vrai que c'est un truc très difficile à maitriser au niveau de la phase du signal
et puis dernier point : les filtres numériques (qu'il sagisse de crosse-over ou de filtre eq) sont des émulation qui fonctionnent selon certains algorithmes (c'est du calcul pur et non pas une affectation de la tension par resistance, sekf et condo etc)
=> et cela donne généralement un tout autre résultat que pour un filtre analogique...(notamment en ce qui concerne la phase du signal!!)
et puis le LR48 est aujourd'hui souvent utilisé en numérique et en même temps très difficilement réalisable en analogique
- Maurice ON
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Mais non Jean-Marie, t'es pas une bille !!
C'est tout fait ça: pendant qu'un piston "pousse" l'autre "tire", ils déplacent ainsi beaucoup plus d'air par leurs mouvements conjugués !
Concernant l'eq du haut mid, ça s'explique déjà par la différence de rendement des transducteurs.
En général les compressions, moteurs d'aigus, etc ... ont un rendement d'au moins 10dB supérieur au HP grave ...
Pis qui dit filtre dit déphasage, c'est mathématique !
Heureusement comme le dit Ziggy, le numérique est là, et réaliser un filtre avec une pente aussi "raide" que 48 dB/octave est très difficile en analogique !!
Ce genre de pente permet d'exploiter au mieux le rendement et surtout la tenue en puissance des HP.
on peut imaginer faire descendre un moteur 1,4" à 600 HZ en toute sécurité, le coupler à un 15", et obtenir ainsi une belle 2 voies ... bref ...
Désolé, mais pas d'avis pour le VRX ... j'ai déjà écouté ou subi comme vous préférez, en tant que spectateur, mais jamais utilisé.
C'est tout fait ça: pendant qu'un piston "pousse" l'autre "tire", ils déplacent ainsi beaucoup plus d'air par leurs mouvements conjugués !
Concernant l'eq du haut mid, ça s'explique déjà par la différence de rendement des transducteurs.
En général les compressions, moteurs d'aigus, etc ... ont un rendement d'au moins 10dB supérieur au HP grave ...
Pis qui dit filtre dit déphasage, c'est mathématique !
Heureusement comme le dit Ziggy, le numérique est là, et réaliser un filtre avec une pente aussi "raide" que 48 dB/octave est très difficile en analogique !!
Ce genre de pente permet d'exploiter au mieux le rendement et surtout la tenue en puissance des HP.
on peut imaginer faire descendre un moteur 1,4" à 600 HZ en toute sécurité, le coupler à un 15", et obtenir ainsi une belle 2 voies ... bref ...
Désolé, mais pas d'avis pour le VRX ... j'ai déjà écouté ou subi comme vous préférez, en tant que spectateur, mais jamais utilisé.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...