Débutant Sonorisation Studio

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Psyko
NiouMember
NiouMember

Débutant Sonorisation Studio

Message par Psyko » 29 juin 2010, 18:18

Salut les gens !!

Je me présente : Je m'appelle Tommy et je suis un lycéen voulant se diriger vers des études du son
Je viens de finir un stage de 1 mois qui m'a vraiment motiver et je voudrais approfondir mes connaissances et surtout bosser.

Je travaille déjà la sonorisation spectacle l'été car je suis le groupe à mon père (groupe de Pop-Rock) et je le sonorise avec leur table de mixage Allen & Heath (MixWizard WZ 16:2). Je travaille également tout seul, je la branche sur des HP et je travaille en branchant mon Ipod

Seulement, j'aimerais aussi travailler le studio car j'aime beaucoup cette méthode. Elle est plus précise et plus délicate ce qui amène un travaille plus propre et qui demande à se pencher plus dessus avec le temps que l'on veux. Mais je ne vois vraiment pas comment travailler sa. Avec quelle logiciel ? Et surtout, quelle base ? Je n'ai aucune piste à enregistré ! Ou peut-être ma guitare mais pas tout de suite, je n'ai pas encore le matériel pour sa. Je précise que je travaille sous Mac os que je trouve bien pratique. Si vous avez des idées...je vous remercierais de m'en faire part !!

PS : Désoler pour les fautes d'orthographe, je ne suis pas une tête en français...

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 29 juin 2010, 23:39

Le travail en studio n'est pas mieux ou plus précis. Tout reste une question de mix au final.

Pour les soft sous mac os :

Ardour : gratuit mais difficile à utiliser surtout si tu ne piges pas l'anglais...
Reaper : un soft gratuit et/ou peu cher qui commence à faire référence.
Cubase Studio ou essential : pas trop cher et bonne référence.

Sinon le boulot en studio (quand on ne fait pas que servir des cafés et tirer des modules) devient vite lassant et rébarbatif.

Sonoriser des concerts est un métier qui englobe presque toutes les techniques du son, à savoir :

positionnement et choix des micros
installation et calage d'un système
gestion des mixs de retours
gestion du mix de face
gestion d'un enregistrement live.

Ce métier prend du temps et si le plasir est constant, il nécessite quelques années avant de pouvoir en vivre avec descence.

Amuse toi bien, et surtout prend à chaque op du plaisir !

Amicalement

Grag

Psyko
NiouMember
NiouMember

Message par Psyko » 30 juin 2010, 8:58

Et bien, je dois avouer que même si c'est vrais que le live est tout de même ce qui m'a pousser à vouloir faire ce métier, à ma découverte du Studio j'ai trouver sa vraiment bien également car cela ressemblais étrangement à ce que je faisait sur les montages vidéo que je réalise aussi à côté.
Le studio est donc pour moi une autre source de plaisir pour ce métier et je ne suis donc pas d'accord avec toi, mais après chacun son avis et je ne suis qu'un stagiaire aussi !!

En tout cas, merci beaucoup pour toute ces références !! Je t'en suis reconnaissant ! Je vais pouvoir travailler et voir plus en profondeur cette partis du métier.

Si tu aurais aussi un site ou téléchargé des samples pour que je bosse dessus aussi...si non je trouverais merci pour tout ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 juin 2010, 9:08

tu as raison; le studio c'est quand même bien plus cool
tu ne cours pas après les bâches quand il te pête un orage sur la gueule
tu ne te fais plus écraser par 1300 personnes dans une salle prévu pour 900
tu ne te bousilles plus le dos avec des flights qui pèsent des tonnes
tu ne ranges plus le matos à 5H du mat quand tout le monde est rentrée et tu as encore 2 heurs de boulot et 1 heures de routes devant toi
tu ne passes plus ton temps à nettoyer ou réparer ton matos quand des punks déchaînés sont passé dessus
et tu ne te prends plus la tête avec l'installe lights et/ou vidéo qui te fout la merde dans les Di ou les multis
fini aussi les Showmen qui balancent n'importe quoi dans le publique (pizza bière et crème à raser -> authentique Raoul Petit) et en mettent plein sur ton matos

installé dans ton canapé, tu es cool et de temps à autre tu fais un tour àà la machine à café pour réapprovisionner tout le monde

c'est cool Raoul ! :;)) :oo?) :thmblue:

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 30 juin 2010, 10:53

Ben Ziggy
\:D/
En voilà un tableau

Et encore tu n'as pas parlé de ces sandwichs avec de la mayo qui coule, des frittes moles, des machins Macdo bouffés froid à cause d'un allumé qui te demande des trucs non prévu à la patch liste.
De la flotte tiédasse, en quand enfin tu files au bar pour une mousse fraiche, y'a le public qui entre et le gus te hèle pour que tu envoies la zic...
Et le show démarre, c'est le seul moment ou enfin tu es cool, tu fais ton métier et Là, arrivent les parasites qui réclament plus de... moins de....
On n’entend pas le....., et tu commences à dire fait...C.... pourquoi ces K me tombent dessus....
Et en plus cette Zik c'est de M....., l'autre qui se prend pour J...y
Et tu crois que le studio c'est mieux, attends, tu vas comprendre...
Le fêlé qui se prend pour JM Jarre, le débile qui viens avec sa batterie électronique non réglée, le chanteur mégalo entourée de sa cour de minettes dont la somme des QI atteint péniblement le 105. et qui veut du coca light à 22h alors que tous les magasins sont clos... Et quand tout est OK, l'Otari calé, la console en automation, y'a le producteur dans un moment d'extase qui te pleugue le reset avec son coude en s'affalant sur le canapé....
Ce P... de frein de Bobine qui cède en plein calage, et qui te fout la bande en vrac sur la platine..., et l'attache tête haute qui plie et envoie sur l'épaule du braillard susnommé le U47 vintage Telefunken NOS, qu'il repousse violement et qui se fracasse contre la cabine...
Et quand cet abruti de batteur renverse son breuvage sur le circuit retour... et que hier tu pensais ressouder le dispatch monitor et que tu n'as pas fait faute de temps et que le truc te lâche vicieusement en plein mixe..
Tu te sens si seul si seul....., tu penses même que Dieu t'abandonne..
Bienvenue au club psyko car il va t'en falloir et en grosse quantité...
(PS il faut aussi bien comprendre le British langage, and write very correct the french conversation) La fote d'ortograf est comme la fausse note.... Tu dois être propre sur toi et propre dans ton écriture...
Ne jamais, jamais négliger sa communication autant visuelle que littéraire...

Le Barthe anti-tache..
Adessiatz

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 juin 2010, 11:07

:??bi          :-^

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 30 juin 2010, 11:36

et euhhh ... le vomi sur le multi, vous avez parlés du vomi sur le multi ? =P~

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 30 juin 2010, 11:49

:lol:

ça c'est réservé aux initiés uniquement... :-&
uniquement sur RDV
:arrow:

Psyko
NiouMember
NiouMember

Message par Psyko » 30 juin 2010, 16:41

Je vous que je ne suis pas le seul à aimer le studio...mais je ne crache pas sur le live non plus ^^' j'aime beaucoup sa aussi, j'apporte pas mal d'importance sur les deux.

Merci pour votre bienvenue, et je tiens compte du message pour les fautes d'orthographe, je me fait corriger par un correcteur mais c'est pas génial génial, je ferais de mon mieux, promis !!

Aucun site pour des samples ? Okey pas grave, je vais trouver ça doit bien exister !

En tout cas, Merci pour tout ! Je vais pouvoir commencer à bosser pour moi ;)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 30 juin 2010, 16:48

Oh les gars, vous brossez un tableau qui défriserait un punk ...
Le même punk qui a vomi sur le multi, mais qui s'est débrouillé pour vomir du côté des lignes libres, ce qui fait que tes XLR sont pleins !!! :fugu:

Bon, n'empêche on se marre bien, et les jeunes y savent pas ce que c'est qu'un B77 lancé à 38 cm/sec ... hi hi
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 juin 2010, 16:49

si j'étais cynique j'aurais pu dire aussi :
travailler dans un studio c'est comme de travailler dans une agence de voyage (planifier et vendre des voyages!);
le live des concerts c'est voyager.... :fugu:

enfin, c'est vrai aussi qu'au bureau, au moins on ne risque pas de se taper une tempête de sable; et que le patron de l'agence a le plaisir d'aller tester les hôtels aux 4 coins du monde....

enfin, heureusement, je ne suis pas cynique et je n'ai donc rien dit !! (:zen :mrgreen: (pas envie de m'attirer la foudre des studiomen :evil: ....) :PP))

et pour le Momo : il est vrai qu'on m'a pas encore vomi dans le stage-box mais ceux qui ont déjà accueilli le genre comme le vieux Carton déchaîné avec sa bande de déglingués savent que c'est pas facile tous les jours et une pizza lancé au hasard peut atterrir n'importe où.... la mousse à raser par contre peut avoir un effet nettoyant en effet!! (enfin c'est juste un exemple parmi d'autres : l'an dernier un Rockeur énervé m'a bousillé un wedge à gros coups de grosses pompes cloutés - il a sauté dessus/dedans, le con ! la grille l'a retenu et a évité le pire mais elle était bien défoncée !!)
je me rappelle de OTH aussi qui à l'époque "distribuaient" (lançaient) du vin rouge, de la bière et de la viande crue dans tous les sens (sono et matos inclus!)
ou les Flying Tractors qui déchiquettent des bottes de foins en cours de concerts (ça surprend au début et quand t'es pas prévenu il y a un gros nettoyage en perspective... (surtout les amplis aiment bien et aussi les mousses de protections des HP)

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Thierry la Fronde....

Message par Super Giorgio » 1 juil. 2010, 7:32

Celui qui as connu le B77, se rappelle de Thierry la Fronde...
Moi je me rappelle d'un C.. qui se servait du SM58 et son cable pour un faire un lasso-fronde... Ensuite il visait puis lançait le tout dans le public... En retour, soit y'avait plus de micro... soit il ne microphonait plus... et tu te fais engueuler car ce C.. n'a plus de micro pour la suite du concert...

Le studio, c'est aussi le pisse vinaigre qui te fait ch... parce que l'aigüe vers les 1000-1500 hz (dixit) ne passe pas....Heureusement les basses à 8000, ça va...

Répondre