Bonjoru à tous !
Pour remixer les enregistrement live, je commence touours par aligner les pistes Bass Drum et Snare avec les overheads.
Ca gagne en cohérence...
Evidemment, sur le PC, c'est facile : il suffit de prendre un répère (coup de kick, coud de snare) et de faire glisser la piste.
Est-ce que vous faites ça aussi en live ?
Si oui, comment ?
Vous mesurez les distances ?
Ou vous le faite "à l'oreille" ?
Ou y'a un truc/outil ?
Ou vous ne le faites simplement pas... ?
Raoul
Alignement temporel micros batterie en live
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ben, comment dire ???
si tu es content du résultat , c'est bien; c'est le résultat qui compte et le mix est finalement un truc plus ou moins intuitif avec une partie de technique et de savoir faire, une partie d'intuition et innovation et une partie purement artistique...
etc etc etc etc
donc si pour toi c'est bon, tout va bien !!
perso je ne vois pas trop l'intéret d'aligner les micros ambiance sur les micros source puis ils sont censé de capter l'ambiance (et aussi la reverberation et la coloration généré par la distance et le déphasage etc)
la distance par exemple par rapport à la source est un facteur important pour le son d'ambiance (créer un espace et laisser respirer le son...)
je comprends bien ta démarche (de mettre "en phase" le signal des micros ambiance avec le signal des micros source
mais généralement ça se fait plutôt au placement même du micro; => faire des essais pour trouver le meilleur emplacement possible pour obtenir la meilleure cohérence sonore
mais bon, ça peut très bien se trafiquer aussi en post-prod avec des delay et/ou des infimes déplacements d'un fichier audio
pour un enregistrement live par contre, ça peut devenir un peu douteux, car tous les micros prennent tout le temps toutes les sources.... exemple les OH de batterie prennent aussi très fortement le retour du batteur et également le retour du chant lead, si jamais il se trouve devant la batterie; ils vont prendre également la guitare et la basse etc etc etc
essayer d'aligner ces micros sur les toms (par rapport à la distance physique) ne veut donc plus rien dire car tu changera forcément toutes les phases relatives de tous les signaux qui passent dans ces micros...
c'est donc la loterie totale de faire du bien ou de faire du mal !!!
perso, je ne le fait jamais sur les micros ambiance (OH ou autres du même genre)
mais ça peut améliorer le mix d'une prise DI et prise micro par exemple (et je l'ai déjà fait, notamment pour une double prise de basse ou une double prise de grosse-caisse etc...)

si tu es content du résultat , c'est bien; c'est le résultat qui compte et le mix est finalement un truc plus ou moins intuitif avec une partie de technique et de savoir faire, une partie d'intuition et innovation et une partie purement artistique...
etc etc etc etc
donc si pour toi c'est bon, tout va bien !!
perso je ne vois pas trop l'intéret d'aligner les micros ambiance sur les micros source puis ils sont censé de capter l'ambiance (et aussi la reverberation et la coloration généré par la distance et le déphasage etc)
la distance par exemple par rapport à la source est un facteur important pour le son d'ambiance (créer un espace et laisser respirer le son...)
je comprends bien ta démarche (de mettre "en phase" le signal des micros ambiance avec le signal des micros source
mais généralement ça se fait plutôt au placement même du micro; => faire des essais pour trouver le meilleur emplacement possible pour obtenir la meilleure cohérence sonore
mais bon, ça peut très bien se trafiquer aussi en post-prod avec des delay et/ou des infimes déplacements d'un fichier audio
pour un enregistrement live par contre, ça peut devenir un peu douteux, car tous les micros prennent tout le temps toutes les sources.... exemple les OH de batterie prennent aussi très fortement le retour du batteur et également le retour du chant lead, si jamais il se trouve devant la batterie; ils vont prendre également la guitare et la basse etc etc etc
essayer d'aligner ces micros sur les toms (par rapport à la distance physique) ne veut donc plus rien dire car tu changera forcément toutes les phases relatives de tous les signaux qui passent dans ces micros...
c'est donc la loterie totale de faire du bien ou de faire du mal !!!
perso, je ne le fait jamais sur les micros ambiance (OH ou autres du même genre)
mais ça peut améliorer le mix d'une prise DI et prise micro par exemple (et je l'ai déjà fait, notamment pour une double prise de basse ou une double prise de grosse-caisse etc...)