choix difficille ...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 juil. 2010, 13:54

Si je comprends bien, pour le moment coté matos son, on peut considérer que tu n'as rien (Starway pour moi c'est surtout de la lumière).
Ca répond à une partie de mes questions: "qu'as tu déjà autour?"... rien. OK!

Donc seconde partie de la question: qu'as tu prévu d'acheter autour? Quel budget as-tu prévu pour cela ? Car tu dois commencer à comprendre d'après nos réponses que la console n'est qu'une toute petite partie du budget.

Par exemple, je bosse régulièrement dans une toute petite salle de concert, j'ai soudé tous les câbles audio pour réduire les frais. Ben j'ai dépensé plus de 1000 euros rien qu'en câble au mètre, fiches XLR, jacks, speakon, etc. Et encore, je ne compte pas le multipaire que j'ai récupéré quasi gratuitement. Ca veut dire qu'il faut compter sans problèmes 2000 euros de câble pour une toute petite config de base, plutôt 3000 euros si tu achètes du tout fait. Le budget micro/DI pour cette même petite config s'élève à plus de 4000 euros, et pourtant, il manque pas mal de référence "standard" que je ne peux pas proposer. Mais dans une petite salle, les artistes savent où ils mettent les pieds et sont conciliants.

Pour caler les idées, Je trouverais cohérent de mettre 6000 euros dans une console si à coté de ça tu as un budget de 20 000 euros pour les amplis et les enceintes (ne pas oublier qu'il y a des retours!), 8000 euros pour un parc de micros/DI, 5000 euros pour des EQ, effets, etc. Bref les 6000 euros seraient cohérents dans un budget global de 50 000 euros environ.

Mais par contre, mettre 6000 euros dans une console sur un budget global de 10 ou 15 000 euros est totalement incohérent. A la louche, consacrer 10% du budget total à la console me paraît être une bonne base de départ (c'est bien sûr très approximatif). J'exclue de ce budget global tout nouvel achat de lumière, éléments scéniques (pratos, pont...) qui coûtent eux aussi une véritable fortune.

J'ai un peu l'impression à la lecture de tes posts qu'une petite table numérique "standard " (genre 01V96) serait mieux ciblée. Il faudra apprendre à l'utiliser, certes, mais de toute façon si tu veux viser "plus gros" que du DJ'ing, il va falloir se coller un peu de théorie. Et c'est le genre de matériel qui passe sans soucis en accueil sur des petits prestas.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 8 juil. 2010, 13:55

Salut !
Pour ce qui est de donner des conseils, tu tombes bien, ici on adore ça !!
C'est le principe du forum: partager, merci à Ziggy bien évidemment !
et à tous les intervenants qui donnent de leur temps.

Mon conseil: investis dans une petite formation ...
Il y a des ecoles, des stages, des formations dans le cadre d'une création d'entreprise, etc ...
Cet investissement tu le retrouvera plus tard, ce n'est pas du fric gaspillé.
L'expérience viendra, sur le tas, tu as raison, mais à la base il faut faire un peu de technique, un peu de théorie, etc ...
C'est un métier vaste et passionnant, ça vaut le coup de partir du "bon pied".
Et c'est la clé pour te faire une bonne réputation, et donc une clientèle ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 8 juil. 2010, 15:13

A propos de formation tu trouveras pas mal d'infos en téléchargeant les PDF ici viewtopic.php?t=6698 :thmblue:

devos.ken
NiouMember
NiouMember

Message par devos.ken » 8 juil. 2010, 20:10

pour ce qui est du budget je pence qu'on passe autour des 50 000 euros apres , le soucis c'est de ne pas voir trop petit car on compte evoluer vite , et on peut etre ammener à faire des prestations tout a fait differente les unes des autres ...c'est pourquoi le choix de la table de mixige est primordial car je pence que c'est autour de cette élément que tous le reste va venir se greffer . Il est vrai que du numerique ferait peut etre l'affaire , mais apres j'ai peur du prix , et de la technicité d'un tel materiel... ( je suis autodidacte ...et dailleur un grand merci à ziggy pour ses cours fabuleux dont je me regale...c'est telement rare de trouver des cours sur la sono ... et aussi clair ...).Apres mon experience en tant que sonorisateur , ne me permet pas de voir tout les aspects de la table dont j'aurai besoin , car je n'ai pour l'instant sonoriser que de toutes petites formation ou spectacle et c' etait un peu de la bricole...dont la je voudrais passer à la vitesse superieur...
Dailleur aprés un choix arreter dans une table il va me falloir un systeme de diffusion... et la non plus ca ne va pas etre facile facile ... car celui que j'ai actuellement ne merite meme pas d'etre cité ...

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 9 juil. 2010, 8:22

Avec un budget pareil, on ne gère pas ses achats sur un forum (aussi bon soit-il)...
Tu dois prendre contact avec les vendeurs pro, leur expliquer ce que tu veux, demander des devis, tester les propositions, user du matos.... Ils vont courir après toi et les meilleurs te présenteront un choix COHERENT et ADAPTE !
Ce genre de discussion sur un forum reste très oiseuse, à part le fun que tout un chacun à de rever : AH si j'avais 50 K € :?

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 9 juil. 2010, 12:43

Bonjour,

Super G dit:
"Ce genre de discussion sur un forum reste très oiseuse, à part le fun que tout un chacun à de rever : AH si j'avais 50 K € "

et je dis +1

Maintenant, et je rejoins tout ce qui a été écrit précédement, est-ce que vous avez réellement besoin de ces références, est-ce pour des contrats déja engagés ou dans l'espoir d'avoir des plans qui nécessitent ce genre d'investissement (et qui dit investissement, le banquier et le comptable, parleront d'armotissements....Dérrière, cela sous-entend qu'il en faut des dates non?)

Et puis, quel est ta réelle participation dans cette aventure, tu es associés financièrement ou tu veux aider un bon copain à démarrer et à s'implanter.Et après...
Tes intentions sont peut-être bonnes mais avez-vous accordé vos violons avec ton collègue (par expériences, attention aux coups de p :PP))

devos.ken
NiouMember
NiouMember

Message par devos.ken » 9 juil. 2010, 14:09

attention je vous demande juste un avis , je ne voudrais pas que vous vous egariez dans le gestion financiere de mon projet , considerer que c du cash ... comme ca pas de probleme d'amortissement etc

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 9 juil. 2010, 14:31

Ok man, no problemo !

Avec un tel budget, je partirais sur du numérique.
Tu t'y retrouves car tu n'as pas a acheter les periphs ...
Donc en neuf, tu as la M7CL, 48 voies.
Tu veux aller sur du gros ... alors en occase, soyons fous, une PM5D.
Il te reste 30 à 35000 pour le reste.
Prends toi aussi une 01V96, pour les petits plans c'est le top.

C'est que mon avis, mais investir autant sur de l'analogique, de nos jours n'est pas rentable.
Personne te refusera une PM5D !!!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 juil. 2010, 14:52

devos.ken a écrit :attention je vous demande juste un avis , je ne voudrais pas que vous vous egariez dans le gestion financiere de mon projet .....
personne essaye de gérer tes affaires financières à ta place mais tu es tellement vague dans tes propos qu'on ne sait pas quoi dire...
tu parles d'un maximum d'AUX (la Venice en a 6 !! est-ce suffisant ?? apparemment que oui; mais c'est pas ça que j'appellerais un maximum !!)
les deux consoles sur lesquelles tu veux des avis n'ont pas de high-pass réglable, ni de VCA, ni de Matrice , pas d'EQ full-paramétrique; pas de Mute-groups ni de Snapshot; la Venice n'a pas de PAD ni de Phase-Revert... elle a 4 sous-groupe (est-ce suffisant ?? si oui, fonce : elle a un bon son !)

tu parles d'une console professionnelle et polyvalente mais les deux que tu proposes ne sont pas des consoles professionnelles mais apparemment ça semble déjà suffire pour tes besoins ??
donc, ces consoles-là permettent déjà de bien travailler mais tout dépend évidemment des besoins réels que tu as !!!! (tout la question est là !)
un maximum d'AUX, c'est combien ?? 6 ?? 8 ?? 10 ?? 14 ??

tout es flou et vague dans ta demande et c'est pour cela qu'il y a tant de questions autor du sujet (je suppose que tu n'as pas envie d'avoir notre avis sur la couleur des boutons ??)
ziggy a écrit :.....en faisant un tableau comparatif dans une feuille de calcul par exemple, tu élimineras déjà pas mal de références ce qui simplifiera ton choix finale !!
une Yamaha MG32 ou une M3000 peuvent éventuellement suffire ??
une MH3 peut-être nécessaire ?? (cahier des charges ?? fiches techniques ?)
une Si-1 ou Si-2 de Sopundcraft peut-être un excellent choix...
les références mentionné par Maurice sont de très grandes standards accepté par tout le monde !!
une ML4000 ou ML5000 peut être une bonne solution pas trop chère...
une DDA d'occase est toujours bien !! (quand elle est en bon état)
la Venice a un super son et de très bons EQ; tu peux y aller !!
les GL ont un rapport qualité/prix assez correct; tu peux y aller !!
la Verona est une console professionnelle qui ne fait pas l'unanimité mais qui est de bonne qualité et qui sera accepté par tout le monde !!
une PM3500 en occasion peut être une bonne solution....
une Mackie SR peut éventuellement largement suffire

en somme : sans cahier des charges aucun avis concret est possible, car même une Behringer ou une Samson peut avoir un super rapport qualité-prix et suffir pour beaucoup de cas et d'utilisations !!
etc etc etc
Modifié en dernier par ziggy le 9 juil. 2010, 15:20, modifié 1 fois.

devos.ken
NiouMember
NiouMember

Message par devos.ken » 9 juil. 2010, 14:59

oui c sur que ca a l'air pas mal , mais est ce que le numerique est pas plus dur a gerer ???

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 9 juil. 2010, 15:21

bon, je crois qu'à ce niveau de discussion (et merci pour les copains qui t'ont déja tout dit !), tu dois :

* comprendre qu'il te faut acquérir du matos cohérent dont tu devras savoir te servir.
Si tu en es encore au choix analogique/numérique : tu dois différer ton projet et te former (en clair : il te manque deux années de taff à suer sur le terrain).

* comprendre que tu ne feras des prestas (et donc du chiffre) qu'avec des "standards" mondiaux exploîtés par tout le monde et dont les références t'ont été données.
j'ai compris que vous aviez l'énorme chance d'éviter les pbs d'amortissement (vous êtes les seuls dans notre galaxie !), mais se posera vite le pb du renouvellement de parc matériel (ou son actualisation) et là il faut avoir précédemment choisi du "revendable".

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 9 juil. 2010, 15:26

Plus dur à gérer ?
Non ...
Enfin, ça dépend ...
Sur un festoche où tu as 3,4,5 groupes, une numérique est géniale: tu mémorises tous tes réglages, et en te débrouillant bien tu touches peu au patch.
Si tu as les fiches tech à l'avance, tu programmes un max du trucs chez toi, ainsi tu perds moins de temps aux balances.
Faut imaginer aussi que les 48 voies d'un M7CL sont effectives, et non bouffées par des retours d'effets par exemple.

Lis les astuces de la 01V il y a un topic sur ce forum.
Je ne parle même pas du spaghetti de câbles servant au trafic entre le rack de traitement et ta console analogique ...

On a quand même l'impression que tu débutes vraiment là ?

Salut Gégé, ben t'es pas au boulot ?? en plein Poupet ?? :??bi
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 9 juil. 2010, 15:35

pour en revenir au copain Devos : voir page 1 !
j'étais le second (après SG) à lui proposer le compromis idéal entre analo et Num. : il ne l'a pas regardé j'en suis sûr ! et pourtant super matos que tu peux coupler (une 24 et une 16 par ex.)

HS : non, mon Momo, calmos to day (mais ça durera pas !!!)
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

vg4
Habitué
Habitué

Message par vg4 » 9 juil. 2010, 16:44

Avant j'avais une soundcraft LX7.32 avec plein d'égaliseurs, compresseur, effets...(à vendre d'ailleurs), 4 caissons MacMah et 2 têtes Peavey pro 15 poussé par un Inter M L800.
Maintenant pour 4500€, j'ai un 1caisson JBL Eon 518 et 2 têtes JBL 515 et une Presonus 16.4.2 et tous le monde à retrouvé le sourire(moi le premier).

devos.ken
NiouMember
NiouMember

Message par devos.ken » 9 juil. 2010, 16:52

Enfet le probleme c'est que je n'est jamais bosser qu'avec de l'analogique et pas de grande marque si ce n'est une midas venice , mais apres rélexion je me demande si du numerique ne fera pas mieu l'affaire ... ca deviens vraiment dur de choisir ...c vrai que le numerique me permetrai peut etre de limiter mes achats sur les traitements etc non ??? ...
de plus quand il y a plusieurs groupe c'est peut etre un gro avantage pour les balances ... aprés je ne connait absolument pas les interfaces des tavbles numeriques ...
et est ce que le numerique n'influ pas en negatif sur le son ... decoupage etc)???
QUel sont les meilleur tables numerique sur le marché dans un budget inf a 10 000 euros ?? g entendu parler que yamaha etait le leader ...

Répondre