hello a-Chaud et bienvenu sur notre Forum
ben, le principe du montage cardio est toujours le même:
il faut obtenir une atténuation derrière et un renfort devant; concrètement un "hors-phase" vers l'arrière et en même temps un "en phase" pour le devant; pour une certaine plage de fréquences
sur AudioFanzine j'ai pu lire qu'il s'agirait en fait de "pseudo-cardio" parce que lié à une fréquence ce qui est pure fumisterie (le garçon en question serait bien obligé d'appeler la totalité des micros cardio du marché des "pseudo-cardio"....

)
une directivité cardio (valable aussi pour les autres directivités) est évidemment toujours liée à une plage de fréquences spécifique (et explicitement définit d'avance); ce n'est pas possible autrement et c'est pour cette raison que les micros sont toujours accompagnés de leur diagrammes polaires de "polar-patterns" qui indiquent la directivité pour les différents plages de fréquence !! pour un micro chant par exemple on essaye évidemment d'obtenir un maximum d'atténuation dans le médium (la plage la plus importante pour le chant)
un SM58 par exemple est presque omni pour du 125Hz, il est full cardio entre 1000 et 2000 Hertz mais devient supercardio pour les 8000 Hertz (mais ce micro est cardio et non pseudo-cardio!)
un Beta52 par exemple (qui est un supercardio!) est presque cardio à 200Hz devient supercardio pour 500 à 1000 Hertz et tend de plus en plus vers omni au dela des 2000 Hertz....
il est également non-sens de penser que cardio veut dire annulation totale (comme j'ai pu le lire...); en général on obtient une atténuation de -20dB maxi (parfois -25dB) ce qui est déjà pas mal du tout
il est donc essentiel et primordiale de définir d'abord la plage de fréquence pour laquelle on voudrait créer un comportement cardio (ou ou supercardio etc....)
donc pour revenir sur les Sub, il y a basiquement deux possibilités de créer un Sub cardio
premièrement par le principe déjà expliqué ci-dessus: c'ést à dire il y a un certain nombre de HPs qui envoient vers l'avant; mais également un ou plusieurs HP qui envoient vers l'arrière; ce Sub doit obligatoirement être bi-amplifié et processé (avec un delay et des gains bien précisés et éventuellement un inversement de polarité) exemple le CD18 de Nexo
par ce même principe fonctionnent aussi tous les montages chez D&B, EAW, L-Acoustics etc où, généralement, un Sub sur 3 ou 4 est inversé et un preset de processeur s'occupe de la gestion des signaux (pour obtenir l'atténuation souhaité vers l'arrière...)
en connaissant parfaitement des données constructeurs (frequ de résonance des caisses et des HP ;emplacement exacte du HP; taille de la caisse , mode de montage etc etc) on est en mesure de calculer les valeurs nécessaires (qui doivent évidemment toujours être validé par des essais pratique)
l'autre possibilité de fabriquer un SUB cardio, reprend en fait le même principe que le micro directif (par exemple cardio)
pour le micro on crée des ouvertures supplémentaires (généralement vers l'arrière) par où un autre captage de son ambiant sera fait et, une fois arrivé sur la capsule certains plages de fréquences de ce deuxième captage s'annuleront (sans influer sur la prise direct (exemple la voix) pile en face du micro (j'explique ce phénomène d'ailleurs dans mon
article sur la phase
pour un Sub, (ou une enceinte) c'est exactement le même principe (sauf qu'il faut maintenant penser émission au lieu de captation): concrètement un genre de BR et un tunnel avec une ouverture vers l'arrière émet du son déphasé en même temps que la radiation arrière du HP et par un calcul précis on obtiendra une atténuation vers l'arrière sur certaines fréquences (avec éventuellement un autre BR renforçant pour le devant ! de toute façon c'est le même principe)
l'addition de différentes sources (HP) crée aussi des lobes directinnels (dépenant du montage et du nombre)
et puis il y a de très nombreuses possibilités de montages différentes pour fabriquer un caisson Sub qui soit efficient et puissant (on arrive facilement à augmenter le rendement d'un HP de 4dB, 6dB ou même plus par la construction d'une ébénisterie et un montage sophistiqués; et si on arrive à augmenter par addition et excitation de phase; on peut aussi arriver par le même procédé à diminuer (tout revient basiquement à l'histoire de la demie-longueur d'onde qui atténue ou qui amplifie...
un petit exemple ici
ces choses restent évidemment assez vagues, surtout en salle où il faut compter aussi sur les nombreuses réflexions (des murs etc - voir "mon petit exemple" ci-dessus)
et il ne faudrait pas oublier qu'un bureau d'étude avec des ingénieurs en acoustique a sa raison d'être et l'efficacité d'un montage ou d'une modellisation dépend essentiellement de la précision des calculs et de la qualité des matériaux utilisé ainsi que des connaissances approfondies en physique etc etc
donc en bricolage on peut obtenir certains résultats (mais on peut aussi facilement se planter car le sujet est un peu plus complexe que dire que 1 + 1 font 2...)
=> cette réflexion pour répondre à ta question si on peut le faire soi-même...la réponse est du genre OUI, MAIS.... ou OUI, SI....
(vu que je n'y connais rien en construction et développement d'enceintes, je n'en sais pas plus sur la réalisation concrète d'un tel Sub cardioïde en DiY

)
mes essais avec les Subs existants (APG, M-A et D&B etc) étaient très concluants, ce qui me suffit déjà