buzz mais pas l'eclair...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
olniourk
NiouMember
NiouMember

buzz mais pas l'eclair...

Message par olniourk » 10 juil. 2010, 18:51

salut a tous,
je viens de m'acheter de super enceinte de monitoring adam S2a, j'utilise mon ordi juste pour de la MAO donc j'ai revendu ma table de mix et de ma carte son je n'ai que des sorties jack 6.35, eviedement les enceinte c'est du XLR qu'elle demandent, donc je vais chez le marchand j'achete adaptateur jack male (mono)> XLR male... je branche et ...buzz, donc pour voir je branche juste un mic avec un xlr et je parle et pas de buzz signal nikel donc je me dit que c'est encore une histoire de symérique/asymétrique tout ca... je regarde dans les forums donc a votre avis est ce que 1)j'investi dans une DI ou bien 2) je me fait un cable jack stereo> xlr male.
est ce que c'est sur que ca va regler mon probleme de buzz?
est ce que si j'opte pour la solution 2 y'a un shema specifique a suivre pour que le boulot soit bien fait?
merci d'avance.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 11 juil. 2010, 10:55

La DI permet de symétriser un signal relativement faible, mais ce n'est pas en soi un symétriseur ligne. Le niveau ligne risque d'être un peu trop pêchu pour une DI. Par ailleurs, un câble symétrique de qualité coûte beaucoup moins cher qu'une double DI de qualité.
Mais surtout, si le câble qui irait de l'ordi à la DI est aussi long que le câble qui va actuellement de l'ordi aux enceintes, cela n'a aucun intérêt ! La symétrie n'est pas un éliminateur miraculeux de parasites quels qu'ils soient. La symétrie évite de récupérer les parasites sur de grande longueurs de câbles.

Enfin, on a déjà parlé des problèmes de buzz avec un ordi portable. ton ordi est-il un portable ? C'est un sujet récurrent, et la solution semble être toujours la même: débrancher la terre de l'alimentation. Essaie de voir en faisant fonctionner le portable sur batteries.

viewtopic.php?t=6363

olniourk
NiouMember
NiouMember

Message par olniourk » 12 juil. 2010, 14:08

mon ordi est effectivement un portable mais je n'attaque pas les enceintes de monitoring en sortant par la petite mini-jack de l'ordi, je passe par une carte son RME multiface externe qui sort donc en jack 6.35. et est reliée a l'ordi via une carte "express card" et surtout qui a sa propre alimentation electrique
de plus meme si j'avais deja entendu parlé de ces probleme de masse/buzz sur les portable perso ca ne m'est jamais arrivé je ne crois donc pas que ce soit ca.
cependant grace a ta réponse je n'investirait donc pas dans des DI mais plutot dans des cables symétrique c'est deja ca!

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 12 juil. 2010, 14:57

moi, je commencerais par débrancher la terre du portable. on ne sait jamais ...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 12 juil. 2010, 15:39

Salut olniourk,
ta carte RME sort en symétrique par le biais de Jack TRS
Il faut commencer par prendre des raccords jack TRS(stéréo) vers XLR mâle.
le bout du jack "Tip" est alors le point chaud en 2 du XLR
l'anneau "Ring" est alors le point froid en 3 du XLR
et la masse "SLeeve" est à relier au point 1 du XLR

Si cela ne suffit pas à résoudre le problème de Buzz il faudra alors commencer par prendre au sérieux les problème de boucle de masse.

Tu peux alors essayer de couper la masse sur une seul conectique (coté source en général) reliant la carte et les enceintes.

la masse étant reliée aux appareils des 2 cotés, la sécurité reste assurée la boucle de masse étant rompu.

Bien sur cela ne marche qu'avec une liaison symétrique donc pas la peine d'essayer avec ton câblage actuel. (et jamais avec un appareil non relié à la terre comme les micros)

D'autre part le volume de la carte étant géré de façon logiciel, il faut comprendre qu'il peut rester un léger souffle dû au fait que la pré-amplification de ligne en sortie de la carte reste au volume maximale. Cela est donc normal.

Tu peux alors installer un volume en sortie de carte à l'aide d'un controleur tel
SPL VOLUME 2, mackie big Knob, tc electronic level pilot etc....

olniourk
NiouMember
NiouMember

Message par olniourk » 12 juil. 2010, 18:24

merci cybergolio,
je fabrique les cables et je vous dis le resultat.
oui j'ai deja constaté le mini souffle dont tu parles, cependant il n'a rien a voir avec le buzz ici présent ce qui est bizarre c'est qu'avec mes anciennes enceintes je n'avais pas ce probleme alors que j'utilisait un jack-mono qui sortait de la carte et rentrait dans une prise jack avec ecris "balanced input".
je sais que les nouvelles enceintes ne sont pas en cause car lorque je débranche le cable de la carte le buzz disparait...
sinon j'ai bien sur débrancher la prise du portable en effet "on ne sait jamais" mais là ca n'a rien changé au buzz.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 juil. 2010, 19:07

chez moi en prenant l'exemple de l'interface M-Audio et mon Mac:
quand je connecte la sortie symétrique (jack TRS) et l'entrée symétrique (jack TRS) de ma console avec un Jack asymétrique (genre Jack de guitare) ça buzz
=> liaison symétrique avec câble de qualité (peu importe si Jack ou XLR) = aucun buzz

par contre sur le portable PC (même interface) et indépendamment d'une liaison symétrique ou asymétrique je rammasse du Buzz tant que je suis sur le secteur avec la terre branché (batterie = no buzz) 8-[

olniourk
NiouMember
NiouMember

Message par olniourk » 19 juil. 2010, 14:55

oui c'etait bien ca, apres avoir branché en jack symetrique> xlr male aux enceinte le buzz a disparu
merci a tous! :??pros

Répondre