Sortie level carte son sur table

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
tiimmyy
NiouMember
NiouMember

Sortie level carte son sur table

Message par tiimmyy » 16 juil. 2010, 13:49

Hello a tous ami zicos ...

Voila je vous explique mon probleme :

Nous somme un groupe de 3 ( batteur+guit+chant) et nous jouons avec la basse et des sequences via un ordi ( macbook + carte son firepod + logic express)

Jusqu'a present on jouait sur notre propre sono pour les cafconc ( table soundcraft m8 + enceintes ev +ampli....) et tout se passait bien , mais dernierement nous avons eu l'occasion de jouer sur une grosse scene pro et la catastrophe la basse ( qui sort de la carte son) a "saturer" durant tout le set .

En plus les balances c'etait du Line check " superrr"

Alors voila le gars de la table ( qui a quand même de la bouteille ) m'as dit que c'etait de notre faute et qu'il fallait surveiller les level .

Alors ma question est :
Comment la basse a pu saturer si je ne clip pas dans logic , et lorsque je rentre dans ma table ( entree ligne ) et que j'active le pfl , je tourne aux alentour de 0 ?

* juste une parenthèse qui peut peut etre aider , sur la piste ou rendre la basse je met le gain au minimum et je n'utilise que le potard de level de la piste .
Et effectivement si je commence a mettre du gain sur la piste , a ce moment la basse sature de la meme facon que lors du concert .

Selon vous le probleme vient il de mes levels ?

D'avance merci a vous

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 16 juil. 2010, 14:49

Salut....

Le problème peut se trouver à plusieurs endroits...

1/ la ligne de basse est saturée dans l'enregistrement et le fait de l'amplifier fais apparaitre plus clairement la saturation.
2/ la sortie de ta ligne basse à l'air trop forte. Si tu rentres dans une console au niveau ligne et qu'il y à dejà pas mal de gain...une grosse dynamique peut saturer la tranche.
3/ le gars à oublié un pad sur sa console et a bossé en niveau mic.(peut probable quand même, sinon il y aurait eu aussi des stus sur les autres lignes.)

Connais tu la dynamique de ta ligne?
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 juil. 2010, 15:18

hello Timmy
avant de pouvoir faire un pronostique il faut déjà faire un constat du status-quo....
je ne sais pas ce qui s'est passé lors de votre concert; mais je vois parfois arriver des gens qui ont pris une habitude à travailler d'une certaine manière qui peut cacher ou atténuer de grosses erreurs (surtout au niveau des séquences etc); mais ces erreurs sortent au grand jour quand on arrive dans un environnement professionnel !

tu expliques certaines choses mais les points essentiels restent dans le floue
Jean-Marie a posé certaines questions ; j'y ajoute d'autres

-- alors si j'ai bien compris lors de ce concert tu sortais les sons toujours de ton ordi pour rentrer dans ta petite console et tu envoyais la sortie console vers la régie ?? (c'est ça ??)
-- est-ce que vous avez utilisé des DI's ??
-- qui gère le volume sonore de la basse sur scène ?? est-ce que tu touches au volume pendant le concert ??
-- est-ce que les lignes et sons de basses sont séparés des autres séquences ou c'est tout mélangé ??
-- es-tu absolument sur que ta séquence de basse n'est pas saturé ???
-- c'est quoi d'ailleurs la basse?? un enregistrement d'un bassiste qui joue ?? ou des séquences MIDI ?

est-ce que éventuellement tu pourrais poster un petit extrait d'une ligne de basse en mp3 ??

comme l'a dit Jean Mar; peut-être le sondier n'a pas laissé assez de marge de gain !! mais peut-être aussi que tu as retraffiquoté sur le volume de sortie après le Line-Chec ?? peut-être tes sons de basse sont réellement saturé ?? peut-être que tes gains sont très mal réglés ?? peut-être devrais-tu utiliser un DI et laisser le Pad constamment sur -20dB ??
que des questions.... mais sans précisions de ta part, pas de solution !! ^bof
Modifié en dernier par ziggy le 16 juil. 2010, 15:21, modifié 1 fois.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 16 juil. 2010, 15:21

Salut !
Plusieurs hypothèses, mais difficile de refaire l'histoire ...

ça saturait dans ton retour uniquement ? ou en face aussi ?
Peut-être il y avait trop d'infras dans ta ligne de basse, et tu avais un retour un peu faiblard (genre 12" anémique).

C'est le problème des balances à l'arrache, juste soundcheck ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

tiimmyy
NiouMember
NiouMember

Message par tiimmyy » 16 juil. 2010, 16:37

hello a tous , merci pour votre aide, je vais essayer de vous renseigner :

-- alors si j'ai bien compris lors de ce concert tu sortais les sons toujours de ton ordi pour rentrer dans ta petite console et tu envoyais la sortie console vers la régie ?? (c'est ça ??)

Non le son sortait directement de la carte son sur un boitier DI .qui allait chez la regie " retour " il me semble. ( excuser les termes je ne suis pas tres fort dans le monde sono) . il y avait a cote de la scene le stand qui s'occupait des retour et en face "la grande regie "
Pour resumer il on pris ma basse sur ma carte son directement a la sortie et apres ils ont fais leurs sauce

-- est-ce que vous avez utilisé des DI's ??

Oui, enfin l'organisateur, mais quand la basse a saturer j'ai entendu le gars de la table demander a ce que se soit brancher en direct.

-- qui gère le volume sonore de la basse sur scène ?? est-ce que tu touches au volume pendant le concert ??
On ne touche pas au volume de la basse ( j'ai essayer d'homogeneiser au mieux mes piste dans logic express afin de ne toucher qu'au master de la table) .
Nous n'utilisons uniquement une table de mix lorsque nous somme en cafconc avec notre matos. Ce jour la , la basse a été prise directement sur ma carte son , en jack ...

-- est-ce que les lignes et sons de basses sont séparés des autres séquences ou c'est tout mélangé ??
Oui , une piste pour la basse , une piste pour les claviers ...

-- es-tu absolument sur que ta séquence de basse n'est pas saturé ???
Sur et certain

-- c'est quoi d'ailleurs la basse?? un enregistrement d'un bassiste qui joue ?? ou des séquences MIDI ?
Un bassiste qui joue ( moi même) en ayant fait attention de ne pas saturer a l'enregistrement )

est-ce que éventuellement tu pourrais poster un petit extrait d'une ligne de basse en mp3 ??
Oui je vais essayer de faire cela au plus vite

ça saturait dans ton retour uniquement ? ou en face aussi ?
Retour et face

Une derniere info, le batteur m'a dit qu'il a vu le gars qui gerais les retour toucher aux cables sur sa table et qu'un moment le buzz est partie, mais bon je n'y crois pas trop.

Une derniere question ( pas facile a expliquer) :

Est il normal d'avoir le gain ( je parle du potard rond qui est en haut de la tranche, celui qu'on utilise pour les micros) au minimum, c'est a dire coupé lorsque l'on sonorise une basse par se moyen et uniquement utilliser le potard de volume de la tranche ( desolé je ne connais pas les noms exacts)
ou
vaut il mieux baisser la la sortie de la basse dans l'ordi et mettre du gain sur la tranche basse

J'espere ne pas avoir été trop brouillon, cdl guillaume

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 juil. 2010, 17:28

hello

si tu dis que ton son de basse n'est pas saturé je te fais confiance et on part d'un son clean pas trop compressé ni trop masterisé à-bloc....

alors, d'après tout ce que tu dis, j'ai l'impression qu'il y avait une des deux choses suivantes:
-- soit, il y avait un souci de sortie de gain de ta carte son
-- soit, les sondiers n'ont pas assuré; on a ce qu'on appelle des PAD, ce sont des atténuateur (de -20dB, ou -25dB ou -40dB) qu'on peut appliquer quand le gain à l'entrée est trop fort (on a cela sur les DI mais aussi sur les consoles)- et le travail du sonorisateur consiste entre autres de maîtriser et régler le gain correctement (quelqu'il soit!!)

puisque je n'y étais pas je ne sais pas ce qui s'est passé exactement

pour ta question sur le réglage de gain sur ta petite mixette; quand tu n'as pas de commutateur de PAD (justement) il est fort possible que même le bouton de gain tout à gauche le signal rentre encore trop fortement dans la console !!
le mieux c'est d'utiliser une DI et activer un PAD de -20dB ou de -30dB (ça te laisse ensuite de la marge pour travailler en confort et sans saturations...)
donc pour éviter ce genre de mésaventure à l'avenir tu peux soit acheter des DI toi-même et les laisser toujours configuré avec le PAD de mis

ou tu réduis assez fortement le gain de sortie de ta carte son (tu dois avoir un gestionnaire pour cela...) règle le volume à 30%; si tu n'as pas trop de souffle laisse-le là; si tu as trop de souffle remonte le un peu (vers 50%....)
-> je parles bien du volume de sortie de ta carte son pas de Logic-Express

jean mar
Équipier
Équipier

Re: Sortie level carte son sur table

Message par jean mar » 16 juil. 2010, 19:23

tiimmyy a écrit :
Alors ma question est :
Comment la basse a pu saturer si je ne clip pas dans logic , et lorsque je rentre dans ma table ( entree ligne ) et que j'active le pfl , je tourne aux alentour de 0 ?

* juste une parenthèse qui peut peut etre aider , sur la piste ou rendre la basse je met le gain au minimum et je n'utilise que le potard de level de la piste .
Et effectivement si je commence a mettre du gain sur la piste , a ce moment la basse sature de la meme facon que lors du concert .
tiimmyy.....tu parles de saturation, puis de buzz ???? c'était quoi réellement le problème?

une saturation, de temps en temps ou en permanence?
un buzz constant qui s'arrête quand les gars trifouillent dans la console?

Tu dis que quand tu monte le gain sur ta console cela sature comme lors de votre concert? Mais quel niveau rentre alors dans la tranche? elle est dans le rouge?

Est ce que ta tranche de basse a beaucoup plus de niveau que les autres tranches qui sortent de ta carte son?

Quel traitement a tu appliqué à ta ligne de basse? Gros EQ (+12 ou 15 à certaines fréquences) grosse compression?

En gros....et pour faire vite:
Ta Firepod (pas d'interface de réglage ) a des sorties indépendantes qui sont en niveau "ligne" . Cela veux dire que si tu rentres dans une console il faut que celle ci accepte ce niveau (plus élevé qu'un niveau "micro").
Soit la console possède des entrées "ligne" soit elle n'en a pas mais a des pad (-20 ou -30 db).
Sur des grosses scènes, tu passeras toujours par des DI qui possèdent aussi des pads.(pour les claviers, ordis, sampleurs et autres, on est souvent à -20dB)

Certaines DI supportent mal les gros niveaux, je ne citerai pas de noms, et se mettent a saturer le son.

Ce que je te conseilles, qui prend un peu de temps mais qui vous en fera gagner par la suite....
Enregistre du "bruit rose" et applique le sur le début de tes pistes instrus dans Logic .

Tu fais tourner les pistes avec un niveau nominal (0) et à la console tu dois normalement avoir les mêmes gains partout.

A partir de ce moment là tu peux construire un mix avec la dynamique que tu veux.Sans toucher au réglage de la console....mais seulement sur l'ordi.

En arrivant sur une scène, c'est pareil, tu envois ton bruit rose ( tous au même niveau ) et la personne au son fait un gain identique pour toutes les lignes que tu lui envoies , il envoie tout les départs dans les retours au même niveau, et tu devrai ainsi retrouver exactement le travail de mix que tu as fait chez toi.
De plus, c'est aussi une très bonne manière de voir, si il y a un problème de niveau (pad) ou si une des pistes est "hors phase" (erreur de cablage).

Plus aucune embrouille sur scène....

tiimmyy
NiouMember
NiouMember

Re: Sortie level carte son sur table

Message par tiimmyy » 16 juil. 2010, 22:05

Hello , merci pour votre aide , je commence a y voir un peu plus clair ,

tiimmyy.....tu parles de saturation, puis de buzz ???? c'était quoi réellement le problème?

De la saturation

une saturation, de temps en temps ou en permanence?
un buzz constant qui s'arrête quand les gars trifouillent dans la console?

Une saturation en permanence comme si un bassiste jouait sur une pedale fuzz

Tu dis que quand tu monte le gain sur ta console cela sature comme lors de votre concert? Mais quel niveau rentre alors dans la tranche? elle est dans le rouge?

Non ,comme je le disais dans mon premier poste , la basse tourne aux alentours de 0 ( +5/-5) sur la tranche.

Est ce que ta tranche de basse a beaucoup plus de niveau que les autres tranches qui sortent de ta carte son?
non , a peine plus .

Quel traitement a tu appliqué à ta ligne de basse? Gros EQ (+12 ou 15 à certaines fréquences) grosse compression?

En grande majorité aucun effet, elle sort telle que je l'ai enregistré. j'aime le son de ma rickenbacker, alors j'evite de toucher a des choses que je ne métrise pas et qui dénaturerais le son de ma basse

Certaines DI supportent mal les gros niveaux, je ne citerai pas de noms, et se mettent a saturer le son.

Je commence a croire que le probleme viens plutot de la di box.
.
Enregistre du "bruit rose"

Excuse mon ignorance mais qu'appel tu par " bruit rose" ?

Encore merci a vous tous ,cdl

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 17 juil. 2010, 1:46

Bon....alors, l'étau se resserre peut être autour de cette fameuse DI.....
Je ne peut pas croire qu'une telle basse puisse avoir un son pourri !!!

Image

Ou alors tu à louper la prise en saturant la Firepod??? qui sait....c'est des basses qui envoient du gros....

Pour l'histoire du bruit Rose....c'est un son qui sert à pas mal de chose en sono. Toutes les fréquences audio sont contenues à l'intérieur, de 20Hz à 20KHz, et sont générées au même niveau.
Fais des recherches sur le net, tu trouveras des infos.

Le principe du truc est pour toi d'avoir un niveau fixe de référence.
Cela peut aussi être un enregistrement d'une fréquence seule, par exemple en radio ou télé ils utilisent souvent 1KHz pour caler toute les machines en elles. "hé !!!! tu m'envoie un 1000 que je cale ma bécane !"

L'avantage du bruit rose est que si il existe un problème de phase dans le câblage d'une sono cela s'entend très rapidement par l'annulation des fréquences entre elles. En retour (par principe des départs mono) le son s'annule complétement....

Cela veut dire pour toi:
Trouver un enregistrement de bruit rose (par pitié, pas en mp3).

Placer ce bruit rose au début de chacune de tes pistes dans Logic sans aucun traitement et au même niveau.(ces données doivent êtres conservées et inchangées)

En lecture tu cales à ta console les gains pour avoir 0dB. Tu met tes faders de tranches à 0.... tu as juste le droit de toucher à ton master....pas la peine de mettre à fond tout le temps...

Sans plus jamais toucher au gain ni aux fader de la console, mais en passant par celle ci, avant tes enceintes d'écoutes tu peux donc bosser tranquillement dans le logiciel et faire ton mix comme tu le souhaites. A chacun sa méthode, découpage de pistes, automation etc....

L'intérêt de cette méthode est que, pour les personnes qui feront votre son en concert, il n'y aura rien à faire....puisque tout les niveaux seront caler d'office, comme pour ta console, tu envois tes pistes de bruit rose en leur disant que, ce niveau est leur 0dB, pour le niveau dans les retours vous prenez ce que vous voulez....et plus de mauvaises excuse de leur part, ou de la votre.

La méthode est radicale et place au pied du mur les techniciens, si il y a des problèmes sur leur matos....les musiciens si il y a des problèmes de niveau dans le mix.

Je ne sais pas si c'est clair....n'hésites pas à poser des questions si tu ne comprend pas la manip.

Cette méthode prend un peu de temps au départ, mais après quelques temps cela devient très utile et très efficace sur des scènes.certains musiciens arrivent même à dire quel niveau de retour ils veulent en leur envoyant le bruit rose....

Au boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
#-o

tiimmyy
NiouMember
NiouMember

Message par tiimmyy » 17 juil. 2010, 13:36

Ok merci beaucoup pour ton aide jean mar , je vais me mettre au boulot et essayer de faire tout cela , si jamais je rencontre quelques souci je me permettrait de revenir vers toi , bon weekend , cdl guillaume

Répondre