Pour choisir un retour, l'essentiel est de savoir ce que tu vas passer dedans.
En gros tu as 2 cas:
-Soit tu veux passer la guitare basse et la batterie, et alors il te faut un monstre en puissance, taille, poids et prix.
-Soit tu ne passes que les autres instruments, et alors quelque chose de plus léger te suffit.
L'autre critère important est le niveau sonore que tu souhaite avoir sur scène. Je donne un exemple:
Certains guitaristes ont la mauvaise habitude en répète de mettre leur ampli à fond, et ils voudraient ensuite retrouver ce son sur scène.
D'une part il devient alors inutile de sonoriser la salle car le son des amplis guitares se réfléchissant sur le mur du fond de scène couvre tout ce que l'on pourrait rajouter comme sonorisation...
D'autre part, comme j'ai toujours des chanteurs sur scène, c'est le Larsen garanti bien avant que le chanteur puisse entendre sa voix dans son retour.
En effet, le chanteur a besoin de s'entendre chanter dans son retour et demande un niveau suffisant capable de couvrir le vacarme produit par l'ampli guitare. Monsieur Larsen refuse obstinément de lui permettre ce niveau, du moins tant que l'ampli guitare continuera à brailler un max.
Il faut donc réduire le volume des amplis guitares et autres engins bruyants à une valeur raisonnable pour que tout le monde puisse cohabiter et s'entendre dans son propre retour.
C'est une discipline que les musiciens doivent accepter, et le matériel à choisir dépendra de leur acceptation de cette discipline.
Perso, je sonorise depuis de nombreuses années seulement avec des retours légers.
Ce sont :
-2 petits retours léger fabrication maison avec des HP Beyma double cône 12" à haut rendement, et des amplis de 80W dans la régie, le jus leur parvenant à travers l'un des câbles blindés du multipaires (et oui, il faut l'oser, je fonctionne comme ça depuis une quinzaine d'années),
-des petites enceintes Gemini actives GX250 avec HP de 12" et ampli de 200W en boîtes plastiques, efficaces mais plus lourdes
Important: je fais se rapprocher le bassiste et son ampli du batteur. Ainsi ils s'entendent mutuellement en acoustique sans avoir besoin de retours pour jouer en rythme.
Les musiciens devant eux ou de part et d'autre entendent suffisamment fort la batterie derrière eux et l'ampli de basse s'il est bien placé.
Des retours légers suffisent pour que chacun puisse s'entendre jouer, tout en entendant les autres instruments de l'orchestre.
Pour le batteur et le bassiste: je leur donne la même chose et en général ils s'en contentent. Si le batteur veut davantage, je lui propose des oreillettes ou un casque batteur Vic-Firth.
La gestion du niveau sonore sur scène et le dosage des retours est un vrai métier qu'il faut apprendre. Par exemple, quand un musicien demande de monter son instrument (ou sa voix) dans son retour, bien souvent la solution est au contraire de baisser les autres pour que lui puisse s'entendre...
Bon, j'ai en projet 2 retours costauds capables de passer la basse et la batterie en puissance avec assez de grave.
Il arrive qu'un bassiste arrive "les mains dans les poches" avec seulement sa basse, et compte sur le sonorisateur pour lui fournir le son de retour dont il a besoin.
Aujourd'hui il doit se contenter de mes petits retours. Bientôt je pourrai le contenter... après 15 années de régime léger.
Ma colonne vertébrale me remercie, et j'ai préféré mettre mon fric dans les enceintes, les amplis, la prise de son (micros, etc).
Par contre je me rappelle d'un concert où le sonorisateur faisait tout autrement: il avait loué 12 retours de grande marque tous identiques, poussés par 6 amplis de 2 fois 1100W chacun, le tout en rack avec une prise triphasée 220/380V pour alimenter l'ensemble...
...Et alors le batteur est arrivé avec ses propres oreillettes moulées sur ses oreilles et son petit système de transmission HF.
Chacun ses choix et Dieu pour tous !