cablage speakon pour ampli bridgé
- ultrasteak
- Habitué
cablage speakon pour ampli bridgé
bonjour,
voila je viens de recevoir mes sub (CG-7 18P118nd de samuel corde),
chacun d'eux sera drivé par un RMX1850HD bridgé.
apparemment en fonctionnement bridgé, il faut se connecté sur les bornes 1+ et 2+ des speakon. seulement les miens sont naturellement en 1- et 1+ car ce ne sont que des câble à 2 conducteurs.
ma question est :
puis-je relier à l'intérieur des fiches la borne 1- et 2+ ?
cela ne causera pas de problème pour une utilisation sur d'autre amplis utilisés en stéréo par exemple ?
ou dois-je acheter uniquement des câbles à 4 conducteurs ?
aussi quand j'ai monté les gamelle dans les SUB, je n'ai branché que la 1- et la 1+, à mon avis c'est pas bon...
merci d'avance, greg
voila je viens de recevoir mes sub (CG-7 18P118nd de samuel corde),
chacun d'eux sera drivé par un RMX1850HD bridgé.
apparemment en fonctionnement bridgé, il faut se connecté sur les bornes 1+ et 2+ des speakon. seulement les miens sont naturellement en 1- et 1+ car ce ne sont que des câble à 2 conducteurs.
ma question est :
cela ne causera pas de problème pour une utilisation sur d'autre amplis utilisés en stéréo par exemple ?
ou dois-je acheter uniquement des câbles à 4 conducteurs ?
aussi quand j'ai monté les gamelle dans les SUB, je n'ai branché que la 1- et la 1+, à mon avis c'est pas bon...
merci d'avance, greg
-
- Habitué
- ultrasteak
- Habitué
yes c'est une bonne idée j'avais pas pensé à un adaptateur tout bête...
mais je me demande si le fait de faire ce shunt sort le câble des standard ou si c'est paraît normal.
du coup je pense que tout le monde doit utiliser des câble à 4 conducteurs non ?
je pose la question car je dois les acheter très rapidement j'en ai besoin pour le 4 août,
pour savoir si je part sur de l'adaptation ou sur du 4 conducteur qui va me couter beaucoup plus cher (pas trop les moyens la petite asso)
mais je me demande si le fait de faire ce shunt sort le câble des standard ou si c'est paraît normal.
du coup je pense que tout le monde doit utiliser des câble à 4 conducteurs non ?
je pose la question car je dois les acheter très rapidement j'en ai besoin pour le 4 août,
pour savoir si je part sur de l'adaptation ou sur du 4 conducteur qui va me couter beaucoup plus cher (pas trop les moyens la petite asso)

- ziggy
- Admin
Re: cablage speakon pour ampli bridgé
réponse clair à ta questionultrasteak a écrit : ma question est :
SURTOUT PAS!!!!
si tu avais lu le mode d'emploi de ton ampli, tu saurais que le Speakon du canal 1 est câble en 4 points; le 1+ et 1- sortent le signale du canal 1; et le +2 et 2- sortent le signal du canal 2;
quand l'ampli est mono-bridgé, le signal doit être pris entre 1+ et 2+
quand tu pontes entre le 1- et le 2+, tu crées un court-circuit sur le canal 2 (en mettant le point chaud à la masse!!!)
mais tu peux utiliser un câble Speakon standard avec un côté dénudé et tu utilises les deux borniers rouges !
-
- Habitué
Non, ça ne se fait pas. Il doivent être interchangables à 100%; seul les détrompeurs permettent de différentier les différents standards de cablage (2 points, 4 points). Enfin, c'est comme ça que je vois les choses....... pas tout le monde est de cet avis (il y a pas mal de constructeurs d'ampli qui préconisent d'utiliser un cablage +1/+2 sur un speakon 4 points sur le coté ampli). A toi de voir.....mais je me demande si le fait de faire ce shunt sort le câble des standard ou si c'est paraît normal.
Dirk
- ultrasteak
- Habitué
oki j'ai bien compris,
donc j'achète du standard et j'utilise le bornier en dénudé, et garde mon 1+ et 1- coté SUB
mais question, comment font les gens qui utilise leur amplis en bridge, et avec du speakon (pas les bornier) ? du 4 conducteurs ?
ziggy :
j'ai lu le mode d'emploi mais je pensais qu'en fonctionnement bridge le 1- était déconnecté...
donc j'achète du standard et j'utilise le bornier en dénudé, et garde mon 1+ et 1- coté SUB
mais question, comment font les gens qui utilise leur amplis en bridge, et avec du speakon (pas les bornier) ? du 4 conducteurs ?
ziggy :
j'ai lu le mode d'emploi mais je pensais qu'en fonctionnement bridge le 1- était déconnecté...
- ultrasteak
- Habitué
en fait j'ai une petite installation d'asso, donc le matos utilisé est toujours dans la même config.
alors je vais me faire comme tu le propose 2 speakon en 1+ et 2+ et câbler les SUB pareil (1+ et 2+) comme ça, 2 cordon uniquement pour les t^tes et 2 cordons uniquement pour les SUB.
comme ça en plus il ne seront pas interchangeable, vu que les têtes sont en 2.5mm² et les SUB en 4mm².
je repère comme y faut mes câbles (pour ne pas chercher une panne qui n'existe pas) et le tour est joué.
en plus comme ça pas de court circuit possible, juste pas de son !
alors je vais me faire comme tu le propose 2 speakon en 1+ et 2+ et câbler les SUB pareil (1+ et 2+) comme ça, 2 cordon uniquement pour les t^tes et 2 cordons uniquement pour les SUB.
comme ça en plus il ne seront pas interchangeable, vu que les têtes sont en 2.5mm² et les SUB en 4mm².
je repère comme y faut mes câbles (pour ne pas chercher une panne qui n'existe pas) et le tour est joué.
en plus comme ça pas de court circuit possible, juste pas de son !