choix d'ampli sono
-
- Membre
choix d'ampli sono
Bonjour et merci pour ce forum.
Je suis comédien et aussi guitariste chanteur J'ai 60 ans donc je n'apprécie pas particulièrement le "métal "ou tout se qui s'en rapproche. Je voudrait configurer ma sono avec du matos un peu ancien. Je sais, c'est rétrograde et lourd mais c'est mon choix. je voudrais donc ne pas me tromper sur la qualité des produits à acheter. En ampli de son j'hésite entre: Dynacord PAA 880 - Master AD 700 Pouvez vous me conseiller sur ces deux amplis; Lequel est le meilleur. Ce qui m'importe le plus c'est le rendu de la voix, je chante principalement des chansons de Dean Martin Sinatra Paul Anka Elvis..
Merci de vos réponses JP
Je suis comédien et aussi guitariste chanteur J'ai 60 ans donc je n'apprécie pas particulièrement le "métal "ou tout se qui s'en rapproche. Je voudrait configurer ma sono avec du matos un peu ancien. Je sais, c'est rétrograde et lourd mais c'est mon choix. je voudrais donc ne pas me tromper sur la qualité des produits à acheter. En ampli de son j'hésite entre: Dynacord PAA 880 - Master AD 700 Pouvez vous me conseiller sur ces deux amplis; Lequel est le meilleur. Ce qui m'importe le plus c'est le rendu de la voix, je chante principalement des chansons de Dean Martin Sinatra Paul Anka Elvis..
Merci de vos réponses JP
- ziggy
- Admin
hello et bienvenue sur le Forum !!
pour reproduire la voix, l'ampli n'influe pas trop sur le son tant qu'il est de bonne qualité et en bon état
quand l'ampli a déjà un certain age , les condos notamment s'usent et fatiguent avec le temps...
mais plus important dans ta chaîne pour obtenir un son naturel sera le micro, le preampli et puis surtout l'enceinte !!
pour reproduire la voix, l'ampli n'influe pas trop sur le son tant qu'il est de bonne qualité et en bon état
quand l'ampli a déjà un certain age , les condos notamment s'usent et fatiguent avec le temps...
mais plus important dans ta chaîne pour obtenir un son naturel sera le micro, le preampli et puis surtout l'enceinte !!
-
- Membre
Merci beaucoup pour ta réponse. En fait j'ai acheté récemment une console Tascam portastudio 424 mk3 qui fait donc table de mix et enregistreur...à cassette (je ne comprends rien au numérique!) et j'ai également un gros module un peu ancien LEEM qui fait à la fois ampli équaliseur, réverb , and so on sauf le café. Mais lorsque je le relie à la Tscam les commandes volume et autre ne sont plus opérationnelles le son est en fait piloté depuis la Tascam hors je voudrais insérer dans mon système , un compresseur que je possede, c'est pourquoi je pensais faire abstraction du LEEM et mettre dans un rack , ampli (certainement le Dynacord PAA 800 il me semble que c'est un choix judicieux. J'ai bien lu que le choix de l'ampli n'était pas forcement capital mais il est important qu'il soit solide qu'il n'ai pas de souffle ect..) , le compresseur , un équaliseur et une réverb Alesis . Mais peut être que je me complique l'existence? La console amplifié LEEM me semble de bonne qualité mais ne fait que 300w et j'ai peur que cela soit un peu juste pour certaines salle.
Je te remercie par avance de tes conseils JP
Merci
Je te remercie par avance de tes conseils JP
Merci
- orangeman
- Résident
j'ai eu l'occasion, 2 fois de me servir de ce matériel.
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/musician ... /index.jsp
Peux etre un systeme comme ça. Plus besoin de retour. Car ce systeme diffus un son d'une écoute de meme niveau, que tu sois à 5m ou à 50m.
Impressionnant !!!
Peux etre un systeme comme ça. Plus besoin de retour. Car ce systeme diffus un son d'une écoute de meme niveau, que tu sois à 5m ou à 50m.
Impressionnant !!!
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...
-
- Membre
Merci Orangeman de ton avis. Le matériel que tu me conseil est certainement de très bonne qulité et surtout moins encombrant, mais c'est un choix perso de vouloir travailler avec un matos qui correspond au style de musique que nous faisons. J'ai plusieurs guitares qui ont toutes plus de 20 ans et pas forcement des marques les plus connus, nous avons des tenues de scène plus "smocking" que 'jeans. Voila je veux dire que j'essaye d'avoir une certaine homogénéité dans le son, le loock et le matos. J'ai des grosses enceintes, lourdes parce que en contreplaqué, ce sont des "Rytmic" je ne connaissais pas cette marque avant de les acheter d'occas;Made in France Boomer Emminence USA de 38 ou 40 un conne médium et un aigues Motorola; elles font 300w RMS et 600 maxi avec des basses exceptionnelles mais peut être qu'elle pèchent au niveau du poids et c'est peut être elles que je devrais changer, déjà pour du moins lourd (merci les lombaires..) mais je ne sais pas quoi. Les boites en plastique me font horreur, mais bon, s'il faut en passer par là:
- orangeman
- Résident
Pour avoir vu de pret. Seul la mixette est en PVC. Le reste est en aliage métalique.comedien33 a écrit :. Les boites en plastique me font horreur, mais bon, s'il faut en passer par là:
On sens en tout cas, un coté solide est robuste.
Pour, environ 3000€ ... ça peut l'etre !!!
Pour le spectacle ou j'ai participé au montage. La colonne est placée au centre de la scene. Noyé dans le décors ... On voit rien on se demande meme d'ou viens le son.
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...
- Barthedoc
- Modo
Salut
J'ai l'impression que tu cherches le bon son rond, sans sur-aigus,
LEEM j'ai connu, avec les amplis HH, et les consoles Hudson, bon c'est du vintage.....
perso les enceintes plastoques, ben heu, j'en trouve vite les limites, ce n'est pas pareil avec des caisses en bois, moi je préfère le bois..
Les Bouses, j'en ai entendu sur un festif, ben faudrait que j'écoute des nouveaux systèmes car perso je n'ai vraiment pas été convaincu, mais alors pas du tout, les zicos non plus d'ailleurs.
Je tendrais à te dire va voir chez Martin Audio, ou APG car ils sortent un nouveau design donc peut-être de l'occase sur le marché..
Voilou
Addessiatz
J'ai l'impression que tu cherches le bon son rond, sans sur-aigus,
LEEM j'ai connu, avec les amplis HH, et les consoles Hudson, bon c'est du vintage.....
perso les enceintes plastoques, ben heu, j'en trouve vite les limites, ce n'est pas pareil avec des caisses en bois, moi je préfère le bois..
Les Bouses, j'en ai entendu sur un festif, ben faudrait que j'écoute des nouveaux systèmes car perso je n'ai vraiment pas été convaincu, mais alors pas du tout, les zicos non plus d'ailleurs.
Je tendrais à te dire va voir chez Martin Audio, ou APG car ils sortent un nouveau design donc peut-être de l'occase sur le marché..
Voilou
Addessiatz
Modifié en dernier par Barthedoc le 29 juil. 2010, 15:44, modifié 1 fois.
-
- Membre
Bonjour et merci à tous de vos conseils.
Hier j'étais "de mariage"de la famille très éloigné par alliance, donc je ne suis responsable de rien. Grosse frime , "j'en fout plein la vue" grosse bagnoles et rien dans la tète. Bon, il m'ont quant même invité donc je ne vais pas trop médire. Ceci pour en revenir au matos de sono, puisque le marié avait loué une énorme sono de 3 000 W, pour une salle de 200m2 avec des enceintes amplifiés et caissons sous chaque enceintes Je ne me souviens pas la marque nais le fournisseur avait demandé une caution de 20 000 Euros. Résultat...du bruit, des basses "boum boum", des aiguës, oui mais loin d'être ceux d'une Soprano lyrique, enfin bref, je ne peux pas forcement dire que c'était de la M.... car peut-on juger de la qualité d'une sono en passant des CD
mais je n'ai pas été emballé. Vraiment si ce n'était le problème de poids je conserverais bien mes vieilles enceints Rytmic. Mais je reviens à ma question initiale. Quelqu'un connait-il la marque d'ampli "MASTER AD 700" ? Cela fait 2x 300 w et comme c'est un peu ancien ce doit être de vrais W même lorsque l'ampli est bien chaud. J'ai une autre question..! Quel est l'orde de branchement dans la chaine suivante; Micro,Console Tascam, Compresseur Mackie, réverb Alesis quadra.., Delay , ampli, enceintes et PUblic (non je plaisante ça je sais) Si vous me dites que qq chose doit être en "insert" merci de m'expliquer ce que cela signifie; Voila c'est tout pour un dimanche Merci à vous JP
Hier j'étais "de mariage"de la famille très éloigné par alliance, donc je ne suis responsable de rien. Grosse frime , "j'en fout plein la vue" grosse bagnoles et rien dans la tète. Bon, il m'ont quant même invité donc je ne vais pas trop médire. Ceci pour en revenir au matos de sono, puisque le marié avait loué une énorme sono de 3 000 W, pour une salle de 200m2 avec des enceintes amplifiés et caissons sous chaque enceintes Je ne me souviens pas la marque nais le fournisseur avait demandé une caution de 20 000 Euros. Résultat...du bruit, des basses "boum boum", des aiguës, oui mais loin d'être ceux d'une Soprano lyrique, enfin bref, je ne peux pas forcement dire que c'était de la M.... car peut-on juger de la qualité d'une sono en passant des CD
mais je n'ai pas été emballé. Vraiment si ce n'était le problème de poids je conserverais bien mes vieilles enceints Rytmic. Mais je reviens à ma question initiale. Quelqu'un connait-il la marque d'ampli "MASTER AD 700" ? Cela fait 2x 300 w et comme c'est un peu ancien ce doit être de vrais W même lorsque l'ampli est bien chaud. J'ai une autre question..! Quel est l'orde de branchement dans la chaine suivante; Micro,Console Tascam, Compresseur Mackie, réverb Alesis quadra.., Delay , ampli, enceintes et PUblic (non je plaisante ça je sais) Si vous me dites que qq chose doit être en "insert" merci de m'expliquer ce que cela signifie; Voila c'est tout pour un dimanche Merci à vous JP
- ziggy
- Admin
hello.....Résultat...du bruit, des basses "boum boum", des aiguës.....
...ne jamais sous-estimer le "facteur humain" dans la chaîne audio !!! (réglage et utilisation ont une grand part dans le résultat finale!)
[HS] en fait quand le mec conduit sa Mercedes (ou Renault etc) dans le mur, on n'entends rarement dire que Mercedes (ou Renault etc...) c'est de la merde....
je dirais même que pour ne pas conduire sa bagnole dans le mur l'importance c'est de savoir conduire et certainement pas d'avoir telle ou telle bagnole telle ou telle marque !!!! [fin de HS]
sinon, pour les branchement la reverbe et le delay se gèrent via un auxiliaire (aux send=> input FX=> output FX=> une ou deux entrées de la console...)
la compression (si tu en as vraiment besoin ?????!! pourquoi, d'ailleurs en as-tu besoin ????...); elle se gère généralement en insert sur la tranche de console où on en a besoin; pour ceci la console doit évidemment disposer de prises insert (je doute que ton multitracker Tascam ait ça ??)
du reste si tu es content de ton multitracker, je ne veux pas t'en dissuader;
enfin si je peux me permettre la comparaison c'est un peu comme de préparer à dîner pour 10 personnes avec ton couteaux suisse acheté 3 euros à la foire aux puces....
c'est possible mais peut-être pas très confort !!
dans ce contexte, tes interrogations sur telle ou telle référence d'ampli n'as pas trop de sens (apart que l'ampli doit évidemment être en bon état)
une sono est un ensemble d'appareil qui doit être cohérent et correspondre aux besoins (et attentes de qualité) qu'on a....
dans ton cas et vu ton matériel l'ampli est le maillon qui aura le moins d'impact sur l'ensemble de ta chaîne audio !!!!
en règle générale évite aussi les appareils dont on t'a dit qu'il faut les avoir, (pour des raison nébuleuses) tant que tu ne sais pas vraiment à quoi ça sert et comment on s'en sert !!!

un compresseur Behringer à 30 euros qu'on achète parce que tout le monde dit qu'on en a besoin... ne sert strictement à rien, sauf de le fout' à la poubelle au bout de quelque mois, ou pour faire joli sur la télé....)
en conclusion: je ne veux nullement dénigrer ton matériel; et j'ai très bien compris tes motions et ton point de vue (qui est absolument défendable!!!)
par contre:
soit tu es content du résultat sonore.... dans ce cas pas besoin de toucher à quoi que ce soit !!!!! (et tu choisis l'ampli qui correspond au mieux au look que tu recherches)
soit tu n'en es pas content et il faut trouver d'autres solutions !!! dans ce cas de figure, le choix de l'ampli de telle ou telle références n'est pas ce qui devrait te préoccuper (faudrait plutôt analyser l'ensemble de ton matos et voir ce qu'il faut changer et ensuite investir intelligemment !!)
car pour se comprendre il faut quand-même être sûr de parler de la même chose !! est-ce qu'on parle de l'esthétique et du look ?? ou est-ce qu'on parle de son ??
-
- Membre
Bien évidemment on parle de son . Mais plus je "vieilli" plus je me rend compte que personne ne donne la même définition à ce mot et c'est normal car nous n'avons pas tous la même "oreille". Lorsque j'avais 18 ans nous avions des amplis pourris (qui valent maintenant très cher car c'est du "vintage" mais nous étions content du sons que nous avions, car seule comptait la performance des musicos et du chanteur, qui devait savoir chanter juste, en mesure et avoir une sacrée pèche. Maintenant les données ne sont plus les mêmes car on a habitué les "consommateurs" de musique à des sons biens polischés ,trafiqués , ect.. le tel portable, MP3 et autres délivrent une musique dont tous les jeunes se satisfont.
Mais écoute des vieux enregistrement de Carl Perkins, Bill Halley, Elvis et même plus tard en France Les chaussette noires; ils n'ont quand même pas fait leur réputations grâce au matos qu'ils utilisaient. Souvent ils n'avaient pas de fric, au début et utilisaient du bon marché, mais ça sonnait. Moi je veux retrouver ça, même si je ne "ratisse pas très large" en public mais je veux adapter l'évolution technique , surtout au niveau ergonomique , j'ai 63 ans, et lever une enceinte de 20 kg
ça me peine. Quant à la question de savoir si j'ai besoin ou non d'un compresseur? il me semble que cela améliore un peu la voix en gommant certains effets parasites; D'ailleurs dans une de tes fiches techniques il me semble que tu dit que c'est indispensable pour la voix.Mais je comprends très bien ce que tu me dis lorsque tu précise que l'ampli fait parti d'un tout et que ce tout doit être homogène. Mais n'est-ce pas homogène que d'utiliser du matériel (ampli enceinte) de la même conception? Je vais quand même essayer du matériel H K si je peux trouver une bonne affaire pour un prix raisonnable. Merci JP
Mais écoute des vieux enregistrement de Carl Perkins, Bill Halley, Elvis et même plus tard en France Les chaussette noires; ils n'ont quand même pas fait leur réputations grâce au matos qu'ils utilisaient. Souvent ils n'avaient pas de fric, au début et utilisaient du bon marché, mais ça sonnait. Moi je veux retrouver ça, même si je ne "ratisse pas très large" en public mais je veux adapter l'évolution technique , surtout au niveau ergonomique , j'ai 63 ans, et lever une enceinte de 20 kg
ça me peine. Quant à la question de savoir si j'ai besoin ou non d'un compresseur? il me semble que cela améliore un peu la voix en gommant certains effets parasites; D'ailleurs dans une de tes fiches techniques il me semble que tu dit que c'est indispensable pour la voix.Mais je comprends très bien ce que tu me dis lorsque tu précise que l'ampli fait parti d'un tout et que ce tout doit être homogène. Mais n'est-ce pas homogène que d'utiliser du matériel (ampli enceinte) de la même conception? Je vais quand même essayer du matériel H K si je peux trouver une bonne affaire pour un prix raisonnable. Merci JP
- db85
- Affond-Equipier
- ziggy
- Admin
hello JP
je comprends bien tes interrogations et préoccupation
concernant ta question sur les amplis, c'est un peu comme si tu veux acheter une bagnole vieille de 35 ans et que tu demandes laquelle est la meilleure : une Peugeot ou une Renault; sans qu'on voit une photo, sans qu'on entend le moteur et sans qu'on a tourné le volant ou vu l'état de la voiture.......
on n'en sait rien
et pour ton future ampli choisi celui qui bourdonne le moins, qui souffle le moins, qui est en meilleur état et peut-être qui est le moins lourd
personne ici veut te presuader d'aller acheter du matériel en plastoque (mais sache quand-même que de très bon matériel peu encombrant, esthétique et performant et pas lourd du tout existe
la mode du vintage fausse parfois le regard et le jugement sur la qualité !!!....(notamment en ce qui concerne les amplis d'il y a 30 ans)
je comprends bien tes interrogations et préoccupation
concernant ta question sur les amplis, c'est un peu comme si tu veux acheter une bagnole vieille de 35 ans et que tu demandes laquelle est la meilleure : une Peugeot ou une Renault; sans qu'on voit une photo, sans qu'on entend le moteur et sans qu'on a tourné le volant ou vu l'état de la voiture.......
on n'en sait rien
et pour ton future ampli choisi celui qui bourdonne le moins, qui souffle le moins, qui est en meilleur état et peut-être qui est le moins lourd
personne ici veut te presuader d'aller acheter du matériel en plastoque (mais sache quand-même que de très bon matériel peu encombrant, esthétique et performant et pas lourd du tout existe
la mode du vintage fausse parfois le regard et le jugement sur la qualité !!!....(notamment en ce qui concerne les amplis d'il y a 30 ans)
-
- Membre
Bonjour Ziggy
Merci du temps que tu m'as consacré pour tes deux réponses "extrêmement développées" .
Donc je vais me ranger à ton avis, surtout qu'hier soir nous avons fait une répet en situation, c'est à dire avec le matos dont nous disposons actuellement et effectivement, lorsque l'on a fini de porter tout ça il ne reste plus beaucoup d'énergie pour chanter et jouer! C'est embêtant!
Nous avons un concert sur deux jour à Hourtin le semaine prochaine mais nous pouvons utiliser leur sono; ils ont des enceintes Bose suspendues au plafond des ampli Yamaha et le reste je n'en connais pas la marque. Donc pour cette fois nous ferons "avec les moyens du bord"
J'ai regardé les enceintes QSC , cela à l'air très bien mais un peu cher pour ma bourse . Je vais essayer de trouver de l'occasion soit dans cette marque ou bien RCF Art 310 A. Elles sont légères je crois.
En micro j'ai un Shure Super 55 (tete de mort) que j'ai acheté récemment (209 euros) et un AKG HT 81 sans fil.
Je pense acheter un ampli QSC PLX 1202 mais je n'ai pas encore pu contacter le vendeur donc je n'en connais pas le prix;Est-ce un bon choix?
Voila pour aujourd'hui.
Bonne journée JP
[/img]
Merci du temps que tu m'as consacré pour tes deux réponses "extrêmement développées" .
Donc je vais me ranger à ton avis, surtout qu'hier soir nous avons fait une répet en situation, c'est à dire avec le matos dont nous disposons actuellement et effectivement, lorsque l'on a fini de porter tout ça il ne reste plus beaucoup d'énergie pour chanter et jouer! C'est embêtant!
Nous avons un concert sur deux jour à Hourtin le semaine prochaine mais nous pouvons utiliser leur sono; ils ont des enceintes Bose suspendues au plafond des ampli Yamaha et le reste je n'en connais pas la marque. Donc pour cette fois nous ferons "avec les moyens du bord"
J'ai regardé les enceintes QSC , cela à l'air très bien mais un peu cher pour ma bourse . Je vais essayer de trouver de l'occasion soit dans cette marque ou bien RCF Art 310 A. Elles sont légères je crois.
En micro j'ai un Shure Super 55 (tete de mort) que j'ai acheté récemment (209 euros) et un AKG HT 81 sans fil.
Je pense acheter un ampli QSC PLX 1202 mais je n'ai pas encore pu contacter le vendeur donc je n'en connais pas le prix;Est-ce un bon choix?
Voila pour aujourd'hui.
Bonne journée JP
[/img]
-
- Habitué
Les RCF 310A sont amenés à être remplacé par les 410A, qui sont encore plus légères et plus puissantes (ampli intégré numérique) et je les recommande, mais pour avoir des basses tel que vous en avez l'habitude, il faut ajouter un sub (le 705AS est indiqué). L'ensemble sera très supérieur en qualité que le set dont vous avez l'habitude, et beaucoup, beaucoup plus léger et facile à mettre en œuvre.
Mais comme Ziggy l'a illustré très justement, cette qualité de son risque de vous surprendre tel sa définition est supérieure à votre ancien système. Il faut s'y attendre, puis travailler pour s'y adapter.
Et aussi, comme c'est souvent dit dans ces forums, le maillon le plus faible de la chaine détermine le résultat de l'ensemble, et avec un système moderne avec un grand "piqué", très probablement vous allez vous apercevoir que votre mixette Tascam n'est plus du tout à la hauteur de la situation....
Sinon, je ne vois pas très bien l'utilité d'un ampli QSC si vous envisagez finalement de passer à l'amplifié!
Dirk
Mais comme Ziggy l'a illustré très justement, cette qualité de son risque de vous surprendre tel sa définition est supérieure à votre ancien système. Il faut s'y attendre, puis travailler pour s'y adapter.
Et aussi, comme c'est souvent dit dans ces forums, le maillon le plus faible de la chaine détermine le résultat de l'ensemble, et avec un système moderne avec un grand "piqué", très probablement vous allez vous apercevoir que votre mixette Tascam n'est plus du tout à la hauteur de la situation....
Sinon, je ne vois pas très bien l'utilité d'un ampli QSC si vous envisagez finalement de passer à l'amplifié!
Dirk
- ziggy
- Admin
...comme tu as pu constater je les ai finalement supprimé (inutile d'écrire des romans quand on ne parle pas des même choses...) et remplacé par le "message condensé" ci-dessus !!comedien33 a écrit :Merci du temps que tu m'as consacré pour tes deux réponses "extrêmement développées" .
l'essence de mon message étant:
pourquoi veux-tu acheter un ampli qui a 30 ou 35 ans qui pèse 40 kg et qui a des performances douteuses, quand une enceinte de 20kg est déjà "trop lourd"....
et puis aussi attention au fausses idées qu'on se fait du vintage à la mode (et qui est parfois de vrai bas de gamme mauvais vu les critères et possibilités et offres d'aujourd'hui.... je pense notamment à ta soit-disante console vintage tout en plastique !! (du vrai bas de gamme!)
en ce qui concerne le look, l'idée de décor peut être une solution (emballer ou cacher le matos moche derrière un décor joli !!; notamment pour les enceintes !!