besoin d'aide pour branchements de système de sonorisation

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Adran
Salut

besoin d'aide pour branchements de système de sonorisation

Message par Adran » 26 août 2010, 14:46

Salut tout le monde !
Alors voilà, je vais organiser un concert prochainement, quelque chose de relativement important, puisque qu’il aura lieu à l’occasion de l’inauguration d’une « nouvelle » rue (à Strasbourg, la Grand’ Rue qui a été rénové y’a pas longtemps, qui est donc la « nouvelle » Grand’Rue^^), en partenariat avec la mairie de la ville etc… La puissance de la sono devra être suffisante pour couvrir un public de 150 à 200 personnes (je pense), et nous avons donc opter pour la location d’une table de mix (Yamaha Mg166cx usb) comprenant 10 entrées en XLR et d’un système passif de 1500 watts (2 enceintes de façade, 2 caissons de basse, et 1 ampli de puissance pr faire fonctionner tout ça). Suffisamment correcte pour une animation sympa je pense.

J’ai quelques questions concernant la configuration dont le rendement serait maximal.

Alors, déjà, voici la formation
-2 guitares électriques
-1 basse
-une batterie
-2 chants principaux, 1 chant en backing
-1 synthé

Nous optons pour le repiquage des amplis guitares et basse et de la batterie (on prévoit 4 mic pour la batterie), ce qui fait déjà 7 micros d’utiliser. Concernant ceux-ci, nous les branchons directement dans la table de mix.

Mon souci vient du reste, car je ne sais pas quelle solution serait la meilleure. Il reste donc 3 micros chants, et un clavier et seulement 3 entrées. Là vient ma question :

Si nous avons deux retours (en plus du système passif évoqué précédemment), un actif et un passif reliés, et qu’il y a une entrée XLR et une line in sur l’actif, brancher un micro chant et le synthé ici serait-il bien ? (Il est donc sous-entendu que l’on pourrait relier ces retours à la table de mix (par leur « output ») en entrée XLR, directement sans passer par l’ampli de puissance puisque qu’un des retours est actif).
Car en faisant cela, on économiserait une entrée sur la table (micro et synthé qui rentrent ensemble dedans), qui laisserait ainsi 2 entrées libres : pour les deux chants qui restent.

Est-ce que cette configuration est correcte ? Si oui, le rendu sonore serait –il également correcte ?
#-o

merci de vos réponses !

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 26 août 2010, 15:58

8-[
????

Whas ?

et la cafetière tu l'as branche où ?

Si la table est près de la scène avec les deux entrées ligne places-y
les sorties lignes des amplis soit 2 guitares ou soit une DI basse et une guitare
cela te laisseras 10 XLR...
3 chants si le back est possible en double sur un des chants tu gagnes encore une tranche...
donc mon loulou 1 synthé + 4 batteuses + 1 ligne ampli + 3 chants
il te reste une tranche et là tu places cette cafetière....
Pour le rendu sonore, un coup de polish sur l'ampli et les enceintes pour faire glisser le son, ... :!p))
Quand aux retours ben tu touches pas... c'est écrit dessus c'est pour des retours et pas autre chose..
M'enfin cherche un pote qui fait de la sono à Strass Bourg il va t'expliquer!!!
y'a pas que de la Gros Tambour ( Big TamTam en Ricland ) .
Lui va te gérer cela au petit poil...

Adessiatz :lol:

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 26 août 2010, 16:21

Les musiciens aiment bien avoir un retour et les chanteurs encore plus....
Je pense que la meilleure solution serait d'avoir une autre table.
Le coup de l'auxiliaire en façade est assez tordu, car tu envoies le signal sur un circuit et des enceintes qui ne font pas partie du mix. En sonorisation la limite de l'inventivité est le comfort d'écoute.... du public et des musiciens !

L'autre possibilité c'est :
3 voies pour la batterie (OH + GC) on n'est pas à Bercy !
2 voies pour les chants (McCarney et Harrison partageaient le même micral)
1 voie basse
2 voies guitares
1 ou 2 voies synthé (si 1 voie synthé, tu récupères un micral pour les chanteurs ou la batterie ou ....)
Et tu gardes les retours....

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 26 août 2010, 19:01

si tu veux, je peux te donner les coordonnées d'un pote qui est musicien et régisseur au conservatoire de Strasbourg....

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 27 août 2010, 7:30

musicien et régisseur au conservatoire de Strasbourg....
ça c'est le vrai bon plan et la raison d'être d'un forum solidaire....

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 27 août 2010, 18:17

salut je connais aussi du monde sur stras intermittent et assoc

si tu peux allongé un peu il y a moyen d'avoir une 01V96 et un parc micro

contact moi en mp

:??gui

en alsace il y a aussi l'AQA avec des prix de loc imbattable pour les assoc

Répondre