les balances

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zouille
NiouMember
NiouMember

les balances

Message par zouille » 2 sept. 2010, 21:23

Bonsoir,
Notre association s'occupe d'un groupe de jeunes qui fait du rock. Ils vont faire prochainement un concert avec une vraie balance et on voudrait les conseiller pour que ça se passe bien.
En tant que sonorisateur, quelles sont les comportements des groupes qui vous dérangent pendant les balances, ou qui vous agacent, voir vous énervent ?
J'ai bien quelques idées mais votre expérience pourrait nous être utile.
Merci

a.tubeman
Habitué
Habitué

Message par a.tubeman » 3 sept. 2010, 11:34

ben,je suis un peu dans le meme cas que toi
plateaux de trois groupe amateur +un duo guitare voix il y a 15 jours en plein air
matos loué table alen heath g3,façade hk,plus 3retours dynacord am12+un jbl
+ multipaire+midiverbe 4
je crois que ce qui perturbe le plus,les musicos amateur qui ne tourne pas beaucoups,c'est le changement d'espace,entre un local de repet,ou tout le monde est toujours plus ou moins a la meme place,et un plateau ouvert sur l'exterieur ou une autre salle,le son des amplis n'est pas du tout le meme,donc quelque fois panique surtout au niveau des guitariste av leurs effets
1) donc montage du matos,cablage,cablage micros,essai micros,tout marche, ouf !(av le matos de loc on a quelque fois des surprises )
les musicos montent leurs matos,il sont plus ou moins tendus,voir excités
les laisser mijoter 20 minutes entre eux histoire qu'ils prennent possession de l'espace
2)aller deconner av eux et placer les micros ,devant les amplis la batterie etc.. etc...(c'est plus facile si vous êtes vous même musicos )
3 )demander au groupe de jouer ensemble pour voir la couleur général ,histoire de faire un tour de chauffe pour eux,cela va vous permettre de voir le frappe du batteur,et de vérifier si les guitaristes sont caler entre les sons claires,et les distos (ouvrir le retour chant )
4)si vous êtes balaise commencer une mise a plat
5)tout le monde a la buvette sauf le batteur et le bassiste, optimiser instrument sépares,rappeler les autres,et envoyer a la buvette le couple rythmique (pas trop longtemps)
6)re-tout le monde ensemble ,affiner les retours
7)pause
8)début concert affiner la balance sur le premier morceaux
9)être attentif aux problèmes de retours
10)suivre les guitares et le chant
il vas s'en dire que tout cela ce déroule dans des condition amateur av une sono réduite au stricte minimum av des musiciens amateurs comme le sonorisateur d'ailleurs .j'espère ne pas choquer les grand pro qui on la bienveillance de nous conseiller av patience,mais bon je suis sur qu'il ont aussi a leurs actif,(surtout pour le province)quelque fête de l'andouille et 'autre foire aux boudin.le stade de france c'est pas tout les jours..

:D

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 3 sept. 2010, 12:19

Salut,
Je suis musicien, guitariste amateur. J'ai aussi eu l'occasion de faire l'une ou l'autre scène sonorisée par un professionnel.
En même temps je sonorise moi-même mon petit groupe de temps en temps (console sur scène quoi :lol: , on s'amuse...)
Je crois que s'il y a un conseil à donner aux jeunes, c'est qu'ils aient confiance au sonorisateur et qu'ils fassent aveuglément ce qu'il leur demande. S'il veut écouter la batterie, tous les autres arrêtent, pareil pour tous les autres instruments. Peut-être préparer un morceau plus ou moins représentatif du son du groupe pour quand il voudra écouter l'ensemble. Bref, un peu d'ordre et de discipline et de respect. Il faut que le gars derrière la console puisse faire son job, et il le fera! Si c'est le bordel sur scène que tout le monde joue en même temps c'est plus compliqué.
Après autre chose, c'est ne pas hésiter à communiquer avec le sonorisateur si un retour est trop faible, trop fort... mais toujours dans la détente et en étant correct... et il n'y a pas de raison que ça se passe mal
STAM

a.tubeman
Habitué
Habitué

Message par a.tubeman » 3 sept. 2010, 13:57

a part bien-sur ,quand le sondier et un psycho-rigide,et refuse par exemple de mettre de la reverbe dans le retour du chanteur ,sous prétexte que cela fait chanter faux.dans le principe il n'a pas tout a fait tort,mais si le mec qui chante est habitué comme ça.....

Répondre