Branchement Table DJ sur console SOUNDCRAFT

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brisco
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Branchement Table DJ sur console SOUNDCRAFT

Message par brisco » 12 nov. 2010, 22:22

Bonjour à tous, oh vous grand spécialistes du son.

Voilà, j'avais abordé le sujet il y a quelque temps sur ce même forum mais avais eu des réponses contradictoires, au vu de mon matériel à ce moment là. :-s
Je compte maintenant sur vous pour m'adier sur quelques points sensibles, que je vais essayer de détailler avec le plus de précisions possible pour que vous ayez toutes les billes en main. :smile:

Activité : Discothèque Mobile

Matériel utilisé, je retrace un peu ma chaine du son pour vous puissiez m'orienter.

Table DJ, ECLER MAC 40V,
Régie, SOUNDCRAFT EFX 12 (qui ne me sert que pour les micros et de rares fois pour quelques instrus de clients).
Equaliseur DBX 231
Sonic Maximizer BBE 482i
Façade compsée d'un sub RCF ART 902AS + RCF ART 712A.
Cables complets Klotz NEUTRICK

Voilà ma question, j'y arrive enfin, excusez moi je suis long :??end mais plus vous aurez de renseignements et mieux ce sera je pense. :grin:

Ma table ECLER est en sortie à 1V / 0db (possible de la mettre à 2V / +6db, mais pas sur la mienne, ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien !!! :shock: )
Ma régie SOUNDCRAFT elle est à +4db en sortie MASTER.
On m'a toujours dit, ici entre autre, que je devais avoir la façade reprise sur l'élément qui a le plus de tension de sortie, la Soundcraft colore le son mais c'est très acceptable pour faire des soirées en discomo. :smile:

Ma table ECLER a une sortie MIX pour relier une autre table mais je suis à 0db en sortie...

Je pense que le mieux est de relier l'ECLER sur la SOUNDCRAFT que faire le contraire. Actuellement ma SOUNDCRAFT est sur la sortie MIX de l'ECLER.
Par contre, j'aimerais garder les 2 voies Stéréo de ma régie disponibles.
Où puis-je relier ma table ECLER.
- en 2 track in?
- en Stéréo Return?
- Sur 2 voies line ? (sortie de l'ECLER droite sur un curseur et gauche sur un autre)
J'ai essayé cette dernière config mais j'ai quelques soucis de compréhension que je développerai un peu plus tard, je vous ai assez saoulé. :oops:
Je tiens à disposition, pour ceux qui le voudrait, les notices des 2 tables en format pdf, si vous voulez en savoir plus sur les bêtes pour me filer un coup de main...

Merci, merci, merci à ceux qui voudront m'éclairer mes lanternes, qui sont bien ternes. :??pros
Fabrice :??bi

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Fish
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Message par Fish » 14 nov. 2010, 13:08

Utilises l'une des deux tranches STE1 ou STE2, elles sont typiquement faites pour ce genre d'utilisation:
- ton signal restera en stéréo
- le signal restera au niveau ligne en interne dans la console.

Sur les entrées micro/ligne, le signal ligne est atténué fortement pour être ré-amplifié ensuite dans le préampli micro, ce qui provoque une perte de qualité

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Message par brisco » 14 nov. 2010, 14:19

Merci Fish pour ta réponse et pour le temps que tu as pris pour me répondre.

Comme je le disais dans le post de départ, j'aimerais (si toutefois c'est possible) ne pas passer par les voies stéréo afin de pouvoir les garder en secours si un jour ma table ECLER venait à lacher en pleine presta.
Je n'aurais dans ce cas que peu de câble à changer pour repartir en quelques minutes...

D'où ma question initiale, y-at-il un branchement qui me permettrais de relier ma ECLERC à la SOUNDCRAFT différemment (sans perte trop grande bien entendu).
Je trouve bizarre que sur cette régie, il n'y ai pas quelque chose pour relier une table d'un itinérant par exemple ou encore une autre régie.

Merci pour les réponses qui viendront, je sais que ce sujet peut être rébarbatif ou encore inintéressant peut-être mais malgré mes heures de lecture des fiches de Ziggy ou encore malgré la lecture de nombreux posts, je n'ai pas trouvé les réponses que je cherche.

La vérité est ailleurs ??? dixit Fox Mulder ! :)
Merci par avance.
Bonne journée
Fab

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Message par ziggy » 14 nov. 2010, 16:54

brisco a écrit :Comme je le disais dans le post de départ, j'aimerais (si toutefois c'est possible) ne pas passer par les voies stéréo afin de pouvoir les garder en secours si un jour ma table ECLER venait à lacher en pleine presta.
Je n'aurais dans ce cas que peu de câble à changer pour repartir en quelques minutes...
...si je développe ta logique:
si jamais ta console Ecler tombe en panne, ceci libérera du même coup la liaison Ecler->Soundcraft et donc l'entrée stéréo occupée par cette liaison
je ne vois donc aucune contre-indication d'utiliser cette entrée stéréo en "attendant que l'autre console tombe en panne..."

enfin c'est toi qui vois et tu peux aussi utiliser deux entrées lignes des voies mono
évite cependant les entrées auxiliaires en RCA

e manière générale il faudrait faire aussi des essais pour établir que la Soundcraft n'affecte pas ton son Ecler par ce passage
dans ce cas il vaudrait mieux d'insérer la Soundcraft dans la Ecler et garder le son Ecler en attaquant directement les amplis (vu que les platines sont la source la plus importante dans ton montage : choisir le chemin le plus court entre platines et HP)

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Message par brisco » 16 nov. 2010, 15:41

ziggy a écrit :e manière générale il faudrait faire aussi des essais pour établir que la Soundcraft n'affecte pas ton son Ecler par ce passage
dans ce cas il vaudrait mieux d'insérer la Soundcraft dans la Ecler et garder le son Ecler en attaquant directement les amplis (vu que les platines sont la source la plus importante dans ton montage : choisir le chemin le plus court entre platines et HP)
Merci Ziggy pour ta réponse !
J'en profite également pour te remercier pour ton site, toutes tes fiches et l'aide que tu apportes à ceux qui en ont besoin. :??bi

Il est vrai, et c'est de la logique que si ma table DJ tombe en panne, une voie Stéréo se libère de fait.
Mais je pensais que réamplifié le signal de La ECLER par une autre voie, passer par un gain, un curseur linéaire et tout risquait de "tordre" un peu le son.
D'où ma question, est ce qu'il y aurait un accès direct? Comme la sortie MIX de ma ECLER par exemple qui permet de rebrancher une table externe.
(hormis passer par du RCA, c'est pourquoi je parlais de l'entrée STEREO RETURN) Sur le notice il est marqué qu'elle est adapté par exemple pour un lecteur CD, entrée symétriques.

En ce qui concerne les 2 voies LINE, j'ai l'impression, pour avoir essayer d'avoir beaucoup + de puissance quand je passe par 2 voies LINE qui par la voie stéréo. Est-ce normal?

Enfin pour terminer et ce sera tout et j'arrête de vous embêter.
Vaut-il mieux que je me serve de la ECLER directement reliée à la façade(même à 0db en sortie), où vaut-il quand même mieux que je repique sur la SOUNDCRAFT à +4db ?

Je n'aurai plus ce problème dans quelques mois, je vais investir dans une table AMIX RMC 55P (pour ceux qui connaissent...) Là je pense qu'il faudra vraiement que j'attaque par la table surtout qu'elle dispose d'une sortie EXTENSION en symétrique.

Merci à tous pour votre aide
Fab :°;)

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Message par Barthedoc » 16 nov. 2010, 18:21

salut =;

Je passe par là :arrow:

Mais j'ai aussi des questions, :?:

Les Cd sont déjà mixés et masterisés non?
Alors une tranche de console avec les equal symétrique pourquoi?
donc pour mon avis sortie du lecteur cd direct dans la voie ligne du mix DJ.
Le son eclerc le son soundcraft Quesaqui???
les voies micros pour la DJ c'est mieux quand c'est compressé car tu ne rencontreras pas souvent des "Pavaroti" de l'amusette... donc ...
alors je pencherai comme le dit Ziggy; si les ingénieux ont construit une cassolette pour mix DJ ils ont, je l'espère, travaillé sur la bande audio DJ et
pour moi, la soundcraft me semble tissé comme de la Behringette, ma fois je ne vois pas ce qu'elle t'apportes..pour seulement un ou deux micros ?
une bonne mixette spéciale DJ oui c'est un bon choix, Amic je crois que c'est bien bon... d'après mes souvenirs, Investis dès que tu peux dans une paire de mics sans fils, deux petits compresseurs genre DBX 166 le tout dans la soundcraft et vers Amix..
(Un db mètre serait bien aussi pour ne pas exploser la tête des danseurs..)
Le BBE c'est balaize j'espère que tu t'en sers à petite dose.... c'est bien bon sur les basses, et pour arrondir les aigus... mais à trop forte dose il fatigue vite l'oreille ....et puis je crois qu'il est calibré à 4dbU gaffe de pas le talonner avec l'Amix...
voilou tu as déjà du bon, pas de soucis.. heu les mics Shure SM58, c'est bien...tu peux même changer les grilles lorsque les zèbres te l'auront fait chuter.....

Adessiatz
PS ( je n'ai pas beaucoup d'expériences en DJ, je l'ai fait trois ou quatre fois...) .

brisco
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Message par brisco » 17 nov. 2010, 19:43

Salut Barthedoc et merci de passer par là, :°;)

Le son eclerc le son soundcraft Quesaqui???
Comprends pas là !
pour moi, la soundcraft me semble tissé comme de la Behringette, ma fois je ne vois pas ce qu'elle t'apportes..pour seulement un ou deux micros ?
Sincèrement je pense que la Sound est un peu au dessus quand même de la Behringer, les effets LEXICON me vont très bien en plus pour la réverb sur la voix.
Concernant les micros, j'en ai 8 à reprendre...

Investis dès que tu peux dans une paire de mics sans fils
C'est gentil mais je pense avoir ce qu'il me faut.
SHURE SM58 et BETA 58, version SLX.
SENNHEISER SKM
SENNHEISER EW main et serre tête.
Puis 1 SM58 filaire.

Pour le BBE, je m'en sers vraiment avec parcimonie et tu as raison concernant la patate du truc.
Pour le DB mètre, pas la peine, je ne suis un de ces sauvages allumant grave sur la piste, le confort des clients avant tout.

Bref merci d'être passé et d'avoir contribué à maider.
;-)

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