Bonjour tout le monde,
J'envisage l'achat d'un équaliseur 2 x 15 ou 2 x 31 pour gérer les retours, et d'un rack pour mettre les amplis sur ou près de la scène.
J'hésite. Dois-je prévoir une place dans le rack pour mettre cet équaliseur, ou vaut-il mieux que je le mette près de la console.
Dans le premier cas, on se déplace durant la balance, on peut régler en écoutant directement ce qui sort des retours, et on touche plus à rien durant le concert.
Dans le second, on règle "à l'aveugle" en suivant les indications des musicos, mais on peut intervenir facilement sur un larsen pendant le concert.
Quelle est la pratique ? Je manque d'expérience pour me décider seul ...
Equaliser retour : à la console ou sur scène
-
- Membre
-
- Équipier
dans la pratique si tu a des eq pour des retours de scène, et que tu gère ces retours de scène depuis la façade, on va les gardez proche de la façade, car si pendant le live tu a des départ de larsen, tu a tes eq a porter de main pour y retoucher...
après, oui cela peut paraitre plus fatiguant de faire des aller retour avant les balances, mais à 2(un sur scène qui donne les fréquences à couper, et un derrière les eq qui exécute), cela est relativement rapide.
.
je ne saurais te conseiller des eq 2*31bandes plutôt que des 2*15, on a clairement plus de précision dans les coupes(mais après un bon eq 31bandes, cela coute chère malheureusement).
après, oui cela peut paraitre plus fatiguant de faire des aller retour avant les balances, mais à 2(un sur scène qui donne les fréquences à couper, et un derrière les eq qui exécute), cela est relativement rapide.

je ne saurais te conseiller des eq 2*31bandes plutôt que des 2*15, on a clairement plus de précision dans les coupes(mais après un bon eq 31bandes, cela coute chère malheureusement).
- Fish
- Modo
+1.
On utilise des 31 bandes pour les retours: les EQ ne servent pas seulement à modeler la réponse en fréquence (pour ça, un 15 bandes suffit), mais surtout à abaisser fortement les fréquences qui larsennent et elles seules. Un 31 bandes agit sur une bande étroite et permet cela.
Bon ceci dit, tout dépend aussi des conditions de jeu, du lieu, du style de musique, du niveau sonore attendu, etc. Par exemple, je bosse régulièrement dans une salle orientée chanson avec une scène minuscule, ben le niveau global est suffisamment faible pour n'avoir quasiment jamais d'emmerde avec les larsens. J'ai un 31 bandes, mais j'aurais un 15 bandes que ça ne me gênerait pas plus que ça.
M'enfin un 31 bandes est pas tellement plus cher qu'un 15 bande en fait.
On utilise des 31 bandes pour les retours: les EQ ne servent pas seulement à modeler la réponse en fréquence (pour ça, un 15 bandes suffit), mais surtout à abaisser fortement les fréquences qui larsennent et elles seules. Un 31 bandes agit sur une bande étroite et permet cela.
Bon ceci dit, tout dépend aussi des conditions de jeu, du lieu, du style de musique, du niveau sonore attendu, etc. Par exemple, je bosse régulièrement dans une salle orientée chanson avec une scène minuscule, ben le niveau global est suffisamment faible pour n'avoir quasiment jamais d'emmerde avec les larsens. J'ai un 31 bandes, mais j'aurais un 15 bandes que ça ne me gênerait pas plus que ça.
M'enfin un 31 bandes est pas tellement plus cher qu'un 15 bande en fait.
-
- Membre