ziggy a écrit :=> pause café et j'en profite (ahhhh ils glandent rien ces sondiers...

)
hello
encore quelques précisions par rapport à tes questions
Cool encore du grain à moudre
ziggy a écrit :
Mais le 0dB, c'est pas justement la dernière led rouge correspondant au clipping, que normalement on doit éviter absolument ?
le 0dB quand il s'agit du 0dB-FS (Fullscale -> exemple matériel numérique!) est effectivement le plafond à ne pas toucher
Oui ok, dans le cas du numérique c'est parfaitement compréhensible, le 0dB-FS correspond alors à la tension maxi que peut numériser l'ADC.
ziggy a écrit :
en analogique le 0dB correspond plutôt au niveau nominale de travail (quelque part à mi-chemin) avec un clip vers +22 ou +25dB
Ok donc ça signifie que les tensions instantanées peuvent grimper jusqu'à +/-10V (+22dBu) ou +/-15.5V (+25dBu).
La je suis déjà terriblement inquiet car je prévoyais d'utiliser une alimentation interne de +/-9V au niveau de l'électronique de la console, car la gestion des gains sera gérée par un composant VCA spécifique, le CS3318. En plus il s'alimente en +/-9V mais sa plage d'entrée/sortie est de +/-7.65V, ce qui autorise des tensions crêtes maximales sur les entrées de 20dBu (17.7dBV). C'est trop juste ?
ziggy a écrit :
la LED de clip s'allume généralement quelques 3 ou 5 dB avant le clip réel des composants/circuit
Ok donc le niveau de clip n'est pas standard et peut être différent sur chaque matériel en fonction de la plage de tension que l'électronique peut gérer si je comprends bien....
J'étais persuadé que c'était un niveau standard :/
ziggy a écrit :
0dB sur un potard peut aussi signifier : "pas d'atténuation !"
Oui je pense même que ça signifie surtout (voire uniquement) ça ?
ziggy a écrit :
un autre argument ultra-important c'est la qualité des composants et le montage du circuit !!
car le signal de crête est en très grande partie constitué de transitoires; c'est-à-dire de peaks de tension très très courts (dans l'ordre de quelques microsecondes); un composant de grande qualité et un circuit bien pensé sauront encaisser ces transitoires sans trop souffrir ou sans créer de distorsions audibles; un autre composant bas de gamme sera vite à génoux et craquera terriblement
en clair entre un préampli MIDAS et une autre de chez "xxx" bas de gamme les deux ayant une capacité plafond de +26dB la différence se fera in situ :
sur une sinusoïdale, les deux satureront au même moment; sur un signal très dynamique (genre grosse caisse etc), le bas de gamme saturera certainement beaucoup beaucoup plus vite du simple faite qu'il ne saura pas encaisser des transitoires là où le Midas les encaisse sans brancher (tant qu'ils ne dépassent pas une certaine durée )
conséquence:
Effectivement, il faut choisir des ampli opérationnel rapides pour bien respecter la forme des signaux rapides
ziggy a écrit :
=> une console bas de gamme peut commencer à saturer à +6dB-RMS (par exemple)
et la console haut de gamme ne saturera pas encore à +18dB-RMS avec le même signal
Ok alors si c'est pas rapport à ce que tu disais ci dessus, je pense que par "saturer" tu veux dire que le son devient pourri ? Le terme saturer pour moi serait le niveau de tension qui fait que l'ampli ne peut plus monter plus haut.
Si une console a un son pourri à 6dB alors oui je dirai que c'est parce que ses amplis sont pas assez rapides et ça dénature trop les transitoires ?
Et pour la saturation à 18dB-RMS sur une console haut de gamme, tout dépend de la forme des signaux je dirai, car si la dynamique du signal est supérieure à 8dB, du coup on atteint la saturation physique quand même, même sur l'ampli haut de gamme je pense !?
ziggy a écrit :
Par contre +30dBu ça me parait énorme, ça pourrait faire des signaux d'amplitude jusqu'à +/-25V ouahhh
A moins d'avoir un atténuateur résistif en entrée des consoles je vois pas comment c'est possible ? Ou alors la console s'alimente en +/-30V, c'est possible ça ?
effectivement !! d'où la présence d'un commutateur PAD qui atténue d'office la tension de l'entrée de quelques 20 ou 30dB (selon le modèle) - de manière générale quand on a une entrée micro et une entrée line avec commutateur, l'entrée ligne est souvent directement atténué de -20 à -30 dB !
Ok !
Moi dans mon cas sur 2 des entrées lignes j'aurai un switch pour basculer en entrée phono/line. J'avais prévu pour le mode ligne de laisser le signal tel quel, et en mode phono j'ai prévu un gain de 34dB avec la correction RIAA qui va bien. J'ai choisi 34dB car il semble que ça soit ça sur à peu près toutes les consoles ?
ziggy a écrit :
Ca signifie qu'un micro dynamique peut sortir un niveau de 0dBu ou 4dBu ? Ca me parait énorme !
avec certaines sources (et certains micros), on n'est parfois effectivement pas loin (exemple grosse, caisse ou caisse claire, un ampli Marshall ouvert à fond etc)
Ah ouais j'avais pas pensé à ça (grosse caisse, etc...), j'étais resté dans l'optique d'un micro pour la voix, car c'est vrai que l'entrée micro de la console ne sera que pour que le DJ puisse parler dedans

Mais ouais du coup si le micro est dans une grosse caisse le niveau doit monter assez haut c'est sûr...
ziggy a écrit :
Pour mon entrée micro dynamique, ce que j'avais prévu c'était un préampli à gain fixe de +34dB,
....oui ampli à gain fixe avec atténuateur (avec un genre de réglage de -34dB à 0dB pour reprendre ton exemple) => pour cet exemple pour un signal à 0dBu le potard sera tout à gauche (-34dB) et pour un signal de -34dBu le potard sera tout à droite (0dB)
en gros il te faut un amplificateur (fixe) et un atténuateur (réglable), plus un buffer pour la sortie; plus un mergeur/buffeur (avec éventuellement à nouveau un atténuateur) pour les divers routings et bus; plus l'ampli de sortie
Pour avoir une plage large je voulais pouvoir en fait aller de -infini à +40dB environ.
Vu que le gain maxi du CS3318 que je veux utiliser est de +22dB (sa plage de réglage c'est -96 à +22dB), c'est qu'il me faut un gain fixe en amont de +18dB à priori.
Bon je suis très content j'y vois un peu plus clair merci à toi
Ma première conclusion c'est qu'avec l'alim de mes amplis opérationnels de +/-9V et la plage d'entrée/sortie limitée à +/-7.65V, je suis donc limité sur mes entrées et sorties lignes à des signaux de +20dBu crêtes avant ecretage
La question c'est : est-ce vraiment un problème ? Car finalement il suffirait de baisser le volume des sources sur les entrées, et éventuellement monter le volume des amplis derrière ?
Mais du coup j'ai un autre détail qui me vient à l'esprit. Pour mixer 2 voies, il faut additionner les signaux, ça ok. Mais du coup si par exemple en entrée j'ai 2 signaux de 0dBu-RMS avec des transitoires crêtes à +20dBu (qui ne saturent pas mon entrée donc) mais qui tombe en même temps, je me retrouve avec un signal en sortie de mixeur +6dBu-RMS et des transitoires à +26dBu. Du coup les transitoires vont clipper à mort !?
Comment ça fonctionne dans ce cas, il faut que le mixeur moyenne plutôt que d'additionner ( (I1+I2)/2 ), ou c'est à l'utilisateur de baisser le gain des 2 entrées pour faire en sorte que ça ne sature pas au cul du mixeur ?
Bonne nuit !