il y a une rumeur un peu fantaisiste mais , semble-t-il, super ancrée dans certains crânes :
je l'ai même déjà lu sur certains forums américains très professionnels
c'est de croire qu'un Shure SM57 n'est rien d'autre qu'un SM58 sans boule
bon, il suffit d'écouter le son rendu par ces deux micros et se rendre compte que c'est du nonsens !! (ceux qui le prétend encore après l'écoute comparative ont peut-être choisi le mauvais métier!)
mais mieux vaut quand même faire des mesures pour que les sceptiques ont un dessin à se mettre sous les yeux (soit dit en passant le dit dessin existe déjà chez Shure : les diagrammes de réponses fréquencielles livré avec les micros....)
enfin bref : j'ai fait des mesures et voici les résultats :
tout d'bord j'ai pris deux SM57 au hasard dans ma valise et je les ai mesuré l'un contre l'autre; j'ai pris un autre couple et le résultat était légèrement différent; un micro reste un outil mécanique qui subit des influences lors de son utilisation; deux micros de même références sont déjà rarement absolument identique en étant neuf; donc alors encore moins quand ils ont travaillé et subit tout un tas de contraintes pendant quelques années....
enfin bref voici deux résultats (les autres sont pareil à 1 décibel près....)


ensuite j'ai pris un SM58 à la place d'un des SM57; le 58 est dans cette mesure donc en référence et le 57 en mesure; on retrouve donc en graphique ce que nos oreilles savent déjà depuis des lustres : le SM57 est un micro qui tord le mid et le haut-mid mais c'est souvent un bien pour rendre certains instrus un poil plus pétants !!
(M. Schoeps l'a d'ailleurs déjà dit : on ne choisit pas un micro pour sa linéarité mais surtout pour ses défauts de linéarité qu'on exploite ensuite pour rendre (ou soutenir) certaines sonorités...)

encore une autre mesure avec un autre couple SM58-SM57

enfin on constate quand même bien qu'il ne s'agit pas du tout de mêmes micros ou de mêmes capsules !!!
ouppps, je m'excuse, j'ai oublié l'argument le plus important des défendeurs de la rumeur improbable : c'est qu'il faut enlever la boule du SM58 !! sorry sorry sorry
c'est ce que je fis alors :

bon, cà change un peu mais pas des masses non plus, !!! dommage !!!!
mais du coup je me rappelle que j'avais trouvé à l'époque une très étrange similitude entre un Beta58 et un Beta57 (déjà que tout le monde sait qu'on utilise ces deux références pour exactement les mêmes taches et que le son est très proche - le Beta57 fait un excellent micro chant !! soit dit en passant)
j'avais fait des mesure à l'époque qui ont bien confirmé cette intuition-là...
je viens de refaire des mesures toutes neuves et voici les résultats
d'abord je prends un Beta58 en référence et un Beta 57 en mesure (les deux ayants leurs boules vissées!!)

puis juste pour vérifier, j'enlève les deux boules protectrices et je refais donc une mesure sans les boules.... là voici :

soit-dit en passant ces deux capsules (beta57 et beta58) se ressemblent quand-même beaucoup !!; bon je doute qu'il s'agit exactement de la même capsule mais c'est quand même très très proche....
et puis à comparer avec les SM : démontez un jour un SM57 , et vous verrez que les capsules de SM57 ne sont pas du tout pareilles que celles des SM58 (à commencer par leur diamètre!)
voilà, j'espère que ce petit test vous a été utile.... (mesures réalisées avec Smaart, mais n'importe quel analyseur comme Systune etc le fait aussi bien, sinon mieux ! hihi)