Table de mixage GL2400 de Allen & Heath + effet (echo)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 31 déc. 2010, 2:36

Bon on va tacher d'être assez simple.

Quand on utilise un effet (echo, reverb, autre) on utlise un départ auxilaire (aux sur les consoles).

Qu'est ce qu'un aux ?

Considérons qu'une tranche de console est une gestion de débit d'eau (de la flotte, entendons nous bien).

Les choses de base à faire pour que cette tranche de console fonctionne sont en général :

Gerer le gain d'entrée du micro <-> ouvrir suffisament le débit d'eau d'entrée pour qu'il y ait un bon débit qui entre dans la tranche.

Modifier les Eq de la tranche en fonction de l'instrument, ou voix <-> modifier la teneur de l'eau pour la rendre plus ou moins calcaire, ajouter ou retirer du sodium, etc...

Affecter la sorite de la tranche (stereo, bus...) <-> à qui je vais distribuer ma flotte que j'ai réglé moi même ? au stereo , au bus ?

Choisir eventuellement le panoramique droite/gauche <-> on distribue de la flotte vers le consommateur (somateur ?) stereo mais on préfère en donner plus ou moins à celui qui habite à gauche qu'à droite (ps ou ump en sorte).

Gerer l'envoi de cette tranche en montant le Fader <-> ouvrir le robinet de sortie afin de distribuer toute cette bonne flotte aux destinataires choisis ci-dessus avec les répartitions ps/ump (gauche/droite)

Bon maintenant que la tranche est réglée (gain, eq, bus/stereo ainsi que pan), on va gérer les effets !

Comment fonctionne un effet dans toute cette distribution de flotte ? Et à quel endroit, pour qui et à quelle moment ?

Brrr çà va devenir compliqué, mais en réalité c'est simple si on pense en flotte !

Pour ajouter un effet on va considérer qu'une va donner une couleur (dans le sens de teinter) à la flotte. Mais on veut pouvoir gérer la quantité de couleur qu'on va injecter.

L'effet qu'on va utliser ne contient que de la poudre colorée. Pour pouvoir teinter l'eau finale il va falloir y ajouter un peu de flotte pour pouvoir la mélanger à la poudre, donc : poudre colorée + flotte = effet de teinte !

Comment on fait ?

On passe par un auxiliare (un aux).

L'aux est un robinet qui existe dans la tranche qui va nous permettre de sortir de l'eau après qu'elle ait été traité (donc après les eq en général).

Donc on ouvre le robinet plus ou moins grand de l'aux pour pouvoir envoyer de l'eau dans la poudre (qui est contenue dans l'effet).

Donc on tourne le bouton du robinet considéré.

Si on considère qu'on a trois effets (rouge, vert, bleu par exemple). Chaque effet est affecté à un seul et unique aux.

Donc si je veux du bleu j'ouvre le robinet numéro 3 (dans l'exemple RGB ci dessus).

Que se passe t il ensuite ? comment je récupère ma couleur bleue plus ou moins mélangée pour pouvoir la donner à mes destinataires (stereos, bus, etc..) ?

Ben c'est simple: il suffit de raccorder la sortie de mno effet dans les entrées de ma console et de gérer cette entrée comme un instrument.

Donc je résume !

Si les entrées de ta console tu as principalement/en général :

Des micros d'instruments
Des instrument en directs
Des micros voix
Des CD ou autres entrées.

Tu gères les gains/eq/routing(stereo, bus,...), panoramique ainsi que le niveau de sortie général pour chacun d'eux (par le fader).

Tu ouvres plus ou moins tes aux pour les envois dans les effets.

Come tu recupère tes aux dans la console, tu refais le même baratin pour le retours d'aux et tu les assignes au différents bus de sortie.

Donc dans ton cas à toi :

Out console aux1 -> input Alesis
Out alesis -> input 15/16 (si effet stereo) de la console.

le out aux1 est appelé 'Send to effect ou encore FX)
le out de l'effect dans le in (15/16 ici ) est appelé 'Return from FX'.

Comment faire pour que tout cela fonctionne du premier coup ?

Tu plantes un micro dans une tranche de la console et tu fais le gain. Quand tu gueule dedans, les vu-metre montent bien haut !

Tu ouvre ton aux à 0db pour constater que ca rentre bien dans ton effet, il doit avoir des vu metres. Ces dernier doivent moduler grosso merdo aussi fort que ceux que tu vois sur la tranche du micro.

Tu montes les tranches 15/16 à 0db. Tu ajustes le gain d'entrée de ces tranches de sorte à ce que le niveau soit le même que ce que tu gueule dans le micro. Si tu utilises une reverb ca va reverberer ENORMEMENT ! (si elle est assignée au stereo en sortie)

Tu t'en fiches, on ne fait que caler des niveaux.

Maintenant que tout cela est fait :

Tu réduis le niveau d'envoi de l'aux de ton micro jusqu'à ce que le niveau de ton effet te plaises (reverbe, echo ou autre).

Voilou tout est ok maintenant.

Désormais, tu peux envoyer chaque tranche que tu désire dans l'effet, et ce, juste en tournant l'aux correspondant avec plus ou moins de niveau.

Est-ce clair ? Comme de l'eau de source ?

Amicalement

Grag !

ps :

Bon je délire bien sur ce post, mais au bout du compte, le son et la gestion d'une console avec ses effets, retours et autres n'est qu'une gestion de niveaux. Pour ceux que j'ai croisé dans mon boulot et qui avaient du mal avec le fonctionnement d'une console, j'ai toujours réussi à leur faire comprendre le dit fonctionnement en faisant l'analogie avec la flotte.

Tout fonctionne si on parle de débit de flotte, gain, saturation, aux et autres... En tout cas pour les bases.

A+

Schema basique :

Aux 1 -> FX in
Fx Out -> input In 15/16

Mettre faders 15/16 à 0db

Brancher micro
Envoyer aux1 du micro à 0db (monter fader de tranche micro à 0db peut aider)

Caler les gains des entrées 15/16.

Tout est ok !

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 31 déc. 2010, 2:51

Deuxième partie :

Les envois pré, les envois post !

Qu'est ce qu'il dit ?

Il existe 2 gestions différentes pour envoyer de la flotte dans les aux !

-1- le débit de l'aux dépend du niveau du fader de la tranche
-2- le débit del'aux est constant quelque soit le niveau du fader de la tranche.

Le cas -1- se nomme : POST FADER
Le cas -2- se nomme ; PRE FADER

Dans le cas 1 :

Si le fader de tranche est à l'infini (tout en bas !) aucun signal ne sort par l'aux.

En gros le robinet de l'aux se situe APRES donc POST le niveau de fader

Dans le cas 2 :

Même si le fader est tout en bas, il sort quelque chose par l'aux en fonction du niveau de l'aux.

En GENERAL et TRES SOUVENT :

On utilise les effets en POST FADER !!!!

Pourquoi ?

Plus on monte le niveau d'une tranche (par le fader) plus on aura de reverb ou d'effet. C'est un peu normal, on veut que l'effet puisse suivre le niveau de l'instrument ou voix.

Maintenant supposons que l'effet est PRE FADER et que donc, il ne dépend pas de la tirette...

Prenons l'exemple d'un micro pour la voix du lead.

Qu'est ce qui peut se passer ?

-1- même quand le chant est très faible, on a un niveau important qui part dans l'effet. Cet effet (par le retour d'effet) n'est plus en cohésion avec ce qu'on veut entendre...

-2- supposons que le fader est tout en bas...

Si le chanteur parle dans son micro, on entendra QUE l'effet ! puisque l'envoi ne dépend pas du niveau de fader principal...

Voilà pourquoi.

Alors pourquoi et quand utiliser des envois aux en PRE FADER ?

Cà c'est une autre histoire, mais disons que cela peut servir entre autre pour gérer des retours. Surtout si on doit les gérer de la face...

A+

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 31 déc. 2010, 8:20

Gasp ! La crampe de l'écrivain pour Grag ! ça c'est du forum et du service !

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 31 déc. 2010, 12:52

Super Giorgio a écrit :Gasp ! La crampe de l'écrivain pour Grag ! ça c'est du forum et du service !
Ouais j'avais envie de me lacher cette nuit. Je tiens cependant à rappeler que celui qui semble écrire le plus sur ce site est Ziggy à mon humble avis.

A+ et bonne soirée à vous tous

Répondre