[TUTO] : le traitement son sur un piano acoustique
- ziggy
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[TUTO] : le traitement son sur un piano acoustique
Bonjour
aujourd'hui je vous propose pour une fois un exemple relativement simple, de comment "moderniser" un son de piano acoustique
voici déjà le son originale, un piano à queu pris avec deux micros; la prise est déjà très correct et le son est très bon pas trop mate pas trop brillant (sonorité intimiste et presque parfait)
voici la prise d'origine
voilà pour rendre ce son-là un peu "plus moderne" (pas forcément meilleur!!), plus variété et lui donner plus d'espace, j'ai fait plusieurs petits traitements mais chacun est assez discret; c'est l'ensemble qui crée ensuite le son finale
-- j'ai mis une petite compression assez douce avec un compresseur opto (très peu de réduction, donc threshold assez haut); ratio de 5,1 avec un attack de 10msec (pour bien garder les attaques du jeu) et un release de 200msec
-- ensuite une égalisation sur laquelle j'ai monté un peu le grave autour de 80Hz, atténué un mid autour des 800Hz et puis j'ai relevé un peu le haut entre 5kHz et 12kHz pour ajouter plus de brillance
- j'y ai mis un tout petit delay stéréo avec seulement quelques msec (10 à gauche et 15 à droite); l'effet est juste un ressenti, mais nettement perceptible !! du fait que le delay de gauche est plus courte le côté gauche semble un peu renforcé (mais sans affecté pour autant le panoramique) et vu que ce sont les notes graves qui se trouvent de ce côté, le son gagne en ampleur
puis j'ai ajouté deux reverbes (mais très peu dosé)
une plate courte (1,2sec) et très scintillante ce qui ajoute de la brillance au son
et une Hall assez longue (presque 3sec) et plutôt sombre (dark hall) ce qui ajoute un peu d'ampleur et d'espace
voici le résultat
le son est évidemment devenu un peu plus artificiel et a perdu le côté "gras naturel"; mais c'est évidemment aussi au gout d'un chacun de trouver une sonorité satisfaisante par rapport à son projet !! mon exemple est juste une variante parmi plein d'autres....
aujourd'hui je vous propose pour une fois un exemple relativement simple, de comment "moderniser" un son de piano acoustique
voici déjà le son originale, un piano à queu pris avec deux micros; la prise est déjà très correct et le son est très bon pas trop mate pas trop brillant (sonorité intimiste et presque parfait)
voici la prise d'origine
voilà pour rendre ce son-là un peu "plus moderne" (pas forcément meilleur!!), plus variété et lui donner plus d'espace, j'ai fait plusieurs petits traitements mais chacun est assez discret; c'est l'ensemble qui crée ensuite le son finale
-- j'ai mis une petite compression assez douce avec un compresseur opto (très peu de réduction, donc threshold assez haut); ratio de 5,1 avec un attack de 10msec (pour bien garder les attaques du jeu) et un release de 200msec
-- ensuite une égalisation sur laquelle j'ai monté un peu le grave autour de 80Hz, atténué un mid autour des 800Hz et puis j'ai relevé un peu le haut entre 5kHz et 12kHz pour ajouter plus de brillance
- j'y ai mis un tout petit delay stéréo avec seulement quelques msec (10 à gauche et 15 à droite); l'effet est juste un ressenti, mais nettement perceptible !! du fait que le delay de gauche est plus courte le côté gauche semble un peu renforcé (mais sans affecté pour autant le panoramique) et vu que ce sont les notes graves qui se trouvent de ce côté, le son gagne en ampleur
puis j'ai ajouté deux reverbes (mais très peu dosé)
une plate courte (1,2sec) et très scintillante ce qui ajoute de la brillance au son
et une Hall assez longue (presque 3sec) et plutôt sombre (dark hall) ce qui ajoute un peu d'ampleur et d'espace
voici le résultat
le son est évidemment devenu un peu plus artificiel et a perdu le côté "gras naturel"; mais c'est évidemment aussi au gout d'un chacun de trouver une sonorité satisfaisante par rapport à son projet !! mon exemple est juste une variante parmi plein d'autres....
-
- Chef-Equipier
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Alors là mon ziggy d'amour, je ne suis pas mais absolument pas sur ce post...
Et ce pour plusieurs raisons :
Bon déjà tun ne dit pas quel type de piano, et quels sont les micros utilisés (je penche pour ces odieux KM184, mais je dois me tromper).
Après cela, la captation n'est à mon sens pas géniale. Les micros (que je pense sont 2) sont trop panés, on a à l'écoute avec un casque trop de choses à gauche et trop de choses à droite, bref le centre est quasi inexistant.
Bref cela n'est pas grave.
En dehors du côté très 'métal' de la prise, il y a à mon sens un autre problème : c'est plus hors phase qu'autre chose...
Il n'y a pas de corps dans les mediums bas et le bas...
Donc deuxième question : quelle est la position des micros dans le piano.
Pour ce qui est du traitement, je reste malheureusement absolument pas d'accord, c'est à mon sens super criard, encore plus métallique et avec trop d'effets. On perd le sens original/nel de l'instrument.
Mais bon cela est mon avis... D'autres peuvent et on le droit de penser le contraire bien entendu.
Avant tout les trucs qui m'intriguent sur ce record sont :
type de piano.
nombre et type de micros.
placement des micros.
Préamp/console son et carte audio de captation.
Juste pour voir où cela 'pine' pour moi ;o)
Après je vous donne ma méthode pour capter/sonorise un piano (méthode qui en vaut bien une autre je suis d'accord).
Bisous à tous et bonne année.
Grag
Et ce pour plusieurs raisons :
Bon déjà tun ne dit pas quel type de piano, et quels sont les micros utilisés (je penche pour ces odieux KM184, mais je dois me tromper).
Après cela, la captation n'est à mon sens pas géniale. Les micros (que je pense sont 2) sont trop panés, on a à l'écoute avec un casque trop de choses à gauche et trop de choses à droite, bref le centre est quasi inexistant.
Bref cela n'est pas grave.
En dehors du côté très 'métal' de la prise, il y a à mon sens un autre problème : c'est plus hors phase qu'autre chose...
Il n'y a pas de corps dans les mediums bas et le bas...
Donc deuxième question : quelle est la position des micros dans le piano.
Pour ce qui est du traitement, je reste malheureusement absolument pas d'accord, c'est à mon sens super criard, encore plus métallique et avec trop d'effets. On perd le sens original/nel de l'instrument.
Mais bon cela est mon avis... D'autres peuvent et on le droit de penser le contraire bien entendu.
Avant tout les trucs qui m'intriguent sur ce record sont :
type de piano.
nombre et type de micros.
placement des micros.
Préamp/console son et carte audio de captation.
Juste pour voir où cela 'pine' pour moi ;o)
Après je vous donne ma méthode pour capter/sonorise un piano (méthode qui en vaut bien une autre je suis d'accord).
Bisous à tous et bonne année.
Grag
Modifié en dernier par Grag38 le 5 janv. 2011, 17:44, modifié 1 fois.
- ziggy
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hello Raph
merci pour ta réaction !; je préfère autant car seul le dialogue peut nous avancer (et un Forum est justement là pour discuter!!)
alors d'abord pour le piano, je ne sais pas quels micros car j'ai pris la source sur un CD de test (Hi-Fi je crois...) du coup je ne sais pas non plus quel piano (le manque de brillance peut venir de la prise, des micros ou du piano - plus probable!)
quand j'ai regardé dans mes archives (de mes propres recs) je n'ai pas trouvé de sons exploitables (et je ne voulais pas le faire avec un piano électrique !
)
le rendu de mes traitement des artefacts et ce côté métallique, ça c'est vrai est en partie voulu (mon but n'était pas de rendre une sonorité Jazz ou Classique piano-à-queue au plus fidèle ! mais plus vers la Pop et Variété avec ces sonorités clinquants)
en ce qui concerne la corrélation de la phase, je t'avoue que je n'ai pas regardé; mais ce qui est sur c'est que la phase après traitement est sûrement un peu tordu à cause de mes delays
c'est le genre de traitement que je fais en live (je ne suis pas un spécialiste du studio)
je suis bien content que tu aies réagit car c'est ton domaine et tes lumières seront les bienvenues !!
si tu as deux minutes il y a ici la source en AIFF
peut-être as-tu même le temps de nous proposer une optimisation dans ton sens ?
et pour la prise de son, ce serait effctivement bien que tu tu nous fait un petit traité là-dessus; perso,je prends simplement deux 414 et roule; en accueil j'ai vu tellement d'aberration que j'essaye de faire au plus simple (je me rappelle Enzo-Enzo où la fille sondier avait installé pas moins de 6 micros; le son résultant était du n'importe-quoi
je viens d'ailleurs vérifier la corrélation de phase de mon son et tu as bien raison, c'est assez tordu ! bravo pour tes oreilles
il a du donc y avoir des erreurs de prise de son !
merci pour ta réaction !; je préfère autant car seul le dialogue peut nous avancer (et un Forum est justement là pour discuter!!)
alors d'abord pour le piano, je ne sais pas quels micros car j'ai pris la source sur un CD de test (Hi-Fi je crois...) du coup je ne sais pas non plus quel piano (le manque de brillance peut venir de la prise, des micros ou du piano - plus probable!)
quand j'ai regardé dans mes archives (de mes propres recs) je n'ai pas trouvé de sons exploitables (et je ne voulais pas le faire avec un piano électrique !

le rendu de mes traitement des artefacts et ce côté métallique, ça c'est vrai est en partie voulu (mon but n'était pas de rendre une sonorité Jazz ou Classique piano-à-queue au plus fidèle ! mais plus vers la Pop et Variété avec ces sonorités clinquants)
en ce qui concerne la corrélation de la phase, je t'avoue que je n'ai pas regardé; mais ce qui est sur c'est que la phase après traitement est sûrement un peu tordu à cause de mes delays
c'est le genre de traitement que je fais en live (je ne suis pas un spécialiste du studio)
je suis bien content que tu aies réagit car c'est ton domaine et tes lumières seront les bienvenues !!
si tu as deux minutes il y a ici la source en AIFF
peut-être as-tu même le temps de nous proposer une optimisation dans ton sens ?
et pour la prise de son, ce serait effctivement bien que tu tu nous fait un petit traité là-dessus; perso,je prends simplement deux 414 et roule; en accueil j'ai vu tellement d'aberration que j'essaye de faire au plus simple (je me rappelle Enzo-Enzo où la fille sondier avait installé pas moins de 6 micros; le son résultant était du n'importe-quoi
je viens d'ailleurs vérifier la corrélation de phase de mon son et tu as bien raison, c'est assez tordu ! bravo pour tes oreilles

il a du donc y avoir des erreurs de prise de son !
-
- Chef-Equipier
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ouf je suis heureux de voir que je peux encore me connecter et que je n'ai pas été banni du forum
Je serai curieux de connaître le nom de la sondière d'enzo enzo, car c'est probablement quelqu'un que je connais.
Sinon des 414 en captation c'est super top ! mais c'est encore mieux s'il y en a 3 !!!
Je m'explique : un couple bien disposé au niveau de la table avec beaucoup d'attention aux distances pour conserver la phase (un couple appairé est dans ce cas le top).
Ce à quoi nous aimons avec mes collègues sondiers avec lesquels je bosse ajouter un 3eme micro et c'est tout le temps un 414 au bout de la queue dans la partie grave.
Pour la disposition, nous utilisons du gaffe et de la mousse pour que le micro soit vraiment près des cordes. Ce 3eme micro donne et apporte toute la base du grave ainsi que de la cohesion au signal. Il faut juste vérifier la phase (au moins on teste en faisant un inversion de phase à la console pour écouter ce qui est le mieux, après on peut jouer avec un délai de quelques ms pour ajuster si on est tatillon !).
Mais depuis quelques temps nous utilisons à la place du couple 414 une paire de DPA 3521 et c'est vraiment ENORME ! Mais on garde le 414 pour les basses/Graves qui ajoute vraiment un plus.
Sinon les trucs à ABSOLUMENT EVITER dans le positionnement des micros dans un piano à queue (en tout cas faire gaffe et surtout : ecouter ) :
Pas de micros à la croisée des cordes medium aigues : on récupère de la bouillie de corde et on ne peut pas le gérer à l'eq !
Autre chose : si on a que 2 micros de prise :
ne pas panner à fond, çà fait des trucs bizarre si le pianiste jour main gauche/droite en alterné et rapidement(çà se comprend facilement).
Enfin, si on a 2 micros (comme les 414) et qu'on a ajouté un 57 dans les ouies (souvent utile pour les retours), il n'est pas incorrect d'utiliser ce 57 (avec une eq différente) qu'on va ajouter au 414 mais sans le panner.
Dans ce cas le 57 va lier les mediums et aplanir le côté gauche/droite s'il est trop violent dans le jeu.
Enfin, j'utilise juste un reverb ample (style VSS3 de TC) pour donner de l'air à tout cela pour garder un côté naturel.
Ah encore un dernier truc :
Le cardio c'est super, l'onmni c'est mieux... quand on peut.
Voilà essayer de placer 2 micro omnis (414, DPA) c'est parfois voir souvent génial, après cela dépend des contraintes (captation, sonorisation ou autres...), bref faux aussi essayer si on à la temps (et l'artiste qui veut bien qu'on trifouille sans cesse dans son instrument !!!).
Sinon ne pas trop travailler les Eq, eviter le coupe bas au maximum permet de gagner sur la rondeur.
Grag
ps : Tes effets sont interessants mais trop en excés à mon sens, ce qui donne au piano un son très années 80 de varieté francais. Mais cela reste une question de goût c'est comme la
Que je me ferai un plaisir de partager avec toi un jour quand je passrai dans ta région.
Amicalement, et çà, c'est avec certitude.

Je serai curieux de connaître le nom de la sondière d'enzo enzo, car c'est probablement quelqu'un que je connais.
Sinon des 414 en captation c'est super top ! mais c'est encore mieux s'il y en a 3 !!!
Je m'explique : un couple bien disposé au niveau de la table avec beaucoup d'attention aux distances pour conserver la phase (un couple appairé est dans ce cas le top).
Ce à quoi nous aimons avec mes collègues sondiers avec lesquels je bosse ajouter un 3eme micro et c'est tout le temps un 414 au bout de la queue dans la partie grave.
Pour la disposition, nous utilisons du gaffe et de la mousse pour que le micro soit vraiment près des cordes. Ce 3eme micro donne et apporte toute la base du grave ainsi que de la cohesion au signal. Il faut juste vérifier la phase (au moins on teste en faisant un inversion de phase à la console pour écouter ce qui est le mieux, après on peut jouer avec un délai de quelques ms pour ajuster si on est tatillon !).
Mais depuis quelques temps nous utilisons à la place du couple 414 une paire de DPA 3521 et c'est vraiment ENORME ! Mais on garde le 414 pour les basses/Graves qui ajoute vraiment un plus.
Sinon les trucs à ABSOLUMENT EVITER dans le positionnement des micros dans un piano à queue (en tout cas faire gaffe et surtout : ecouter ) :
Pas de micros à la croisée des cordes medium aigues : on récupère de la bouillie de corde et on ne peut pas le gérer à l'eq !
Autre chose : si on a que 2 micros de prise :
ne pas panner à fond, çà fait des trucs bizarre si le pianiste jour main gauche/droite en alterné et rapidement(çà se comprend facilement).
Enfin, si on a 2 micros (comme les 414) et qu'on a ajouté un 57 dans les ouies (souvent utile pour les retours), il n'est pas incorrect d'utiliser ce 57 (avec une eq différente) qu'on va ajouter au 414 mais sans le panner.
Dans ce cas le 57 va lier les mediums et aplanir le côté gauche/droite s'il est trop violent dans le jeu.
Enfin, j'utilise juste un reverb ample (style VSS3 de TC) pour donner de l'air à tout cela pour garder un côté naturel.
Ah encore un dernier truc :
Le cardio c'est super, l'onmni c'est mieux... quand on peut.
Voilà essayer de placer 2 micro omnis (414, DPA) c'est parfois voir souvent génial, après cela dépend des contraintes (captation, sonorisation ou autres...), bref faux aussi essayer si on à la temps (et l'artiste qui veut bien qu'on trifouille sans cesse dans son instrument !!!).
Sinon ne pas trop travailler les Eq, eviter le coupe bas au maximum permet de gagner sur la rondeur.
Grag
ps : Tes effets sont interessants mais trop en excés à mon sens, ce qui donne au piano un son très années 80 de varieté francais. Mais cela reste une question de goût c'est comme la

Que je me ferai un plaisir de partager avec toi un jour quand je passrai dans ta région.
Amicalement, et çà, c'est avec certitude.
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...bon, le conseil de discipline décidera de cela !!!Grag38 a écrit :ouf je suis heureux de voir que je peux encore me connecter et que je n'ai pas été banni du forum
..tu me rassure car c'est un peu ce que je recherchais (et je sais bien que ça me rajeunit pas...hihi)Grag38 a écrit :...ce qui donne au piano un son très années 80 de varieté francais.
du reste un grand merci pour tes explications...
tu n'aurais pas par hasard une ou deux photos pour illustrer ??
j'ai fais des essais avec des Beta91 (que j'aime moyens pour rester polie; et aussi avec un B91 ou un SM57 sous le piano; selon des conseils de collègues pour récupérer un truc très spécial... enfin ça m'a pas emballé et rapidement ré-abandonné
le simple couple 414 est encore ce que j'ai trouvé de mieux et de plus simple; par contre l'an dernier j'étais assez emmerdé avec un piano à queue et boogie-woogie sur une scène assez exigue; wedges du pianiste à sa gauche et la diff (des DS15S) était pas loin au dessus du piano; du coup j'étais super-emmerdé avec le bas-mid qui tournait rapidement et je ne voulais pas trop tordre l'eq non plus
je pense que dans un cas comme ça, des micros moins nerveux serait plus efficace...
Raph pour revenir sur la phase du son de mon exemple:
tu as parfaitement raison qu'elle est drôlement tordue; heureusement que tu l'as fait remraquer car ça correspond aussi avec ce que tu dis dans le message ci-dessus
la phase reste cohérente dans les notes basses et hautes mais se tord jusqu'à une corrélation de -1 sur certaines notes du milieu
pourrais-tu revenir sur ce phénomène et être un peu plus explicite concernant le placement des mics (c'est super, car tu m'as mis le nez (plutôt la feuille) sur un souci dont j'ignorais l'existence !!
une fois des plus : une photo serait peut-être bien pour illustrer !!
pour Enzo-Enzo, je viens de regarder: curieusement j'ai gardé les plans de feu mais pas les fiches tech son; je ne me rappelle plus du nom de la fille sondier (je me rappelle juste qu'elle mettait des micros de partout, dessus dessous dedans dehors......
- nany
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Pour ma part, j'ai longtemps utilisé un couple de 414 et un 57 dans les ouïes (et oui je n'ai que deux 414) puis après un couple de schoeps et un 57. Et maintenant j'utilise un couple d'audix SCX25A et un capteur c-ducer stéreo sous le piano pour les retours.
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire
ensuite ils se mettent à boire
- whynot
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Des articles intéressants parus dans les produictions américaines concernant la prise de son des pianos:
http://www.prosoundweb.com/article/a_gu ... keyboards/
http://www.prosoundweb.com/article/poli ... o_mic_kit/
Des exemples de prise de son sur le site de DPA:
http://www.dpamicrophones.com/en/Mic-Un ... Piano.aspx
http://www.dpamicrophones.com/en/Downlo ... dpiano.pdf
http://www.prosoundweb.com/article/a_gu ... keyboards/
http://www.prosoundweb.com/article/poli ... o_mic_kit/
Des exemples de prise de son sur le site de DPA:
http://www.dpamicrophones.com/en/Mic-Un ... Piano.aspx
http://www.dpamicrophones.com/en/Downlo ... dpiano.pdf