WE et pas de presta... que fait le sondier ?? il fait des tests et autres choses amusantes...

je me suis dit ce serait bien d'illustrer tout simplement une chose qui ne semble pas si évident quand on parle de matos haut de gamme et entrée de gamme -> la comparaison !
alors j'ai comparé un Midas XL42 avec une tranche de console Soundcraft EPM8 sur un seul point : comment ces tranches de consoles gèrent les gain ?
dans les specs du Midas XL42 on peut lire que le gain maxi en sortie est de +21dBu
pour les EPM de chez Soundcraft on peut lire que le gain maxi en sortie est de +20dBu, soit un dB en moins (c'est pas la fin du monde)
sinon pour situer la chose en tension Volt selon les specs, la Midas sort maxi 8,7 Volt et la Soundcraft 7,75 Volt
en tout cas le consommateur, croyant aux promesses des specs technique, s'attend à ce que ces promesses soient tenues
de nature sceptique je me met à mesurer les dits appareils et, première bonne surprise avec mon Voltmètre j'arrive à confirmer les tensions maxi des deux appareils, à deux points près
on est réellement au maxi et les deux appareils indiquent un clip assez impressionnant
et puis secundo : même si j'arrive à +21dBu avec la Soundcraft (donc dépassant les +20dBu promis), le Midas s'envole vers du +27dBu (impressionnant!!)
mais, vous vous en doutez: les choses ne sont pas aussi simples:
je monte donc un petit circuit plus sophistiqué:
ma base est une sinusoïdale (1kHz) de faible gain; que je préamplifie dans chaque appareil à la limite du clip (concrètement ça fait du +50dB sur les preamps)
puis je monte le gain de sortie avec le réglage de volume (fader); j'observe et valide le résultat par un oscilloscope; l'affichage vertical n'est pas du tout calibré en tension mais j'ai mesuré la tension RMS en même temps avec un Voltmètre
autre petit détail : chez Midas les Led s'affiches vert jusqu'au 0dB puis jaune jusqu'à +12dB inclus (la zone de travail habituel) puis rouge à partir de +15dB
chez Soundcraft (EMP) on a vert jusqu'à -3dB inclus puis jaune (0dB- à +6dB puis rouge à partir de +10dB
ce qui donne déjà un premier indice !!
alors voici les résultats
tout d'abord mon signal de base qui est porté ici à +6dBu (donc on dépasse déjà le gain nominale d'une console de mixage)

ensuite une première comparaison entre la Soundcraft et la Midas ! (Soundcraft en tracé bleu et Midas en tracé vert) vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai choisi des gains différents pour chaque console; vous allez comprendre toute de suite plus bas : à partir de +10dBu la Soundcraft commence à saturer visiblement et audiblement.... enfin pour l'instant tout va encore à peu près bien

bon, les choses se corsent et la pauvre petite Soundcraft commence à ramer quand je lui met deux décibels de plus pour être en égalité avec la Midas ! comme vous le constatez facilement, pour la Soundcraft on ne récupère en sortie plus du tout le le même signal qu'on a rentré !!

à partir de maintenant la Soundcraft ne peut plus avancer elle ne depassera plus cette barrière de tension crête qu'elle à atteint à+12dBu (RMS) mais la saturation est terrible !!(la tension RMS continue à augmenter car le signal devient de plus en plus carré; ça s'apparente presque au courant continu !!
tandisque la Midas continue en toute cohérence à monter (et en son clean s'il vous plaît)

et voici une dernière image : on a abandonné la Soundcraft et j'ai porté la Midas à un gain de sortie de +20dBu, le plafond ou le XL42 commence lui aussi à cliper sérieusement (enfin en RMS et incluant toutes ces saturation on peut encore grimper aisément au dessus des +26dBu !!)

à quoi ça sert tout ça, me diriez-vous ?? car en fin de compte il suffirait de rester simplement dans une tranche de gain ou ça ne sature pas et pouis roule, ma poule...
c'est évidemment vrai et aussi largement suffisant pour une utilisation en amateur ou strictement personnelle
mais d'avoir une marge supplémentaire de 8dB est quand même une bonne chose ! mine de rien ça correspond à un rapport de puissance de 6:1 => c'est énorme !!
sans parler du fait qu'on eloigne le rapport signal-bruit également de 8dB et qu'on gagne autant en dynamique !!
la faculté de pouvoir encaisser des signaux à forte dynamique est très important en sonorisation car les transitoires ne sont pas visible sur les vu-mètre mais très souvent quelques 6, 8, 10 ou 12dB plus fort (parfois plus) que le gain moyen !!
des transitoires écrête n'est pas seulement un garant pour avoir un son plat et mort (ou mortellement ennuyant); mais ça peut aussi être dangéreux pour les transitoires (qui reçoivent finalement pas mal de signaux carrés)
ce qui est valable pour les consoles l'est évidemment aussi pour les amplis !! d'où une réelle importance de toujours surdimmensionner son matériel (ou du moins de l'utiliser loin en dessous du plafond de ses capacités !! => ce qui devient carrément crucial quand on utilise du matos d'entrée de gamme....