Cassez la reverb d'une salle?

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
erio
Résident
Résident

Cassez la reverb d'une salle?

Message par erio » 6 janv. 2011, 17:44

Hello,

Je sais que ca n'est pas vraiment un forum de son à l'image ici mais comme je vous aime bien, j'aime bien poser mes questions ici !

Bref, on fait des tournages dans un studio à l'acoustique plus que discutable puis qu'il s'agit d'une pièce rectangulaire d'environ 15 m x 8 m (et environ 5 m de hauteur). Le tout est en bon béton, donc imaginez la reverb (très belle en passant, mais je m'en passerai bien...) que ça fait. Le but est de minimiser la reverb avec les moyens du bord (sachant en plus qu'on est au milieu de l'Afrique centrale).

Y a t il un matériau qui pourrait casser cela? Avec comme habituelle condition : le prix le plus faible possible...
On peut facilement trouver de la mousse ou du tissu ici, mais auriez vous des "astuces"?

Je ne cherche pas en faire quelque chose de complètement neutre, mais quelque chose qui pourrait donner un résultat correct avec des micros cardio serre tête que je compte prendre.

Merci beaucoup

p.s : non, pas de boites d'oeuf...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 janv. 2011, 18:47

ben.... au plus simple et efficace du molleton ou velours le plus lourd possible (600gr/m serait bien; 300 me semble un minimum) sinon des tapis

je suppose que vous n'avez pas de structures en alu
on pourrait fabriquer des cadres mobiles en bois (chevrons etc); ou au plus simple accrocher les tissus/tapis aux murs

par terre un épais tapis/moquette fera du bien

pour le sous-toit, ça va être difficile; 5 mètres c'est haut et si en plus t'as un truc résonnant comme le bac-acier, c'est sûr que c'est un vrai résonateur à reverbe....

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 7 janv. 2011, 8:42

Comme le dit Ziggy, le tissu reste la solution la plus mobile... du velours, des pendrillons... Si le tissu est leger, n'épargnez pas sur le metrage pour faire du plissé....
La conception de paravent peut-être une solution...
N'oubliez pas de pendre au plafond et en quinconce des lés qui descendent le plus bas possible...
Bonne channnnccccccce

erio
Résident
Résident

Message par erio » 7 janv. 2011, 10:22

Merci les mecs !

On a effectivement une structure au plafond pour les lumière (pas en alu, mais ça ne devrait pas changer grand chose) ce qui va nous faciliter la suspension de tissu. C'est effectivement ce à quoi je pensais, des tissus le plus épais possible ou des tapis. Le sol ça va être plus compliqué parce que les acteurs sont sur des petits tabourets à roulettes, mais j'en mettrai tout de même partout ailleurs. Je vais faire quelques tests !

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Super Giorgio, je n'ai pas très bien capté ta dernière phrase :
"N'oubliez pas de pendre au plafond et en quinconce des lés qui descendent le plus bas possible... "

Qu'est ce que c'est "des lés"??

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 7 janv. 2011, 11:03

Hello erio !
Je suppose que supergiorgio veut parler de tissus genre pendrillons.
Des rectangles étroits et très hauts ??

La solution de panneaux en bois et tissus disposés un peu partout aléatoirement devraient casser la symétrie (parois parallèles) et éviter au maximum les ondes stationnaires.

HS: et tes micros serre-tête ? tu en es où ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 7 janv. 2011, 12:45

Juste Maurice...

erio
Résident
Résident

Message par erio » 10 janv. 2011, 13:44

Merci.

C'était à peu près ce genres d'idées que j'avais, mais merci de me confirmer que j'étais sur la bonne voie...
Par rapport à mes micros, je suis toujours en pleine réflexion ; maintenant, il y a le E6 de Countryman qui est entré en jeu...

viewtopic.php?p=55897#55897

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 janv. 2011, 13:48

erio a écrit :C'était à peu près ce genres d'idées que j'avais, mais merci de me confirmer que j'étais sur la bonne voie...
puisque vous êtes en Afrique, pourquoi tu ne verrais pas avec vos voisins commerçant...
tu leur prêtes une partie du lieu comme entrepôt; rien de tel que des piles cagette de légumes ou autres cartons remplis de babioles ou des ballots de tissu pour te faire une sonorité ambiante des plus chaleureuse.....hihi (et dans un certain sens paramétrable, car mobile..) \:D/ :thmblue:

erio
Résident
Résident

Message par erio » 10 janv. 2011, 15:28

Faut juste éviter les poules et les chèvres mais sinon, c'est une excellente idée que je vais de ce pas transmettre à mes boss !...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 10 janv. 2011, 17:01

salut Erio

En plus comme tu ne sembles pas avoir de contrainte..."anti-feu" (matériaux M0 & M1), essaies d'accrocher un max de cartons (ou autre) de manière la plus aléatoire possible (hauteurs, épaisseurs et disposition) et suspendus par un seul fil.
Ils vont de ce fait tourner lentement en permanence au gré du vent et des courants d'air et empêcher de ce fait la pérennisation de certaines fondamentales gênantes à tes prises de sons.
Il faut en mettre partout (ça coûte 0 $) et veiller à ce qu'ils ne se touchent pas en rotation.
Je l'ai fait, ce n'est pas visuellement très élégant (tu peux aussi leurs filer un coup de bombe : la classe) mais ça marche pas mal pour le haut médium et le high.

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

erio
Résident
Résident

Message par erio » 11 janv. 2011, 11:30

db85 a écrit :salut Erio

En plus comme tu ne sembles pas avoir de contrainte..."anti-feu" (matériaux M0 & M1), essaies d'accrocher un max de cartons (ou autre) de manière la plus aléatoire possible (hauteurs, épaisseurs et disposition) et suspendus par un seul fil.
Ils vont de ce fait tourner lentement en permanence au gré du vent et des courants d'air et empêcher de ce fait la pérennisation de certaines fondamentales gênantes à tes prises de sons.
Il faut en mettre partout (ça coûte 0 $) et veiller à ce qu'ils ne se touchent pas en rotation.
Je l'ai fait, ce n'est pas visuellement très élégant (tu peux aussi leurs filer un coup de bombe : la classe) mais ça marche pas mal pour le haut médium et le high.

cdlt
gérard
Ca a l'air d'une bonne idée que je garde mais j'ai peur que le directeur photo fasse la tronche à son tour...
Les problèmes se situent dans des fréquences assez hautes (du moins pas vraiment les basses) vu que ce ne sont que des voix. Je pense donc me tourner sur les tissus les plus épais possibles et sur des panneaux de bois avec de la mousse collée par bande (on en a déjà fabriqué quelques uns et ça marche pas trop mal : en tout cas si on enferme quelqu'un au milieu de 4 de ces panneaux avec un micro ça donne un résultat assez correct.) Je vais donc en faire faire d'autre.
Reste plus qu'à résoudre mon problème de micro serre tête et ça devrait commencer à être possible de faire quelque chose. (d'ailleurs, j'dis ça, j'dis rien, mais si vous êtes motivés pour aller donner votre avis sur le topic de mes micros serre tête dont le lien est plus haut, ça ne me dérangerait mais alors pas du tout...)

Merci encore pour tous ces bons conseils !!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 janv. 2011, 12:33

erio a écrit :Faut juste éviter les poules et les chèvres...
pourquoi donc ??? les plumes et les poils c'est excellent pour casser les mauvaises reverbes !!
pour le "silence au plateau" t'as qu'à leur clouer le bec !!

...sinon, sérieusement : si tu n'as des soucis que dans le haut du spectre tu devrais y arriver très rapidement avec quelques tissus ou des boîtes d'oeuf (cette fois-ci je suis sérieux!!) ou d'autres surfaces absorbant et irrégulier (plaque de chanvre, toiles de lin, cartons et/ou autres isolants (paille ou foin + glaise etc)

erio
Résident
Résident

Message par erio » 12 janv. 2011, 14:49

Oui, je pense que je devrais m'en sortir ; ce qui me préoccupe plus, c'est les micros serre tête...

Répondre