Salut !

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
t0f
Habitué
Habitué

Salut !

Message par t0f » 11 janv. 2011, 20:10

Je savais pas où le faire donc salut à tous ! Et félicitations pour le site, mes recherches sur le net me ramènent souvent ici !

En passant, j'aurais voulu creuser un point abordé dans le site sur la section de câbles HP par rapport à la puissance fournie et la résistance.
Selon ce qui est déjà renseigné, on a : i = √(P/R)
Et le résultat nous oriente vers telle ou telle section conseillée correspondante.
Exemple avec une puissance d'amplification de 1000W sous 8Ω :
i = √(1000 W/ 8 Ω)
i = 11,18 A
Ce qui nous renvois à une section conseillée de 2,5mm²

Comment intégrer la longueur du câble dans ce calcul ? N'étant pas un cador en électronique, j'imagine néanmoins que si l'on perd par dissipation dans un câble, la longueur de celui ci doit affecter le voltage (j'ai en tête P=UI) mais je ne suis pas en mesure de réfuter que ce n'est pas plutôt l'intensité qui diminue...

Je crois que je suis bon pour être un peu briffé, à vot' bon coeur ! (:zen

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 janv. 2011, 23:28

hello
exacte la longuer y compte !!
donc un câble a toujours une certaine résistance (tant d'Ohms par 100M ou par kilomètre)
en conséquence du courant (A) à porter cette résistance va engendrer une certaine perte de tension (des Volt) sur la longueur...
j'ai écrit un petit calculateur (Excel et OpenOffice) qui pourra t'aider; tu le trouveras dans mes downloads

(regarde aussi l'article et le calculateur sur le Damping Factor (la section du câble a une influence assez importante sur le DampingFactor)

t0f
Habitué
Habitué

Message par t0f » 12 janv. 2011, 13:19

cool, merci ;-)

Répondre