consommation de l'amplification

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
t0f
Habitué
Habitué

Message par t0f » 11 janv. 2011, 19:51

http://www.yamahaproaudio.com/products/ ... tions.html

Je voudrais qu'on me dise comment une enceinte amplifiée donnée pour environ 1000W de puissance ne consomme au niveau de son amplification que 100W ?

Je fais des efforts mais j'y arrive pas là... :-k

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 11 janv. 2011, 20:17

Salut,

Déjà un élément de réponse:

Code : Tout sélectionner

Power Consumption 1/8 Power: 100W 
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

t0f
Habitué
Habitué

Message par t0f » 11 janv. 2011, 20:35

Oui mais par quel miracle ? C'est Benoit 16 qui pédale ?

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 11 janv. 2011, 20:44

Ok

Power Consumption 1/8 Power 100W

Ça fait combien 1/8 (un huitième) de 1000 watts ?

et puis c'est quels types de watts: des RMS, des maxi, des crète à crète, des PMPO ? c'est pas précisé...

PS: Moi aussi je suis nul en math :clap:
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

t0f
Habitué
Habitué

Message par t0f » 11 janv. 2011, 21:29

Philippe 34 a écrit :et puis c'est quels types de watts: des RMS, des maxi, des crète à crète, des PMPO ? c'est pas précisé...
Effectivement, rien n'est précisé. Si je compares avec une MTD115a (L ACOUSTICS) vu que c'est ce que je connais et bien que ce ne soit pas une enceinte intégrant sa propre amplification (mais il est difficile d'avoir des détails sur les enceintes amplifiées type 112p), on a ces données :

Puissance admissible long terme pour le hp grave : 1200W crête
Pour le hp aigu : 300W crête
Ce faisant le SPL crête est de 132 dB

Je pense qu'on peut donc rapprocher ces valeurs de celles des DSR et partir du principe que les valeurs sont des W crêtes.

L'amplification recommandée par L ACOUSTICS pour une MTD115 (en biamp donc) est de 600W pour le grave, et 300W pour l'aigu.
On y parvient au minimum pour une MTD115a via deux canaux d'amplification par exemple ceux d'un LA24 (dont une config de deux boutons poussoirs (le "MLS") permet d'adapter la puissance de sortie indépendamment par canal). Juste pour dire que l'ampli consomme plus de 100W... Tu te vois avec 36 amplis sur une 16A ?

P.S. : pas fort en math non plus, mais quand même y a un loup là

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 11 janv. 2011, 21:56

si je lis bien la fiche descriptive, la consommation annoncée de 100W est donné à 1/8 de la puissance totale (maxi ?)
Une façon de procéder plus que discutable j'en conviens pour une marque comme Yam...

D'autres éléments à prendre en compte:
- l'amplification se fait en classe D, donc de rendement énergétique plus important qu'avec les traditionnelles classes A, B ou A-B
- L'alimentation est très probablement à découpage, donc là aussi avec un rendement élevé

Bref c'est une enceinte qui doit consommer assez peu eu égard à sa puissance, mais certainement pas avec une conso de 100W lorsqu'elle délivre tous ses watts !

t0f
Habitué
Habitué

Message par t0f » 11 janv. 2011, 22:34

Philippe 34 a écrit :Bref c'est une enceinte qui doit consommer assez peu eu égard à sa puissance, mais certainement pas avec une conso de 100W lorsqu'elle délivre tous ses watts !
Ce serait facile à vérifier, une pince ampèremétrique et hop : 230 x I = tant de W...

Source wikipédia :
Classe D : utilisé surtout lorsque les éléments actifs de puissance fonctionnent en régime bloqué ou saturé, son principe de fonctionnement est différent : les composants actifs de puissance génèrent un signal rectangulaire de fréquence élevée par rapport au signal d’entrée et dont le rapport cyclique est proportionnel au signal à amplifier (modulation de largeur d'impulsion). Un filtre passe-bas placé en sortie ou la simple inertie de la charge permet de ne conserver que les composantes spectrales correspondant aux basses fréquences du signal. En fait, l'ampli classe D fonctionne un peu comme un hacheur, en tout ou rien. La valeur de sortie possède donc soit la valeur maximum, soit 0V. La puissance moyenne représente le signal audio. Il suffit de mettre un filtre passif passe-bas pour enlever les hautes fréquences. Le problème est que la commutation, pour être inaudible, doit se faire au-dessus de 20 kHz. L'ampli classe D est souvent utilisé pour les subwoofers car la bande passante est faible (120 Hz maximum), il est petit et chauffe moins. En fait, l'efficacité de la classe D est supérieure à la classe A, B, et AB. La qualité peut-être excellente, mais cela implique une fréquence de commutation élevée et un très bon filtre. Du fait que le composant actif y fonctionne toujours soit à courant nul, soit à chute de tension minimale, son échauffement est très réduit, les pertes d'énergies étant reportées dans les connexions et dans les filtres, ainsi que son rendement important, la classe D est un candidat idéal pour les applications nomades, par exemple les autoradios utilisent généralement une topologie en classe D.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 janv. 2011, 23:01

hello t0f et bienvenu sur le Forum
cette question de la consommation a été discuté déjà maintes fois....
alors avant de te perdre dans les calculs improbables voici quelques pistes de réflexion:
-- un ampli ne fonctionne pas comme une ampoule !! ce n'est pas du full-power on <-> fullpower off !!!
-- la musique c'est pas un signal constant mais un signal en perpétuel mouvement
-- la puissance moyennement délivrée par un ampli dépend évidement du signal source et surtout de son facteur crête; en sonorisation et ampli porté au clip tu peux dire qu'on est en moyenne à peu près à un huitième de la puissance nominale (très souvent même plus bas encore); en lecture de CD (disco techno etc) fortement compressé et toujours l'ampli en clip on est entre un tiers et un quart de la puissance nominale (35% en moyenne et en continu est à peu près le maximum qu'on peut tirer aujourd'hui d'un ampli de très très bonne qualité... et encore) !! le reste passe dans les transitoires et autres...
un CD très fortement compressé a un FC de 6dB; un CD normale plutôt 8dB; en sonorisation Live on a généralement un FC de 12dB à souvent même 15dB et plus ! (donc un signal en moyenne RMS à quelques 12dB en dessous des crêtes !!)

tu peux en fait comparer un ampli de sono avec un système d'éclairage avec gradateur et chénillard :
tu installes par exemple pour 30kw de projecteurs et un chenillard fait bouger le tout (il éteint les uns allume les autres etc); en plus les projos sont tous branchés sur des gradateurs; donc certains sont à 20% d'autres à 50% d'autres de temps en temps à 90% ou 100%
tes 30kW d'éclairage vont finalement consommer par exemple guère plus que 4 ou 5kw en moyenne (ou quelque chose comme ça)

exemple mon ampli FP7000 qui délivre 2x2800W; en poussant du Sub et plein pot (limite clip) il consomme à peine 4A (soit quelques 1000W de consommation pour 5,6kW de puissance nominale annoncé)
par contre si je lui met une seule sinusoïdale en continue (facteur crête de 3dB) et au clip totale, il va se mettre à consommer pleine puissance et finir par se limiter soit-même à 16A

t0f
Habitué
Habitué

Message par t0f » 12 janv. 2011, 13:15

On est d'accord que la puissance annoncée crête n'est (elle porte bien son nom) pas maintenue, comme avec un sinus et que la variation dynamique du signal entrainera une variation de consommation de courant. Donc ces 100W de consommation sont un argument commercial parcequ'ils sont plus un minimum qu'une constante, non ? Un peu comme la voiture qui fait du 5 litres au cent. Bon d'accord, mais plus dans une côte à 6%.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 12 janv. 2011, 14:59

Non, ce n'est pas un argument commercial, mais une donnée technique fort utile quand on commence à avoir de gros systèmes et qu'on veut dimensionner l'alimentation électrique.
Ce n'est pas un minimum, c'est une moyenne effectivement consommée dans des conditions typiques d'utilisation. Une enceinte amplifiée consomme plus sur les crêtes, mais ce qui importe, c'est sa consommation moyenne.
Le facteur limitant sera un disjoncteur thermique qui réagit relativement lentement. Un disjoncteur 16 A laissera passer sans soucis des crêtes très supérieures à 16A pendant des durées très brèves. Par contre, il disjonctera si le courant dépasse 16A en moyenne sur de "longues" durées.

Dans le cas d'une du produit en question, il y a peu de chances pour qu'il soit utilisé dans des conditions telles que sa consommation soit critique. Mais dans le cas de gros amplis (qu'on peut utiliser "en masse" pour un line array par exemple), il est courant que le constructeur fournisse des valeurs de consommation typiques pour 1/8 de la puissance délivrée en sortie. Le constructeur peut aussi exprimer la consommation typique dans diffférentes conditions (live à forte dynamique, musique ultra compressée, etc). Cela revient à exprimer la consommation d'une voiture en ville, sur route nationale, et sur autoroute. A la diférence que dans le cas des voitures, le constructeur a effectivement interêt à minimiser le chiffre qu'il annonce (vu le prix de l'essence). Il y a donc bien une dimension commerciale. Dans le cas des enceintes, personne ne reflechit en terme de coût du Wh consommé! Ce qui importe, c'est d'avoir des chiffres pertinents pour savoir si on a besoin de lignes 16, 32 63A... Le constructeur n'a donc aucun intérêt à minimiser le chiffre.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 12 janv. 2011, 17:20

salut

mode je me marre .....

De temps en temps il y a des trucs ...
après on va discuter s'il faut des disjoncteurs 30milli,
des terres à moins de 5 ohms...

Ce serait utile si nous alimentions nos bazards avec des groupes halocinytrogènes ou des turlunettes à ventilations douces....

et pour les potes j'ai une big question qui me tracasse
1) j'ai deux façades de 0,80m de large de 75 kg plus deux front fill de
0,83m3, je passe souvent le Si bémol augmenté en Jazz courant...
2) la surface de scène et de 0,0003km2
la question est: quel doit être la vitesse du vent et sa direction
pour faire produire assez d'énergie avec mon éolienne de 32 kw... ????

mode fin je me marre...

Barthe...

Mode copain
Combien de bibines le sondier de 1,78m et de 73kg va consommer
sachant qu'il travaille en doublure avec une stagiaire de 23 ans 90,40,90..
Allez les potes soyez pas mécréants..... zéro bibine.... mon ami
car il fera le bo.... sobre et elégant...
voilou le dur taff du pôve et misérable sondier...
le PB c'est les stagiaires.....

fin du mode copain.

Le B

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 12 janv. 2011, 20:53

Alors Mince

Oups ...J'ai mis la pagaille dans le post
TOOOOOOOOOOF so sorry

Ziggy est toujours hyper sérieux...moi beaucoup moins... :oo?)
bref reprenons le post...

Pour ma part je n'ai jamais rencontré de BP de tension, d'ampérage c'est
vrai que je ne sonorise pas le plateau du Larzac...
tous mes potes viennent avec des machins especiaux à cause de la lumière parceque comme mange watts c'est terrible et les normes électriques sont draconiènnes...... voir les fiches de Ziggy...
Le rack de préamp: la première chose c'est hors pluie, bien ventilé,
et une alim propre.... pas de torons de cables ni en EDF ni en BF..
(ps j'ai un bp avec les circonflexes..... demain j'achète un Mac...).
et je découple les voies, la droite et la gauche dans des ampli différents
question d'alim analogique car en numérique je n'ai pas encore vraiment d'avis...( le peu que j'ai croisé y'a la pèche.......)
Le GG va se marrer c'est la vieille école voir la très vieille école,
on ne se refait plus .....
et surtout pas de multiprises....

Le Barthe monolythique.**

** marche aussi en stéréo.
:arrow:

t0f
Habitué
Habitué

Message par t0f » 12 janv. 2011, 21:47

Merci pour tes arguments Fish, c'est tout à fait l'approche électrique qui me manquait.
Ziggy merci également, j'ignorais que ce rapport des 1/8ème était classique en terme de consommation de courant.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 13 janv. 2011, 14:36

non, mon Barthoche

l'gg y se marre pas parce que si l'on ne fait pas ce que tu dis...ben, marche pas longtemps (ou très mal) la bouzinette !!

cdlt
gérard

(PS1 : une bouzinette est la femelle d'un bouzin càd un machin qui te fait vraiment chier à 1/4h de l'entrée du public et même que tu comprends pas pourquoi...et que pourtant faut y aller)

(PS2 : moi, au moins j'ai un coeur de vingt ans, des oreilles de dix huit, des jambes de quatorze, un dos de huit et mon biberon est rempli.....de Muscadet !!!!
ouarfffffffff :mrgreen: )
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 9 févr. 2011, 11:15

Bonjour à vous tous,
Je viens de m'incrire car tout ce que j'ai lu ici est juste et en plus j'ai appris des choses. Bravo Messieurs super forum.
:;))

Répondre