Yamaha 01V 96V2 en surface de contrôle sous cubase 5 ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
maxicas
Membre
Membre

Yamaha 01V 96V2 en surface de contrôle sous cubase 5 ?

Message par maxicas » 19 janv. 2011, 12:35

Voila mon équipement:
yamaha 01V96V2
Carte son m-audio profire 2626
cubase 5 sous vista

Ce que je voudrais faire:

Lorsque je mix sous cubase 5, je voudrais utiliser ma 01v comme surface de contrôle , c'est à dire pouvoir utiliser les commandes classiques de ma table de mixage.

Problème:

J'ai épluché plusieurs doc hier, c'est une usine à gaz, je n'arrive pas à configurer ma console comme une surface de contrôle. Pour info, le Studio Manager fonctionne correctement, donc le PC reconnait bien la console.

Question:

Pouvez vous me donner les démarches à suivre ou des liens vers des docs claires pour utiliser cette console comme surface de contrôle sous cubase5 (vista)?

Merci.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 janv. 2011, 13:46

hello
ça n'a rien à voir avec le Studio Manager
il existe d'ailleurs plusieurs Tutos pour y arriver facilement (c'est vraiment pas sorcier !!; mais il faut maîtriser un tantinet le monde du MIDI

je n'ai pas Cubase sous la main mais c'est un peu pareil avec tous les DAW et je pense que ce n'est pas différent de Logic ou Pro-Tools...
sur la couche REMOTE il faut tout d'abord mettre le TARGET en DAW pour NUENDO/CUBASE-SX
puis dans le setup MIDI (DIO/SETUP) de ta console (où apparaîtra maintenant Nuendo/Cubase dans la case DAW, il faut déjà tout configurer pour avoir un port MIDI (send et return); puis quelque part (je ne sais plus par coeur où c'est) il faut mettre le Midi-Control sur ON

puis dans ton DAW sur l'ordi (exemple ton Cubase) tu vas aller dans la configuration des surfaces de contrôle (DEVICE SETUP) et tu en choisis une; de mémoire les 01V96 sont déjà préinstallé dans Cubase; si c'est pas le cas tu sélectionne une Mackie HUI (c'est en fait ce que la 01V96 émule en réalité)
puis quand c'est fait tu assignes le même port MIDI que tu as assigné dans la console et tu assignes les canaux que tu veux piloter (exemple 1 à 8 ou 9 à 16 etc)
en cliquant "ok" les choses se synchronisent automatiquement
(il se peut par contre que la REMOTE ne fonctionne que par groupe de 8 canaux; dans ce cas pour avoir la totalité des 16 canaux de la console en remote il faut installer deux surfaces (que tu nommeras différremment)
...bonne chance

maxicas
Membre
Membre

Message par maxicas » 19 janv. 2011, 15:11

Ok merci pour tes conseils, je vais bosser cela.

Sinon une petite question sur le Studio Manager, quel est l'intérêt de pouvoir par exemple monter un fader sur la console et le voir automatiquement monter aussi dans le SM (et vice versa), ainsi que toutes les autres fonctions eq, gate comp...

Pour moi, le SM sert juste à programmer un set ou à sauvegarder des données console vers pc (et vice versa)... J'ai dû louper un truc!!

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 19 janv. 2011, 15:33

Les avantages du travail avec SM sont essentiellement liés à la lisibilité...
Quand tu ouvres une voie, tu as un écran complet de tout ce que l'on peut assigner à la voie EQ, EFFETS, ENVOIS, DELAY...
Pour les AD ON de la version VCM, SM est indispensable
Pour les librairies, pour le patch... Bref beaucoup plus facile de gerer la console avec SM que sans.... Reste qu'il faut pouvoir se débrouiller sans SM...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 janv. 2011, 15:45

maxicas a écrit :Pour moi, le SM sert juste à programmer un set ou à sauvegarder des données console vers pc (et vice versa)... J'ai dû louper un truc!!
en dehors de ce que dit Giorgio, mon ordi devient une véritable extension pour la console en live (valable pour la 01V mais aussi pour les autres M7CL, LS9 et PM5D)

les possibilités sont quasi-infinie mais pour te donner trois exemples:
-- utiliser l'ordi comme rack de périphe (chose que je fait très couramment);
-- exemple pour la M7 ou la LS9 garder les eq graphique 30bandes en affichage constante sur l'ordi permet d'y intervenir à tout moment (par exemple avec la souris ou avec un track-ball) sur les eq
--ou garder en affichage sur l'ordi un effet (reverbe ou delay ou compresseur etc) pour y intervenir sans changer de page dans la console => édition d'un compresseur de tranche; le tap-delay pour la synchro etc etc

-- exemple : d'avoir une extension de travail, quand on utilise aussi les entrées 17 à 22 par exemple : travail en direct sur la console sur la couche 1 à 16 et sur l'ordi sur la couche 17 à 32

-- exemple : utiliser une interface de contrôle MIDI externe (comme un clavier ou une surface de contrôle) pour piloter certains trucs en live (édition ou déclenchements etc)... et avoir un "monitoring" visuel en direct sur l'ordi (voir sur le graphique ce qu'on est en train de faire....)

exemple pour un show précis qui est clocké sur un time-code externe (par exemple MIDI-Clock ou un séquenceur etc) très répandu pour certains spectacles; là aussi le Studio-Manger sert de Monitoring pour voir en direct ce qui se passe (changement de mémoires de scènes ou de snapshots, mutegroups etc etc

etc etc etc etc etc ......

maxicas
Membre
Membre

Message par maxicas » 19 janv. 2011, 17:51

oui en effet c'est plus clair, mais si un plantage apparaît sur ton ordi., est ce que ça plante aussi la console? on me dit souvent que dans le milieu on utilise le mac car plus stable qu'un pC mais on n'est jamais à l'abri!

Pourtant, je suis pour l'utilisation d'un ordi en live, pour tous les avantages que tu as décrit, mais pas encore utilisé pour le moment car un peu peur justement concernant la stabilité du PC.
Et j'ai vu aussi un plantage à cause d'un PC pendant un petit concert, c'est pour cela que je suis un peu retissant!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 janv. 2011, 18:00

hello
quand tu plantes StudioManager, ça ne fait pas planter la console, bien entendu...

en ce qui concerne la stabilité : indépendant des polémiques sur Mac ou PC (qu'on ne va pas relancer ici); ça m'étonne pas trop de voir planter un ordi à tout bout de champ quand le mec y a installé 12mille trucs piratés ou cra...és et qu'il télécharge à longueur de journée tous les trucs qu'il trouve sur le net

je connais des ordis sains (et correctement utilisés) qui n'ont pas planté une seule fois en 4 ans.....

maxicas
Membre
Membre

Message par maxicas » 19 janv. 2011, 18:40

on me dit souvent d'avoir un ordi dédié pour le son, partages tu ce point de vue?

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 20 janv. 2011, 8:01

Tu n'as pas besoin d'un PC spécifique pour faire tourner SM... Il ne requiert que peu de puissance ! L'important c'est d'avoir un ordi SAIN !
J'ai un vieux portable (8 ans !!!) qui fait tourner SM sans soucis !
Je disais qu'il est important de connaître l'utilisation de la 01V sans SM, car on peut - ça m'est arrivé ! - oublier l'alim du portable, et en concert "bye bye SM"... la console assume alors sans soucis !

Maintenant si tu fais en même temps un enregistrement 8 pistes, il est préférable d'avoir un ordi dédié à ce travail, avec un disque dur performant et un système bien stabilisé...

maxicas
Membre
Membre

Message par maxicas » 20 janv. 2011, 11:58

Bien entendu, je ne parlais pas d'un pc ou d'un mac dédié pour SM, mais tout ce qui concerne les enregistrements sur tel ou tel logiciel.
Mais par contre l'idée d'utiliser SM en live me plait bien pour toutes les raisons évoquées dans les précédents posts.
Cela pouvait paraître simple comme question mais quand on débute on a dix mille questions dans la tête en même temps!!
Merci pour les conseils.
max

maxicas
Membre
Membre

Message par maxicas » 20 janv. 2011, 20:06

si je selectionne cubase SX dans le target, j'ai le message suivant:

"01V96 has gone off-line and is waiting for midi input"

ensuite je ne peux plus rien faire.

Auriez vous un tutoriel bien détaillé pour les débutants en midi pour que cela fonctionne?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 janv. 2011, 20:10

...ben oui parce que ta console attend d'être synchronisé avec le Cubase de ton ordi (voir mon post plus haut!!!)

faut donc continuer et paramétrer Cubase pour ta console (dans le Device-Setup)
et évidemment il faut connecter la console via USB à l'ordinateur
et évidemment il faut configurer le même port USB pour la console et pour Cubase (pour qu'ils puissent se synchroniser)
exemple : si tu mets le port USB 2 et 3 dans le setup DAW de la console, tu dois évidemment aussi mettre ces deux ports dans le Cubase (un pour le send l'autre pour le receive)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 20 janv. 2011, 20:11

>manuel, bien choisir les entrée sortie midi pr rapport a ce que tu a régler dans cubase.

Répondre