DBX 160A FAKE EN VENTE SUR EBAY

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 janv. 2011, 19:31

Philippe 34 a écrit :Merci pour tes encouragements Ziggy mais ne précipitons pas les évenements svp :oops:
...t'inquète !! je sais bien que t'es encore en période d'essai !! mais bientôt on va lancer le service payant !!einhh :thmblue:

t0f
Habitué
Habitué

Message par t0f » 19 janv. 2011, 19:39

Philippe 34 a écrit :Vu comme ça on dirait un vrai :??lang
ouais einh ? M'enfin le mec a pas répondu à mon message, je pense que ça veut tout dire...

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 19 janv. 2011, 19:41

au vu des photos, on dirait que certains composants on étés montés à la main (des diodes entre autres...)

t0f
Habitué
Habitué

Message par t0f » 19 janv. 2011, 20:18

Image
Image
Image
Image
Image

Mieux ?

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 19 janv. 2011, 20:36

Bon,

Un autre très bon point, c'est pas de l'alim à découpage (de plus en plus rare de nos jour !)

Les THAT2181 et 2252 sont les VCA et détecteurs associés:
http://thatcorp.com/datashts/THAT_2181- ... asheet.pdf
http://thatcorp.com/datashts/THAT_2252_Datasheet.pdf

Il y a du NE5532 comme ampli op, rien à redire c'est du classique

Les ampli op 14 pins sont bien des TL084, là on pourrait peut-être faire quelque chose...

Faudrait comparer avec l'original...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

t0f
Habitué
Habitué

Message par t0f » 19 janv. 2011, 22:02

[-o<

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 19 janv. 2011, 22:11

Moi même a écrit :Faudrait comparer avec l'original...
en espérant que celui de Ziggy ne soit pas un faux... :-^ :mrgreen:
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 20 janv. 2011, 8:07

ou que les composants du faux soient faux aussi !!!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 janv. 2011, 9:52

Philippe 34 a écrit :en espérant que celui de Ziggy ne soit pas un faux... :-^ :mrgreen:
:??lang :°;)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 20 janv. 2011, 10:31

Tiens

on dirait du DBX

c'est fait en Chine?

^blue

Bon le symptôme: bande passante réduite
(je ne crois pas aux AOP qui bouffent la bande comme ça, sont tous aujourd'hui au dessus des 20khz..).
et puis après chez les chinoiseries c'est les chimiques qui ne valent rien,
Ziggy regarde la marque des tiens et Tof compare..
bouffer une bande comme ça de 2k au 16k en -12 c'est presque un x-bande...
alors enquète, si composants placés à la main la soudure est vraiment visible, car en industrie c'est à la vague et toutes les soudures sont ressemblantes..
Si le mecs en a beaucoup, c'est une fillière, soit des cartes qui ne passent pas le contrôle, soit des non achevées suite à pb mécanique, c'est peu être même des détournements dans l'usine en tout cas pour les cartes et des copies réalisées ailleurs pour le chassis, (sérigraphies différente..)...
tu peux le rendre identique en comparant pièces à pièces avec l'original,
en faisant des mesures à l'oscillo..

mais avec ces xxx m... de soudure sans étain!!!!!
quand ç' a énerve
c'est pinces coupantes direct...
( méthode Volponi...)
HS
Faire fabriquer des Airbus en Chine....

je m'inquiète là...

Le Barthe qui pense créer une ligne de dirigeables
Aveyronnie du Centre/Auvergne des Monts..

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 janv. 2011, 17:29

alors j'ai rapidement testé et ouvert un de mes 160A
test avec Smaart : en bypass c'est totalement droit; en non-bypass (mais sans compression donc threshold au dela du gain rentrant, j'ai une petite atténuation du genre -0,1dB à 16kHz et -0,2dB à 18kHz et à 21kHz on arrive à -0,3db.... rien d'alarmant !

puis j'ai ouvert la bête (Tof tu peux ouvrir ton bon DBX sans problème; les vis ne sont pas scellés et il n'y a pas de vernis ou autre; tu risques donc absolument rien pour la garantie- tant que tu ne l'attaque pas au fer à souder !!

les deux CI à 14 pattes c'est du TL074CN (chez Tof du TL084 !!)
les autres à 8 pattes c'est du NE5532AP et un LF-353N
puis pour les VCA il y a du DBX V1 et du DBX RMSI (2x) tandisque chez Tof c'est du THAT (serait-ce une piste??)
tous les petits bloc de trim (gain, threshold etc) sont gris chez moi et bleu clair chez Tof
on ne voit pas ce qu'il y a sous les radiateurs (ceux de Tof semblent être ouverts, les miens sont fermés !
les condos sont des Fujycon

le numéro de la carte est le même : 80-6225-B

les potards sont des ALPHA
les poussoirs commutateurs sont des TONELUCK
les connecteurs XLR sont des vrais Neutrik
le trans semble être le même (en tout cas il y a le même autocollant dessus) mais les trois fils du secondaire sortent en bas et non pas en haut et sont de couleur bleu blanc bleu (enfin je suppose que ça n'a pas d'mportance...)
autre petite différence (mais je ne sais pas si signifiant): sur les photos de tof je ne vois que des résistances de couleur bleu; chez moi il y a des bleus et des beiges...

sinon, je ne vois pas de différence !
je posterai une paire de photos dès que j'aurai retrouvé mon appareil...

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 21 janv. 2011, 18:15

Allo

Bon, déjà j'aurais dit la même chose pour le remplacement des TL084 par des 074 (j'aurais mis ma main au feu qu'ils avaient gratté la dessus !)
La différence de prix est pourtant insignifiante entre ces 2 CI mais le TL074 a des caractéristiques quand même supérieures au 084, mais qui ne peuvent pas justifier à elles seules la chute relevée dans les aigues.

A ce propos, pour partir sur de bonnes bases, il faudrait déjà savoir si le test de T0F a été fait excatement dans les mêmes conditions que celui de Ziggy et vice-versa ?

Les VCA estamplillés DBX sur le (supposé vrai :??lang ) sont très probablement un marquage constructeur pour interdire l'auto-dépannage et obliger le retour au SAV de la marque en cas de pépins !

Rien à redire A PRIORI pour les NE5532, les régul, les radiateurs, le transfo, mais.....
Par expérience, j'ai appris à me méfier des composants "made in China"

Pour "bricoler un peu dans l'électronique, j'ai la chance d'avoir sur Montpellier une petite boutique de vente de composants électroniques.
Choix relativement restreint et prix globalement élevés ce qui fait qu'il m'arrive assez souvent d'acheter des composants par lots ou indisponibles sur place en passant par les boutiques Ebay.

Il en ressort que j'ai définitivement arrété l'achat de composants par les boutiques tongs. Aucun soucis par contre avec les USA par ex.

Je peux citer que sur un lot de 10 régulateurs de tension, 4 ne fonctionnaient pas du tout et 2 chauffaient tellement dans des conditions normales d'utilisation qu'ils étaient inutilisables en pratique.

Acheté aussi un lot de 2000 résistances en toutes valeurs à couche métal avec une tolérance de 1%.
1% que de nom car après test à l'ohmètre sur quelques valeurs, celles de 5% de mon revendeur local font mieux !!!

De mémoire, j'ai eu aussi des problèmes avec un lot de 10 AOP NE5532 (tiens ???)

Il en ressort que j'ai acquis la certitude (et je ne suis pas le seul) que les chinois nous refilent par le biais d'Ebay ou autres moyens des composants déclassés, de rebut, ou qui ne passent pas les controles de fabrication en de fin de chaine.
Sans doute n'est ce pas un scoop pour vous mais je me devais de le préciser.
Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra...

Dans l'attente des photos de Ziggy qui vaudront mieux qu'un long discours ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 janv. 2011, 18:41

Image
Image
Image
Image
Image
Image

bon, ben je vais refermer la boîte !
les photos 1, 3, 4 et 6 sont de mon appareil
les photos 2 et 5 sont de l'appareil de toF

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 21 janv. 2011, 18:59

sur les photos du bas, les composants entre les jacks semblent être des selfs sur le modèle de Ziggy et des résistances sur celui de Tof...
Il est inscrit sur le circuit imprimé à côté de ces composants "Lx" , x pour un chiffre.. mais bon, j'ai déjà vu des selfs comme ça.
Quant aux circuits estampillés DBX, j'ai bossé dans une boîte ou tous les cirduits imprimés étaient contre marqués avec une référence interne...

A suivre donc :?

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 21 janv. 2011, 19:13

au sujet des VCA's, j'ai trouvé quelque chose :

...DBX also produced inline-8-pin RMS-DC level detectors, these might be them. =look out in case the power isn't on the same pins.

Nowadays I notice (having just repaired a bunch of 566 dual compressors,) that they have re-badged them "dbx V1" and "dbx RMS1" respectively... looks like the THAT corp product with a dbx paint job....

http://recording.org/diy-pro-audio-foru ... -chip.html

Répondre