Cachet et frais de déplacement pour un régisseur son nioubie
-
- Membre
- Messages : 41
- Enregistré le : 15 oct. 2010, 14:31
- Localisation : Sarthe
Cachet et frais de déplacement pour un régisseur son nioubie
Bonjour,
Je voulais avoir des conseils par rapport au cachet et au frais de déplacement pour un régisseur son débutant.
Voilà, j'ai une proposition pour quelques dates dans une salle de spectacle qui se trouve à environ 150kms de chez moi.
Le patron de la salle, que j'ai eu au téléphone hier, m'a demandé mes prétentions en terme de cachet. Étant débutant, mon "diplôme" de régisseur en poche (pour avoir les bases!!) depuis juillet 2010 où j'ai pu réalisé quelques dates en tant que tech. Plateau et sonorisateur (environ une douzaine au total dont 4 dates où j'ai fait le montage et la régie son), j'ai proposé un cachet de 150€ avec en plus les frais de déplacements à négocier.
Le spectacle consiste à sonoriser soit des groupes, des spectacles de magie, voire du théâtres. Cela commence en général autour de 16h pour l'instal. et les balances, spectacle à 21h et fin vers 23h30/minuit.
Pensez vous que ce cachet de 150€ soit justifié?
Par rapport aux frais de déplacements, environ 300kms aller retour, je ne sais pas sur quelle base partir? Soit en regardant le coût sur viamichelin (environ 34 € pour 'A/R) ou dois je prendre en compte le barème fiscal ( lorsque je calcule à peu près 0,5*300kms=150€), je ne me vois pas lui demander cette somme compte tenu de ma situation! cela ferait 300€ le cachet au total, je vais sans doute me faire bouler , c'est sûr!
Comment feriez vous sachant que pour moi étant débutant, je suis à la recherche de plans, bien sûr payés, mais je n'ai pas le même pouvoir de négociation qu'un professionnel qui a 20 ans d'expériences?
Merci pour votre aide.
Je voulais avoir des conseils par rapport au cachet et au frais de déplacement pour un régisseur son débutant.
Voilà, j'ai une proposition pour quelques dates dans une salle de spectacle qui se trouve à environ 150kms de chez moi.
Le patron de la salle, que j'ai eu au téléphone hier, m'a demandé mes prétentions en terme de cachet. Étant débutant, mon "diplôme" de régisseur en poche (pour avoir les bases!!) depuis juillet 2010 où j'ai pu réalisé quelques dates en tant que tech. Plateau et sonorisateur (environ une douzaine au total dont 4 dates où j'ai fait le montage et la régie son), j'ai proposé un cachet de 150€ avec en plus les frais de déplacements à négocier.
Le spectacle consiste à sonoriser soit des groupes, des spectacles de magie, voire du théâtres. Cela commence en général autour de 16h pour l'instal. et les balances, spectacle à 21h et fin vers 23h30/minuit.
Pensez vous que ce cachet de 150€ soit justifié?
Par rapport aux frais de déplacements, environ 300kms aller retour, je ne sais pas sur quelle base partir? Soit en regardant le coût sur viamichelin (environ 34 € pour 'A/R) ou dois je prendre en compte le barème fiscal ( lorsque je calcule à peu près 0,5*300kms=150€), je ne me vois pas lui demander cette somme compte tenu de ma situation! cela ferait 300€ le cachet au total, je vais sans doute me faire bouler , c'est sûr!
Comment feriez vous sachant que pour moi étant débutant, je suis à la recherche de plans, bien sûr payés, mais je n'ai pas le même pouvoir de négociation qu'un professionnel qui a 20 ans d'expériences?
Merci pour votre aide.
- shakavink
- Résident
- Messages : 153
- Enregistré le : 12 nov. 2004, 19:54
- Localisation : Paris
C'est l'éternel débat 
Quand on débute il faut parfois accepter des plans pas très bien payés histoire de se faire la main et d'apprendre.
Restes sur tes 150€ et vois ce qu'il te dit, pour les frais en général c'est pour ta pomme, je ne parle pas des grosses prods...
Tu peux toujours demander qu'il te rembourse l'essence...
Les dates sont isolées ou se suivent elles ? Tu peux lui demander de t'héberger ?
Et gardes à l'esprit que même si tu es moins payé que ce que tu espérais ça te fait des heures pour ton statut d'intermittent...
On ne peut pas toujours avoir le postérieur de la crémière

Quand on débute il faut parfois accepter des plans pas très bien payés histoire de se faire la main et d'apprendre.
Restes sur tes 150€ et vois ce qu'il te dit, pour les frais en général c'est pour ta pomme, je ne parle pas des grosses prods...
Tu peux toujours demander qu'il te rembourse l'essence...
Les dates sont isolées ou se suivent elles ? Tu peux lui demander de t'héberger ?
Et gardes à l'esprit que même si tu es moins payé que ce que tu espérais ça te fait des heures pour ton statut d'intermittent...
On ne peut pas toujours avoir le postérieur de la crémière

-
- Membre
- Messages : 41
- Enregistré le : 15 oct. 2010, 14:31
- Localisation : Sarthe
Les dates sont isolées ou se suivent elles ?
Pour l'instant ce sont des dates tous les samedi et 2 vendredi par mois et quelques dates en milieu de semaine
Tu peux lui demander de t'héberger ?
oui j'en avais pas parlé, un appart au dessus de la salle serait à ma dispo. si j'ai des dates à suivre, oui, je ne suis pas à plaindre!
Par chez nous en Sarthe pour un sonorisateur même avec 2 ou 3 ans d'exp., les "bons" cachets sont de 150€. Je voulais avoir un retour des régisseurs qui travaillent dans d'autres régions. C'est sûr si j'arrive à négocier l'essence et l'autoroute en +, ce serait génial!
max
Pour l'instant ce sont des dates tous les samedi et 2 vendredi par mois et quelques dates en milieu de semaine
Tu peux lui demander de t'héberger ?
oui j'en avais pas parlé, un appart au dessus de la salle serait à ma dispo. si j'ai des dates à suivre, oui, je ne suis pas à plaindre!
Par chez nous en Sarthe pour un sonorisateur même avec 2 ou 3 ans d'exp., les "bons" cachets sont de 150€. Je voulais avoir un retour des régisseurs qui travaillent dans d'autres régions. C'est sûr si j'arrive à négocier l'essence et l'autoroute en +, ce serait génial!
max
- jean mar
- Équipier
- Messages : 485
- Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
- Localisation : Bretagne
- Contact :
Salut....
150 net + frais de dép+ hébergement avec quelque des dates régulièrement.
Tu ne trouvera pas mieux pour commencer.
Tu peux lui demander de te rembourser le carburant (facture à la pompe) ou un forfait entre vous pas trop cher et que cela n'apparaisse pas sur ta fiche de salaire.
Tu pourras passer les kilomètres dans les frais réel pour les impôts.
Il faut quand même avoir une voiture qui tienne le choc dans la durée.
A mon avis....c'est un bon plan (vu les horaires de travail et ton niveau....) à ne pas laisser passer.
Pour les autres régions....il n'y a pas de grille de salaire précise. C'est au cas par cas et le statut d'intermittent pose un "non dit " qui fausse les négociations.
Mais 150 euros net pour une dizaine d'heures semble être une bonne moyenne dans l'Ouest de la France.
150 net + frais de dép+ hébergement avec quelque des dates régulièrement.
Tu ne trouvera pas mieux pour commencer.
Tu peux lui demander de te rembourser le carburant (facture à la pompe) ou un forfait entre vous pas trop cher et que cela n'apparaisse pas sur ta fiche de salaire.
Tu pourras passer les kilomètres dans les frais réel pour les impôts.
Il faut quand même avoir une voiture qui tienne le choc dans la durée.
A mon avis....c'est un bon plan (vu les horaires de travail et ton niveau....) à ne pas laisser passer.
Pour les autres régions....il n'y a pas de grille de salaire précise. C'est au cas par cas et le statut d'intermittent pose un "non dit " qui fausse les négociations.
Mais 150 euros net pour une dizaine d'heures semble être une bonne moyenne dans l'Ouest de la France.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
-
- Membre
- Messages : 41
- Enregistré le : 15 oct. 2010, 14:31
- Localisation : Sarthe
Cela conforte ce que je pensais, c'est un bon cachet.
Il m'a invité Samedi pour voir le spectacle et prendre aussi la "température" et reparlé du cachet.
EN plus vu le travail qu'il y a dans la région, je ne vais pas craché dessus!!!
Et cela peut m'ouvrir des portes sur autres choses.....
Je vous tiens au courant.
Merci pour les conseils,
Max
Il m'a invité Samedi pour voir le spectacle et prendre aussi la "température" et reparlé du cachet.
EN plus vu le travail qu'il y a dans la région, je ne vais pas craché dessus!!!
Et cela peut m'ouvrir des portes sur autres choses.....
Je vous tiens au courant.
Merci pour les conseils,
Max
- ziggy
- Admin
- Messages : 14584
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
hello Max
il y a plusieurs conventions qui règlent un peu les salaires des techniciens
si tu as 150 euros net, tu peux prendre les yeux fermé
si c'est du brut tu dois déduire les charges salariales (ça te fait quelque chose comme 115/120 euros net)
dans du concert un cachet de 120 à 200 euros net est courant ( - un simple monteur a souvent moins, mais ça peut monter avec les responsabilités : un régisseur peut toucher dans les 250 un spécialiste jusqu'à 350)
dans les salles beaucoup de directeurs ne payent que le stricte minimum syndicale (quelque chose comme 11,60 euros brut de l'heure pour un technicien théâtre - j'ai pas le tarif exacte sous les yeux !)
je connais plusieurs techniciens qui acceptent ce salaire de misère (moins de 100 euros net) pour la pérennité du job et pour avoir les heures
tu vois : la fourchette est très large, et comme le disaient les copains : fonce fonce !! tu verras ensuite comment ça se passe !!
pour les frais de déplacement, ne te montre pas trop gourmand; je sais d'expérience que pas mal de directeurs estiment qu'ils te font déjà un cadeau en te filant du boulot !! le defrayment se résument très souvent au stricte remboursement de l'essence... (sinon pour le taux officiel et pour une bagnole 30 cents/km est une bonne base si tu peux te faire défrayer officiellement;)
il y a plusieurs conventions qui règlent un peu les salaires des techniciens
si tu as 150 euros net, tu peux prendre les yeux fermé
si c'est du brut tu dois déduire les charges salariales (ça te fait quelque chose comme 115/120 euros net)
dans du concert un cachet de 120 à 200 euros net est courant ( - un simple monteur a souvent moins, mais ça peut monter avec les responsabilités : un régisseur peut toucher dans les 250 un spécialiste jusqu'à 350)
dans les salles beaucoup de directeurs ne payent que le stricte minimum syndicale (quelque chose comme 11,60 euros brut de l'heure pour un technicien théâtre - j'ai pas le tarif exacte sous les yeux !)
je connais plusieurs techniciens qui acceptent ce salaire de misère (moins de 100 euros net) pour la pérennité du job et pour avoir les heures
tu vois : la fourchette est très large, et comme le disaient les copains : fonce fonce !! tu verras ensuite comment ça se passe !!
pour les frais de déplacement, ne te montre pas trop gourmand; je sais d'expérience que pas mal de directeurs estiment qu'ils te font déjà un cadeau en te filant du boulot !! le defrayment se résument très souvent au stricte remboursement de l'essence... (sinon pour le taux officiel et pour une bagnole 30 cents/km est une bonne base si tu peux te faire défrayer officiellement;)
-
- Membre
- Messages : 41
- Enregistré le : 15 oct. 2010, 14:31
- Localisation : Sarthe
C'est sûr que je vais le prendre ce plan, là il n' y a pas de doute, même sans les frais d'essence payés.
Quand on cherche depuis Septembre dernier et que l'on a 5 plans depuis, avec un réseau en plus très limité, je ne vais pas craché dessus.
C'était pour avoir des avis des pros et savoir sur quelles bases me situer.
Je rencontre le patron demain et j'aurais plus de billes avec tout ce que vous m'avez dit.
Merci.
Quand on cherche depuis Septembre dernier et que l'on a 5 plans depuis, avec un réseau en plus très limité, je ne vais pas craché dessus.
C'était pour avoir des avis des pros et savoir sur quelles bases me situer.
Je rencontre le patron demain et j'aurais plus de billes avec tout ce que vous m'avez dit.
Merci.