Analyseur de spectre

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
bidou8601
Habitué
Habitué

Analyseur de spectre

Message par bidou8601 » 8 févr. 2011, 17:21

Bonjour,

pour mon projet de licence pro acoustique, je dois trouver un analyseur de spectre en temps réel capable de descendre jusqu'à 10, 15 Hz jusqu'à environ 20 KHz.
J'ai recherché sur le net, impossible de trouver un analyseur qui descend aussi bas en fréquence. Il faudrait aussi pouvoir exporter les données afin de les manipulés dans excel.

Si quelqu'un a une idée ou connait un logiciel qui correspond à mes attentes, il me sauvera la vie!! ;)

Cordialement

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 8 févr. 2011, 18:09

regarde dans ce topic, tu devrais trouver ton bonheur :

viewtopic.php?t=7175

http://cid-d667959e59927d18.skydrive.li ... 927D18!165

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 févr. 2011, 19:55

""impossible de trouver ???"""
je suppose que tu rigoles, là ??!!!!

Smaart (super!)
Systune (encore plus super!)
Electroacoustics Toolbox !!! (uniquement sur Mac)
RoomEQWizardV5
SpectraFooCompleteX (uniquement sur Mac)
puis t'as toute une liste ici
il doit y avoir une tonne aussi pour PC (comme par exemple IMPULSE LITE, Spectralab, WinMLS, SynRTA et une douzaine de plus!)

la plupart de ces logiciels permettent d'exporter les résultat en ASC-II (ce qui permet ensuite de réimporter dans un tableur comme "calc" ou "excel" ou "numbers"; chose que je fait très souvent
J'ai recherché sur le net, impossible de trouver un analyseur qui descend aussi bas en fréquence
peut-être que tu ne comprends pas bien le fonctionnement de ces analyseurs; car l'étendu des mesures dépend évidemment du paramétrage du logiciel (et de la fréquence d'échantillonnage)
par exemple pour avoir une mesure qui démarre à 1Hertz, il suffit de régler le FFT-Size au minimum à 64k !! (dans ce cas par exemple et pour une fréquence d'échantillonnage de 44,1kHz tu auras déjà 45 point de mesure entre 0Hz et 30Hz !!- et rien ne t'empêche de régler le FFT-Size plus haut encore Systune le permets par exemple!!)
évidemment su tu ne mets qu'une fenêtre de disons 2000 ta mesure ne démarre qu'à 25Hz (avec seulement deux points entre 0 et 50Hz)
en mettant 4k comme fenêtre tu as déjà une première valeur à 12 Hertz
etc etc etc etcK

Répondre