Sonorisation d'un groupe
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- Salut
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- Enregistré le : 7 févr. 2011, 21:29
Sonorisation d'un groupe
Bonjour a tous.
Nous sommes en train de monter un p'tit groupe sympa. Style rock, reggae et hip-hop. Ca tourne plutot pas mal. Ma question concerne la sonorisation.
Nous avons :
- 3 micros pour le chant dont 1 lead sur petits amplis pas terribles.
- 1 guitare électro-acoustique avec sortie jack et XLR (sortie DI?).
- 1 guitare électrique sur ampli Peavey avec sortie line-out.
- 1 guitare électrique sur ampli Fender avec sortie line-out.
- 1 basse électrique sur ampli Ashdown avec sortie line-out et XLR (sortie DI?).
- 1 synthé sur ampli pas terrible.
- 1 batterie électronique sur enceintes d'ordi (puissantes, mais son pas terrible).
Vous avez compris, le chant, le synthé, la batterie, au niveau sono, c'est vraiment moyen.
Je viens de récupérer une table de mixage Behringer XENYX 1202 FX avec 4 entrée mono (XLR et Line) et 4 entrée stéréo. Pas de la came de luxe, mais on débute (6 mois de répet), c'est bien suffisant je crois.
Je me pose la question : sonoriser l'ensemble avec cette table de mixage en investissant dans 2 enceintes actives style Behringer B215D pour rester dans la marque.
Nous jouons dans un petit local, donc pas de distances longues.
- Puis-je connecter la batterie électro et le synthé dans les tranches stéréo, sans DI ?
- Puis-je connecter les sorties line-out des amplis guitare et basse dans les tranches stéréo (en utilisant l'entrée L-mono), sachant que j'égalise directement sur l'ampli (pas d'Eq sur les tranches stéréo) ?
- Dois-je utiliser la sortie DI de l'ampli basse et la connecter a une entrée mono en XLR? ou la sortie line-out dans une entrée line suffit ?
- Puis-je connecter la sortie XLR de la guitare électro-acoustique directement dans une tranche mono XLR, sans DI ?
- Pour les micros, je pense directement en XLR, la pas de probleme.
Je pense que ce système nous permettrait d'homogénéiser notre son, ai-je raison ?
Est-il possible d'utiliser pour une guitare une pédale multi-effets faisant pré-ampli et de la connecter directement en line, sans passer par un ampli ?
Dois-je utiliser des boitiers DI pour nos instruments ????
Mon principal souci est d'être sûr que le son de nos amplis sera le même sur les enceintes de sono. Pour la batterie, le synthé et les micros, je suis sûr que ce sera meilleur (on peut difficilement faire pire).
Merci d'avance pour vos réponses, elles seront importantes pour un novice comme moi !!!
Nous sommes en train de monter un p'tit groupe sympa. Style rock, reggae et hip-hop. Ca tourne plutot pas mal. Ma question concerne la sonorisation.
Nous avons :
- 3 micros pour le chant dont 1 lead sur petits amplis pas terribles.
- 1 guitare électro-acoustique avec sortie jack et XLR (sortie DI?).
- 1 guitare électrique sur ampli Peavey avec sortie line-out.
- 1 guitare électrique sur ampli Fender avec sortie line-out.
- 1 basse électrique sur ampli Ashdown avec sortie line-out et XLR (sortie DI?).
- 1 synthé sur ampli pas terrible.
- 1 batterie électronique sur enceintes d'ordi (puissantes, mais son pas terrible).
Vous avez compris, le chant, le synthé, la batterie, au niveau sono, c'est vraiment moyen.
Je viens de récupérer une table de mixage Behringer XENYX 1202 FX avec 4 entrée mono (XLR et Line) et 4 entrée stéréo. Pas de la came de luxe, mais on débute (6 mois de répet), c'est bien suffisant je crois.
Je me pose la question : sonoriser l'ensemble avec cette table de mixage en investissant dans 2 enceintes actives style Behringer B215D pour rester dans la marque.
Nous jouons dans un petit local, donc pas de distances longues.
- Puis-je connecter la batterie électro et le synthé dans les tranches stéréo, sans DI ?
- Puis-je connecter les sorties line-out des amplis guitare et basse dans les tranches stéréo (en utilisant l'entrée L-mono), sachant que j'égalise directement sur l'ampli (pas d'Eq sur les tranches stéréo) ?
- Dois-je utiliser la sortie DI de l'ampli basse et la connecter a une entrée mono en XLR? ou la sortie line-out dans une entrée line suffit ?
- Puis-je connecter la sortie XLR de la guitare électro-acoustique directement dans une tranche mono XLR, sans DI ?
- Pour les micros, je pense directement en XLR, la pas de probleme.
Je pense que ce système nous permettrait d'homogénéiser notre son, ai-je raison ?
Est-il possible d'utiliser pour une guitare une pédale multi-effets faisant pré-ampli et de la connecter directement en line, sans passer par un ampli ?
Dois-je utiliser des boitiers DI pour nos instruments ????
Mon principal souci est d'être sûr que le son de nos amplis sera le même sur les enceintes de sono. Pour la batterie, le synthé et les micros, je suis sûr que ce sera meilleur (on peut difficilement faire pire).
Merci d'avance pour vos réponses, elles seront importantes pour un novice comme moi !!!
- Fogg
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3 micros, 3 guitares et une basse = 7 entrées mono
1 synthé et une batterie électrique = 2 entrées stéréo (tu peux les connecter directement)
mathématiquement tu ne peux pas t'en sortir avec la 1202 FX...
sauf si tu laisses les amplis que tu as déjà pour les guitares et la basse, et que tu ne les reprends pas avec le reste
1 synthé et une batterie électrique = 2 entrées stéréo (tu peux les connecter directement)
mathématiquement tu ne peux pas t'en sortir avec la 1202 FX...
sauf si tu laisses les amplis que tu as déjà pour les guitares et la basse, et que tu ne les reprends pas avec le reste
Fogg
- alcools
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En branchant en mono la batterie et le synthé, tu auras assez d'entrée, mais avec les enceintes que tu projettes d'acheter, tu vas avoir de la bouillie si tu passes tout ce monde là dedans.
Pour le synthé, sans DI, ça devrait aller (moi je m'en passe depuis des années avec 3m de cables), mais pour la batterie électro, il faut une Di. Nous utilisons une TD20 et avant de lui coller des Di, nous perdions beaucoup de fréquences en la connectant directement à la table (avec 5m de cable).
Pour le synthé, sans DI, ça devrait aller (moi je m'en passe depuis des années avec 3m de cables), mais pour la batterie électro, il faut une Di. Nous utilisons une TD20 et avant de lui coller des Di, nous perdions beaucoup de fréquences en la connectant directement à la table (avec 5m de cable).
- Philippe 34
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- Fish
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Les impédances de sorties des synthés sont plus faibles que celles des guitares, de l'ordre de 100 ohm à 1kohm. L'adaptation d'impédance n'est pas requise. Néanmoins, l'utilisation d'une DI peut être bénéfique pour deux raisons:
- symétrisation du signal
- transformation d'un niveau "pseudo" ligne du synthé en niveau micro, que l'on peut rebooster à loisir à la console.
Il peut paraitre un peu absurde de diminuer le niveau de sortie d'un clavier vers un niveau micro pour le réamplifier ensuite dans la console. Mais il arrive que le niveau de sortie des claviers soit assez faiblard, loin des +4dBu nominaux d'un niveau ligne "pro". Parfois, la plage de réglage ligne de la console n'est pas suffisante pour compenser la faiblesse de ce faux niveau ligne, il faut donc passer par le préampli micro. C'est pareil pour un ipod, un lecteur CD de merde...
- symétrisation du signal
- transformation d'un niveau "pseudo" ligne du synthé en niveau micro, que l'on peut rebooster à loisir à la console.
Il peut paraitre un peu absurde de diminuer le niveau de sortie d'un clavier vers un niveau micro pour le réamplifier ensuite dans la console. Mais il arrive que le niveau de sortie des claviers soit assez faiblard, loin des +4dBu nominaux d'un niveau ligne "pro". Parfois, la plage de réglage ligne de la console n'est pas suffisante pour compenser la faiblesse de ce faux niveau ligne, il faut donc passer par le préampli micro. C'est pareil pour un ipod, un lecteur CD de merde...
- Philippe 34
- Chef-Equipier
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Le synthé est probablement un mauvais exemple...
J'ai souvenir lointain d'un instrument du type clavier, sans pouvoir dire de quel instrument il s'agissait en particulier, qui ne pouvait être directement relié à une entrée ligne de console pour cause d'impédance de sortie trop élevée, indépendamment de la symétrisation ou de la longueur du cable.
J'ai souvenir lointain d'un instrument du type clavier, sans pouvoir dire de quel instrument il s'agissait en particulier, qui ne pouvait être directement relié à une entrée ligne de console pour cause d'impédance de sortie trop élevée, indépendamment de la symétrisation ou de la longueur du cable.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
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- Salut
- Messages : 4
- Enregistré le : 7 févr. 2011, 21:29
Tout d'abord merci pour ces réponses !!!
Je me ballade de plus en plus sur vos forums, c'est vraiment intéressant, j'apprends plein de choses ! Bravo à vous !
Il me semble bien que cette petite table de mixage est un peu juste (en qualité surtout !). On va quand même s'en servir pour repiquer micros, synthé et batterie, qui sonneront mieux, quoiqu'il arrive, en attendant un meilleur système.
A propos, je me renseigne pour cela, et il y a beaucoup de marques, de tarifs, difficile de choisir. Je chercherai un système table de mix (12 tranches mono) et enceintes actives, pour faire simple. Que me conseillerez-vous ? Un subwoofer serait-il nécessaire ? On pourrait avoir un budget de 2000€ environ, suivant les économies de chacun. Ça me semble déjà pas mal. Mais s'il existe une vrai qualité pour moins que ça, on prend !!!
Au niveau des DI, que choisir ? Auriez-vous un conseil, surtout niveau rapport qualité-prix (quelle différence entre celles à 20€ et celle à 100€?).
Merci d'avance et bonne journée !!!
Je me ballade de plus en plus sur vos forums, c'est vraiment intéressant, j'apprends plein de choses ! Bravo à vous !
Il me semble bien que cette petite table de mixage est un peu juste (en qualité surtout !). On va quand même s'en servir pour repiquer micros, synthé et batterie, qui sonneront mieux, quoiqu'il arrive, en attendant un meilleur système.
A propos, je me renseigne pour cela, et il y a beaucoup de marques, de tarifs, difficile de choisir. Je chercherai un système table de mix (12 tranches mono) et enceintes actives, pour faire simple. Que me conseillerez-vous ? Un subwoofer serait-il nécessaire ? On pourrait avoir un budget de 2000€ environ, suivant les économies de chacun. Ça me semble déjà pas mal. Mais s'il existe une vrai qualité pour moins que ça, on prend !!!
Au niveau des DI, que choisir ? Auriez-vous un conseil, surtout niveau rapport qualité-prix (quelle différence entre celles à 20€ et celle à 100€?).
Merci d'avance et bonne journée !!!
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- Salut
- Messages : 4
- Enregistré le : 7 févr. 2011, 21:29
Ooops
Je viens de voir le forum sur la question que je pose ici (le sono pro à 200 francs!!!). Really sorry ! Je suis bien d'accord avec ce qui est écrit la-bas, il faut ce qu'il faut et se donner les moyens. Nous on part de rien en sono, juste nos instrus, et on ne cherche pas quelque-chose de professionnel, juste à avoir un son homogène, que ça sonne correctement, pas la qualité du studio d'Abbey Road !
Encore désolé, merci de déplacer le sujet si y'a besoin!
Encore désolé, merci de déplacer le sujet si y'a besoin!
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- Résident
- Messages : 250
- Enregistré le : 9 févr. 2011, 10:58
- Localisation : Talence
Re: Ooops
Ca je pense que tout le monde le comprend, c'est un gars qui arrive avec un petit budget et qui veut du matériel haut de gamme que c'est plus difficile à orienter.El Dav a écrit : Nous on part de rien en sono, juste nos instrus, et on ne cherche pas quelque-chose de professionnel, juste à avoir un son homogène, que ça sonne correctement, pas la qualité du studio d'Abbey Road !
- Super Giorgio
- Équipier
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- Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
- Localisation : Liège
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Une chose est sûre, pour 2000 € tu ne pourras pas monter une sono complète pour ton groupe... L'air de rien si tu veux quelque chose qui tienne la distance et que tu puisses revendre éventuellement, il va falloir mettre le prix... Comment s'en sortir...
Pense d'abord que vous mettez en commun vos économies, et qu'il faut penser au futur (même les Beatles se sont séparés !). Si vous achetez une table et que John s'en va 2 semaines après... comment faites-vous ?
Avez vous des sous pour racheter sa part ? Il part avec les faders ?
On peut imaginer que chacun achète avec ses sous du matos pour lui et le groupe ... une bonne DI, de bons cables... tous ces petits accessoires coutent chers ...
Puis il y a les micros... ne pas hesiter : c'est minimum 100 € la pièce !
Il y a aussi les retours....
Il serait bon de faire, pendant un week-end, la location d'une sono moyenne... de chipoter dans votre garage, avec un copain qui s'y connait un peu.... découvrir l'intérêt des retours, voir combien il vous en faut....
En tout cas ne vous précipitez pas pour dépenser vos 2.000 € en achetant n'importe quoi !
Pense d'abord que vous mettez en commun vos économies, et qu'il faut penser au futur (même les Beatles se sont séparés !). Si vous achetez une table et que John s'en va 2 semaines après... comment faites-vous ?
Avez vous des sous pour racheter sa part ? Il part avec les faders ?
On peut imaginer que chacun achète avec ses sous du matos pour lui et le groupe ... une bonne DI, de bons cables... tous ces petits accessoires coutent chers ...
Puis il y a les micros... ne pas hesiter : c'est minimum 100 € la pièce !
Il y a aussi les retours....
Il serait bon de faire, pendant un week-end, la location d'une sono moyenne... de chipoter dans votre garage, avec un copain qui s'y connait un peu.... découvrir l'intérêt des retours, voir combien il vous en faut....
En tout cas ne vous précipitez pas pour dépenser vos 2.000 € en achetant n'importe quoi !
- Fish
- Modo
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- Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
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Autant pour des raisons de simplicité que de coûts, je ne pense pas qu'une sono complète soit le meilleur choix quand on débute. Il faut une table conséquente, des enceintes de façade solides, des retours, des égaliseurs, des micros ou des DI en quantité, des câbles, et... savoir se servir de tout ça!
Il est beaucoup plus simple de ne pas reprendre les instruments qui ont déjà leurs amplis: guitares et basse. La sono ne servira alors qu'à diffuser la batterie électronique, l'électroacoustique, le synthé et les voix. Les amplis grattes positionnés derrières serviront à la fois en retour et en diffusion principale. Il serait utile d'acheter encore d'autres amplis instruments pour l'électroacoustique, le synthé et la batterie par exemple. Comme dit Giorgio, si le batteur investit dans son ampli batterie, le synthé dans son ampli synthé, ben ils peuvent répéter avec chez eux, et ils les gardent pour eux le jour où le groupe explose (c'est pas le plus drôle mais c'est quand même hyper fréquent!).
Il existe des petits combos "acoustiques" qui n'ont pas le son médium des amplis pour guitare électriqueset qui peuvent diffuser des guitares électro mais aussi de la voix, un synthé... L'une des références absolues est l'AER compact 60, mais c'est plus de 800 euros. SR technology fait des trucs qui marchent déjà très bien pour la moitié de ce prix (série Jam). Il y a d'autres références mais je ne connais pas tout.
L'expérience montre qu'en général, même quand on a une sono relativement puissante, il faut modérer les envies sonores des guitaristes, leur ampli étant déjà trop puissant avant même d'être repris. C'est valable jusqu'à des jauges de 150 personnes environ. Ça dépend évidemment du style de musique, des amplis eux-même, du lieux, etc. Mais dans un premier temps, si vous trouvez que les amplis gratte sont un peu légers en niveau, ben... modérez le niveau global! Vous n'aurez peut-être pas le gros son, mais ça sera propre et bien plus écoutable qu'un bouillie infâme diffusée à tut tête par des enceintes bas de gamme.
Il est beaucoup plus simple de ne pas reprendre les instruments qui ont déjà leurs amplis: guitares et basse. La sono ne servira alors qu'à diffuser la batterie électronique, l'électroacoustique, le synthé et les voix. Les amplis grattes positionnés derrières serviront à la fois en retour et en diffusion principale. Il serait utile d'acheter encore d'autres amplis instruments pour l'électroacoustique, le synthé et la batterie par exemple. Comme dit Giorgio, si le batteur investit dans son ampli batterie, le synthé dans son ampli synthé, ben ils peuvent répéter avec chez eux, et ils les gardent pour eux le jour où le groupe explose (c'est pas le plus drôle mais c'est quand même hyper fréquent!).
Il existe des petits combos "acoustiques" qui n'ont pas le son médium des amplis pour guitare électriqueset qui peuvent diffuser des guitares électro mais aussi de la voix, un synthé... L'une des références absolues est l'AER compact 60, mais c'est plus de 800 euros. SR technology fait des trucs qui marchent déjà très bien pour la moitié de ce prix (série Jam). Il y a d'autres références mais je ne connais pas tout.
L'expérience montre qu'en général, même quand on a une sono relativement puissante, il faut modérer les envies sonores des guitaristes, leur ampli étant déjà trop puissant avant même d'être repris. C'est valable jusqu'à des jauges de 150 personnes environ. Ça dépend évidemment du style de musique, des amplis eux-même, du lieux, etc. Mais dans un premier temps, si vous trouvez que les amplis gratte sont un peu légers en niveau, ben... modérez le niveau global! Vous n'aurez peut-être pas le gros son, mais ça sera propre et bien plus écoutable qu'un bouillie infâme diffusée à tut tête par des enceintes bas de gamme.
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- Salut
- Messages : 4
- Enregistré le : 7 févr. 2011, 21:29
Salut à tous !
Après avoir étudié la question et parcouru les nombreux avis des uns et des autres, nous avons décidé notre choix. Quelques petits concerts en prévision nous motivent d'autant plus !
On partirai sur une table de mixage Soundcraft Mfxi 12 (pour avoir quelques effets intéressants). Micros SM58 pour les voix. Pour les enceintes, nous pensons chez RCF, mais nous hésitons entre un système deux enceintes en 15' ou deux en 12' avec un sub. Nous répétons dans un petit local et les concerts sont dans des bars en général, maxi 50 personnes. Pensez vous que le sub soit vraiment nécéssaire (surtout pour le tarif 1000 neuros de plus !!!). La guitare lead et la basse ne seront pas repiqués (leurs amplis suffisent amplement c'est clair).
Concernant les DI, comme nous avons des câbles cordial, nous avons vu que cette marque propose des DI passives à 30e environ, les avez vous déjà utilisé? Je ne trouve pas d'avis les concernant.
Voilà, merci d'avance pour vos avis sur notre choix.
Je suis rentré de déplacement, je vais donc pouvoir continuer à lire et relire les fiches de ziggy. Que dire, sinon MERCI pour nous donner accès à tant d'infos !
Après avoir étudié la question et parcouru les nombreux avis des uns et des autres, nous avons décidé notre choix. Quelques petits concerts en prévision nous motivent d'autant plus !
On partirai sur une table de mixage Soundcraft Mfxi 12 (pour avoir quelques effets intéressants). Micros SM58 pour les voix. Pour les enceintes, nous pensons chez RCF, mais nous hésitons entre un système deux enceintes en 15' ou deux en 12' avec un sub. Nous répétons dans un petit local et les concerts sont dans des bars en général, maxi 50 personnes. Pensez vous que le sub soit vraiment nécéssaire (surtout pour le tarif 1000 neuros de plus !!!). La guitare lead et la basse ne seront pas repiqués (leurs amplis suffisent amplement c'est clair).
Concernant les DI, comme nous avons des câbles cordial, nous avons vu que cette marque propose des DI passives à 30e environ, les avez vous déjà utilisé? Je ne trouve pas d'avis les concernant.
Voilà, merci d'avance pour vos avis sur notre choix.
Je suis rentré de déplacement, je vais donc pouvoir continuer à lire et relire les fiches de ziggy. Que dire, sinon MERCI pour nous donner accès à tant d'infos !