DBX 160A FAKE EN VENTE SUR EBAY

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Philippe 34
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Message par Philippe 34 » 11 févr. 2011, 18:05

A regarder de plus près, le circuit a manifestement été assemblé à la main, mais j'ai vu beaucoup moins bien !!!

Bref, même si je reconnais que ça puisse donner les boules de s'être fait en*****, je pense qu'il faut se montrer compréhensif et faire preuve d'une certaine indulgence dans l'affaire.

Tu sais t0f, le petit chinois a sans doute assemblé ton 160 pour un bol de riz. Demande la même chose chez nous :lol:

A supposer que tu te plaignes à son patron qui l'exploite, il va lui couper les mains en punition.
Et après il soudera encore moins bien ! Alors....

Plus sérieusement, pour les résistances à la valeur douteuse, je te conseille de passer un coup d'ohmètre dessus pour lever tout doute.

Oui, les résistances à couche métallique ont une meilleure stabilité en température que les couches carbone, surtout pour les valeurs élevées.
Mais dans l'absolu, rien n'interdit de mettre une carbone à la place d'une métallique du moment que la valeur ohmique est respectée.

As-tu remplacé les condensateurs chimiques qui tronent autour des AOP ???
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Message par t0f » 11 févr. 2011, 18:33

Philippe 34 a écrit :Bref, même si je reconnais que ça puisse donner les boules de s'être fait en*****, je pense qu'il faut se montrer compréhensif et faire preuve d'une certaine indulgence dans l'affaire.
Je suis plutôt serein. Ma motivation à rattraper le coup est plutôt basé sur l'interêt que j'ai à apprendre en terme d'électronique, que sur un sentiment d'amertume lié à ce déboire.

Philippe 34 a écrit :Oui, les résistances à couche métallique ont une meilleure stabilité en température que les couches carbone, surtout pour les valeurs élevées.
Mais dans l'absolu, rien n'interdit de mettre une carbone à la place d'une métallique du moment que la valeur ohmique est respectée.
Le truc c'est que les résistances carbone sont sur l'original, pas sur le fake !

Philippe 34 a écrit :As-tu remplacé les condensateurs chimiques qui tronent autour des AOP ???
:-D Je regarde ça dans le week end. Merci A+

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Message par Philippe 34 » 11 févr. 2011, 19:19

t0f a écrit :Ma motivation à rattraper le coup est plutôt basé sur l'interêt que j'ai à apprendre en terme d'électronique
Pas mal le coup du DBX160 comme cobaye :!p))

t0f a écrit : Le truc c'est que les résistances carbone sont sur l'original, pas sur le fake !
Si je prends pour références les résistances à couche métal que j'ai acheté en Chine (déjà dit quelque part ici), franchement il vaut mieux des couches carbone !!!
Ce qui peut expliquer cela... CQFD
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Message par t0f » 12 févr. 2011, 18:57

Toujours dans une démarche comparative, j'ai repéré des condensateurs chimiques radiaux de valeur différente du 160A original. Mais ils participent peut être à une combinaison avec résistance(s) différente(s) également du 160A original pour obtenir un résultat identique.... (cf. réponse de Maurice ON)

Donc la prudence voudrait que je remplace les condos du fake par leur équivalent direct. Etant donné que c'est ce qu'il y a de plus rapide à faire, je serai vite fixé. Après tout, c'est peut être juste un "mauvais" condo quelque part...
Et puis si ça ne donne toujours aucune amélioration, je pourrais toujours essayer de remplacer tout ce qui diffère ! Je vous enverrai une carte postale de temps en temps...

Vous en pensez quoi ? :-k

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Message par jackoe » 12 févr. 2011, 20:17

Salut tof. T'es-tu renseigné sur le prix d'une résistance à 0,1% pour le quidam lambda ? Si tu remplaces ces résistances, achète des 1%... D'autre part, si tu comptes vraiment remplacer toutes les résistances et tous les condensateurs qui ne vont pas, ne les dessoude pas, coupe les connexions et soude les nouveaux composants par dessus... :shock: C'est pas gagné ! Il va te falloir un peu de patience... :??des

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Message par Philippe 34 » 12 févr. 2011, 22:08

Salut t0f

Avant de changer tout et n'importe quoi, il serait souhaitable que tu recontroles les valeurs de résistances qui présentent un écart siginificatif entre appareils. Par ex:

R1 M Bc N R M 19 kohms 1% R1 M J N O M 140 kohms 1%
R2 J Bc Bc R M 49,9 kohms 1% R2 M R N N Ve 120 ohms 0,5 %
R3 J Bc Bc R M 49,9 kohms 1% R3 M R N N Ve 120 ohms 0,5 %
R4 M Bc N R M 19 kohms 1% R4 M J N O M 140 kohms 1%

140 kohms pour 19 kohms, 120 ohms pour 49,9 kohms, y'a quelque chose qui ne va pas !!!

Il vaut valider les valeurs avec un coup d'ohmètre.
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Message par t0f » 16 févr. 2011, 16:24

Avant de poursuivre mes mesures, je voulais comparer le signal sortant de chaque dbx 160A en ayant réglé les trimpots et les boutons de façade à l'identique. Il y a 6 trimpots respectivement nommés :
- RMS SYM (réglage : entre 11 et 12h)
- THRES CAL (réglage : 13h)
- GAIN CAL (réglage : 12h - 1 poil)
- INFINITY CAL (réglage : 10h)
- VCA SYM (réglage : 12h - 1 poil)
- OFFSET TRIM (réglage : 12h)

Une fois réglés à l'identique j'ai relié les deux dbx 160A à ma carte son et passé un bruit rose dedans. Outre la petite différence de niveau de sortie (env +3dB sur le 160A original / courbe du bas), la courbe est cohérente jusqu'à 4kHz pour avoir un delta de -15dB à 20kHz.

Image

Maintenant que la partie variable des composants est corrigée, je reprends l'ohm mètres.
Modifié en dernier par t0f le 16 févr. 2011, 19:51, modifié 2 fois.

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Message par t0f » 16 févr. 2011, 19:44

Voilà, j'ai synthétisé les différences de mesures aux bornes des résistances et à même le circuit imprimé.
Pour voir ça en détails, c'est ici

Je me suis permis d'afficher un Taux d'erreur (entre les valeurs mesurées) qui mets en valeur les différences de mesures les plus importantes. Les valeurs mesurées ont été affichées en ohms pour pouvoir automatiser le calcul du taux d'erreur dans excel.

Alors que dire ?

Je passe sur les valeurs communes aux deux machines (surlignage vert), même si le taux d'erreur n'est pas de zero pour toutes, ce qui illustre bien qu'elles interagissent avec d'autres résistances.

Donc partant de là, je devrai (selon moi 8-[ ) changer les résistances dont les valeurs théoriques sont différentes au moins les plus flagrantes. Je ne peux prédire quelle(s) valeur(s) mesurée(s) changera/ont en changeant telle résistance donc il faudra que je recontrôle à l'ohmmètre après les modifications.

Je compte donc changer dans un premier temps :
R37 : 7MΩ pour 1MΩ
R40 & R41 : 2,7MΩ pour 3,6MΩ
R65 : 14kΩ pour 9,2MΩ
R19 : 1,1kΩ pour 5,1kΩ
R8 : 66,5kΩ pour 560kΩ
R24 : 10Ω pour 20Ω
R1 & R4 : 149kΩ pour 19kΩ
R2 & R3 : 120Ω pour 49,9kΩ
R28 & R26 : 123kΩ pour 723kΩ
R95 : 122Ω pour 722Ω
R91 : 1330MΩ pour 13,3kΩ
R84 : 1,9kΩ pour 191kΩ
R72 : 74,3kΩ pour 14,3kΩ
R62 : 34,9kΩ pour 1,49kΩ

Je vais également inverser R33 et R27 les valeurs étant exactement inversée par rapport au 160A original. Sans doute une petite erreure de montage.

Sinon, concernant les chimiques il y a trois 10µF 35V au lieu de 10µF 25V mais dans le doute, je vais remplacer tous les chimiques.
Modifié en dernier par t0f le 16 févr. 2011, 23:29, modifié 1 fois.

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Message par jackoe » 16 févr. 2011, 20:30

Salut tof.
J'ai pas tout compris.
Considérant R37 qui vaudrait 1Mohms pour de vrai et que, d'après le code des couleurs, elle ferait 7Mohms sur la copie alors que tu as mesuré 999000ohms, as-tu mesuré R37 après avoir dessoudé au moins une de ses connexions :?: Si oui, c'est pas la peine de la changer...

"Sinon, concernant les chimiques il y a trois 10µF 35V au lieu de 10µF 25V mais dans le doute, je vais remplacer tous les chimiques." y a pas urgence. A priori 10µF 35V au lieu de 10µF 25V c'est pas plus mal... La tension indiquée n'étant que la tension maximale admissible en fonctionnement... 35V c'est mieux que 25V. Maintenant, faut voir la qualité des 35V par rapport aux 25V qui vont bien... :?:

D'après les courbes que tu nous montres, il doit y avoir un filtre passe-bas en sortie. Vois plutôt du côté des composants en sortie...

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Message par t0f » 16 févr. 2011, 20:53

jackoe a écrit :as-tu mesuré R37 après avoir dessoudé au moins une de ses connexions :?: Si oui, c'est pas la peine de la changer...
Non, j'ai tout mesuré en place.
jackoe a écrit :A priori 10µF 35V au lieu de 10µF 25V c'est pas plus mal... La tension indiquée n'étant que la tension maximale admissible en fonctionnement... 35V c'est mieux que 25V. Maintenant, faut voir la qualité des 35V par rapport aux 25V qui vont bien... :?:
Si l'on met de coté la qualité même des condos, je m'étais dit (bien que newbie en electronique) concernant la plus grande tension : "qui peut le plus peut le moins".
Mais voilà, Philippe34 a soulevé la faible qualité des chimiques chinois.
jackoe a écrit :D'après les courbes que tu nous montres, il doit y avoir un filtre passe-bas en sortie. Vois plutôt du côté des composants en sortie...
Tu crois pas que les différences de mesures montrent qu'il y a des problèmes a différents endroits (plutôt que seulement en sortie) ?

Merci pour ton aide (:zen

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Message par jackoe » 16 févr. 2011, 20:59

1. Si tu as mesuré les résistances en place, tu as tout faux... (ou presque !)
2. Les 2 courbes sont superposables sauf vers les fréquences les plus hautes, d'où ma déduction... ^bof

Personne n'a le schéma du bouzin ?

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Message par t0f » 16 févr. 2011, 21:22

jackoe a écrit :1. Si tu as mesuré les résistances en place, tu as tout faux... (ou presque !)
Je pige pas. :-k Les valeurs des résistances je les ai via le code couleur. Si je désoude une patte de résistance, je vais mesurer la valeur de la résistance qui m'est déjà donnée par le code couleur... Quel interêt ?
Modifié en dernier par t0f le 16 févr. 2011, 22:04, modifié 2 fois.

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Message par whynot » 16 févr. 2011, 21:57

je pense que tu fais fausse route en annonçant des valeurs de résistance de 123 K... ce n'est pas une valeur normalisée, ou alors elle est dans les tolérances de sa valeur standrd. vérifie bien les valeurs par le code de couleur.

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt ... t/ohm.html

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Message par t0f » 16 févr. 2011, 22:03

J'ai fais tous les calculs avec cette page : http://www.dcode.fr/code-couleur-resistance

En entrant Marron Rouge Orange Orange Marron, on obtient 123kΩ 1%
Idem via le lien que tu as donné : Résistance de 123 kiloohms

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Message par Philippe 34 » 16 févr. 2011, 22:05

Coucou t0f

Si je t'ai demandé de controler les valeurs de quelques résistances à l'ohmètre c'est pour lever toute erreur quant à la lecture des anneaux de couleur.

Rien n'est en effet plus facile de confondre le rouge avec l'orange, le noir avec le marron, le bleu avec le gris ou le blanc avec le jaune, ce qui ne donne bien évidemment pas du tout les mêmes valeurs.
De la même façon qu'il m'est arrivé de tomber sur des marquages erronés, merci l'ohmètre dans ce cas !

R91 : 1330MΩ pour 13,3kΩ. => tu fais comme tu veux mais si j'étais toi je mesurerai...

Pour les condensateurs chimiques, pour une meilleure longévité, il est préférable d'augmenter la valeur de tension de service possible, du moment que le condo trouve sa place sur le circuit (encombrement).

En tout cas bravo pour ta persévérance =D>
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