Problèmes sur phase electrique pour sono
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Avant de penser multipaire, transfo d'isolement,... je leur demanderais surtout d'installer 2 arrivés de jus séparés.Du coup j'ai une autre question à vous soumettre. La commune envisage de rénover la salle polyvalente et nous demande nos besoins. J'envisage la pose définitive des multipaires avec prise harting (Harting - éclaté d'une coté - Harting boitier de l'autre) ainsi qu'un tranfo d'isolement.
Bien sûr je voudrais du câblage à masse séparées avec un bon câble et des boitier équipés en neutrik.
Je connais pas la salle mais dans une salle de mairie une P17-32 tri pour le son et une P17-63 tri pour la light devrait largement suffire.
ils achètent un petit tableau 32 tri vers 6xPC16 pour les discomobiles et les prestas de tous les jours et les prestataires ramènent leurs distri pour faire ce qu'ils veulent.
Pour le multipaire, le problème du harting (même si c'est l'idéal) c'est qu'il faut être soigneux et que ça demande un peu d'entretien. On a vite fait de tordre les pins ou d'avoir des pins qui reculent et je vois pas des techniciens municipaux se prendre la tête avec l'entretien de ça.
- jean mar
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Salut....
Je ne comprends pas si ton problème se pose toujours dans le même lieu ou si ton installation son et lumière est mobile....et le problème se pose dans différents lieux???
Avant d'acheter plein de choses, est ce vraiment un problème d'électrique lié à la salle ou à ton matériel ?
Tu parles aussi de piquet de terre....avez vous essayé de remettre la terre du son sur le réseau ?
Je ne comprends pas si ton problème se pose toujours dans le même lieu ou si ton installation son et lumière est mobile....et le problème se pose dans différents lieux???
Avant d'acheter plein de choses, est ce vraiment un problème d'électrique lié à la salle ou à ton matériel ?
Tu parles aussi de piquet de terre....avez vous essayé de remettre la terre du son sur le réseau ?
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
- ziggy
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perso, je fais au moins 80% de mes plans sur une alime électrique en commune pour l'éclairage et le son
je précise aussi que mon alime son et l'alime électrique sont tous les deux en tri; les phases sont donc réellement mélangé (mais je surveille toujours d'équilibrer les courant des trois phases!) - et ma régie son est toujours sur la même ligne (même circuit même phase) que les tops de la diff (une phase pour les Subs et une phase pour le plateau et les retours...
j'ai rarement de souci de buzz mais ça arrive parfois et c'est ultra-énervant; je suis d'accord
la plupart du temps on arrive quand même à isoler le ou les fautifs
il peut s'agir de DI (gros gros générateur de buzz) ou aussi de gradas mal isolés (souvent de premier prix) de câble mauvaise qualité ou mal rangé tiré
etc etc etc etc
quand il y a du buzz dans un lieu précis il y a généralement aussi une raison précise - le grand challenge est évidemment de trouver cette raison; mais il n'est pas sûr et certain qu'une alimentation séparé pour éclairage et son résoudra vraiment ton problème ... pareillement pour les transfo; je n'en ai jamais utilisé et je ne peux donc pas me prononcer concrètement; mais j'ai quelques doutes
juste pour noter une paire d'exemple de buzz qui m'ont passablement fait suer:
dans une salle, les retours buzzaient toujours (quand je faisais les retours depuis la face) tant que les amplis étaient branché sur leurs alimes prévu pour ça (sur la scène)
en tirant une rallonge (32A) pour alimenter ces amplis depuis la régie sur le même circuit que la console le buzz disparaît pratiquement
dans une autre salle les néons foutent le bordel
encore une autre fois c'était simplement un processeur (sono) qui était fautif; je me rendais compte après pas mal de temps en tirant au plus simple une ligne mixette-ampli-enceinte...
donc j'écris tout ça pour dire que je suis un peu d'avis de Jean Marie qu'avant d'investir dans un matos de dingue essayer d'explorer vraiment tout ce qui est possible
exemple : simplifier la montage au plus basique (même remplacer la console!) : mixette-40M de module-ampli enceinte (en ayant évidemment la mixette et l'ampli sur la même prise électrique (en essayant l'une après l'autre les trois phases).... est-ce que ça buzz toujours autant ?? et pareillement sur chacune des phases ?? tu dis que le multi en place pose souci... n'y a t-il pas possibilité d'apporte un bon multi de qualité pour tes prestas ?
as-tu la possibilité d'essayer avec d'autres gradas ?? (au moins un test avec un grada de qualité ?
est-ce que le buzz est généralisé ou apparaît seulement en graduant certaines lignes de l'éclairage ?
est-ce que les courants tirés par les phases sont à peu près équilibré ?
etc etc etc etc ....
je précise aussi que mon alime son et l'alime électrique sont tous les deux en tri; les phases sont donc réellement mélangé (mais je surveille toujours d'équilibrer les courant des trois phases!) - et ma régie son est toujours sur la même ligne (même circuit même phase) que les tops de la diff (une phase pour les Subs et une phase pour le plateau et les retours...
j'ai rarement de souci de buzz mais ça arrive parfois et c'est ultra-énervant; je suis d'accord
la plupart du temps on arrive quand même à isoler le ou les fautifs
il peut s'agir de DI (gros gros générateur de buzz) ou aussi de gradas mal isolés (souvent de premier prix) de câble mauvaise qualité ou mal rangé tiré
etc etc etc etc
quand il y a du buzz dans un lieu précis il y a généralement aussi une raison précise - le grand challenge est évidemment de trouver cette raison; mais il n'est pas sûr et certain qu'une alimentation séparé pour éclairage et son résoudra vraiment ton problème ... pareillement pour les transfo; je n'en ai jamais utilisé et je ne peux donc pas me prononcer concrètement; mais j'ai quelques doutes
juste pour noter une paire d'exemple de buzz qui m'ont passablement fait suer:
dans une salle, les retours buzzaient toujours (quand je faisais les retours depuis la face) tant que les amplis étaient branché sur leurs alimes prévu pour ça (sur la scène)
en tirant une rallonge (32A) pour alimenter ces amplis depuis la régie sur le même circuit que la console le buzz disparaît pratiquement
dans une autre salle les néons foutent le bordel
encore une autre fois c'était simplement un processeur (sono) qui était fautif; je me rendais compte après pas mal de temps en tirant au plus simple une ligne mixette-ampli-enceinte...
donc j'écris tout ça pour dire que je suis un peu d'avis de Jean Marie qu'avant d'investir dans un matos de dingue essayer d'explorer vraiment tout ce qui est possible
exemple : simplifier la montage au plus basique (même remplacer la console!) : mixette-40M de module-ampli enceinte (en ayant évidemment la mixette et l'ampli sur la même prise électrique (en essayant l'une après l'autre les trois phases).... est-ce que ça buzz toujours autant ?? et pareillement sur chacune des phases ?? tu dis que le multi en place pose souci... n'y a t-il pas possibilité d'apporte un bon multi de qualité pour tes prestas ?
as-tu la possibilité d'essayer avec d'autres gradas ?? (au moins un test avec un grada de qualité ?
est-ce que le buzz est généralisé ou apparaît seulement en graduant certaines lignes de l'éclairage ?
est-ce que les courants tirés par les phases sont à peu près équilibré ?
etc etc etc etc ....
- jean mar
- Équipier
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C'est effectivement pour ça que je posais ces questions.
Dans la chasse au buzzz, on croise vraiment plein de fautif, même si en premier j'accuse biensur mes collègues des lumières.
Cela peut venir d'un câble électrique/XLR , d'une machine, de la console son, d'un frigo branché sur le même circuit !!!
On a eu récemment le cas. Buz pas franc suivant les concerts (même les mic dynamiques). Il à fallut que la console face tombe en panne pour que l'on comprenne que cela venait d'elle.
Il faut vraiment faire des tests poussés pour trouver. C'est pas compliqué mais ça prend du temps.
En partant d'une config simplifiée à l'extrême qui ne buz pas et en y ajoutant les éléments au fur et à mesure.
Dans la chasse au buzzz, on croise vraiment plein de fautif, même si en premier j'accuse biensur mes collègues des lumières.
Cela peut venir d'un câble électrique/XLR , d'une machine, de la console son, d'un frigo branché sur le même circuit !!!
On a eu récemment le cas. Buz pas franc suivant les concerts (même les mic dynamiques). Il à fallut que la console face tombe en panne pour que l'on comprenne que cela venait d'elle.
Il faut vraiment faire des tests poussés pour trouver. C'est pas compliqué mais ça prend du temps.
En partant d'une config simplifiée à l'extrême qui ne buz pas et en y ajoutant les éléments au fur et à mesure.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
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- Résident
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Bonjour à tous,
je déterre ce post pour vous donner le fin mot de l'histoire....
En 2011, je ne suis finalement pas arrivé à régler mes problèmes de buzz dans cette salle et cette config.
Après ce concert annuel la commune a procédé à la réfection de cette salle. A partir de là nous avons été consulté pour connaitre nos besoins en terme de matériel de sono installé.
En tenant compte de tout ce qui a été dit voilà en gros ce que j'avais demandé:
* pose des multipaires fixe à masse séparées de marque sommercable et connecteurs neutrik
* pose d'un transfo d'isolement avec unisquement la sono derrière (table, ampli, claviers, scène)
* Nous avons gardé la même sono qui est portable
Bon alors voilà le résultat:
On câble tout selon mon patch habituel, on demande à nos collègues des lumières de se mettre à mi- régime, on allume, on monte le niveau....
et là c'est le bonheur: pas un bruit
J'ai fait mes 4 concert sans aucun buzz.
Bon il va de soit que nous avons beaucoup de chance que la commune prenne en compte nos demandes et investisse pour nous. Sinon nous n'aurions jamais pu nous permettre ces investissements.
Voilà qui soldes ce post. Encore merci à tous pour vos remarques qui m'ont aidées dans mes choix et qui ont été super utiles vu le résultat.
je déterre ce post pour vous donner le fin mot de l'histoire....
En 2011, je ne suis finalement pas arrivé à régler mes problèmes de buzz dans cette salle et cette config.
Après ce concert annuel la commune a procédé à la réfection de cette salle. A partir de là nous avons été consulté pour connaitre nos besoins en terme de matériel de sono installé.
En tenant compte de tout ce qui a été dit voilà en gros ce que j'avais demandé:
* pose des multipaires fixe à masse séparées de marque sommercable et connecteurs neutrik
* pose d'un transfo d'isolement avec unisquement la sono derrière (table, ampli, claviers, scène)
* Nous avons gardé la même sono qui est portable
Bon alors voilà le résultat:
On câble tout selon mon patch habituel, on demande à nos collègues des lumières de se mettre à mi- régime, on allume, on monte le niveau....
et là c'est le bonheur: pas un bruit
J'ai fait mes 4 concert sans aucun buzz.
Bon il va de soit que nous avons beaucoup de chance que la commune prenne en compte nos demandes et investisse pour nous. Sinon nous n'aurions jamais pu nous permettre ces investissements.
Voilà qui soldes ce post. Encore merci à tous pour vos remarques qui m'ont aidées dans mes choix et qui ont été super utiles vu le résultat.
- ziggy
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- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
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