b.a ba branchement sono

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
gregdenanci
Membre
Membre

b.a ba branchement sono

Message par gregdenanci » 8 mars 2011, 1:00

Bonjour à tous,
Une petite question toute simple sur un branchement de sono sur ce type de matériel :
- table de mixage soundcraft EPM8
- 2 amplis QSC GX 5
- 2 enceintes JBL JRX 115
- 2 sub JBL JRX 118 S
- 1 filtre actif DBX 223 XL

Comment je relie tout ce matos ? Dans quel sens en fait ?
Je pense bien qu'on part de la table pour rentrer dans le filtre actif et aller ensuite dans les subs et enceintes mais est-ce en série, en parallèle ???

Je suis un peu perdu et puis un peu et même beaucoup novice à vrai dire...

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: est ce que le matos est cohérent (et de bonne qualité pour un budget de - de 3000 euros tout compris) pour sonoriser une salle de 200 personnes pour essentiellement de la disco ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 mars 2011, 9:34

hello
ton matos est cohérent pas de souci !
pour tes branchements
console out-> DBX223 IN et des quatre OUT que tu as sur le DBX tu vas vers tes deux amplis pour les têtes et les Sub
généralement il est préférable d'utiliser les sortie Sub en mono-sum (petit commutateur sur l'arrière de l'appareil)

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Re: b.a ba branchement sono

Message par Philippe 34 » 8 mars 2011, 18:06

Si je me permets d'apporter mon grain de sel....

Ensemble cohérent oui sauf pour la console de mixage
gregdenanci a écrit :table de mixage soundcraft EPM8
................
pour essentiellement de la disco ?
Pour ma part, si c'est pour faire ce quoi je pense, je trouve qu'une console SONO c'est pas le top question pratique et commodité pour une utilisation DISCO

Même si on peut faire pas mal de choses avec une table sono, pour cet usage particulier, une table de mixage orientée DJ me parait beaucoup plus adaptée, non ?
Enfin, ce que j'en pense...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 9 mars 2011, 10:00

Hello !
Philippe a raison, c'est coherent, je connais bien les JRX115.
Associées au 118S, cela fait un ensemble parfait pour ton usage, musique enregistrée - 200 personnes.
La table, c'est très bien, en général les dj arrivent avec leur set complet et se connectent sur deux entrées.
C'est sûr que pour mixer une soirée l'EPM8 ce n'est pas idéale !!
Je suppose que pour mixer tu as autre chose ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 9 mars 2011, 14:47

Les JRX115 ne sont pas réputées pour leur aigu!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 mars 2011, 14:53

...sûr ! mais on parlait cohérence et pas qualité dans l'absolu...
car c'est clair que quand tu mets du APG ou L-Acoustics à côté ce sera autre chose...
mais dans le même débat ce serait bien plus mauvais avec du genre Audiophony-A ou autre Mac-Mah, ou Peavey)

donc pour un petit système pour amateur c'est très correct (entrée de gamme correct sans être du bas de gamme!)
j'aime pas des tonnes ces JRX mais je suis d'accord avec Maurice : pour un petit prix, ça fait le job !! (et surtout en disco-mobile)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 9 mars 2011, 17:19

Absolument !
J'ai dit que je connaissais, je les utilise, mais je ne les aime pas !!
Sur les trucs sérieux on loue du APG.

Elles sont courtes en aigu, mais pour mixer du MP3 ça va très bien !!
Comme dit Ziggy, pour les sous investis elles font le job, basta !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

gregdenanci
Membre
Membre

Message par gregdenanci » 9 mars 2011, 19:33

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses...

La table de mix, c'est pour avoir de quoi brancher quelques micros hf car c'est pour de l'animation de village-vacances (donc soirée disco mais aussi animation micro type loto...).

Le gars qui va être derrière la sono n'est pas un professionnel mais un animateur polyvalent qui passera de la musique en fin de soirée après les spectacles ou les animations jeux avec un pc et virtual DJ (donc du mp3) directement branché sur les entrées rca de la table (avec une petite carte son usb).

Je me doute bien que pour le prix le son ne sera pas excellent de chez excellent mais pour de la musique généraliste je pensais que les enceintes feraient leur boulot.

J'avais vu les yamaha C115 avec des subs et amplis (P3500) yamaha aussi mais l'ensemble fait un plus cher.
Le budget étant serré, je me suis dit que les JBL pouvait être un bon compromis prix/qualité.
J'espère qu'elles tiendront le coup quelques années (sachant qu'elles seront utilisées vraiment juillet/août).

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 9 mars 2011, 22:33

Merci pour les précisions
L'ensemble fait de suite encore plus cohérent, y compris la table de mix sono, bien adaptée à cet usage.
Par contre, pour les MP3 mixés sur ordinateur, no comment... :-# (mais j'en pense pas moins !)

S'il te reste quelques sous, tu pourrais envisager l'achat d'un petit égaliseur, toujours utile dans un ensemble sono.
Un 2x15 bandes est suffisant pour l'utilisation envisagée, à placer entre la sortie console et le filtre actif
Par ex: http://www.thomann.de/fr/dbx_215_graphiceq.htm
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 12 mars 2011, 16:16

Le GX5 fait 700W/ 4 Ohms les sub font la moitié, faudra faire attention non ?

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 12 mars 2011, 16:29

Philippe 34 a écrit :Merci pour les précisions
L'ensemble fait de suite encore plus cohérent, y compris la table de mix sono, bien adaptée à cet usage.
Par contre, pour les MP3 mixés sur ordinateur, no comment... :-# (mais j'en pense pas moins !)

S'il te reste quelques sous, tu pourrais envisager l'achat d'un petit égaliseur, toujours utile dans un ensemble sono.
Un 2x15 bandes est suffisant pour l'utilisation envisagée, à placer entre la sortie console et le filtre actif
Par ex: http://www.thomann.de/fr/dbx_215_graphiceq.htm
Mais utilisé par un animateur de club, l'égaliseur peut aussi etre dévastateur :mrgreen:

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 12 mars 2011, 19:16

je suppose que tu as lu la doc de tes QSC GX5, et que tu as noté qu'il y a un crossover qui te permet d'alimenter en sortie, sur le canal 1 un sub de 20 à 100 Hz, et sur le canal 2 un satellite de 100 à 20KHz.
Avec 2 amplis, tu peux alimenter tes 2 sub et tes 2 satellites sans avoir besoin de filtre actif externe

http://media.qscaudio.com/pdfs/manuals/ ... l_revD.pdf

Répondre