Soundcraft Vienna / Si-Compacte
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Soundcraft Vienna / Si-Compacte
Salut à tous,
Est-ce que quelqu'un a déjà bossé sur une soundcraft Vienna ?
Parce que sur le papier, elle à l'air pas mal cette console.
Est-ce que quelqu'un a déjà bossé sur une soundcraft Vienna ?
Parce que sur le papier, elle à l'air pas mal cette console.
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Bon, personne ne connait apparemment!
D'après ce que j'ai pu glanner, ce sont les mêmes circuits de base que les Venue. J'imagine que cela signifie que ce sont les mêmes préamplis, les mêmes bus, etc. Les EQ ne sont forcément pas les mêmes (ceux des Vienna étant beauoup plus complets).
Les avis sur les Venue semblent assez mitigés, et le fait qu'on ne trouve aucune info sur les Viena n'est pas rassurant non plus.
- Fish
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Bonjour Fish,
Je ne connais pas les Soundcraft dont tu parles au début. Par contre j'ai une K2 au taf...
C'est une bonne console dans l'ensemble ! Mais pour moi il y a quand meme de sérieux bémols :
- les préamps sont bons mais manquent un peu de jus je trouve (j'ouvre les SM 58 au 3/4 pour avoir un joli gain au PFL)... je lui y ajoute souvent une paire de préamplis externes (SPL ou Midas) en appoint pour les voies les plus délicates
- les EQ de bonne facture également... pas très chirurgicaux mais suffisamment musicaux pour arriver à de bons résultats rapidement (il manque la largeur de bande tout de meme sur les mid et les bandes sont fixes sur le low et le hi)
- seulement 4 aux réellement utilisables (à moins de Y les voies nécessitant 6 aux... manip lourde dans la pratique... c'est un peu "bricolage" mais réalisable si besoin)
Il y aussi quelques fonctionnalités qui servent toujours à l'usage comme une sortie master mono, des matrices 4x4...
Mon expérience sur cette console me fait dire que c'est du matos pro incontestablement. Ca sonne Soundcraft!! Et je trouve que le son devient intéressant réellement quand on tape dedans (difficile de faire saturer les préamps... y'a une belle marge!).
Ma console est de 1994 je crois... et elle commence à montrer quelques signes de faiblesse (elle joue 80/100 dates par an depuis plus de 15 ans) >> faux contact sur une tranche, une connectique d'entré micro cassée, un envoi aux sur une tranche qui veut plus rien sortir, des préamplis un peu rincés... C'est sûr que l'entretien n'a pas été fait dans les règles de l'art donc au final pas grand chose à lui reprocher au regard du travail qu'elle a abattu!!
Voilà... j'espère que ça pourra aider.
Je ne connais pas les Soundcraft dont tu parles au début. Par contre j'ai une K2 au taf...
C'est une bonne console dans l'ensemble ! Mais pour moi il y a quand meme de sérieux bémols :
- les préamps sont bons mais manquent un peu de jus je trouve (j'ouvre les SM 58 au 3/4 pour avoir un joli gain au PFL)... je lui y ajoute souvent une paire de préamplis externes (SPL ou Midas) en appoint pour les voies les plus délicates
- les EQ de bonne facture également... pas très chirurgicaux mais suffisamment musicaux pour arriver à de bons résultats rapidement (il manque la largeur de bande tout de meme sur les mid et les bandes sont fixes sur le low et le hi)
- seulement 4 aux réellement utilisables (à moins de Y les voies nécessitant 6 aux... manip lourde dans la pratique... c'est un peu "bricolage" mais réalisable si besoin)
Il y aussi quelques fonctionnalités qui servent toujours à l'usage comme une sortie master mono, des matrices 4x4...
Mon expérience sur cette console me fait dire que c'est du matos pro incontestablement. Ca sonne Soundcraft!! Et je trouve que le son devient intéressant réellement quand on tape dedans (difficile de faire saturer les préamps... y'a une belle marge!).
Ma console est de 1994 je crois... et elle commence à montrer quelques signes de faiblesse (elle joue 80/100 dates par an depuis plus de 15 ans) >> faux contact sur une tranche, une connectique d'entré micro cassée, un envoi aux sur une tranche qui veut plus rien sortir, des préamplis un peu rincés... C'est sûr que l'entretien n'a pas été fait dans les règles de l'art donc au final pas grand chose à lui reprocher au regard du travail qu'elle a abattu!!
Voilà... j'espère que ça pourra aider.
- ziggy
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le message ci-dessus résume bien ce que c'est les K2/K3 de Soundcraft
une vrai console SOUNDCRAFT
après l'abandon des Series 200 et 500 le fabricant a sorti quelques modèles dont les utilisateurs habitués n'étaient souvent pas très satisfait car malgré de nombreuses évolutions (exemple les EQ), on avait souvent du mal à retrouver ce son des anciens 200
avec les series K on avait à nouveau une console pas trop chère qui sortait ce "vieux son pêchu et chaleureux"; même s'il fallait un peu rentrer dans le lard...
cette console était le maillon entre les Spirit Live et grandes séries (genre séries Five)
enfin, certaines économies et compromis mal placées (le nombre des AUX etc) a fait que la series K n'a pas fait long feu
mais la K2 reste une bonne console
(comme pour toutes les consoles d'un certain âge, il y a probablement une révision complète à envisager si elle beaucoup travailler - notamment les potards de gain et les Fader à remplacer)
une vrai console SOUNDCRAFT
après l'abandon des Series 200 et 500 le fabricant a sorti quelques modèles dont les utilisateurs habitués n'étaient souvent pas très satisfait car malgré de nombreuses évolutions (exemple les EQ), on avait souvent du mal à retrouver ce son des anciens 200
avec les series K on avait à nouveau une console pas trop chère qui sortait ce "vieux son pêchu et chaleureux"; même s'il fallait un peu rentrer dans le lard...
cette console était le maillon entre les Spirit Live et grandes séries (genre séries Five)
enfin, certaines économies et compromis mal placées (le nombre des AUX etc) a fait que la series K n'a pas fait long feu
mais la K2 reste une bonne console
(comme pour toutes les consoles d'un certain âge, il y a probablement une révision complète à envisager si elle beaucoup travailler - notamment les potards de gain et les Fader à remplacer)
- Fish
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Merci beaucoup pour vos retours. Ca confirme un peu ce que je pensais.
Actuellement j'utilise une console d'une qualité extraordinaire, mais qui n'a que 12 voies et 2 aux. Il faut que je change, mais je ne voudrais pas tomber trop bas non plus...
La K2 a quelques points pour elles:
- compacte et légère
- VU-mètre par voie
- passe haut réglable
Dans les hics: l'EQ HI a fréquence fixe. C'est hyper pratique de pouvoir atténuer l'aigu légèrement mais très bas (genre -3dB à partir de 1kHz) pour libérer de la place. Je préfère nettement atténuer un peu tout le monde sauf les pistes que je veux mettre en avant, plutôt que de renforcer l'aigu de ces dernières. Mais bon, je crois que je pourrais faire sans.
Par contre kyl30, y'a un truc qui me chiffone: pourquoi dis-tu qu'il n'y a que 4 aux réellement utilisables ? Dans le manuel, il ya bien 8 aux accessibles sur chaque tranches et 8 sorties ? Ce n'est pas comme la K1 avec le switch 3-4 / 5-6.
La Vienna possède absolument tout ce dont j'ai besoin. Mais y'a rien en dessous de 32 voies d'occase, ce sont des paquebots. Coté retour d'expérience, on trouve tout et (surtout) n'importe quoi. Certains la comparent à la série Five ou l'Europa, d'autres disent que toutes les Soundcraft de cette époque - Europa exceptée - ne valent pas un clou... On retombe dans le joyeux mélange d'avis subjectifs et de mecs qui parlent sans savoir. C'est assez étonnant car des Vienna, on en trouve pas mal et elle est citée dans des fiches techniques. Mais peu de vrais retours dessus. Trop vieille peut-être ?
En terme de tarif, j'ai vu une K2 24 voies pour 1300e, ce qui me parait vraiment pas cher et me laisse du budget pour d'autres trucs. On trouve des Vienna pour 2500 à 3000 euros (fly case et double alim), qui me paraissent intéressantes aussi.
Est-ce que quelqu'un dans la salle est en mesure de faire un rapide historique des consoles Soundcraft (époque de sortie, gammes de produits équivalente...) ?
Actuellement j'utilise une console d'une qualité extraordinaire, mais qui n'a que 12 voies et 2 aux. Il faut que je change, mais je ne voudrais pas tomber trop bas non plus...
La K2 a quelques points pour elles:
- compacte et légère
- VU-mètre par voie
- passe haut réglable
Dans les hics: l'EQ HI a fréquence fixe. C'est hyper pratique de pouvoir atténuer l'aigu légèrement mais très bas (genre -3dB à partir de 1kHz) pour libérer de la place. Je préfère nettement atténuer un peu tout le monde sauf les pistes que je veux mettre en avant, plutôt que de renforcer l'aigu de ces dernières. Mais bon, je crois que je pourrais faire sans.
Par contre kyl30, y'a un truc qui me chiffone: pourquoi dis-tu qu'il n'y a que 4 aux réellement utilisables ? Dans le manuel, il ya bien 8 aux accessibles sur chaque tranches et 8 sorties ? Ce n'est pas comme la K1 avec le switch 3-4 / 5-6.
La Vienna possède absolument tout ce dont j'ai besoin. Mais y'a rien en dessous de 32 voies d'occase, ce sont des paquebots. Coté retour d'expérience, on trouve tout et (surtout) n'importe quoi. Certains la comparent à la série Five ou l'Europa, d'autres disent que toutes les Soundcraft de cette époque - Europa exceptée - ne valent pas un clou... On retombe dans le joyeux mélange d'avis subjectifs et de mecs qui parlent sans savoir. C'est assez étonnant car des Vienna, on en trouve pas mal et elle est citée dans des fiches techniques. Mais peu de vrais retours dessus. Trop vieille peut-être ?
En terme de tarif, j'ai vu une K2 24 voies pour 1300e, ce qui me parait vraiment pas cher et me laisse du budget pour d'autres trucs. On trouve des Vienna pour 2500 à 3000 euros (fly case et double alim), qui me paraissent intéressantes aussi.
Est-ce que quelqu'un dans la salle est en mesure de faire un rapide historique des consoles Soundcraft (époque de sortie, gammes de produits équivalente...) ?
- db85
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salut Fish,
pas trop le temps aujourd'hui de te faire un historique précis mais ce sont des matériels qui datent (Europa, DDA Aréna, Vienna....et Yam PM3000) d'au, moins une trentaine d'années que j'ai bien connus à mes débuts (sniff !!)
Donc GAFFE !
Perso, ce que je te conseillerais pour du "sûr" (après tests complets) c'est une A&H ML4000 en double alim. et flight.
Très très bonne console anal. que tu trouves en 32 In d'occas chez pas mal de prestataires à des tarifs imbattables et maintenant négociables en raison de la forte poussée du Num
voili
cdlt
gg
pas trop le temps aujourd'hui de te faire un historique précis mais ce sont des matériels qui datent (Europa, DDA Aréna, Vienna....et Yam PM3000) d'au, moins une trentaine d'années que j'ai bien connus à mes débuts (sniff !!)
Donc GAFFE !
Perso, ce que je te conseillerais pour du "sûr" (après tests complets) c'est une A&H ML4000 en double alim. et flight.
Très très bonne console anal. que tu trouves en 32 In d'occas chez pas mal de prestataires à des tarifs imbattables et maintenant négociables en raison de la forte poussée du Num
voili
cdlt
gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- Fish
- Modo
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Vache c'est si vieux que ça ???
oups pardon...
Idéalement, je cherche:
- 16 voies micro strict minimum, 20 à 24 voies idéalement
- 8 aux: 4 pour les retours, deux pour les effets, deux pour créer un second mix (enregistrement vidéo).
- EQ 4 bandes avec aigu à fréquence réglable
- passe haut réglable
- 1m50 par 80cm, 50kg, approximativement
Les VCA, je m'en fiche un peu. C'est peut être parce que je n'y ait jamais gouté (dans ce cas-là faut surtout pas que j'y goute).
J'ai plutôt pensé à la ML3000, qui reste compacte et légère et qu'on trouve en 32 voies à 5300e neuve en Allemagne. En plus une paire d'aux est comutable stéréo (pan + volume), ce qui serait super pour le second mix.
Mais les offre d'occase sont chères, tellement chères que je ne cherche même pas négocier. J'aimerais rester dans un budget d'environ 2000 euros. Les consoles récentes de qualité dépassent ce budget, je n'ai pas trop d'autre choix que de taper dans du "vintage".
Et puis de toute façon si c'est plus cher, je préfère encore attendre de voir ce que donnera la Venice F24, qui serait assez idéale sur le papier. Il manque seulement le passe-haut réglable (qui aurait été plus utile qu'un Q réglable sur les mids à mon avis, mais bon). Ca sera plus cher, 3500e, mais j'aurais 4 aux pour les retours, deux aux d'effets, et l'intégration Firewire pour les enregistrements live, qui me soulage du besoin de deux aux en faisant un mix en soft. Là, je veux bien faire un effort financier. Mais peut-être que c'est ça, la solution la plus sage: attendre que cette fameuse série F sorte "réellement".
oups pardon...

Idéalement, je cherche:
- 16 voies micro strict minimum, 20 à 24 voies idéalement
- 8 aux: 4 pour les retours, deux pour les effets, deux pour créer un second mix (enregistrement vidéo).
- EQ 4 bandes avec aigu à fréquence réglable
- passe haut réglable
- 1m50 par 80cm, 50kg, approximativement
Les VCA, je m'en fiche un peu. C'est peut être parce que je n'y ait jamais gouté (dans ce cas-là faut surtout pas que j'y goute).
J'ai plutôt pensé à la ML3000, qui reste compacte et légère et qu'on trouve en 32 voies à 5300e neuve en Allemagne. En plus une paire d'aux est comutable stéréo (pan + volume), ce qui serait super pour le second mix.
Mais les offre d'occase sont chères, tellement chères que je ne cherche même pas négocier. J'aimerais rester dans un budget d'environ 2000 euros. Les consoles récentes de qualité dépassent ce budget, je n'ai pas trop d'autre choix que de taper dans du "vintage".
Et puis de toute façon si c'est plus cher, je préfère encore attendre de voir ce que donnera la Venice F24, qui serait assez idéale sur le papier. Il manque seulement le passe-haut réglable (qui aurait été plus utile qu'un Q réglable sur les mids à mon avis, mais bon). Ca sera plus cher, 3500e, mais j'aurais 4 aux pour les retours, deux aux d'effets, et l'intégration Firewire pour les enregistrements live, qui me soulage du besoin de deux aux en faisant un mix en soft. Là, je veux bien faire un effort financier. Mais peut-être que c'est ça, la solution la plus sage: attendre que cette fameuse série F sorte "réellement".
- db85
- Affond-Equipier
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oui, bien sûr....t'as raison : je voulais dire "une bonne vingtaine" d'années
mais tu sais bien que quand on aime...on ne sait plus compter !! En fait, te voyant dans l'embarras, j'ai répondu trop vite !
Maintenant, je te suis à fond sur la Midas nouvelle génération : ton raisonnement est logique et très sain.
(par contre, si tu devais basculer chez A&H : ML4000, je persiste et signe)
cdlt
gg
mais tu sais bien que quand on aime...on ne sait plus compter !! En fait, te voyant dans l'embarras, j'ai répondu trop vite !
Maintenant, je te suis à fond sur la Midas nouvelle génération : ton raisonnement est logique et très sain.
(par contre, si tu devais basculer chez A&H : ML4000, je persiste et signe)
cdlt
gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- Fish
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Bah ouais, le début des années 90 quoi. Pour moi, c'est le début de l'ère moderne. Tout ce qui est postérieur est récent. Avant, c'est l'antiquité.je voulais dire "une bonne vingtaine" d'années
Je commence à rencontrer des petits cons qui ont le même raisonnement que moi et placent l'ère moderne à partir de 2000.
Sales jeunes.

C'est noté. Mais c'est encore plus cher! A ces tarifs, la MH2 entre dans la compétition.ML4000, je persiste et signe
Encore faut-il:je te suis à fond sur la Midas nouvelle génération
- qu'elle sorte
- qu'elle tienne ses promesses.
Ce qui, si j'en crois ce qui se dit, repousse un évantuel achat vers cet été au mieux, le temps que les midas-maniaques soient servis. Midas est en train de faire aussi bien qu'Apple en terme de marketing.
-
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oulala!!! Désolé Fish, la console que j'ai au taf est bien sûr la Soundcraft K1, tu l'avais compris! (ça m'apprendra à vouloir poster avant d'avoir bu mon double expresso
)
Du coup je ne sais pas si mon avis sur la K1 sera très utile et je n'ai jamais croisé de k2...
Moi aussi je fais partie de ceux qui attendent avec impatience la Venice F (justement en remplacement de la K1). On parle de gros retard >> j'espère pour le début de l'été
"Il manque seulement le passe-haut réglable"
Peut-être qu'un bon plug-in en insert sur les tranches qui en ont besoin ferait l'affaire (encore faut-il que les conversions soient à la hauteur)
Et puisque je ne me suis pas présenté officiellement alors... je m'appelle Guilhem et je travaille dans un Centre Culturel à Toulouse depuis 3 ans, et comme tout le monde ici je reste à l'affût d'infos et de bons tuyaux!!! Donc, un grand merci à ceux qui animent ce forum

Du coup je ne sais pas si mon avis sur la K1 sera très utile et je n'ai jamais croisé de k2...
Moi aussi je fais partie de ceux qui attendent avec impatience la Venice F (justement en remplacement de la K1). On parle de gros retard >> j'espère pour le début de l'été

"Il manque seulement le passe-haut réglable"
Peut-être qu'un bon plug-in en insert sur les tranches qui en ont besoin ferait l'affaire (encore faut-il que les conversions soient à la hauteur)
Et puisque je ne me suis pas présenté officiellement alors... je m'appelle Guilhem et je travaille dans un Centre Culturel à Toulouse depuis 3 ans, et comme tout le monde ici je reste à l'affût d'infos et de bons tuyaux!!! Donc, un grand merci à ceux qui animent ce forum

- Fish
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Au vu des réponses qui suivent, il semble que cela reste applicable. J'imagine, sans être sûr, que K1 et K2 partagent l'essentiel de leurs circuits, le son doit être le même. La différence doit surtout résider dans les fonctions (nombre d'aux...)Du coup je ne sais pas si mon avis sur la K1 sera très utile et je n'ai jamais croisé de k2...
Les plug-ins en insert firewire sur une console... mouaif. Ne pas oublier que:
- ça sera du 48k/16bits ou 24 bits au mieux
- un ordi ça plante
- un ordi, ça introduit de la latence.
Je préfère de loin me passer de passe haut (ou même de compresseur) que d'insérer des plugins. Par contre, ça me semble être une solution extrêmement pratique et compacte pour faire des enregistrements live multipiste. Et même si les convertisseurs s'avéraient pas extraordinaires, ça sera toujours suffisant pour ce genre d'utilisation.
- ziggy
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oui, c'est essentiellement çaFish a écrit :Au vu des réponses qui suivent, il semble que cela reste applicable. J'imagine, sans être sûr, que K1 et K2 partagent l'essentiel de leurs circuits, le son doit être le même. La différence doit surtout résider dans les fonctions (nombre d'aux...)Du coup je ne sais pas si mon avis sur la K1 sera très utile et je n'ai jamais croisé de k2...
l'électronique de base était la même (preamps et eq par exemple) et aussi la construction sémi-modulaire par cartes (mais non full-modulaire comme les anciennes ou le haut de gamme!!)
ce qui changeait était surtout les fonctionnalité et aussi un peu la cible d'application
la K1 avec 4 Aux et un chassis vraiment petit et réduit pour un petit club (ou groupe)
la K2 (8 aux si mes souvenirs sont bons) encore compacte pour le petit touring
et la K3 plus gros avec deux aux en stéréo (la grande classe à l'époque); dux Q commutable dans les Mid et des Matrix; Direct-out avec gain réglable etc etc déjà la bonne moyenne de classe, utilisé surtout dans les théâtre et clubs etc
c'étaient surtout des alternatives "pro" par rapport aux Spirit Live que Soundcraft commençait à sortir à l'époque
la series 5 était à l'époque ce que sont les MH4 aujourd'hui
- Fish
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Si j'essaie de faire des correspondances très grossières entre le matos antique et le matos d'aujourd'hui (ça vaut ce que ça vaut):
Entrée de gamme:
Spirit live <=> spirit M
A&H wizzard <=> Zed
Semi pro:
Venue, delta puis K1/K2/K3 <=> soundcraft GB (2, 4, 8)
A&H GL 2k/3k anciennes <=> A&H GL 2k/3k récentes (2400, 2800, 3300 ... 4000)
Midas Venice (difficile à classer!)
DDA Interface
Début du monde pro:
Series Two <=> MH2
A&H ??? <=> ML3000
Midas Siena, Verona
DDA séries S, CS3, CS8
Pro, voir "Pro+/Gold/Premium/Club/Privilège":
Vienna, Europa, Series 5 <=> MH3, MH4, SM
A&H ??? <=> ML4000, ML5000
Midas Legend, Heritage, XL
DDA Q2
Ca semble à peu près cohérent ? (je cherche pas à lancer un débat sur ce qu'on appelle "pro" hein, c'est pas le sujet).
Edit:
J'ai enfin réussi à trouver un petit historique de Soundcraft:
1980: 400B
1982: 800B
1986: 8000
1987: 6000
1989: Delta
1990: Venue
1991: Europa, Spirit live
1992: Vienna
1993: SM
1994: K1
1996: K2
1997: Series Five
2000: Series Two
Bon voilà, c'était juste pour caler les idées. Ca signifie que les Vienna et Europa que l'on trouve d'occas aujourd'hui doivent avoir typiquement 15 ans, 20 pour les plus anciennes.
Entrée de gamme:
Spirit live <=> spirit M
A&H wizzard <=> Zed
Semi pro:
Venue, delta puis K1/K2/K3 <=> soundcraft GB (2, 4, 8)
A&H GL 2k/3k anciennes <=> A&H GL 2k/3k récentes (2400, 2800, 3300 ... 4000)
Midas Venice (difficile à classer!)
DDA Interface
Début du monde pro:
Series Two <=> MH2
A&H ??? <=> ML3000
Midas Siena, Verona
DDA séries S, CS3, CS8
Pro, voir "Pro+/Gold/Premium/Club/Privilège":
Vienna, Europa, Series 5 <=> MH3, MH4, SM
A&H ??? <=> ML4000, ML5000
Midas Legend, Heritage, XL
DDA Q2
Ca semble à peu près cohérent ? (je cherche pas à lancer un débat sur ce qu'on appelle "pro" hein, c'est pas le sujet).
Edit:
J'ai enfin réussi à trouver un petit historique de Soundcraft:
1980: 400B
1982: 800B
1986: 8000
1987: 6000
1989: Delta
1990: Venue
1991: Europa, Spirit live
1992: Vienna
1993: SM
1994: K1
1996: K2
1997: Series Five
2000: Series Two
Bon voilà, c'était juste pour caler les idées. Ca signifie que les Vienna et Europa que l'on trouve d'occas aujourd'hui doivent avoir typiquement 15 ans, 20 pour les plus anciennes.
- Fish
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Bon, j'ai pas mal réfléchi depuis l'ouverture de ce sujet. J'étais un peu récalcitrant au numérique (ergonomie, toussa), mais, mais, mais... y'a quand même pleins d'avantages. Et si je compte le nombre de périphériques qu'il me faudrait ajouter pour étendre mon système analogique, ça fait sacrément gonfler la facture, le poids et le volume. Et puis quand je lis les retours du Barthe sur la VeniceF chinoise...
Par contre, j'utilise actuellement une console analogique tip-top en terme de qualité (niveau Amek/SSL/Midas/etc) et je ne voudrais pas tomber "trop bas". Et puis si j'achète une console, c'est pour la décénie à venir. Je suis donc en train de m'auto persuader que, si, ça vaut vraiment le coup de casser le petit cochon en porcelaine. Ou plus exactement, que ça vaut le coup de le casser pour une console numérique.
Une config qui me plairait bien:
- console Soundcraft SI-compact 24 voies: 6200e TTC.
- processeur EV DC-one (ou autre, mais avec entrée AES): 800e
- un double préampli de bonne qualité pour la/les voix lead, genre Line Audio 2MP qui semble très bon, très compact, et pas cher du tout (350e), ou un Goldmike dont on dit tant de bien par ici.
Est-ce que ça vous parait cohérent avec une diffusion qui vaut environ 15000 euros (façade + retours + amplis, "prix public") ? Parce que c'est quand même un peu près de 8000 euros d'investissement. Et je peux avoir 10 AKG C414 pour ce prix-là...

Par contre, j'utilise actuellement une console analogique tip-top en terme de qualité (niveau Amek/SSL/Midas/etc) et je ne voudrais pas tomber "trop bas". Et puis si j'achète une console, c'est pour la décénie à venir. Je suis donc en train de m'auto persuader que, si, ça vaut vraiment le coup de casser le petit cochon en porcelaine. Ou plus exactement, que ça vaut le coup de le casser pour une console numérique.
Une config qui me plairait bien:
- console Soundcraft SI-compact 24 voies: 6200e TTC.
- processeur EV DC-one (ou autre, mais avec entrée AES): 800e
- un double préampli de bonne qualité pour la/les voix lead, genre Line Audio 2MP qui semble très bon, très compact, et pas cher du tout (350e), ou un Goldmike dont on dit tant de bien par ici.
Est-ce que ça vous parait cohérent avec une diffusion qui vaut environ 15000 euros (façade + retours + amplis, "prix public") ? Parce que c'est quand même un peu près de 8000 euros d'investissement. Et je peux avoir 10 AKG C414 pour ce prix-là...