Pour ce qui est du travail "de dingue" du sondier retour,je ne suis pas du tout d' accord..
Comme le dit ziggy, le iem est un outil.. A nous de bien l utiliser..
une fois j ai gère au pied lèvé 14 mix iem:
un groupe trad qui sortaient d' une résidence en église pour un spectacle unique avec une fusion d' un groupe oriental.
Ils ont donc prepare ce show uniquement acoustiquement, entre eux..
Pendant ce tps de notre cote aucune info si ce n est une liste d' instruments..
A une semaine du spectacle j apprend que, budget cacahuette, je ferais les retours en iem..
Le groupe arrive le matin pour le spectacle le soir..
Livraison des iem le matin aussi..
la suite, j ai pas arrête de la journée, galeré avec des gens qui n avaient jamais eu de iem.. Ça convenait pas.. Pas tellement de soucis de mix mais des soucis d impressions propres aux iem..
Bref une journée de dingue la ou des wedges étaient plus adéquat..
Ceci est le cas d' une très mauvaise utlisation iem sans préparation, ni temps, et avec moi parachute au milieu,jurant que ca, plus jamais!
A cote de ça j ai eu de nbreuses ocaz d' acueil de grosses prod en iem avec sondier et consoles numeriques aux memoires bien remplies..
Et la c est l inverse.. Les résidences avant tournée se font globalement et les régies sont callees prêtes au départ
Le sondier installe sa petite cuisine,fait 2/3 calage et est pret quasiment pour le show.. La balance étant plus un réglage fin qu une balance..
Le type aux retour est rarement éreinté a la fin de la journée..
.. Et le sondier d' acueil egalement..aider a rembaler des iem est certe méticuleux mais bon..
Pour le débat sourd ou pas, c est vrai qu un iem est une solution pour celui qui n entend plus le niveau de Cheval envoyé a 1 m de lui..
Mais on ne peut evidement pas réduire le iem a cet usage..
On parle de nous, techniciens, des artistes, mais si on parlait également du public et de l accoustique en general?
Un plateau silencieux améliore considerablement la qualité accoustique d' un lieu et la qualité de travail d' un mix façade.. Et donc la qualité du spectacle..
Personellement le matin c est pour ça que je me lève, mon patron du jour c est le spectacle du soir, et donc le public..