amélioration acoustique d'une chambre

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 23 mars 2011, 14:59

Salut mon copain, Coma de couleur....

Encore un très vieux qui te cause....(oui, marre je sais !! :grahh: )
notre Barthoche n'est vraiment pas si méchant que celà (crois-moi)

Et si il avait simplement voulu dire : "tu écoutes" tes zozeilles ?
L'ennui avec ces "aides technologiques et scientifiques" est qu'elles doivent être exploitées dans un CERTAIN contexte !!.

Comme ton environnement n'est pas idéal (je ne fais que constater), comme dans 99 % des cas, est-il utile de "reporter" sur un soft (Smaart : qui dans bien des cas nous aide) une carence acoustique liée à ton environnement ?
Le bidule, lui aussi, constate (mais pas grave)
Je comprends parfaitement que tu souhaitais te faire aider de cet outil pointu afin "d'améliorer" certaines ....choses
Mais c'est un voeux pieux car tu ne pourras t'arrêter là : ton besoin possède maintenant trop de "demandes" acoustiques, il te faudra créer un vrai studio (avec ton Smaart pour conclure)

voili, voilou : un vieux pépère qui entend bien (me reste que ça !!!! :P )
quoique, je pi... encore bien ?

très cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 23 mars 2011, 16:00

Pour compléter un peu:
- n'espère pas des miracles des mousses acoustiques: la laine de roche semi rigide fait aussi bien pour beaucoup moins cher, il en faut en quantité pour que cela s'entende (1/3 de la surface cumulée murs+sol+plafond), et encore uniquement dans les fréquences médium et aigues. Cela n'aura aucun impact sur les pics à 50 et 125Hz.
- si ces pics se retrouvent à peu près partout dans ta pièce, alors là pour le coup un EQ peut t'aider.
- Fais des recherches sur Internet avec le terme "bass trap".
- et quand t'as amélioré le schmilblick, tu refais des mesures sous smaart pour voir si ça marche vraiment.

Comawhite
NiouMember
NiouMember

Message par Comawhite » 23 mars 2011, 23:27

Merci beaucoup pour vos commentaires, à vrai dire, ce que je cherche à faire depuis plusieurs semaines maintenant, c'est régler ces problèmes de manière acoustique, en améliorant ma pièce, et c'est ce que j'ai fait une première fois en changeant complètement la configuration de la pièce, en mettant des bass trap dans les coins, comme j'avais un EQ 31-bandes je l'ai inclus dans le process, et j'en étais à constater que ça ne suffisait pas.
C'est là que commence mon long périple...

A priori mes pics à 50Hz et 125Hz (bien que celui à 50Hz ne soit pas un problème, je le trouve plutôt "musical" à l'oreille, il n'est pas gênant comme le 125Hz) sont dus à la proximité du mur de derrière, et à ce que j'ai vu, les fréquences en dessous de 300Hz, sont hyper dur à traiter car il n'y a pas vraiment de solution type bass trap...

Avec Smaart j'ai remarqué que ma courbe de cohérence avait le look d'une forme d'onde quand tu zoom pas trop, j'imagine que ce sont des réflexions, et il faudrait que je trouve où est-ce qu'elles sont pour tenter de les atténuer. Elles n'apparaissent qu'à partir de 300 ou 400Hz, ça veut dire que je dois pouvoir les traiter avec des mousses acoustiques ou de la laine de roche non ?

J'ai vu qu'en fonction des matières il y avait un taux d'absorption variable selon la fréquence et que l'idée c'était de réunir plusieurs matières de façons à agir sur tout le spectre de manière homogène. (mes pics et creux sont assez homogènes sauf quelques uns bien ciblés).

J'imagine qu'il y a certains "spots" à traiter en particulier dans la pièce en fonction d'où se trouvent les enceintes, et qu'il faut chercher ces endroits en y allant à taton sans mettre quoi que ce soit de définitif, genre je lance smaart avec du bruit rose et le micro à l'endroit le plus cohérent dans ma pièce (devant le PC quoi), et essayer de trouver les endroits problématiques, non ?

Merci encore, vous m'êtes d'une grande aide !

[Edit] db85, pour répondre à ton post, en fait j'essaie d'aller le plus loin possible avec la pièce que j'ai, c'est pour ça que je me sers de smaart pour constater les problèmes "évidents" de ma pièce, et j'ai l'illusion qu'il existe une solution afin d'améliorer l'écoute que j'ai, sans pour autant m'attendre à quelque chose de complètement linéaire, de toutes façons ce n'est pas ça le but du tout, tout ce qui m'importe c'est que ce soit suffisant pour travailler de manière objective, sans se rendre compte qu'en écoutant le mix sur une autre écoute, que ça n'a vraiment plus rien du tout à voir...

Je sais très bien que le mix change d'écoute en écoute, et c'est même pour ça que je l'écoute sur plusieurs écoutes, mais on peut se rapprocher d'une base solide, et non pas un truc qui n'a plus rien à voir.
Voilà.

A bientôt !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 24 mars 2011, 10:02

Les fréquences en dessous de 300Hz, sont hyper dur à traiter car il n'y a pas vraiment de solution type bass trap...
Le but du bass trap (litéralement: "piège à grave") est précisément de traiter le grave. Bien réalisés, ils agissent en dessous de 300Hz. Sinon, cela ne s'appelle pas un bass trap! Mais il y a une contrainte difficilement contournable: les objets qui permettent de traiter les grandes longueurs d'ondes (les fréquences graves) sont eux-même grands. Les bass traps ont la réputation d'être particulièrement efficaces dans les coins.

Pour ce qui est des pics vers 300-500Hz, tapisser deux murs de laine de roche devrait déjà améliorer quelque peu les choses. Ca demande un peu de boulot (faut mettre quelque chose par dessus après), mais c'est pas très compliqué et on peut s'en sortir pour pas trop cher. Des tissus lourds (velours) peuvent aussi aider. Il y a des home-studistes en herbe qui utilisent des vieux matelas (mais alors là, coté esthétique... :grahh: )

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 24 mars 2011, 11:23

Quelles sont les côtes de ta pièces ?

Comawhite
NiouMember
NiouMember

Message par Comawhite » 24 mars 2011, 12:58

Salut,
Alors personnellement, pour les bass traps, j'en ai 4, ils sont dans les 4 coins de la pièce, mais ça ne semble pas suffisant pour mon 125Hz, ceci dit, je peux le traiter en partie à l'EQ, sachant qu'il se retrouve dans toute la pièce.

Pour les fréquences au dessus je vais tenter de voir ce que je peux faire avec la laine de verre.
Je comptais acheter un kit de traitement acoustique Auralex pour mettre sur le mur de devant et au plafond, mais du coup je ne sais pas vers quoi me tourner, laine de verre ou kit auralex ?
Il faudrait que je vois quelle matière traite quelle bande de fréquence, histoire d'atténuer juste ce qu'il me faut.

Je vais éviter les matelas contre les murs :!p))

J'ai une fenêtre que je comptais recouvrir d'un gros rideau en velour.

Par contre il y a quelque chose que je n'ai pas encore très bien intégré, pour traiter une partie de la bande de fréquence en particulier, mettons que j'ai la matière faite pour ce job, où est-ce que je la mets ? Car je dois traiter globalement de 300Hz à 8k+, ce qui fait que je devrais utiliser plusieurs matières différentes.

Là où je bloque c'est, est-ce que je dois mettre un peu de toutes les matières à chaque endroit que je vais traiter, ou c'est bon si je met 1 matière à un endroit, 1 autre à un autre endroit, etc... en gros un peu de tout à chaque "spot" ou une matière par "spot" ?

Ma pièce fait 3 mètres de largeur, 3.37 mètres de profondeur et 2.50 mètres de hauteur sous plafond.

Merci encore, à bientôt !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 24 mars 2011, 14:36

D'abord, il faut prendre bien soin d'acheter des panneaux semi-rigides, pas de la laine en rouleau. Plus c'est dense, mieux ça marche. En pratique, c'est de la laine de roche que l'on trouve en panneau, pas de la laine de verre. Les deux conviennent, les deux piquent si on s'y frotte (aïe), les deux sont ininflamalbles (cool!). Les panneaux semi-rigides se trouvent en plaque de 135x60cm. C'est environ 6e la plaque en 40mm d'épaisseur... rien à voir avec les tarifs Auralex!!! il y a plusieurs épaisseurs. Plus c'est épais, mieux ça marche mais plus ça te bouffe de place et plus ça coûte cher. Le 40mm est la référence qu'on trouve conseillée sur les sites de bidouille acoustique. Leroy Merlin et Point P en vendent.

Je ne pense pas que tu trouves une matière pour une fréquence précise. Les matières absorbent pour une bande de fréquence plus ou moins large, mais globalement tous les matériaux acoustiques (laine de roche, tissus ou autre) sont efficaces dans l'aigu. C'est la fréquence grave à partir de laquelle ils commencent à être efficace qui les distingue.

En revanche, il existe des constructions spécifiques, appelées résonateur de Helmotz, qui permettent d'absorber uen bande de fréquence très étroite. Mais c'est parait-il assez diffcicle à maîtriser, le résultat n'est pas garanti.

Au final, les divers sites que j'ai pu lire conseillent dans un premier temps de couvrir une surface importante de la pièce (2 murs au moins) avec de la laine de roche, de mettre de la moquette au sol, de mettre des bass-trap dans les coins, d'optimiser le positionnement des enceintes par rapport aux murs, et de voir si déjà cela ne suffit pas.

http://alphasabine.info/
http://alphasabine.info/spip/Laine-de-r ... re-en.html

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 24 mars 2011, 14:36

Pour la taille je l'aurai parié :grin:
le problème que tu rencontres est essentiellement dû à la petitesse de ta salle d'écoute, les modes propre ce trouvent en plein dans les fréquences que tu sites.

ta zone d'écoute est grosso modo au milieu de la hauteur (1,2 pour 2,5)
les rapports de la pièce sont assez proche pour interagir au mêmes fréquences.
tu peux baisser ton plafond, voir mieux y installer des "linges" de sorte à casser la régularité et la symétrie et créer un bass trap.

Mais plus simple, pour commencer trouves 2 planches de CP ( 122x250x10 mm) et amuses toi à casser les angles des murs à l'arrière de tes enceintes.

refais des mesures.

tu peux visualiser l'incidence de la pièce su les enceintes ici :
http://www.hunecke.de/java/lautsprecher ... ay-en.html

Calculer la taile d'une pièce qui n'engendre pas de mode propre dans les 3 axes
http://www.mh-audio.nl/RoomDim.asp#calculations

commence par ça et tu auras même dans le bas medium un changement.

Comawhite
NiouMember
NiouMember

Message par Comawhite » 24 mars 2011, 14:53

Vous êtes géniaux ! Merci beaucoup !

Je vais essayer de recouvrir le mur de devant (celui derrière les enceintes) avec de la laine de roche, déjà, voir si c'est mieux.

Pour ce qui est de casser les angles, j'ai déjà un bass trap à mi-hauteur dans chaque angle, est-ce que ce serait pas plus efficace que j'en rajoute un tout en haut dans chaque angle ? plutôt que des planches ? Sachant que l'angle bas de mes murs sont déjà "cassés" car il y a des meubles/lit/etc..
Ce qui fait qu'il resterait peut-être maximum 30cm d'angle aux 2/3 de la hauteur.

Pour baisser mon plafond, ça va être compliqué, surtout que je suis en location donc j'évite de faire des trous partout etc... :P
En accrochant des tissus & co avec des fils tu crois que ça pourra avoir un impact ? Style camouflage militaire dans la jungle :P
D'ailleurs je ne sais pas si ça joue énormément, mais tout en haut des angles, c'est un angle arrondi.

PS : Le site avec l'incidence des réflexions en fonction de la pièce etc... est juste énorme !

Merci encore !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 24 mars 2011, 22:47

e vais essayer de recouvrir le mur de devant (celui derrière les enceintes) avec de la laine de roche, déjà, voir si c'est mieux.
J'avais lu quelque part (j'sais pu où) qu'il valait mieux traiter le mur face aux enceintes. L'idée, il me semble, c'est que le mur derrière les enceintes agit comme un miroir et ne pose de potentiels problèmes qu'à hautes fréquences (correspondant à la petite longueur d'onde qui sépare les HPS du mur). Le mur d'en face, au contraire, et à grande distance. Mais je ne suis pas sûr de cette théorie.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 25 mars 2011, 1:39

2 méthodes s'affrontent dans le domaine la cabine LEDE (Live End / Dead End) et la "non-environment" dite de Tom Hidley.

La première préconise une partie mate est absorbante à l'arrière de l'enceinte et au plafond et une partie diffusante à l'arrière de l'auditeur et voir au dessus de sa position d'écoute.

La deuxième est d'avoir des linges au plafond et à l'arrière de l'auditeur, les enceintes sont montées dans un mur servant de plan augmentant la taille de couplage avec la salle et permettant de s'affranchir des réflexions de coté et arrière de l'enceinte et de gagner en énergie.

2 méthodes avec chacune leurs défenseurs plus virulent les uns que les autres, montant au combat comme : harley contre japonaise, analogique contre numérique, tout lampe contre transistor Sansom et …. euh ….goliat'hinger

La vérité est donc quelque part au milieu de tout ça …

(d'ailleurs tes enceintes avec event à l'avant (!) sont parfaite pour un montage encastrer)

Comawhite
NiouMember
NiouMember

Message par Comawhite » 25 mars 2011, 19:01

cybergolio a écrit :2 méthodes s'affrontent dans le domaine la cabine LEDE (Live End / Dead End) et la "non-environment" dite de Tom Hidley.

La première préconise une partie mate est absorbante à l'arrière de l'enceinte et au plafond et une partie diffusante à l'arrière de l'auditeur et voir au dessus de sa position d'écoute.

La deuxième est d'avoir des linges au plafond et à l'arrière de l'auditeur, les enceintes sont montées dans un mur servant de plan augmentant la taille de couplage avec la salle et permettant de s'affranchir des réflexions de coté et arrière de l'enceinte et de gagner en énergie.

2 méthodes avec chacune leurs défenseurs plus virulent les uns que les autres, montant au combat comme : harley contre japonaise, analogique contre numérique, tout lampe contre transistor Sansom et …. euh ….goliat'hinger

La vérité est donc quelque part au milieu de tout ça …

(d'ailleurs tes enceintes avec event à l'avant (!) sont parfaite pour un montage encastrer)
Effectivement l'event de mes enceintes est à l'avant, mais étant en location, je ne risque pas de faire des trous dans mes murs :P
Après, comme tu l'as dit, la vérité se trouve quelque part au milieu de tout ça, et je vais essayer d'avoir un résultat satisfaisant en mettant de la laine de roche sur le mur derrière les enceintes, en cassant la linéarité du plafond en mettant des linges, et en recouvrant ma fenêtre d'un gros rideau en velour.

Je vous tiendrai au courant du résultat !

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 25 mars 2011, 21:52

...

Répondre