Clavecin - cornet - viole Vivaldi Teleman Purcell

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Maurice ON
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Clavecin - cornet - viole Vivaldi Teleman Purcell

Message par Maurice ON » 25 mars 2011, 10:35

Hello !!
J'ai besoin de conseils:
On me sollicite pour sonoriser un ensemble baroque 7 musiciens:
Luth, guitare, flute à bec, corner à bouquin, clavecin, viole, precussions.

La fiche technique précise juste: 9 micros statiques.
Problème: il faut des retours pour les musiciens et des retours pour les danseurs.
[-o<

Voilà ce que je me propose de faire:
- Clavecin: AKG 414
- Percus: SM81
- Flutes, cornet: AKG C535
- Luth, guitares: AKG C535 ou ????

La diff:
Je dispose de 4 Mackies amplifiées et 2 sub amplifiés.
Que fais-je: je loue la face ? dans ce cas les Mackies servent de retours, c'est cool, j'ai 3 circuits et 4 points de diff.
Pour la face:
place calme et fermée, public assis et attentif (c'est du baroque), 400 personnes.
Que fais-je: j'utilise les Mackies en face et loue les retours ?

Autrement dit: je privilègie les musiciens et mettant des beaux retours, et les Mackie en face pour le public ??
Est-ce que mon choix pour les micros est cohérent ?

Heu ... c'est urgent !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
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Message par ziggy » 25 mars 2011, 10:47

hello Momo
pour les micros tu feras au mieux (pour le clavecin un B91, si tu as , peut te simplifier la vie); sinon, tes réfs sont bonnes ; si tu dois compléter prends du 184 ou du 451 et roule (attention, il y en a qui vont te dire que le 184 c'est de la m.... :??lang ) enfin bref

pour les retours, perso je les utiliserais en side sur des pieds (comme ça ils servent à tout le monde et les musiciens classiques ont généralement habitude de s'écouter déjà acoustiquement ; il faudra donc juste un petit soutien...

pour la diff, oublie les Sub; prends la DS15, DS15 ou MTD115 et roule...
selon l'espace à sonoriser, éventuellement penser à un petit rappelle (en MTD112 ou DS12S etc)
Modifié en dernier par ziggy le 25 mars 2011, 10:50, modifié 1 fois.

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Message par Super Giorgio » 25 mars 2011, 10:48

Ils ont besoin de retours ?

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Message par Super Giorgio » 25 mars 2011, 10:49

Achtung collisions de réponse... :??bi

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Message par ziggy » 25 mars 2011, 10:50

Super Giorgio a écrit :Achtung collisions de réponse... :??bi
:??hap :??bi (:zen

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Message par Maurice ON » 25 mars 2011, 11:12

Merci les gars, vous êtes de rapides !!

Retours = 3 circuits:
- 1 pour deux musiciens (guitare et luth) dans lequel j'envoie la viole et les percus,
- 1 pour le percussionniste dans lequel j'envoie luth et guitare.
- 1 circuit et deux points de diff pour des danseurs.

Je suppose que les musiciens qui d'habitude travaillent en acoustique ont peur de mal s'entendre en plein air + les danseurs devant qui font du bruit.

J'ai quand même peur de Mr Larsen, même si les envois retours sont sympas pour moi, j'ai peur du luth ... c'est un nid à larsen ce truc !!

Bon pour compléter tu pensais quoi Ziggy: un couple AB sur pied girafe ou un truc comme ça ??? tu mettrais comment tes KM ?
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Message par ziggy » 25 mars 2011, 11:23

Maurice ON a écrit :Bon pour compléter tu pensais quoi Ziggy: un couple AB sur pied girafe ou un truc comme ça ??? tu mettrais comment tes KM ?
non, non...
tu parlais de 7 musiciens et il n'y a que 4 micros de notés... c'est pour cela que je palais de "compléter"

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Message par Barthedoc » 25 mars 2011, 11:28

Maurice

J'ai fait un plein air de baroque,

Oud, Luth, Chant, Guiterne, Percu diverses.

le plus dur a été le percus car Daz, un truc en terre genre bouteillou,
et divers tambourins, la solution 1 le zicco avais un mic spécifique pour son truc en terre, et j'avais placé un NT5 pour le DAZ, et un B57 pour le tambourin placé devant et un M88 en arrière à la hauteur du musicien (je ne me souviens pas si j'avais déphasé )
ben fallait être bien présent à la console pour ajuster les percus.
En ce qui concerne les sub, je les ai réduit très fortement ( heureusement plein air, mais en salle je crois qu'il ne faut pas les mettre car là tu vas avoir de PB de boucle et freq qui tournent..
Pour la face je ne pencherai pas trop pour les Mackie, mais pour du coaxial, ( j'suis fan donc pas objectif...)..
Tu vas te régaler, ( perso j'suis aussi fan du baroque donc voit dessus....)
(avec des danseurs, c'est où ? )
Milledieu Maurice... t'est veinard...
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

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Message par Maurice ON » 25 mars 2011, 11:47

Déolé Ziggy, je n'ai point précisé:
la fich tech précise:
- 1 percussionniste = 3 micros.
- 1 guitariste/luthiste 1 micro
- 1 guitariste/lutiste 1 micro
- 1 flutiste/cornet 1 micro
- 1 claveciniste 1 micro
- 1 flutiste 1 micro
- 1 viole 1 micro

Pour les micros:
je vais louer de toute manière ... pour le 414 je pense que je vais me louer un bon préamp ... j'ai pas envie de foirer le clavecin.

Merci Bartoche ...
Donc tu mettrais les Mackie en retour ? et je loue 4 DS15S pour la face.
Pour le grave tu as raison, les sub (du 18" en plus) sont superflus.

Le baroque est un domaine que je connais peu, cela dit je pense que c'est génial de bosser avec ces musiciens, on apprend des tonnes !!
Je ne sais pas encore si ça va se faire, c'est en juillet ... je devrais bosser avec la boîte de presta que assure la partie lights.
J'entends rien !!
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Message par Barthedoc » 25 mars 2011, 12:21

Maurice ;)

Oui je pencherai pour les mackie en retour,
elles sont compacte, auto amplifiées, donc c'est super simple en retour,
et tu peux les placer en side/pied si nécessaire
oui perso je ferai cela, 4 ds15, avec le proc, ou un drive,
la jauge public et la taille te dira si rappel ou non, ( si tu peux t'en dispenser car cela va t'obliger de travailler avec un drive donc une mise en oeuvre plus longue.)
( oui avec les ziccos tu découvres plein de chose exemple: j'ai un pote chef de choeur et tourneur de chants baroque et c'est à chaque fois un régal de l'écouter parler.. j'ai découvert gràce à lui Dietrich Buxtehude, .moi qui croyais rien qu'au nom que c'était une marque de préampli de ouff..comme quoi...)
comme tu dis c'est un plaisir qq fois... ce taff
Maintenant le spécialiste en DS, c'est 6troennne, non :---)
C'est Ziggy :PP))

B comme Baroque mais plutôt néoclassique dans son style...

PS pour le clavecin, c'est un peu spécial, corde pincée, faible puissance,
timbre riche, le seul que j'ai croisé sonorisé ( pas par moi heureusement..)
il y avait des crayons Neumann piqués dessus ( ref..???) et c'était une très très grosse pointure Germanique qui jouait, (Ziggy c'était des APG en façade D12 ?? DS12 ??? no so...) en salle dans une chapelle Baroque hyper reverbérante...

:shock:
Modifié en dernier par Barthedoc le 25 mars 2011, 16:29, modifié 2 fois.
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Message par ziggy » 25 mars 2011, 12:44

Barthedoc a écrit :PS pour le clavecin, c'est un peu spécial, corde pincée, faible puissance,
timbre riche, le seul que j'ai croisé sonorisé ( pas par moi heureusement..)
il y avais des crayons Neumann piqués dessus ( ref..???) et c'était une très très grosse pointure Germanique qui jouait,
c'est pour cela que je parlais de B91 comme alternative; car avec le 414, grosse galère en vue... t'auras le choix entre un son cling-cling et des larsens en veux-tu en voilà à perte d'oreille dans le bas-mid...(bon j'exagère un peu mais je te promet déjà des galères...)
déjà que le clavecin n'est pas riche en bas-mid et faible en gain (en dehors de son foutu mid cling-cling)...... le 414 va accrocher dès que tu essayes de pousser un peu

le B91 fera un genre de sparadrap solution simplifié (sonorité pas au top mais facile à employer)
le top serait si tu peux avoir deux schoeps

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Message par Maurice ON » 25 mars 2011, 13:35

Bon je crois que je appeler un responsable de la troupe.
J'attends les coordonnées, j'ai une fiche hyper ... incomplète !!!

Alors pour le 414 ... tu me mets un doute là !
Je pensais que ça le fait car:
- pas de clavecin dans les retours
- ajout d'un bon préampli (xl42 ou ce style)

tu as peur que ça accroche dans la face ??
sinon schoeps tu pensais à quoi ? cmc5 mk 41 ?
Je ne connais pas, je ne sais pas si je peux louer ça ...
J'entends rien !!
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Message par Barthedoc » 25 mars 2011, 15:10

[ :razz:
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Message par Maurice ON » 25 mars 2011, 15:50

Le Momo y revient à la charge:
en y réflechissant, me suis emballé sur le 414 ...
et Ziggy m'a foutu la pétoche !

Donc ... dans le clavecin 2 KM184 ou alors 2 Schoeps CMC6 + capsule MK4.
Cela semble plus "securit" tout en ayant de très bon capteurs !
On récapitule:
Clavecin, voir ci dessus
Percus: SM81
cordes (luth guitare): AKG451B
Flutes: C535

normalement j'ai bon là ???
bon j'me mets de côté 2 ou 3 SM57, hi, hi, on sait jamais !
J'entends rien !!
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Message par ziggy » 25 mars 2011, 16:24

hello
désolé, je ne voulais pas te fout' la pétoche... [-(
en tout cas avec les Neumann ou Schoeps tu seras plus sécurite (moins de risque de larsen) - si tu as le budge pour 2 mics prends des cardio, avec un seul tente le omni (risqué à nouveau!)
le 414 prend énormément l'air; ce n'est pas génant et parfois même agréable mais à condition que la source ait un bon gain naturel

si la source est très faible et se confond avec l'air, tu comprendras très vite les soucis liés au fait d'utiliser un micro de studio en situation concert-live
perso, j'ai déjà souvent galéré avec un piano forte quand la diff est près (tournantes dans le bas-mid sans fin) pour parfois avoir renoncé d'utiliser du 414... alors j'imagine la galère sur le clavecin, surtout quand tu as du genre DS15 en diff et pas loin du micrale

autre point : le 414 prend énormement de bas-mid; pas génant du tout de le creuser pour les instrus riches (batteries, sax, piano, cello etc); mais corriger cette zone (cause risque de larsen) sur une source déjà maigrichonne comme l'est le clavecin rendra le son à coup sûr limite aigre

en studio ce mic serait certainement un excellent choix; en live (et avec ce genre de diff) sur une telle source tes corrections vont être imposé à 70% par le larsen qui guette, ce qui n'est pas un bon départ à mon avis :PP))
ceci dit : je developpe, je developpe.... qui ne tente rien n'a rien; tu seras beaucoup mieux renseigné de l'essayer et de tirer tes propres conclusions, car en fin de compte tout dépend réellement de la question : combien tu dois pousser cette source-là dans le mix ?!! (et où se trouve la diff par rapport au mic !)

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