Utilisation et égalisation des enceintes en "front-fill

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Utilisation et égalisation des enceintes en "front-fill

Message par Philippe 34 » 26 mars 2011, 14:00

Bonjour tout le monde

J'ai fait une recherche sur le fofo et je n'ai pas trouvé réponse à cette question, donc je pose :-)

Pour la sono du spectacle de dimanche prochain, voix chantées sur bande son: viewtopic.php?t=7237

Je sonorise avec 2 têtes large bande, chacune disposée de part et d'autre de la scène, sur pied, à une hauteur d'environ 2m pour couvrir le max d'auditoire (enfin pas plus de 100 personnes !)
J'ai fait comme ça à plusieurs reprises et ça passe pas trop mal dans l'ensemble, sauf du coté des tous premiers rangs face à la scène (personnes assises), problème classique quoi...

Pour ce faire, je dispose à présent d'une paire de petites enceintes sono équipées en 8" + tweeter que je vais poser horizontalement sur le devant à même la scène, hauteur ~1m, ce que vous appellez vous les pro du front-fill.

Sur scène, 2 enceintes en retour, sur un seul circuit de retour.

La diff principale sera branchée sur la sortie master console, les enceintes en front-fill sur une sortie sous-goupe pour avoir un réglage de niveau indépendant de la diff, c'est comme ça qu'il faut faire je crois. Les circuits d'amplification sont bien sur tous séparés.

Mon problème est que je n'ai que 2 égaliseurs, un 2x15 bandes que je réserve à la diff principale, un 2x31 bandes que je réserve au circuit de retour (un seul canal d'eq utilisé dans ce cas)

Cela posera t'il problème si les enceintes front-fill ne sont pas égalisées, sachant qu'il me reste un canal d'eq non utilisé (mono possible ?)

Bon app :°;)
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 26 mars 2011, 15:22

tu peux mettre les fronts en mono(il faut être honete, en sonorisation on travaille rarement en vrai stereo), et je te le conseille même(car le public a jardin par exemple n'entendra que le canal gauche, et absolument pas le canal droit, avec une somation mono, ils auront moins de largeur, mais le mixage entier...).

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 26 mars 2011, 15:34

Merci pour ta réponse

La bande son est en vraie stéréo
J'essayerai donc de faire une sommation en mono pour les front-fill
Si je trouve que ça dénature trop l'effet stéréo de la diff, je me passerai d'eq sur les front
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 mars 2011, 16:21

Philippe 34 a écrit :Si je trouve que ça dénature trop l'effet stéréo de la diff, je me passerai d'eq sur les front
qu'entends tu par dénaturer ??
car si tu intercales des enceintes entres les enceintes principale, tu disturberas le l'espace stéréophonique de toute façon et dans tous les cas de figures (fais un dessin avec les sources diffuseurs si tu ne comprends pas ce que je veux dire
tu as en gros trois possibilités:
installer les fronts tout près des enceintes de diff et les orienter très serré vers le centre (risque de repisse importante pour la scène)
installer les Front vers le centre en mono (clusté ou pas- c'est ce qu'on fait habituellement - KoinKoin a raison sur ce point !)
installer les fronts près du centre (espacé ou non entre elles) mais en stéréo inversé
le front de jar prend le canal R et celui de cour prend le canal L
ceci fait deux diffusions de proximité en "stéréo-rapproché" :°;)

(il ya aussi la possibilité de faire une diff en vrai LCR pour respecter scrupuleusement le'espace stéréophonique, mais cela va dépasser tes possibilités logistiques)

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 26 mars 2011, 17:04

Par dénaturer, j'entends supprimer ou perturber l'effet stéréo pour les 1er rangs (ceux qui prendront en priorité les fronts).
Mais bon, comme je n'ai à ce jour jamais pratiqué de la sorte, j'ignore totalement ce qu'il peut se passer sur le devant en présence de fronts.
(enfin si, j'ai déjà entendu les fronts lors de concerts, mais ce n'était pas moi aux commandes et surtout je pense que c'était fait dans les règles de l'art !)

Pour Ziggy, je ne connaissais pas le coup de la stéréo inversée...
J'essayerai donc les différentes possibilités lors des balances et prendrait celle qui sonnera le mieux en me mettant à la place des 1er rangs.

Pour l'histoire de l'égalisation des fronts, dois-je retenir que ce n'est pas indispensable ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 mars 2011, 18:59

Philippe 34 a écrit :Par dénaturer, j'entends supprimer ou perturber l'effet stéréo pour les 1er rangs (ceux qui prendront en priorité les fronts).....
l'effet stéréo existe de toute façon seulement au centre et ceci est encore et surtout plus vrai pour les premier rangs
selon ta définition la stéréo sera donc dénaturé de toute façon pour la plupart du publique dans les premiers rangs
dans ce cas avec une diffusion conventionnelle sans Frontfill l'effet stéréo sera validé pour environ 20 à 30% des spectateurs maxi, tous les autres auront une stéréo dénaturée...
Image

avec les frontfill, tu peux soit créer plusieurs zones de stéréophonie pour les uns mais dans tous les cas toujours accompagné d'une dénaturation pour d'autres (spectateurs)
ou créer une zone mono un peu plus étendu ce qui te garantira que la plupart des gens entendront tout
à mon avis une zone mono où on a tout est beaucoup plus cohérent que plusieurs zones de demi-stéréo où on a toujours que la moitié du truc....
sans oublier une chose importante : en essayant d'arranger la stéréo pour tout le monde tu vas aussi "dénaturer" le mono (ou le centre); car tu crééra en faite plusieurs centres mono(ce qui est commun au deux canaux) qui vont à nouveau perturber l'écoute stéréophonique

à refléchir

Image

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 26 mars 2011, 20:04

Excellents tes petits dessins, c'est la 1er fois que je les vois, tu as le compas dans l'oeil :??hap

Je retiens que la couverture maxi est obtenue avec les fronts en mono

Encore merci ;-)

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 28 mars 2011, 9:55

pour avoir de bon front pense à les retarder, c'est le plus important pour gérer du front, bien les intégrer, " les rentrer" à la diff principale de manière à ce qu'ils se fassent discret, lorsque tu es au centre de la scène à environ 2/3 m pas ex tu dois entendre le tout sans que tu es l'impression d'entendre les front, effet " Hass"
mono ou stéréo c'est pas gênant, posé aux exter, sur le pont, au sol , au centre rien n'est interdit le but étant d'avoir toujours la Diff principale comme repaire pour les niveaux et delay des front.

ton image stéréo ne sera pas dénaturé, à proximité ou pas.

lorsque tu auras calé les niveaux et delay les Eq ne seront pas vraiment obligatoire,leur niveau fera que ca passe tout seul pour ce que tu as à faire, un pbo, du lead et 100 personnes ;)

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 28 mars 2011, 18:15

Vi pour le delay
Problème: pas de delay sous la main ! et n'étant pas pro, vais pas investir des millions d'euros pour un appareil qui ne me servira pas plus de 2 fois dans l'année.

Je pense néanmoins pouvoir la jouer autrement...
La salle pouvant accueillir bien plus que la 100-taine d'invités attendus, je demanderai à l'ingénieur des chaises de les reculer un peu plus vers le fond de la salle, ce qui me permettra d'avancer d'autant les 2 sat de la diff.
Cette "combine" devrait logiquement pouvoir delayer artificiellement les fronts.

Et pour prévenir une affluence toujours possible, le demanderai au portier d'arréter à 100 personnes !
S'il me demande pourquoi, je lui dirai << pour cause de retard :!p)) >>

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 30 mars 2011, 17:07

Salut Philippe....

Tu réponds tout seul au problème de delay avec ton histoire de chaises.

Si l'ingénieur chaises trouve trop compliqué les calculs pour reculer les chaises, tu pourras toujours déplacer tes fronts.... #-o
Pour régler le niveau, et par la même les problèmes d'EQ (si les boites ne sont pas trop pourries quand même) il y a aussi le niveau à l'ampli.

Te voilà transformé en processeur.

Mais attention quand même à ne pas les transformer en in-fill, comme sur l'un des schéma de Ziggy....sinon larsen arrive en courant.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 30 mars 2011, 18:10

Merci cher ami (:zen

Il me semble avoir lu quelque part dans cet éminent forum que le delayage (arf, moi qui suit faché les termes anglophones !) des fronts se limitait à une histoire de quelques milli-secondes.
Ça fait pas bézef en mètres sur l'avance de la diff principale...

Le processeur que je suis :!p)) n'a encore jamais pratiqué de la sorte mais je pense que, même si ça fait la "solution du pauvre", cette histoire de delay devrait pourvoir se régler assez facilement à l'oreille.
J'aime assez bien le coup des fronts en mono et espacés (dessin au milieu à gauche)

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 30 mars 2011, 23:08

Dans un montage, hors multi-diffusion, les delays ne sont jamais énormes vu que les enceintes restent en proximités (sur des ouvertures de scènes courantes).
Mais c'est ces petits delay qui font que l'image globale reste cohérente.

Dans ton cas...vu que tu ne peux pas delayer tes fronts, tu as tout intérêt à les placer le plus près possible de ta diff principale. Ton temps de delay peut alors être effectué en jouant si besoin sur la profondeur du placement des fronts.

La position centrale des fronts est celle qui demande de délayer le plus les fronts.
Avec une scène de 10m d'ouverture tu te retrouves vite avec plusieurs millisecondes.
Puis suivant la hauteur de scène c'est pas facile à placer....ca gène les spectateurs ou le public.....ou c'est trop bas et cela ne sert à rien.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 14 avr. 2011, 10:01

Attention, le delay des front est délicat à plus d'un titre car il n'a pas pour simple fonction de déboucher et donc éviter les filtres en peignes, mais aussi de recentrer l'image sonore vers la scène.

Il est donc souvent bon de jouer sur l'effet de précédence (voir effet Haas).

Le manque de delay peut être compenser en réglant au mieux le niveau des front de sorte à ce qu'il ne soit pas trop fort et recentre juste l'image et que le publique central n'entende pas le son venir de droite et/ou de gauche.

l'effet haas est comprise entre 2ms et 50 ms ce qui laisse environ trois mètres de décalage acceptable dans un couloir de 10 db.
donc un premier niveau s'impose avant de toucher les delays et ce concentrer sur l'image durant qu'un collègue delay les front permet de mieux appréhender sont callage.

l'idéal étant bien sur de pouvoir commander à distance le delay.

Répondre